Nous avons 2409 invités et 55 inscrits en ligne

Azienda Agricola Elisabetta Foradori

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dolomiti – Domaine Foradori – Granato – 2010

Merci Jérôme, à la fois pour la bonne orthographe (j'ai corrigé) et pour la précision sur le terroir.

Jean-Loup
24 Fév 2018 08:57 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Foradori Teroldego, Sgarzon 2011

Domaine Foradori Teroldego, Sgarzon 2011
Je ne ferai pas de CR détaillé (no tag!) car cette bouteille était imbuvable.
Aromatique pour le moins déplaisante et une acidité décapante rendant la bouteille hors-service... :(

jlj
26 Fév 2018 18:21 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Dolomiti – Domaine Foradori – Granato – 2006

CR: Dolomiti – Domaine Foradori – Granato – 2006
Vin carafé une heure.
Robe violine
Nez un peu mutique, réglisse, pruneau
Bouche concentré, un peu chocolatée
C'est assez fermé.
Bref, une expérience plutôt frustrante, car j'ai sans doute trop peu carafé ce vin pour en tirer tout le potentiel.
La prochaine aura droit à 3 heures de carafe.

Jean-Paul
03 Mar 2018 12:10 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Foradori – Fontanasanta 2013

CR: tiré de la dégustation LPV VDM Vins des Alpes : lapassionduvin.com/f...


Domaine Foradori - Fontanasanta 2013
cépage nosiola

Robe un peu plus foncée que le précédent, d'un joli jaune avec quelques reflets d'or. Nez agréable et généreux, passé une petite réduction et une légère note fermentaire, avec des agrumes (cédrat, citron et orange) des fruits secs, de la pomme, un petit trait végétal comme du fenouil, un nez avec une certaine personnalité. La bouche est assez tonique, comme un peu tannique, très tactile, salivante et fraîche, avec de jolis amers-acides. Un vin qui m'a bien plu, à la personnalité marquée.


François
10 Mar 2018 14:35 #214
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 873

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Ampeleia, Toscane

Petite intro sur ce domaine bio/biodynamique de Toscane:
  • www.ampeleia.it/inde...
  • www.vinslibres.net/a...

  • CR: Kepos 2015

    Superbe nez sur la pétale de rose, mure, groseille, framboise. En bouche c'est frais, soyeux équilibré sur les fruits rouges prédominants. Belle finale sur le fruit et sur une touche saline. Beau vin!
    23 Jui 2018 03:51 #215

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 12752
    • Remerciements reçus 3602

    Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Foradori Teroldego, Morei 2011

    CR: Domaine Foradori Teroldego, Morei 2011

    Après le Sgarzon du même millésime, très décevant il y a quelques semaines, je repasse au Morei.
    Robe très sombre, nez sauvage, terreux et "acide".
    C'est vrai que je n'ouvre pas à l'avance (en général) et pas de carafe...
    En bouche, quelques fruits noirs, mais c'est vraiment acide; j'ai du mal à aimer ces vins tant par l'aromatique que cette acidité décapante...
    Peut-être en attendant quelques années mais j'ai des doutes...

    jlj
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
    28 Juil 2018 10:11 #216

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1872
    • Remerciements reçus 4242
    bu ici

    CR: Elisabetha Foradori Pinot Grigio Cuvée Fuoripista 2015

    Bernard
    Robe très orangée, nez peu causant, bouche bien mince, finale très amère ce n'est pas séduisant en l'état . Content de gouter un vin de cette vigneronne, problème de bouteille peut-être

    Benjamin
    Nez élégant pour ce vin couleur orange. Le vin manque toutefois de matière et se révèle très fluet. Sa mollesse le dessert et la finale très courte fait de ce vin une vraie déception au vu du prix.

    Ludovic
    Déconcertant. Manque de précision arômatique et bouche courte.

    Sébastien
    Robe grenadine orangée.
    Nez agréable de fruits rouges, de notes herbacées, un brin animal aussi.
    Le vin goûte relativement sec, la matière est plutôt fine, les amers finaux sont également trop puissants.
    Je n'ai pas aimé.

    Sébastien
    17 Mar 2019 14:45 #217

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1595
    • Remerciements reçus 3142
    CR: Elisabetta Foradori Teroldego Granato 2000

    Robe rubis soutenu d’aspect jeune.
    Bouquet assez intense sur les fruits noirs mûrs, un peu de menthe et de fumée. Traces de bois fin et notes florales discrètes puis davantage de végétal. C’est élégant.
    L’attaque est pleine, la suite concentrée avec des tanins fondus, beaucoup de jus et de fruit, assurant une belle fraîcheur et un magnifique toucher de bouche. Equilibre parfait et grande persistance. En revanche, la fin de bouche est impactée par des amers importants qui réduisent le plaisir. Le vin gagne en pureté avec une aération conséquente et passe mieux à table. Le vin ne fait pas son âge et, tout en demeurant très très bon, manque l’excellence de peu en raison de son amertume finale.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
    30 Juil 2019 21:36 #218

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 348
    • Remerciements reçus 61
    CR: Fontanasanta Manzoni Bianco de l'Azienda Foradori

    Première expérience pour moi sur ce Domaine, avec ce Fontanasanta 2017.
    La robe est jaune trouble, magnifique.
    Au nez on a une superbe expression, de la minéralité et des agrumes avec beaucoup d'intensité et de précision. Un côté naturel que j'aime beaucoup sur les blancs aussi bien travaillé.
    Le côté pierre à fusil qui laisse place à l'aération au citron et aux agrumes... Une légère amertume vient complexifier le tout et lui donner beaucoup de buvabilité.
    Superbe découverte !!

    Cordialement
    Julien
    " et là, les Dieux distendirent le Temps..."
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
    18 Oct 2019 12:13 #219

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2346
    • Remerciements reçus 3093
    CR: Azienda Agricola Foradori - IGT Vignetti delle Dolomiti 2018 Fontanasanta Manzoni Bianco :

    Bu sans prise de notes.

    Robe dorée tirant sur le topaze.
    Nez qui varie entre des arômes pas très plaisants de houblon et de fleurs limite entêtants.
    Bouche marquée par une forte amertume qui limite le plaisir. La matière est toutefois belle avec une sorte de tannicité.
    La longueur est correcte sans plus et la finale elle aussi amère.

    Déception sur cette bouteille.

    Frèdè
    26 Oct 2019 12:24 #220

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 12
    • Remerciements reçus 78
    CR: Azienda Agricola Foradori - IGT Vignetti delle Dolomiti 2016 Fontanasanta - Nosiola
    en magnum chez Cantine Isola, Milano

    Couleur or
    Très plaisant nez assez complexe. J'ai une impression de fruit jaune et un peu de noisette, tout en ayant un fond végétal frais un peu anisé. On y replonge avec plaisir.
    Bouche enveloppante sans impression de lourdeur, finale sur acidité plaisante et le végétal anisé. Aromatiquement, la bouche est très cohérente avec le nez.
    C'est très bon !
    D'après la fiche du domaine, ce blanc de cépage Nosiola subit une macération pelliculaire de 8 mois en amphore, je ne l'aurais pas pensé !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
    19 Nov 2019 17:35 #221

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 9207
    • Remerciements reçus 16581
    Vincent, la couleur or de la robe ne tirait pas sur l'orangé ?
    En tout cas c'est un vin orange, et comme il est vinifié en Amphores, de pur style géorgien.

    Jean-Loup
    19 Nov 2019 18:46 #222

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 12
    • Remerciements reçus 78
    Eh bien pas tant que ça, la couleur était soutenue dans mon souvenir mais je n'ai pas noté d'orangé.

    Toutefois je suis conscient que les conditions ne sont pas idéales pour apprécier la couleur des vins dans ce bar, mais l'endroit est formidable sur d'autres aspects que c'est un défaut bien mineur pour moi.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
    21 Nov 2019 11:25 #223

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1764
    • Remerciements reçus 4186

    Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Ampeleia, Alicante 2013, IGT Costa Toscana

    CR: Ampeleia, Alicante 2013, IGT Costa Toscana
    100% Alicante Nero (Grenache noir)

    Ampeleia est le domaine « toscan » d’Elisabetta Foradori (Trentin).

    Robe : grenat très clair, voire framboisée, très légère.

    Nez : sur les fruits rouges (fraise écrasée, framboise), des arômes floraux (pétale de rose, pivoine), la terre retournée.

    Bouche : joli toucher, soyeux et aérien. Aromatique par contre un peu discrète sur les fruits rouges, les herbes sèches, la rose fanée, la cannelle. Fin de bouche légèrement minérale et teintée d’une certaine amertume (un poil trop forte pour moi à la longue). L’ensemble est délicat et relativement frais au début. Mais je sens poindre une petite chaleur finale avec le temps. A J+1, le vin est un peu moins net, l’amertume est plus prononcée encore et de très légers signes d’oxydation apparaissent.

    Si je me base sur le jour d’ouverture de la bouteille, je dirais que c’est un bon vin (plutôt léger) mais sans plus : 14/20.

    Fred
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
    06 Avr 2020 21:58 #224
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6779
    • Remerciements reçus 1453

    Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2018

    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2018

    Bouteille reçue aujourd’hui. Je n’ai pas résisté tant s'imposait l’envie de goûter un vin très jeune après une série de vieilles quilles.

    Cépage : 100% Teroldego

    Fermentations en cuves inox, élevage 20 mois en fûts de chêne et demi-muids.

    La robe annonce déjà le fruit. Nez éclatant de fruit pur, sur des notes de framboise, de cerise, de rose. Beau toucher de bouche sur la pulpe de fruits noirs, la réglisse, la matière est joliment concentrée, veloutée juste comme il faut, l'élevage est parfaitement ajusté, quasiment imperceptible et ça pète de fruit. Les tannins sont là, bien juteux mais on n’y pense même pas. On perçoit encore quelques subsistances de notes fermentaires. L'ensemble reste très frais, salivant - presque vif -, diablement séduisant et dégage une impression de naturel et de maîtrise totale, de la vigne à la capsule.

    Absolument exquis et totalement désoiffant. The right bottle at the right time. J'ai reçu tout ce que j'espérais. Merci Madame Foradori ! Le 2016 ne va pas faire long feu. Servi à 12°, c'était parfait, le vin se réchauffant rapidement dans le verre et s'exprimant au mieux vers 15°.




    Yves Zermatten
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
    28 Juil 2020 20:10 #225
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Jérôme Pérez
    • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 19589
    • Remerciements reçus 4661

    Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2018

    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2018

    De la réduction à l'ouverture vite dissipée puis les épices du Teroldego, le fruit ; le nez est très joli avec un élevage maîtrisé.
    La bouche présente un gaz marqué à l'ouverture qui se dissipe lui aussi assez rapidement. Le vin est très friand, désaltérant, facile. Du fruit et de la fraîcheur. Ce n'est pas très complexe, ce n'est pas très long, mais c'est très bon dans cette simplicité apparente. Un tout petit peu de verdeur sur les tanins en finale mais sa claque d'autant plus au palais.

    Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin
    04 Oct 2020 20:02 #226

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Jérôme Pérez
    • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Utilisateur
    • Enregistré
    • Messages : 19589
    • Remerciements reçus 4661

    Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Azienda Agricola Elisabetta Foradori

    Je reviens sur ce Teroldego 2018 qui n'a fait que se bonifier sur 48 heures : une petite merveille de vin après cette longue aération : c'est du vin qui se boit plus qu'il ne se déguste et ça c'est vraiment plaisant quand on est un peu las comme moi des vins qui se sirotent du bout des lèvres.
    J'ai retrouvé dans ce vin des accents que je trouve dans le Modra Frankinja slovène quand il est vinifié pour être friand, comme un gamay qui aurait aussi des tanins et de la fraîcheur.
    J'avais trouvé des liens avec le cornalin du Valais et José Vouillamoz avait confirmé. Peut-être s'il nous lit pourra-t-il donner son avis sur cette éventuelle parenté avec le bleu de franconie. Les styles peuvent être proche en tout cas.

    Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
    06 Oct 2020 18:55 #227

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3472
    • Remerciements reçus 6652
    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, IGP Dolomiti 2018
    Teroldego. Carafé 1h pour se débarasser du perlant.

    Nez très frais sur les fleurs, le raisin, un peu de chocolat, de terre. Un soupçon balsamique. Il y a un fond très très primaire, quasi fermentaire sans que ce soit rédhibitoire.
    La bouche offre un acidulé très frais, croquant, des tanins poudreux, une matière aérienne, juteuse, tout en dentelle. On n'est pas du tout sur la puissance.
    Finale relativement courte.
    Je reprend Jérôme pour affirmer avec lui que "c'est du vin qui se boit" !

    JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, kaleo
    18 Oct 2020 14:21 #228

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 176
    • Remerciements reçus 256
    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Dolomiti Teroldego 2018

    Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. Les commentaires de Yves et Jérôme m'ont incité à acheter ce vin pour la première fois ( merci). Je confirme la buvabilité de ce vin, tout comme les saveurs. ( néanmoins pas de perlant ). C'est bon et intéressant. Jérôme émettait des similitudes avec d'autres vins/cépages : moi il me fait penser à du cabernet franc dont la structure/acidité viendrait d'une version légère ( de plaine ou grave) et les saveurs d'une version plus profonde / tannique ( comme sur des coteaux argilo-calcaire). Ça tombe bien j'aime le cabernet franc !
    Bien ++
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
    20 Nov 2020 18:35 #229

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1595
    • Remerciements reçus 3142
    CR:
    Elisabetta Foradori Granato 2006
    Bouquet d’intensité limitée mais élégant associant fruits des bois (fraise, mûre, myrtille) à des notes plus végétales et séchées (laurier, thé, tabac, réglisse). Le côté balsamique du départ s’efface vite pour laisser place à cette dualité dont chaque composante prend le dessus à tour de rôle.
    En bouche, on a beaucoup de finesse et une matière juteuse presque souple grâce à un joli gras qui couvre des tanins de velours. C’est équilibré et frais, linéaire de l’attaque à la finale, de bonne persistance. Quelques amers et un peu de verdeur se manifestent en fin de bouche sans raidir exagérément un ensemble épuré et bien construit.
    Pour le coup le vin est plus à l’aise à table qu’en dégustation pure.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, penmoalic, samgriz
    03 Fév 2021 16:08 #230

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2943
    • Remerciements reçus 8400
    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2013

    Robe foncée, brillante et translucide.
    Nez discret sur des notes fumées, balsamiques, un petit côté réglisse, chocolat.

    En bouche, c’est plus un vin de texture que d’aromatique, longueur, tension végétale, on pourrait penser à un Bordeaux frais, sauf cette touche balsamique, mais quand on sait ...
    Un vin taiseux dont j’avais aimé l’aromatique sur le fruit dans sa jeunesse, en l’état je ne sais trop qu’en penser, je ne suis pas sûr que l’attendre plus longtemps change fondamentalement son profil. Et au final je ne sais pas trop si je l’aime comme ça, il va falloir que j’y réfléchisse...


    Laurent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, samgriz
    27 Mar 2021 21:42 #231
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2943
    • Remerciements reçus 8400
    Un domaine que je n’ai jamais vraiment réussi à comprendre, beaucoup de bouteilles ouvertes trop jeunes, mais au delà, j’avais du mal à saisir l’identité du domaine. Je crois que j’y suis, un peu en tout cas, j’ai touché un truc, peut être compris, la science avance en tout cas, c’est sûr.

    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori Sgarzon 2013

    La robe est brillante, translucide, étonnamment jeune.
    Le nez est assez mutique à l’ouverture, puis des notes balsamiques apparaissent, des zestes d’agrumes peut être, c’est léger.

    C’est ensuite que le vin donne toute sa mesure, une acidité superlative qui tend le vin et je ne parle pas de volatile ajoutée à la truelle, il y a une construction sur ce vin qu’on ne trouve pas sur les vins français, la structure tanique est très fine mais extrêmement bien construite et solide, c’est à la fois délicat et dense, pas de sensation alcoolique (12 ° ? ça n’existe pas en France sur ce type de vin).

    C'est vraiment très bon, avec un faux filet de black Angus c’est l’extase. Je me demande ce que je n’avais pas compris jusque là, ah si, patienter ... pas vraiment ma qualité première.

     

    Laurent
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, tomy63, TristanBP, ysildur, Chaccz, Ilroulegalet
    30 Mai 2021 15:07 #232
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1595
    • Remerciements reçus 3142
    CR:Az.Agr Elisabetta Foradori Fontanasanta Nosiola 2011
    Bouquet sur la pomme cuite et la noix fraîche trahissant un vin à l’oxydation ménagée. A l’aération, le nez s’ouvre davantage sur les agrumes et leur zeste, le silex frotté, le curry et des nuances plus fumées. La bouche se perçoit globalement fine, presque délicate, alors qu’elle se fonde également sur des amers pointus et presque tanniques. Finale de caractère avec une belle persistance. Vin à la stylistique dépouillée et sans concession.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
    02 Aoû 2021 13:03 #233

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1595
    • Remerciements reçus 3142
    Dégusté à cette occasion
    CR:

    Azienda Agricola Elisabetta Foradori Teroldego Granato 2008 
    Bouquet discret sur les fruits rouges acidulés (groseille,framboise) et noirs (myrtille, cassis) avec des notes plus végétales (laurier, tabac). S’y ajoutent quelques senteurs plus viandées et sanguines. C’est assez élégant mais de complexité et de charme limités. Fondue en apparence à l’attaque, la bouche se raidit ensuite en raison de ses tanins un peu verts. Mais il y a du jus et la matière, bien concentrée, reste élégante dans sa solidité. Finale de bonne longueur sur des notes plus végétales que fruitées. Globalement, le vin manque un peu d’envergure pour être conservé encore longtemps. A boire donc.

    Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
    30 Nov 2021 00:35 #234

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 440
    • Remerciements reçus 1515
    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Teroldego, 2014

    Nez assez timide sur les petits fruits rouges et noirs, une pointe épicée, et un peu de vernis.
    En bouche le vin est élancé, sans manquer de corps, mais penche tout de même trop vers un profil acidulé, un peu dur et végétal  à mon goût. C'est frais, oui assurément, mais le plaisir est très limité pour ma part sur cette bouteille.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
    20 Déc 2021 10:55 #235

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2608
    • Remerciements reçus 7790

    Réponse de bibi64 sur le sujet  CR: Foradori, Fontanasanta Manzoni Bianco 2021

    Bu  ici.

    CR: Foradori, Fontanasanta Manzoni Bianco 2021
    La robe est jaune un peu saumonée.
    Le nez est ouvert, très floral, puis litchi et des notes pâtissières.
    L’attaque est souple et ronde. La bouche est souple, glycérinée, bien fluide. Equilibre un peu mou. Retro expressive, sur le litchi, l’orange amère, le pomelo et un peu d’eau de rose. La finale voir arriver des arômes de chamallow et de fleur d’oranger. Belle longueur.
    Bilan : c’est bon ; un peu mou mais original, différent. Belle découverte. Note 3/5.

    Bibi
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
    28 Fév 2023 19:49 #236

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2608
    • Remerciements reçus 7790

    Réponse de bibi64 sur le sujet  CR: Foradori, Fontanasanta Nosiola 2020

    CR: Foradori, Fontanasanta Nosiola 2020
    La robe est jaune-doré, assez pâle.
    Le nez est ouvert, avec un joli boisé, de l’abricot et un trait minéral.
    L’attaque est ample et fraiche avec un léger perlant. En bouche, belle matière, acidulée et expressive. Retro sur l’abricot, la fleur d’oranger et le citron.
    Finale finement tannique de belle longueur.
    Bilan : c’est très bon, expressif, ample, frais. Note 4/5.

    Bibi
     
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, choubi38
    28 Fév 2023 19:50 #237

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 706
    • Remerciements reçus 2447

    Réponse de Gaija sur le sujet CR: Foradori, Teroldego "Lezèr" 2022

    Tiré de ce sujet.

    CR: Foradori, Teroldego "Lezèr" 2022

    C'est bon, c'est net, c'est lisible, un teroldego sur des notes de pierre bleue chaude (type terrasse sous le soleil), de cerise noire fraiche et de cendre. Bel équilibre frais et fruité en bouche avec cette minéralité pierre bleue qui se poursuit. Pour autant, ce n'est pas follement complexe (ce n'est d'ailleurs sans doute pas le but de la cuvée) alors que, Foradori oblige, ça n'est déjà pas si peu cher que ça pour du pur glouglou. Mais c'est bien fait, indéniablement. J'aurai probablement l'occasion de goûter ses autres cuvées via des amis prochainement, et j'ai assez hâte.

    Bien + / Très bien - / 15/20

    Brieuc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Blog, choubi38
    22 Aoû 2023 15:55 #238

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2348
    • Remerciements reçus 4098

    Réponse de dt sur le sujet CR: Granato 2001 - Foradori

    CR: Granato 2001 - Foradori

    Un rouge magnifique cueilli à juste maturité. Le nez est explosif, presque luxuriant et évoque les fruits noirs bien mûrs, le moka, la cacao. Le tout est  soutenu par un boisé quasi exotique. A l'aveugle, j'ai pensé à un Tertre Roteboeuf du début des années 2000 ou à un super toscan. La bouche confirme avec une rondeur et un velouté de texture assez exceptionnels. 
    J'aime beaucoup ce style où on ne cherche pas à renier une certaine forme d'hédonisme...
    Excellent.

    Denis
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, peterka, Jean-Loup Guerrin, bibi64, GILT, DUROCHER, Papé, Blog, Ilroulegalet
    14 Oct 2023 16:40 #239

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3472
    • Remerciements reçus 6652

    Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Dolomiti 2018

    CR: Azienda Agricola Elisabetta Foradori, Dolomiti (teroldego) 2018

     

    Après une précédente bouteille il y a 3 ans (d'un achat différent), celle-ci se révèle dans une continuité logique, mais... moins engageante.
    Robe grenat sombre, brillante.
    Le nez reste sur ces notes florales  et terreuses. On lui ajoutera une touche d'agrume et de bourgeon de cassis pour être complet.
    La bouche est sur une fraicheur citronnée. Le perlant est excessif à la limite du tolérable, même après quelques secouages vigoureux à l'ouverture ; ça devient acceptable le lendemain. L'acidité pique et laisse un toucher très légèrement vinaigré. La matière est trop fine, l'aromatique trop évanescente.
    Très intéressant. C'est devenu un croisement entre un sauvignon et une gueuze lambic. Cette bouteille est une petite curiosité en soi, mais malheureusement elle représente un chemin plausible d'évolution en regard de la dégustation précédente : ce ressenti n'est pas nécessairement un accident unique. A vos risques et périls. Ma compagne se plaint, le verre reste, c'est très mauvais signe, ce soir j'ai échoué.
     

    JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, Blog, Boubzou, Ilroulegalet
    26 Oct 2023 22:26 #240

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck