Nous avons 2172 invités et 61 inscrits en ligne

Les Crêtes, Valle d'Aosta

  • dickvino
  • Portrait de dickvino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Les Crêtes, Valle d'Aosta a été créé par dickvino

LES CRÊTES



Les Crêtes
SR20, 50
11010 Aymavilles (AO)
Valle d’Aosta, Italia
Tel.: + 39 (0)165 / 90 22 74
Fax : +39 (0)165 / 90 27 58
Mail : info@lescretes. it

Coordonnées GPS : Latitude 45.7046 - Longitude 7.2475

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13:00 et de 15h à 18h30 (hors jours fériés).



* Facebook Les Crêtes

* Instagram Les Crêtes

* Pinterest Les Crêtes

* Twitter Les Crêtes





CR: Les Crêtes - Chardonnay Cuvée Bois 2010
Elevage barriques françaises (Allier, Tronçais), durant 10 mois avec ensuite 8 mois en bouteille.

Couleur légèrement dorée en raison de l'élevage.

Nez intense, sur des notes beurrées, vanillées, car le toasté doit encore se fondre complètement.

En bouche, c'est gras et élégant à la fois. Ce Chardonnay a actuellement un côté sans doute plus californien que bourguignon mais la colonne vertébrale indique que ce boisé va s'estomper pour gagner plus encore en profondeur, complexité et élégance, car c'est très bien réalisé et très net.
Un régal.
10 Mai 2013 12:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Val d'Aoste - Les Crêtes - Chardonnay 2012

Val d'Aoste - Les Crêtes - Chardonnay 2012

très beau nez d'une grande pureté sur l'ananas avec une dominante mentholée.
C'est un vin délicat et vif à la légère perle vivifiante. Le décalage avec le nez surprend un peu car on s'attend à plus d'éloquence en bouche. Tout en délicatesse et en fraîcheur, sans fard.
bien

Jérôme Pérez
26 Oct 2013 07:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Les Crêtes (Val d'Aosta) - Cuvée Bois - 2010

Dickvino,

Dégusté à l'aveugle en cours dernièrement, je rejoins totalement ton commentaire. Cependant je rajouterais que le nez n'est pas simplement marqué par l'élevage mais aussi par des notes épicées, fruit exotique (papaye, mangue),fruit sec, assez complexe et d'une bonne intensité. En bouche très belle matière on retrouve les promesses du nez avec cependant un peu moins d'exubérance et plus de finesse. L'équilibre est parfait la longueur aussi.

Une très belle surprise que ce vin, qui pourra encore vieillir sans problèmes !

Insta: mathieu_dufraisse
02 Nov 2013 11:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Les Crêtes (Val d'Aosta) -Petite Arvine - 2012

Les Crêtes - Petite Arvine - 2012

Robe cristalline, jaune paille.
Au nez bonne intensité, de la poire, des fleurs blanches, des agrumes et une pointe herbacé. C'est plaisant.
En bouche c'est gras et frais avec un joli fruit, bonne sapidité. Sans être d'une longueur exceptionnelle cela correct.
C'est bon, ça se boit avec plaisir et au final c'est ce que j'attends sur une petite arvine.
Bien+

Insta: mathieu_dufraisse
12 Avr 2014 19:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Les Crêtes (Val d'Aosta)

J'ai dégusté leur entrée de gamme (chardo en capsule à vis) et c'était déjà très bon et pas cher.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
20 Avr 2014 12:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Les Crêtes (Val d'Aoste) -Petite Arvine - 2012

CR: Les Crêtes - Petite Arvine 2012 : couleur paille, très beau nez, exubérant, sur les agrumes (citron, orange, pamplemousse) abricot, pêche voire un peu exotique (mangue ?), mais aussi menthol et fleurs blanches. La bouche est assez vive, sèche, un peu alcooleuse, plus marquée par le menthol et les fleurs blanches, toujours des agrumes et fruits jaunes. Finale assez courte un peu alcooleuse aussi.
17 Juil 2014 21:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Les Crêtes (Val d'Aosta) -Petite Arvine - 2011 Capsule à vis.

Fichier attaché :


Bu sur 2 jours. A l'ouverture, le vin est réduit et un peu mutique.. Ce sera bien mieux le soir même et le lendemain.

Nez : simple et aromatique sur le la groseille à maquereau et l'ananas.

Bouche : C'est vif, très sec. Fruit conforme au nez avec une touche herbacée qui amene une certaine verdeur. Longue finale saline et amère mais un peu trop marquée par l'alcool à mon gôut (ça brule un peu la gorge)

Bu seul, je n'ai pas completement accroché à ce vin dont l'acidité est sans doute trop forte pour mon palais sudiste. En revanche, en accompagnement d'une fricassée de lapin à la sauge (cuisinée avec de la crème fraiche), le vin a vraiment trouvé son équlibre et je l'ai bien mieux apprécié.

Kamal
13 Oct 2014 11:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Les Crêtes (Val d'Aosta) - Fumin 2006

Les Crêtes (Val d'Aosta) - Fumin 2006

Alors que mes vacances valdotaines pointent leur nez, loin à l'horizon, j'ai voulu me mettre un peu en ambiance en goutant ce Fumin acheté en 2009 au domaine, qui m'avait révélé une autre vision des rouges à la fois souples, animaux et avec une belle acidité. Ce Fumin de presque 10 ans me semble lui à pleine maturité, peut-être au tout début de sa phase descendante. D'une couleur qui laisse transparaîtres quelquesreflets tuilés malgré une belle intensité de couleur, le vin donne une impression de plénitude. Au nez, c'est ample, un peu cuir, sous-bois et animal, avec quelques touches encore fruitées. On se croirait dans une forêt dans le Parc du Gran Paradisio. En bouche, l'impression que le vin a légèrement passé son apogée est présente au niveau de la structure : toujours bien arômatique et avec une finale portée sur l'acidité mûre, l'entrée en bouche manque elle, peut-être, d'une accroche acide ou tannique, mais c'est pinailler. Avec le plat, par contre, le vin ne s'écrase pas du tout mais garde la même présence en bouche, signe que la bouteilles est loin d'être morte. On finira la quille, à 3, assez rapidement, signe que ce vin plaît très naturellement.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Mai 2015 14:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Les Crêtes - Coteau La Tour (Syrah) 2014

Les Crêtes - Coteau La Tour (Syrah) 2014

Le domaine des Crêtes est un des 3-4 domaines phares du Val d'Aoste, peut-être le plus reconnu. Ils ont la particularité de faire 2 styles de vins différents dans leur approche : certains sont d'une grande finesse, et assez serrés avec des élevages légers, d'autres sont bien plus puissants, à l'élevage généreux.

Contrairement à mon souvenir, cette Syrah est bien dans la 2eme catégorie. Le terroir, en plein coeur de la vallée près de Saint-Pierre, est très bien ensolleillé, j'aurais du faire tilt. La robe est assez sombre. Au nez, nous sommes sur des touches assez sudistes de fruits mûrs, presque confits, un peu de poivre aussi. En bouche, attaque ronde et douce, qui termine par une trame légère et assez droite mais courte. La présence en bouche souffre pour moi d'un petit déséquilibre entre la puissance et la fermeté. Rien de mauvais, mais un manque de quelque chose pour faire un bon vin

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Nov 2016 13:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Les Crêtes - Torrette superiore 2015

CR: Les Crêtes - Torrette superiore 2015

Bu au restaurant en demi-bouteilles.
Nez splendide sur les fruits des bois et un peu fumé. La bouche est douce, joliment fruité, mais la finale est faible, peu présente. Je n'ai pas accroché. 13/20. Je préfère le torette superiore 2015 proposé par Grosjean Frères.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
07 Jan 2017 11:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94739
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Verticale Les Crêtes

Verticale
Les Crêtes Fumin: 1994 - 2015

vinous.com/articles/...
05 Sep 2018 22:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Les Crêtes Petite Arvine 2018, Val d'Aosta

Lutèce prend de la hauteur

CR: 4. Les Crêtes Petite Arvine 2018, Valle d'Aosta

Nez offrant des notes de bonbon arlequin très prononcées.

En bouche, une petite amertume domine, pas beaucoup plus de choses ne se passent.
Correct.

JD | Lutèce
19 Mai 2019 17:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet CR: Les Crêtes (Val d'Aosta) Syrah coteau la tour 2002

CR: Les Crêtes Syrah coteau la tour 2002

Un 2013 dégusté sans prise de notes il y a quelques semaines m'avait fortement fait penser à un (joli) Rhône septentrional.
Bouteille dénichée chez un caviste antiquaire, dans un hameau d'une vallée adjacente à Aoste.
Il s'agit d'un vin de table car l'AOC a été mise en place plus tard (2007 ?).
Bu sur 2 jours.



Le niveau est parfait, le bouchon partiellement imbibé jusqu'à la moitié.
La robe est sombre, légèrement tuilée et un peu trouble.
Le nez au début flateur sur le pot pourri floral, a évolué ensuite vers les fruits rouges (framboises), les épices ainsi que le bois précieux.
La bouche est sur les épices, un peu de fruit. Les tanins sont assagis mais encore bien présents.
Un peu d'alcool en finale mais qui s'effacera vite à table.
La longueur est remarquable.
Ce n'est pas très fin, mais agréable et efficace.
L'accord fut parfait avec une tourte à la viande et ratatouille.
Lors de mon dernier passage au domaine, le 2016 était épuisé et le 2017 sur réservation.
Cependant c'est un vin que l'on trouve aisément sur Aoste.
Belle surprise pour ce flacon qui a su se bonifier avec les années.
Je le l'attendais pas à ce niveau.
Très bien.
Cordialement.
Sylvain
10 Jui 2019 07:58 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Les Crêtes - Valle d'Aosta 2016 Chardonnay

CR: Les Crêtes - Valle d'Aosta 2016 Chardonnay :

Robe très brillante, sur un doré à reflets grisés.
Nez marqué par des arômes d'abricot laissant penser qu'on a affaire à une roussane ou une marsanne (je ne me rappelle jamais avec lequel de ces cépages on associe cet arôme), puis se faisant plus floral.
L'attaque est plutôt pas mal avec de la vivacité en même temps que du gras. La matière est bien présente, sur une juste maturité. En revanche, le milieu et la fin de bouche sont marqués par une amertume rédhibitoire.
Une déception.

Frèdè
18 Oct 2019 21:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Les Crêtes - Valle d'Aosta DOP Fumin 2016

CR: Les Crêtes - Valle d'Aosta DOP Fumin 2016

Bonjour, le fumin est un cépage rouge local du val d'Aoste.

Un vin bu lors d'une dégustation sur les vins d'Italie avec l'association la grappe près de Vannes...et qui n'a vraiment pas fait l'unanimité... Certains le trouvant trop rude.

Nez sur les fruits rouges et noirs, très murs, très brut, assez compotés. Un côté réduit accompagne ces arômes.

En bouche ça reste sauvage avec ce fruit prégnant au palais, des notes de graphite voir de sous bois se surajoutent. Une belle acidité sous jacente tonifie le vin qui est quand même très original, je dirais montagnard.

Personnellement j'aime bien mais je comprend que l'ensemble gêne certains. A essayer.

Manu
18 Nov 2019 21:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Les Crêtes - Valle d’Aosta Syrah DOC 2017

CR:
Les Crêtes Valle d’Aosta Syrah DOC 2017
100% syrah. Vignoble (1,5 ha) du coteau La Tour à Aymavilles. Sol de débris morainiques en forte pente d’exposition ouest à 650 m d’altitude. Rendement 50 hl/ha. Fermentation de 12 jours en inox à une température de 24 ° C, avec remontages quotidiens. Elevage de 12 mois en fûts de chêne français de 300 l.
22,00 €


Bouquet ouvert sur les fruits des bois et le coulis de framboise avec une touche de boisé vanillé et des notes de fumée et de lard. On perçoit également des épices douces et des senteurs discrètes de violette. En bouche, c’est de grande ampleur avec des tanins gras veloutés et surtout on trouve une belle fraîcheur grâce à un fruit juteux qui arrive à dominer l’élevage de classe qui se manifeste en fin de bouche. Equilibre impeccable et belle persistance pour ce très beau vin qui ne manque ni de volume ni d’élégance mais qui doit encore se développer aromatiquement.

Coteau La Tour à Aymavilles

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
07 Oct 2020 22:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
CR:
Les Crêtes Valle d’Aosta Chardonnay DOC Cuvée Bois 2016
100% chardonnay. Parcelles (4 ha au total) sises aux lieux-dits Frissonnière à Saint Christophe et Les Crêtes à Aymavilles, expositions diverses (sud, sud-est et nord-est) entre 550 et 750 m d’altitude. Rendements 50 hl/ha. Sélection des meilleurs raisins, réfrigération et pressurage doux de toute la grappe, fermentation en barriques de chêne français de 300 litres, de forte chauffe et élevage sur lies pendant 12 mois, avec bâtonnages hebdomadaires.
40,00 €


Derrière un élevage de classe encore discrètement marqué (épices douces, fumé), le nez développe des senteurs de fruits exotiques, de pêche et de poire bien mûres avec une touche citronnée. Des arômes d’herbes aromatiques (marjolaine, sarriette) et de fleurs blanches (achillées) ajoutent de la complexité. La bouche est concentrée mais déliée et élégante avec un retour marqué d’un bois légèrement amer qui coupe le fruit. Malgré tout, cela ne manque pas de fraîcheur et c’est parfaitement équilibré. Très belle longueur, toujours sur l’élevage, avec une pointe de salinité qui donne du relief. Très bon mais pas grand au stade actuel qui affiche un profil très « international »; il faudra attendre que le bois se fonde…peut-être.


Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
07 Oct 2020 22:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les Crêtes, Valle d'Aosta

Le coteau La Tour à Aymavilles, c'est ta photo, Pierre ?
Splendide !
Jean-Loup
08 Oct 2020 09:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Les Crêtes, Valle d'Aosta

Non, je suis trop mauvais photographe....
08 Oct 2020 12:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Les Crêtes, Valle d'Aosta

Bonjour Pierre,

Je suis passé au domaine cet été , souvenirs de bouteille bue en ta compagnie, j'ai apprécié les hauts de gamme leurs précisions et leurs fraîcheurs. Coup de coeur sur le Fumin, la syrah est un peu animal. Les blancs sont de belles factures avec une belle petite arvine sur la cuvée Fleurs. Par contre déçu par la simple cuvée Chardonnay un lourde et déséquilibrée. Les prix piquent un peu également.

Xavier L.
08 Oct 2020 14:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Les Crêtes, Valle d'Aosta

Salut Xavier,
L'arvine "fleur" était prévue au programme mais irrémédiablement bouchonnée et finira dans la blanquette...
Sinon, il y a effectivement de beaux vins aux Crêtes mais ce n'est plus le domaine que je recherche sur place car les vins sont disponibles partout en Europe et sont effectivement dans la moyenne haute des prix.
La région mérite vraiment de s'y attarder quelques jours et idéalement à vélo pour en découvrir les recoins.
Au plaisir de te revoir.

Pierre
08 Oct 2020 15:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Les Crêtes, Valle d'Aosta Vin de la Sabla

CR:
Les Crêtes Vin de la Sabla non millésimé (sans doute 2018)
Assemblage de différents cépages de la vallée. Vignes de 20 à 70 ans sises à Aymaville. Vinification et bref élevage en cuve inox. A noter qu’il s’agit d’une cuvée « historique » de la famille Charrère qui est élaborée et existe telle quelle depuis la création du domaine.
Bouquet simple mais avenant sur les fruits rouges un peu acidulés (groseille, airelle) avec une pointe végétale rappelant la coupe fraîche d’alpage avant le foin et le laurier sauge. Une petite pointe d’alcool surnage. La bouche est juteuse, fraîche et fruitée. C’est simple mais agréable d’autant que la fin de bouche est de persistance correcte. Vin sans vice ni vertu mais bien construit au prix attractif (environ 11 €)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin
12 Juil 2021 22:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635
CR: Les Crêtes, Valle d'Aosta, Pino Nero Revei 2017

Nez puissant fruits rouges, végétal, fumé, épices, herbes sèches. 
L'attaque est bien acide, une matière velouté, puissante, de fruits rouges/noirs, cerise, très épicés, fumé. Très chargé et peu trahi par sont 14.5° pour un pinot noir.  
Le tout manque un peu de charme et de finesse.

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Jean-Loup Guerrin
27 Sep 2022 14:00 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck