Nous avons 1133 invités et 11 inscrits en ligne

Azienda Agricola Valfaccenda

  • CyrilBasco
  • Portrait de CyrilBasco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Azienda Agricola Valfaccenda a été créé par CyrilBasco

AZIENDA AGRICOLA VALFACCENDA DI FACCENDA LUCA



Azienda Agricola Valfaccenda di Faccenda Luca
Fraz. Madonna di Loreto - Valfaccenda 43
12043 CANALE - Roero - CN
Tél. : +39 339 73 03 837
Mail : info@valfaccenda. it

www.valfaccenda.it

* Facebook Azienda Agricola Valfaccenda





Lors de ma semaine dans les Langhe en Italie, rencontre avec un jeune vigneron (double actif) dans la région de Canale (appellation Roero), sur lequel Michel Grisard a attiré mon attention.

Roero Arneis 2013
Assemblage de deux parcelles, sur la commune de Canale (exposition Est, près de la Cantina) élevé en cuve inox sans malo et sur la commune de Santo Stefano Roero (exposition Sud) élevé en barrique. La macération est longue pour un vin blanc. L’assemblage des deux est faite en janvier. Du gras en bouche, de la puissance. La finale est sur l’acidité, pas encore assemblé.

Roero Arneis 2012
Le même avec un an de bouteille. Plus de fumée au nez, moins d’acidité en finale. Presque tannique ! Bien.

”Arzigh” 2012
Cépage Arnéis. N’a pas cherché l’appellation DOCG Roero Arneis en 2012 parce-qu’il cherche une expression de l’Arnéis différente de la facilité de ce que les consommateurs locaux attendent d’un Roero Arneis. Assemblage d’une sélection de ces deux parcelles (principalement la parcelle sud et la partie la plus pauvre de la parcelle exposé est). “Arzigh” signifie “Hazard”. Vinification et malo en bois. Nez complexe, bouche sur la salinité. Abricot en finale mais différent de l’exubérance d’un viognier. Belle longueur. Intéressant. Par sa texture, rappelle le Coucou blanc d’Elian da Ros.

Roero 2012
Cépage nebbiolo. Ici le terroir est très sableux comparé à l’appellation sudiste Nebbiolo Langhe. Macération de 15-20 jours. Pigeages par de remontages. Bouche très fraise et un peu de menthe poivrée. Finale sur les tanins sans sècheresse. Parlant/vibrant mais un peu simple.

Roero 2011
Le même avec un an de bouteille. Plus rond. Tanins plus fondus en finale. Moins d’acidité rend la finale un peu chaude. Moins de fruits rouges frais.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
30 Aoû 2014 17:37 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Azienda agricola Valfaccenda Roero Arneis 2018
100% Arneis

Domaine visité en octobre dont je garde un très bon souvenir.

Bouchon à 2 rondelles.
Bouteille ouverte et bue directement pour elle-même.

Au départ le nez n'était pas très expressif, sur le citron, la pomme. En se réchauffant et après un peu d'aération, c'était plus complexe avec des notes de miel et de fruits à noyau.

La bouche est fraîche avec l'acidité qui équilibre le tout, le vin est assez "gras".

J'ai trouvé ce vin en place et est pris beaucoup de plaisir à l'ouvrir. Je pense que la température a été importante dans son appréciation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
25 Nov 2019 08:59 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck