Nous avons 1375 invités et 10 inscrits en ligne

Azienda Agricola Vigna Rionda/Massolino

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Bu à cette occasion
CR:
Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino Barolo Margheria 2015
Bouquet retenu et assez compact d’abord sur le pruneau, la réglisse et le thé noir puis on perçoit davantage de fruit noir (mûre) avec des notes sanguines sur lesquelles flottent des senteurs de pierre chaude avant que les nuances végétales ne reprennent le dessus. L’attaque est fine puis la bouche se montre bien plus carrée et austère avec des tanins marqués bien que mûrs et couverts. L’alcool est assez présent et arrondit une matière un peu rustique en l’état. En revanche, la longueur est très belle. Le potentiel est là mais le vin doit se développer aromatiquement.

Pierre
05 Déc 2019 23:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino, Barolo Margheria, 2007



Robe sur un grenat violet clair mais sans tuilé.
Nez marqué d’une pointe d’acétate qui piquotte un ensemble balsamique agréable, sur les fruits noirs et les aiguilles de pin qui m’évoquent la syrah.
Très belle bouche parfaitement fondu, sur un beau déroule suave et juteux, avec une qualité de tanins superbe et une franchise gourmande qui le rend très facile.
Belle finale longue et d’une totale évidence.
Un très joli vin, parfaitement à point.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, sideway
03 Jan 2020 11:15 #32
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barolo 2016

CR: Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barolo 2016 :
(bouteille ouverte 24 h à l'avance)

Robe bien colorée sur un rubis intense.
Nez timide malgré l'ouverture à l'avance de la bouteille mais auquel l'air fera le plus grand bien une fois dans le verre. On a affaire à un nez profond sur la fraise, les fruits à l'alcool, la chlorophylle, la boîte à cigares.
La bouche est structurée, les tanins sont bien entendus sensibles, le vin accroche au niveau des joues sans que ça soit gênant. Un beau et " gros " fruit (framboise) se dégage, pouvant évoquer un grenache.
La longueur est superbe, le vin est frais, on retrouve l'aspect mentholé ainsi qu'une note d'orange sanguine en finale.
Le fond de verre est pur.

Je ne regrette pas cette première avec ce domaine sur ce millésime réputé. De plus, le prix est relativement correct (28€).

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, DUROCHER, leteckel
05 Avr 2020 15:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino, Barolo 2012

CR:Vigna Rionda Massolino, Barolo 2012

ouvert et épaulé 3h avant le service, pas de carafage.

Nez kirsché, cerise à l'alcool et du thé. Ca pète littéralement au nez et ça signale un vin viril.

La bouche dispose d'une attaque franche, c'est incisif, encore un peu serré mais largement buvable puisque le vin dispose à la fois de la matière et de l'équilibre pour donner déjà du plaisir. On a bien sûr la chaleur d'un Barolo jeune, mais il reste civilisé. Le fruit noir domine largement en bouche. J'ai retrouvé la finale épicée du 2011 bu 6 mois plus tôt juste au-dessus, avec une légère pointe tannique en plus. Un vin qui a été largement apprécié mais qui mérite quelques années de cave à mon sens.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
21 Jui 2020 23:26 #34
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540
Bue à cette occasion : Giro bachique chez Alessio

CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino, Barolo 2009

Probablement le champion de la soirée
Reglisse au début, un fil austère à mon gout avec tous les attribut d’un très grand barolo « classique » il pourra vieillir encore bien longtemps.
C’est la seule bouteille qui est carrément finie à table. La meilleure pour beaucoup d’entre nous.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy, DUROCHER
03 Juil 2020 15:46 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Massolino, Barolo Vigna Rionda riserva, 2008

dégusté ici www.lapassionduvin.c...

CR: Massolino, Barolo Vigna Rionda riserva, 2008




Claudius
Robe évoluée moins soutenue que celle de la bt 13. Nez subtil, complexe, sur un fruit sensuel et raffiné,avec plus de délicatesse et de finesse que la bt 13. Fin en bouche et moins puissant mais parfait dans son genre. c’est vraiment délicieux !

Yves
Si le nez est expressif et séduisant, balsamique et évolué c’est surtout la bouche qui m’a marqué sur ce vin. Toucher délicat, relevé par des tannins subtils un peu poudreux, avec beaucoup de goût, une matière concentrée sur les fruits rouges macérés, la réglisse, des notes balsamiques et une touche de caramel/moka. C’est suave, séduisant mais aussi structuré et complexe. Longue finale et un bon goût de Barolo. J’ai beaucoup aimé ce vin de ce producteur que je ne connaissais pas.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Benoit Hardy
02 Sep 2020 18:48 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

tarkan écrit: CR:Vigna Rionda Massolino, Barolo 2012

ouvert et épaulé 3h avant le service, pas de carafage.

Nez kirsché, cerise à l'alcool et du thé. Ca pète littéralement au nez et ça signale un vin viril.

La bouche dispose d'une attaque franche, c'est incisif, encore un peu serré mais largement buvable puisque le vin dispose à la fois de la matière et de l'équilibre pour donner déjà du plaisir. On a bien sûr la chaleur d'un Barolo jeune, mais il reste civilisé. Le fruit noir domine largement en bouche. J'ai retrouvé la finale épicée du 2011 bu 6 mois plus tôt juste au-dessus, avec une légère pointe tannique en plus. Un vin qui a été largement apprécié mais qui mérite quelques années de cave à mon sens.


Petit suivi de CR: Massolino Vigna Rionda Barolo Riserva 2012 car la bouteille ouverte hier est apparue beaucoup plus sereine et accomplie que celle de juin, avec un nez délicieusement floral, une robe très claire et une bouche beaucoup plus déliée sur un fruit acidulé magnifique, cette bouteille serait presque passée pour un beau pinot à l'aveugle. Seule la finale reste encore un peu compact. Cela fera vraiment une belle bouteille dans quelques années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, claudius, Olivier Mottard, Jean-Bernard
26 Sep 2020 16:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 111
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino, Barolo, Margheria, 2008



Nez : très classe pot pourri de rose/pivoine, herbes coupées, la prune et la framboise.

La bouche : attaque avec beaucoup de fraîcheur, puis l’alcool donne du volume mais l’acidité fini par l’emporter et rapporte la fraîcheur à nouveau avec des tanins doux très classe et persistants. Les arômes en bouche me rappellent le nez avec une finale très longue d’environ 15 sec sur la prune, la rose séchée et l’herbe coupée

Excellent.

Luis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Alex, Nilgiri, Jean-Bernard, DUROCHER, tomy63, Fredimen
22 Oct 2020 21:44 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4735
Très belle bouteille en effet, dont je retiens surtout la finesse des tannins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Docluisitus
22 Oct 2020 22:51 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino, Langhe, 2018

Ouvert ce soir, avec un foie de veau au vinaigre de framboise, un CR: Langhe, 2018 de Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino
Robe : rubis claire, reflets presqu'orangés, translucide, brillante.
Nez : framboise, griotte,notes florales, un peu de réglisse; de l'acidité volatile qui titille les narines.
Bouche : attaque douce, soyeuse, presue sucrée; mais rapidement, des tannins fermes, marqués, typés d'un jeune nebbiolo, ressèrent (raisonnablement) la bouche; finale sur la framboise, un peu de cuir, une ferme douceur...
Conclusion : Très bien. Vin agréable, ferme mais délicat, complexe, long, qui suscite facilement de l'intérêt pendant toute une soirée.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Gibus, sideway, bertou, DUROCHER, RieslingNebbiolo, Docluisitus
27 Jan 2021 23:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barolo 2017 :
(bouteille ouverte 24h à l’avance)

Robe assez sombre et dense pour un nebbiolo.
Nez mutique malgré l’ouverture préalable. Une fois bien aéré dans le verre, on a de la fraise des bois et du pot-pourri.
La bouche est elle aussi relativement fermée mais on a une belle matière ample, sphérique, bien mûre.
Les tanins sont bien présents, ce qui n’est pas une surprise vu l’âge de ce vin, mais ils sont bien intégrés et donnent une bonne structure.
On retrouve le fruit en finale avec aussi une certaine fraîcheur. La longueur est bonne.

À attendre bien entendu mais en toute sérénité. Prix tout à fait abordable (moins de 25 € en promotion).

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, bertou, Benoit Hardy, Papé, leteckel
28 Fév 2021 14:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252
Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barbera d'Alba Serralunga - 2019

Robe framboise, larmes épaisses. Nez fruits noirs, prune, très mûr. La bouche est tendue, acidité structurante. Toujours des fruits noirs, mûre en tête, pointe d'épices qui nous rappelle que nous sommes proches de la méditerranée. Jolie finale, pointe de ronce.
L'acidité s'est un peu mise en retrait le 2ème jour. B. 14/20.
Le millésime y est sans doute pour beaucoup, mais je préfère d'autres cuvées de Barbera me rappelant plus les vins du nord.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, sideway
18 Avr 2021 21:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Azienda Agricola Vigna Rionda Massolino Barolo 2017

CR: Massolino Barolo 2017

Histoire de parer à l'infâme traitement réservé à un Guidalberto 2018, je décide de prendre ailleurs cette bouteille.

Nez parfumé de fleur fleur fanée et de cuir.

Bouche suave, épicée, avec une matière fluide et ample. Ca glisse tout seul, ça a de la présence sur un fruit croquant et c'est très souple pour un jeune Barolo. Finale encore un peu tannique et avec une pointe d'acidité qui donne un bon équilibre à l'ensemble.

Une bonne bouteille à attendre un peu, qui manque un peu de texture et d'allonge quand on est plus habitué aux riserva du domaine mais c'est charmeur et efficace pour un prix plus accessible sur table.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., Jean-Bernard, sideway, bertou, leteckel
21 Mai 2021 08:17 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de  cette soirée.

CR: Azienda Agricola Massolino - Barolo Riserva Vigna Rionda 1999
Superbe nez, de bonne intensité, net et parfumé sur des notes empyreumatiques et balsamiques, herbes aromatiques, lavande, cerise, kirsch, fruits noirs, épices, cuir, fruits secs, tabac. Complexe et profond.
La bouche est plutôt puissante avec une acidité importante. La structure tannique est marquée, mais je ne la trouve pas imposante. C'est très harmonieux et il se dégage de la finesse. Beau toucher avec un grain de tanin fin, glissant. Superbe intensité aromatique. Longueur magnifique avec un côté mentholé qui ressort.

Grand vin. Un vin qui touche ma corde sensible. Il pourra tenir encore de longues années.
J'aime beaucoup les vins de ce domaine dont les prix sont certes élevés, mais qui, heureusement, ne sont pas spéculatifs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Bernard, Benoit Hardy, Papé, zekioflo
12 Jui 2021 18:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Az. Agr. Vigna Rionda S.S. di Massolino F.lli, Barbera d'Alba (D.O.C.) 'Gisep' 2017.

Bouchon liège dense et clair intact ou tout comme et simplement estampé dans la longueur 'Massolino / Serralunga d'Alba'.

Robe pourpre plutôt opaque, bord du disque à peine transparent, dépôt réduit mais bien concentré sur la mesure d'une cuillerée à café.

Nez fruits noirs et vanille, riche et fin. À l'aération des épices en douceur et complexité se développent.

La bouche suit et donne toute sa plénitude sur le dernier trait trois heures après l'ouverture. Fruit et corps. Initialement une belle tension qui laisse la place à une rondeur enveloppante. Fruit charnu. Envoûtant et saoûlant (15%vol d'alcool). Je ne regrette pas forcément de l'avoir ouverte aujourd'hui, mais bien que ce ne soit pas un Barbera 'Superiore' vous pouvez sans doute l'attendre des années ou le servir très aéré. A millésime et domaine égaux ce serait amusant à l'aveugle de déterminer qui de celui-ci ou du nebbiolo est Le "grand vin".

Dîner gougères, tomate Marmande mozzarelle tressée campanienne, roulade de porc et cresson, fromages, salade de fraises, galettes pur beurre, chocolats et tisane de menthe poivrée ;-).

Grâce à AA j'avais déjà pu mesurer l'excellence du Barolo produit par ce domaine, merci à GE de m'avoir fourni cette bouteille aux meilleures conditions possibles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, bertou, Papé
13 Sep 2021 23:27 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148
CR: Barolo Vigna Rionda Riserva 2001 Azienda Vigna Rionda Massolino

Très beau nez qui oscille entre la rose fanée et les épices.

En bouche, on a un jus riche qui déploie toute sa mesure. L’attaque est concentrée, mais tout est équilibré dans ce vin qui demeure souple et sur la finesse. C’est complexe sur le thé, la cerise, et de nombreuses épices, du thym, de l’anis, de poivre, c’est une myriade d’arômes qui s’offrent à nous. La trame acide étire un jus dense ce qui donne cette sensation de finesse. Belle finale sur le tabac, qui s’étire élégamment mais qui manque juste un peu d’allonge pour faire partie des plus grands de la région.

C’est excellent, j’ai trouvé ce Barolo très bourguignon dans son expression.
    
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, claudius, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Axone35, DaGau
02 Oct 2021 09:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
dégusté ici
CR: Azienda Agricola Massolino, Barolo, Vigna Rionda 1982
Robe marron très claire 
Nez évoluée mais très agréable de café, chicorée, fruits secs
La bouche apparaît très fine (mon voisin décrit cette bouche comme s'il ne restait que la colonne vertébrale du vin, j'ai bien aimé cette image qui me parle), la finale est plus frêle et portée par l'acidité, le bouquet évolué rappelle le nez. Plutôt un vin de nez que de bouche, mais je l'ai trouvé agréable.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, DUROCHER
06 Déc 2021 22:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Azienda Agricola Massolino, Barolo 2011

Un lien intėressant posté par Olivier alias pogman 

www.intravino.com/gr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
12 Jan 2022 09:31 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Azienda Agricola Vigna Rionda/Massolino

Si j'ai bien compris cet article du Wine Spectator , Massolino va d'une part sortir deux barbaresco 2019 dans le cadre d'un partenariat avec un vigneron partant en retraite sans héritier (un " générique " et un cru Albesani) et opère d'autre part une refonte du cru Vigna Rionda en gardant le Riserva étiquette crème et en créant un Riserva Black Label en remplacement du 10 anni.

Et le site du domaine a été rénové.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Benoit Hardy, tomy63
09 Fév 2022 14:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Azienda Agricola Vigna Rionda/Massolino

Intéressant merci … mais malh. aussi inquiétant niveau prix

j‘étais il y a peu à Alba, nous avons eu 2 vigna rionda au restau 

le 2013 n‘est bien entendu pas prêt du tout, mais tout est là pour faire un superbe vin d‘ici quelques années

le 2014 est à tomber …. Oui un 2014 qui transcende la médiocre réputation du millésime 
11 Fév 2022 14:03 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 295

Réponse de zekioflo sur le sujet Azienda Agricola Vigna Rionda/Massolino

Malheureusement le crus Vignia Rionda de Massolino va devenir de plus en plus compliqué à obtenir.
J'ai entendu un millésime 2016 proche du 100% d'augmentation...
 

Florent - Jeune amateur
11 Fév 2022 14:31 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Azienda Agricola Vigna Rionda/Massolino

On n’était déjà pas dans des tarifs d’une accessibilité déconcertante mais c’est curieux car les non Riserva n’ont pas fait l’objet d’une telle hausse…

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
11 Fév 2022 17:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Massolino, Barolo Serralunga d'Alba 2014

CR: Vin 9
Nez sur le vernis et l'acrylique, le pain grillé, l'olive noire et la prune. 
La bouche est renfrognée, tannique, mais avec une belle fraicheur. Le grain de tanin est tout de même serré et rustique.
Il s'agit de Massolino, Barolo Serralunga d'Alba 2014


Bu  ici .

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
16 Fév 2022 19:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barolo - Piemonte Vigna Rionda Riserva 2004

A l'ouverture, le nez pinote sérieusement, sur des notes de cerises mais également un côté floral très agréable. En tout cas, point de notes tertiaires pour ce vin qui pourtant approche de ses 20 ans.
En bouche, la jeunesse du vin se confirme : les tannins sont encore bien présents même si probablement assouplis par le temps. C'est un vin puissant, profond et très long, c'est à dire une structure qui en fera sans doute un grand vin dans quelques années car on sent vraiment qu'il en a sous la pédale et qu'il ne donne pas encore tout son potentiel.
Servi bien frais au départ, l'aromatique semble un peu bloquée et les tannins un peu serrés, mais cette "préparation" lui permet de ne jamais tomber dans la lourdeur en se réchauffant et en évoluant progressivement dans le verre.
Un très bon vin aujourd'hui qui a tout pour devenir grand dans 5 ou même 10 ans.

 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Axone35, sideway, peterka, bertou, bibi64, Oyaji-sama, Papé, Garfield
06 Mar 2022 15:19 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barbaresco 2019 :
(ouvert une dizaine d’heures à l’avance, bouchon synthétique)

Robe grenadine claire et bien brillante.
Nez sur la framboise et la mûre alternant avec un arôme bizarre de plastique qui s'estompera peu à peu sans toutefois disparaître totalement.
Bouche bien structurée entre un beau fruit et une matière tannique bien présente. Le vin est un peu strict en milieu de bouche avec un tanin sensible et un peu rustique.
Jolie longueur et finale puissante sur un arôme d’encre de Chine qui chauffe un peu.

Un vin qu’il faudra attendre pour qu’il s’affine et se complexifie.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Papé, leteckel
21 Aoû 2022 16:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Massolino - Barolo Vigna Rionda X Anni 2001

CR: Massolino - Barolo Vigna Rionda X Anni 2001
Nez intense, précis et ample dominé par le tertiaire sur les fruits secs, tabac, épices, goudron, kirsch, presque de la cannelle, il y a aussi des notes fines de fruits rouges, fleurs séchées. C'est très tertiaire mais dynamique.
Bouche plutôt puissante, fraîche et ferme, mais le tout en finesse. Très bel équilibre. La texture est superbe, glissante et accentue l'impression de finesse du vin. Très belle intensité aromatique similaire au nez, mais avec une plus grande vitalité dans le fruit. Finale fraîche et longue.
Superbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Axone35, sideway, peterka, La Vie est une Fête, DUROCHER, tomy63, leteckel
20 Nov 2022 15:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6148

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Barolo Azienda Vigna Rionda Massolino “Parussi” 2016

CR: Barolo Azienda Vigna Rionda Massolino “Parussi” 2016 

Nez evanescent sur la cerise à l’eau de vie. Le carafage fut très bénéfique pour que le vin puisse s’épanouir et évoluer vers des arômes de roses et d’anis.  

La bouche est très pure bien qu’à la fois intense. Les arômes de fruits rouges dominent avant de voir apparaître des notes balsamiques et de réglisse. L’acidité permet au vin de s’étirer d’une belle façon, permettant à ce Barolo, encore très jeune, de rester digeste et agréable. Belle finale aux tannins encore présents sur les épices, avec une longueur très correcte mais que j’aurais aimé plus expansive.  Un très beau Barolo, très classique.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway, bertou, Atmosphere, Papé, leteckel
04 Déc 2022 18:31 #57
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
CR: Azienda Agricola Vigna Rionda / Massolino - Barolo - Piemonte Vigna Rionda Riserva 2004  … en magnum

je me retrouve parfaitement dans le cr de Leteckel 3 posts ci-dessus . Anthony a ouvert la bt vers 9h du matin, nous l’avons bue le soir à l’aveugle pour moi. Absolument impossible d’en deviner l’âge … vin absolument excellent, précis, profond avec une superbe énergie, assez genre point de fer dans un gant de velours …
tout est là et à sa place, seule l’aromatique et les saveurs en bouche sont encore très timides et n’expriment pas encore la sensualité typique de Vigna Rionda. 

grand vin en devenir, d’une jeunesse ahurissante 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, peterka, bertou, Benoit Hardy, Papé, leteckel
23 Fév 2023 08:46 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Azienda Agricola Massolino - Barolo 2013

CR: Azienda Agricola Massolino - Barolo 2013 :
(commentaire à J+1)

Robe juvénile, d’une intensité inhabituelle pour le nebbiolo.
Nez complexe sur les fruits rouges, le pot-pourri, un trait de violette.
La bouche est encore très jeune, le vin est fringant.
Les tanins s’imposent dès l’entrée de bouche et et si en dégustation pure c’est un peu rude, à table ça passe bien.
La fin de bouche est longue et s’y ajoutent une étoffe et un confort de bon aloi.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Axone35, bertou, DUROCHER, Papé, leteckel
16 Avr 2023 22:21 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Une semaine à l'hôtel-restaurant i-Castelli à Alba par Bassaler


DOCG Barolo, Vigna Rionda 2009, Massolino : un nez fondu, sur les fruits confits, non compotés. Une pointe d’acidité salivante en complément. Notes d’herbes fraîches, entre menthol et aneth. Bouche très jeune, tonique là aussi. Impression semi-perlante, un grain tannique « granuleux » très jeune. Finale avec une pointe d’amertume. Clairement aujourd’hui pas prêt, mais le plaisir est déjà au rendez-vous. Excellent
08 Mai 2023 12:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck