Nous avons 2415 invités et 65 inscrits en ligne

Pietradolce - Etna - Sicile

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Pietradolce - Etna - Sicile a été créé par bertou

PIETRADOLCE
Etna



Vignoble :
SS120, 174,
95012 Contrada Rampante
Castiglione di Sicilia (Catania)

Administration :
Strada Provinciale 117, n.34
95018 Riposto (Catania)
Tél. : +39 344 064 0839
Fax : +39 095 778 0599
Mail : info@pietradolce. it

www.pietradolce.it

* Facebook pages consacrées à Pietradolce

* Instagram Pietradolce

Et on continue sur l'Etna avec ma toute dernière découverte.
Un petit domaine de 10 hectare dans la vallée nord, où il a vu le jour en 2005. Ils ne produisent qu'un vin rouge à partir de vignes de cépages autochtone poussant principalement en buissons plantées à flanc de collines entre environ 200 et 300 mètres d'altitude. En particulier du Mascalese, du Nerello Cappuccio et du Carricante.

31 Déc 2011 16:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Archineri 2008

CR: Pietradolce - Archineri 2008
Robe rubis claire peu profonde.
Le nez est moyennement puissant sur des arômes délicats de fruits rouges, groseille, cerise. En fait assez bourguignon. On ressent quelques touches épicées. L'élevage se fait discret avec de la vanille et un peu de toast. Belle pureté et finesse.
En bouche le vin est en fait assez puissant, l'attaque à peine moelleuse et vite effacée par l'acidité. Les fruits rouges ressortent et accentuent la sensation de fraicheur. Les tannins sont fins, très agréables. Il y a un côté croquant. La finale est un peu marquée par l'élevage à la fois dans la sensation tactile mais aussi dans l'aromatique. Heureusement le fruité a le dernier mot.

Une très belle découverte dans un vin qui semble peu extrait.
A mon avis, à patienter un peu pour que l'élevage disparaisse.
31 Déc 2011 16:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Archineri 2010

CR: Pietradolce - Archineri 2010
Le nez est un petit fermé au début. Il ne se livrera pleinement que lorsque le niveau dans la bouteille sera bas. Il aurait du être carafé (mais mes amis n'avait pas de carafe).
Le nez est sur les fruits rouges, cerise, un peu d'humus, et une présence fumé, minérale importante. Le vin n'est pas à l'heure actuelle d'une grande complexité mais il est pur, très net avec ce fruit délicat aérien et cette base fumé plus terrienne. Cela donne beaucoup de volume.
En bouche le vin est plutôt puissant avec une matière qui s'épanouit dans la bouche en finesse. Côté soyeux, gourmand jusque dans le milieu de bouche. L'acidité reste derrière sans aucune sensation de lourdeur. Belle intensité aromatique avec des petits fruits rouges et ce côté fumé. Les tanins sont enrobés et donne une structure glissante, très agréable, plutôt bien présente. Finale nette, salivante et de très belle longueur.
Je n'ai pas ressenti d'élevage comme sur le 2008.
Très bien.
20 Sep 2012 07:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Pietradolce - Etna - Sicile

Merci Bertrand pour ces cr, je prends bonne note de ce domaine que je compte bien découvrir lors de ma prochaine visite en SicileB)-

Salutations vineuses,

Christophe
22 Sep 2012 17:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Archineri bianco 2011

Depuis mon premier post, la gamme s'est étendue.

CR: Pietradolce - Archineri bianco 2011
100 % Carricante sur la commune de Milo à une altitude de 850 mètres d'altitude. Vieille vigne centenaire.
La couleur est jaune cuivrée d'une profondeur moyenne.
Le nez est de bonne intensité sur des notes de fruits blancs, poire, pêche et de belles notes de fumée, caillou mouillé. Il y a un côté mûr dans ce vin mais en même temps des notes plus fraîches. Il est très jeune et à besoin de se poser.
En bouche, le vin est assez puissant avec une acidité moyenne qui donne un équilibre plutôt bas. Côté très légèrement gras bien balancé par de fins amers. On sent qu'il y a du y avoir une macération pelliculaire importante. Belle longueur nette et précise.
Très bien pour un vin qui a du caractère.
23 Jui 2013 16:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna Rosato 2011

CR: Pietradolce - Etna Rosato 2011
La couleur est oignon moyennement profonde.
Nez plutôt intense, plus trop sur les petits fruits rouges, il est évolué. Certains le trouveraient dépassé. A la place il propose des notes de melon, rose séchée, noix, foin, touche beurrée. Belle complexité et profondeur correcte. J'aime bien.
En bouche, le vin est tendu, marqué par une forte acidité. Il y a un peu de gras néanmoins. On retrouve la patte du Nerello entre puissance et forte acidité. Bonne intensité aromatique. La longueur est bonne, nette et fraîche.
Je n'aime pas beaucoup les rosés mais celui-ci m'a plutôt charmé.
30 Jui 2013 18:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna Rosato 2012

CR: Pietradolce - Etna Rosato 2012
Nez de bonne intensité sur un fruité délicat sur les fruits rouges, melon, notes fines beurrées, touche de foin. Belle profondeur et netteté.
Puissant en bouche, il n'en reste pas moins équilibré avec une bonne acidité. On reste sur une sensation ronde. Très belle intensité aromatique entre melon et fruit rouge, touche de fumé. Longueur très bonne mais un poil chaude.
Bien. On sent le millésime avec cette puissance et son alcool. Un rosé de gastronomie.
04 Avr 2014 20:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna Rosso 2013

CR: Pietradolce - Etna Rosso 2013
Belle aromatique sur un fruit presque acidulé avec de la groseille, fraise, framboise. Touche d'herbes sèches. C'est relativement simple mais doté d'une grande précision. De la gourmandise.
Bouche en accord, moyennement puissante, croquante. C'est plein de fraîcheur avec une structure tannique sage pour un vin de l'Etna. Aromatique sur la framboise et la groseille. Longueur fraicheur de bonne persistance.
Très bien.

Un vin simple, fruité qui se boit tout seul. Une introduction parfaite pour les vins de l'Etna !
12 Oct 2014 17:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna Rosso Vigna Barbagalli 2010

Cela faisait pas mal de temps que je souhaitais ouvrir cette bouteille. Après les beaux crs d'IVV Toulouse et Jancis Robinson, je me laisse tenter.

CR: Pietradolce - Etna Rosso Vigna Barbagalli 2010
Nez intense sur une palette vaste avec des fruits noirs, cerise burlat, grenadine, fruits rouges, touches florales sur la violette. Épices, fumé, boisé sur le bois précieux, bois scié très bien intégré à tous ces arômes. Netteté et surtout une superbe profondeur. Très beau nez.
Bouche assez puissante, équilibre haut avec une acidité mûre, intégrée dans la matière. Très beau jus et belle énergie. Du volume et une superbe intensité aromatique sur les fruits noirs et rouges et les épices. Tanins bien présents, fins, très bien intégrés. Boisé présent mais là aussi, c'est parfaitement intégré. Une très belle unité ce dégage. La finale est très longue avec un côté poivré et plein de fraîcheur. On se ressert immédiatement.
Excellent +.

Très jeune, il a vraiment encore besoin de temps, il n'est pas du tout évolué d'un point de vue aromatique. Le boisé demande de l'intégration. C'est très prometteur.
14 Déc 2014 10:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna bianco Archineri 2012

CR: Pietradolce - Etna bianco Archineri 2012
Nez jeune sur le citron, pêche blanche, fenouil. Boisé qui commence à s'intégrer avec une pointe de vanille délicate. On retrouve un peu de beurre aussi. C'est pur et fin pour ce millésime très sec et chaud.
Bouche moyennement puissante avec une attaque crémeuse, acidité marquée mais mûre sans agression. Beau toucher de bouche. Finale avec un boisé très fin et de beaux amers avec le citron mûr qui domine.
Très bien.

Encore un peu de patience pour mes autres bouteilles.
24 Juil 2017 08:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Pietradolce - Etna bianco Archineri 2012

CR: Pietradolce - Etna bianco Archineri 2012

Nez de moyenne intensité avec du beurre, noisette, boisé assez sensible. Le fruit semble un peu fatigué avec des notes de vieille pomme jaune. On retrouve des choses plus sympathiques avec du fenouil, citron et léger fumé.

Bouche moyennement puissante avec une texture crémeuse. L'acidité est bonne, mais je trouve qu'il manque un peu d'énergie. Aromatique sur le beurre, noisette et une présence plus importante du citron par rapport à la pomme jaune. La longueur est bonne, mais le boisé est un peu trop présent avec son côté vanillé.

C'est certes pas mauvais, mais j'en attendais plus.
Je suppute un vieillissement prématuré.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choubi38
02 Jan 2019 16:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet CR: Pietradolce - Etna rosso 2018

CR: Pietradolce – Etna rosso 2018

La robe est très claire et le nez présente des arômes de petits fruits rouges acidulés, d’épices.
En bouche, le vin me fait penser à une infusion de fruits rouges et de poivre avec une acidité bien présente.
La matière n'est pas énorme mais les tanins fins et l’ensemble très digeste et gourmand font de ce vin une belle découverte !

Bonne journée,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: choubi38
21 Jan 2020 14:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Pietradolce - Etna - Sicile

CR: Pietradolce "Contrada Rampante" Rosso Etna DOC 2016

Ayant dégusté il y a peu une « Contrada Rampante » 2016 du producteur de l’Etna que je considère comme la valeur-étalon de cette DOC si singulière, Andrea Franchetti du domaine Passopisciaro, j’avais hâte de découvrir l’interprétation de ce climat pour ce millésime d’un domaine que je ne connaissais pas, mais que les papilles les plus fines de LPV avaient fait avant moi (merci à Perterka et ses formidables « terroirs volcaniques » !).

J’ai adoré cette première rencontre. Peut-être moins de profondeur que chez Passopisciaro, mais un vin très bien travaillé, plus élégant, très précis et moins « sauvage » que la version de Passopisciaro. Une pluie fine de petites attaques acides caractéristiques des sols volcaniques (à la manière des meilleurs Tokaji) et surtout un arrière-fond aromatique encore en embuscade qui laisse présager une très belle évolution (je serai patient !).

Une très belle découverte qui me donne l’envie de découvrir les autres vins de ce domaine.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Kiravi, choubi38
29 Mar 2020 17:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9535

Réponse de Kiravi sur le sujet Pietradolce - Etna - Sicile

Mrls slts
jfrdz

Les voyelles sont confinées ?

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
29 Mar 2020 17:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Pietradolce - Etna - Sicile

::dance::

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
29 Mar 2020 18:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Etna Rosso Contrada Rampante 2016 - Pietradolce

CR: Etna Rosso Contrada Rampante 2016 - Pietradolce

Bu à l’aveugle, ce vin nous a tout de suite bluffé et trompé sur ses origines.
Un nez qui pinote franchement, véritable panier de petits fruits noirs et rouges, une note de sirop d’orgeat qui disparaît finalement à l’aération, quelques traces de rafles, c’est puissant et profond.
Bouche d’une construction remarquable qui n’a franchement pas grand chose à envier à des 1er Cru de la Côte de Nuits, des tannins qui se font encore quelque peu remarquer, mais quelle délicatesse, quel touché, c’est fin, énergique, long, juteux et plein de fruit.
Très beau vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, bertou, chrisdu74, choubi38
12 Juil 2020 20:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet CR: Pietradolce - Etna Rosso DOC - 2019

CR: Pietradolce – Etna Rosso DOC – 2019

Robe claire mais assez terne, rubis, typique du nerello, presque tuilée.
Nez très discret. Bouche tendue, sur les fruits rouges acidulés, groseille et cerise amère.
Petites notes épicées caractéristiques de son origine méditerranéenne.
En cela il se distingue nettement d’un pinot noir ou d’un nebbiolo qui peuvent avoir des caractéristiques visuelles et olfactives proches.Finale assez longue. B à TB. A l’aise sur un apéritif carné et sur une pizza. 15/20

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, choubi38
30 Mai 2021 19:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet CR: Pietradolce - Etna rosso - 2019

CR: Pietradolce -Etna rosso – 2019 :

Robe framboise tirant sur le rubis.
Grandes larmes, nez terreux, puis sur des notes fruitées, griotte, groseille, un peu de rafle.
Fruits très mûrs, rôtis. Bouche souple, acidité mesurée, fruits rouges, puis épices douces, garrigue.
Finale sur la fraîcheur, groseille et cerise. Belle allonge. Vin très équilibré. TB 16/20.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, bertou, Moriendi, Papé, Blog, choubi38
24 Avr 2022 22:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Pietradolce - Etna rosso - 2019

Je n'ai malh encore jamais goûté mais suis passé par hasard devant le domaine en pleine alerte covid 

       
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bertou, choubi38
25 Avr 2022 07:14 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348
CR: Pietradolce - Etna Rosso - Contrada Santo Spirito - 2018

100% Nerello Mascalese issu de vignes franc de pieds de 90 ans à 900m d'altitude. Élevage de 14 mois en barrique de chêne (10% neufs). 14.5°. Bu sans préparation dans des Authentis 02.

Un très joli nez, assez sudiste, sur le thym, un côté très herbacé, quelques effluves boisées. En bouche, le vin est très délicat, il y a un côté chaleureux bien tenu par une acidité moyennement élevée. On retrouve l'aromatique du nez avec le thym, les herbes avec des notes balsamiques assez présentes qui enrobent le tout. En fin de bouche, l'alcool se fait un peu sentir, tanins assez fins et bonne longueur.

Un vin très élégant qui me semble déjà assez évolué, il y a beaucoup de finesse mais j'aurais préféré une finale avec plus de fraîcheur comme celles que j'ai pu avoir sur les vins de Benanti et Passopisciaro. L'élevage est bien intégré mais un tout petit peu trop présent pour moi. Cela reste quand même une très jolie bouteille mais avec moins de fraîcheur que les rouges de l'Etna que j'ai pu boire avant, je lui ai trouvé un côté "Toscan".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, peterka, bertou, Ilroulegalet
16 Aoû 2023 00:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348
CR: Pietradolce - Etna Rosso - Contrada Rampante - 2018

100% nerello mascalese issu de vignes non greffées de 80/90 ans à 850m d'altitude sur la face nord de l'Etna. Élevage de 14 mois en fûts de chêne français. Mis à l'épaule 12h avant le service dans des Authentis 02. 

Nez sur les petits fruits rouges avec une touche mentholée qui apporte de la fraîcheur. En bouche, la texture est légèrement huileuse, un peu de réglisse mais c'est surtout juteux avec une aromatique et une acidité moyenne qui me fait penser à un jus de cranberry. Des notes d'élevage gracieuses enrobent le tout pour donner une très légère rondeur au vin. Les tanins sont très fins. Les 14.5° se font sentir de manière succincte en milieu de bouche avant une finale plus fraîche, bonne persistance du cranberry. 

Par rapport au Santo Spirito commenté juste avant, le vin m'est apparu moins sudiste et moins évolué, l'aromatique est ici plus fraîche. Par contre, j'y 'ai retrouvé ce même style que je n'arrive pas à qualifier autrement que par "toscan" (ça me rappelle des sangioveses que j'ai pu boire au niveau de la manière dont l'élevage s'exprime en bouche).
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, bertou, Moriendi, DUROCHER, Papé, Ilroulegalet
22 Oct 2023 23:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet CR: Pietradolce-DOC Etna Rosso-2021 :

CR: Pietradolce-DOC Etna Rosso-2021 :
Même secteur que pour Terre Nere, 100% Nerello Mascalese.
Elevage de 3 mois en tonneaux de chêne français.

Robe concentrée, plus sombre que le Terre Nere.
Nez plus confit, de fruit noir, de balsamique, déviant sur les herbes aromatiques.
Bouche d'attaque souple avec un léger résiduel. Ronde et salivante amenant une grande allonge, d'un style plus américain. TB- 15.5/20

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, choubi38
12 Déc 2023 20:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck