Nous avons 2314 invités et 7 inscrits en ligne

Casa Vinicola d'Angelo - Vulture - Basilicata

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CASA VINICOLA D'ANGELO



Casa Vinicola d’Angelo

Via Padre Pio 8 ,
Rionero in Vulture 85028 (PZ)
Italy
Tel. : +39 0972721517
Fax : +39 0972723495
Mail : dangelowine@tiscali. it
Mail : info@dangelowine. com

www.dangelowine.com





Un des plus importants domaines dans la production d'Aglianico del Vulture autant en terme de volume que de qualité.
Évidemment le cépage roi de cette DOC et la DOCG Aglianico del Vulture Superiore est l'Aglianico comme le nom nous l'indique. Cépage que l'on retrouve également en Campania dans la DOCG Taurasi. Ce cépage nommé le nebbiolo du sud pour les vins structurés qu'il donnent trouvent son terroir de prédilection sur les pentes du volcan Vulture.

Plus d'information sur le domaine sur son site internet :
Casa Vinicola D'Angelo

Et sur la DOC et DOCG toute nouvellement promue à ce niveau cette année :
Aglianico del Vulture
09 Aoû 2011 08:06 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Casa Vinicola D'Angelo - D'Angelo - Aglianico del Vulture 2008
Macération de 8 jours pour un élevage de 20 mois en botti traditionnelles.

Couleur violette profonde et brillante avec des reflets bleutés.
Le nez est ouvert et intense mais manque de netteté. On retrouve des odeurs d'étables (brett ?), de vernis à ongle. Derrière, un joli fruité jeune sur les baies de la forêts, une touche de violette et de charbon de bois. Ces odeurs animales dominent et avec l'aération s'accentuent encore. Problème de bouteille ? Possible mais c'est la troisième que j'ouvre.
Par contre la bouche est bien en place et offre un vin puissant avec une matière qui en impose. La fraîcheur n'est pas en reste et donne du rebond au vin. Les tannins prennent ensuite le relais et s'imposent par leur présence. Ils sont serrés en rang d’oignons mais ils sont d'une superbe qualité : mûrs, glissant sur le palais. L’aromatique vient gâcher la fête sur la fin. Dommage car elle finit sur la fraîcheur. Pas de sensation de brett en bouche.

Constat mitigé. Nez très moyen mais belle bouche. A revoir sur une autre bouteille ? Je passe mon chemin. Sur un autre millésime ? Volontiers.
09 Aoû 2011 08:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Casa Vinicola D'Angelo -Donato D'angelo - Aglianico 2006
Macération de 15 jours, suivi d'un élevage de 24 mois en botti

Couleur noire très profonde avec des reflets légèrement brun. Couleur de nuit qui nous prévient que ce vin va nous laisser des traces sur les dents.
Nez intense, ouvert, très profond. On a l’impression de toucher le vin avec les narines. La matière semble palpable. Le noir domine les débats avec des arômes d'encre, de baies noires très mûres, fruit légèrement confit, goudron, charbon de bois. Ce n'est pas un noir sombre mais un noir chaud que l'on ressent. Et le tour de force de ce nez, c'est que bien que ma description semble décrire un vin du nouveau monde en sur maturité, eh bien non, pas du tout !!! La fraîcheur domine et rend ce vin très charmeur. On a vraiment envie de porter les lèvres au verre.
Le vin est puissant, la matière est concentrée. Comme au nez la matière est très tactile. On ressent le fruit mûr mais qui danse sur la langue grâce à la fraicheur. Les tannins entrent vite en jeu car ils sont massifs, imposants mais à la fois élégants et mûrs. Aucune agression perceptible. L’aromatique ressemble au nez avec en plus du tabac brun et une touche de chocolat noir. La finale est remarquable de précision et de longueur.

Un superbe vin et un de mes coups de cœur de cette année jusqu'à présent.
Le rapport qualité/prix est superbe. il doit être possible de le trouver autour de 15 - 20€ max.
09 Aoû 2011 08:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Casa Vinicola D'Angelo -Donato D'angelo - Aglianico 2007
Vu la qualité du 2006, j'ai voulu commander quelques bouteilles de ce millésime et j'ai reçu le millésime 2007.

Couleur violet/noire très profonde mais moindre que le 2006.
Nez ouvert, intense sur les baies noires comme la mûre, la myrtille. On ressent aussi du goudron, poivre, café et une touche florale très agréable. Un joli nez mais pas du même niveau que le 2006 qui possédait une toute autre dimension. Ici, on a l'impression de plus de fraîcheur et de moins de richesse de matière.
En bouche le vin est puissant, relativement riche mais marqué par la fraîcheur qui reste dominante. Les tannins sont massifs et une nouvelle fois d'une excellente facture. Dieu que c'est bon des tannins puissants et mûrs qui vous tendent la bouche mais sans l'assécher, des vrais tannins issus du raisin et pas du bois. Les fruits noirs frais dominent les débats et restent longtemps en bouche.

Un très beau vin mais qui n'a ni l'ampleur, la concentration et l'équilibre du 2006. Je ne suis pas déçu mais je n'ai pas trouvé la magie que j'attendais. La qualité est au rendez-vous mais le 2007 ne reste pas dans ma mémoire.
09 Aoû 2011 09:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Casa Vinicola D'Angelo - Vigna Caselle 2001

CR: Casa Vinicola D'Angelo - Vigna Caselle 2001
15 jours de macération et élevage de 24 mois en botti.

Couleur rouge brique profonde et brillante.
Nez ouvert de bonne intensité et évolué sur la confiture de cynorhodon, kirsch, vin de noix, fruits noirs bien murs sucrés, cuir, miel de châtaigne, goudron. Ce nez est complexe, très profond, en finesse et parfumé. J'adore ce nez !!!
En bouche le vin est plutôt puissant avec un côté masculin. La fraîcheur tend le vin et la matière concentrée semble s'enrouler autour d'elle. La structure tannique est assez massive mais intégrée avec un grain fin et une légère amertume très agréable. L'intensité en bouche est remarquable avec les fruits noirs, tabac brun, cuir, goudron. Superbe longueur.

Un superbe vin à maturité qui me fait vraiment aimer de plus en plus ce domaine. Le prix est tout doux (environ 15/20 €). Personnellement je trouve que pas mal de Taurasi beaucoup plus cher ne valent ps cette qualité. Amoureux du Nebbiolo du Langhe, je ne peux que vous conseiller de goûter.
22 Fév 2012 06:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Donato D'Angelo Aglianico del Vulture 2008

CR: Donato D'Angelo Aglianico del Vulture 2008

Bu au restaurant, servi sans carafage à température ambiante.

Le nez est globalement sur le bois et les fruits rouges (cerise) : la bouche est à l'avenant : pas très complexe, trop boisée pour mon palais et les fruits ont du mal à percer là dedans.
Pas mon truc, vin sans personnalité je trouve.

Moyen en l'état.
Cordialement,
Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
11 Juil 2013 10:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Donato D'Angelo Aglianico del Vulture 2008

Seb,
j'avais pas trop apprécié ce vin moi aussi.
Par contre je suis surpris que tu retrouves tant de bois dans un vin qui n'a pas vu le bois neuf. Qui plus est avec des botte.

Cordialement,
11 Juil 2013 17:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Dégusté lors de cette session

CR: Casa Vinicola D'Angelo - Aglianico del Vulture Riserva « Caselle » 2012

Bouquet discret épicé et végétal avec un fruit surmûri (pruneau). On découvre la badiane, le menthol, l’orange confite et le clou de girofle. C’est élégant mais cela doit s’étoffer et s’intensifier pour gagner en attractivité immédiate.
La bouche se montre également bien mûre avec une volatile assez marquée mais pas problématique. Les tanins, gras, sont puissants et mûrs et la matière fait preuve d’une grande concentration. L’ensemble reste un peu austère malgré son côté un peu éthéré du à la volatile. Longue finale sur la cerise amarena. C’est un vin de type costaud qui doit sans doute encore vieillir pour développer ses qualités car le potentiel est évident.

Pierre
28 Oct 2019 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck