Nous avons 2563 invités et 57 inscrits en ligne

Gini - Soave - Veneto

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Gini - Soave - Veneto a été créé par big

AZIENDA AGRICOLA GINI SANDRO E CLAUDIO



Via Matteotti, 42 - 37032
Monteforte d'Alpone (Verone)
Tél. : +39 045 7611908
Fax : +39 045 6101610
Mail : info@ginivini. com

www.ginivini.com

* Facebook Azienda Gini

* Instagram Azienda Gini

* Twitter Azienda Gini

* Youtube chaine Azienda Gini

Horaires d'ouverture :
De lundi à vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Le samedi de 9h à 12h.




Un producteur de Soave.
Ses Soave classiques (entrée de gamme), sont de belle facture. Mais que dire de la cuvée "La Frosca" 2006 d'une autre intensité avec un supplément de gras, de longueur; des notes de pèches blanches, d'ananas. En somme un vin de très grand plaisir.
Et d'un cout assez modique.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation italienne, elle produit exclusivement des blancs, à l'est de Vérone, de cépage Garganega. Il existe également un vin doux du même cépage, le Recioto di Soave (pour la petite histoire, recie veut dire oreilles en patois véronais, ce à quoi ressemble les raisins flétris après séchage)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
19 Mai 2009 20:49 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

A noter que le garganega doit représenter au minimum 70% du Soave, les autres cépages étant le trebbiano di soave, le chardonnay et le pinot bianco.
20 Mai 2009 23:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

J'avais pas l'info des obligations légales en assemblage. Les 2 vins que j'ai gouté sont en 100% Garganega

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
21 Mai 2009 08:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPGG sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

bonjour,
ce sont des vins d'excellentes qualités, par exemple Le Bine de Tamellini ou le Monte Ceriani, notamment au nez, avec de très beaux arômes d'agrumes.
Mais je trouve qu'ils n'ont pas une personnalité atypique par rapport à d'autres vins blancs italiens ; ils me font penser à 'un mélange de Sancerre et de Barsac'

J.P.Geay-G de Cl-Fd.
23 Mai 2009 08:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gremul sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Oui je confirme, grande producteur de Soave (le meilleur producteur avec Pieropan), si vous avez la chanche de trouver des années vieilles seront des grandes emotions (j'ai gouté Soave de Gini des années 90...)
03 Jui 2009 16:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Ciao gremul è benvenuto !!

je suis d'accord pour pieropan, mais j'ame aussi les Soave de Suavia ;-)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Jui 2009 17:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Et ceux de tamellini (le bine) et anselmi sont pas mal non plus.
03 Jui 2009 17:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

J'aimerais faire veilli mes bouteilles car je n'ai pas encore bu de soave d'un âge avancé!
C'est vrai que tot compte fait il y en a une paire comme on dit chez nous :-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Jui 2009 17:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gremul sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

alfonso écrivait:
> Ciao gremul è benvenuto !!
>
> je suis d'accord pour pieropan, mais j'ame aussi
> les Soave de Suavia ;-)

Merci Alfonso, oui c'est vrai le Soave de Suavia c'est une autre belle bouteille!
04 Jui 2009 09:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet CR: Gini - Soave classico - 2008

CR: Gini - Soave classico - 2008

Robe jaune paille lumineuse comme les rayons solaires de ce matin...

Le nez voyage entre les notes d'amandes fraîches et les fleurs blanches de saison... Le miel, le tilleul et une touche minérale donnent de la complexité à ce bouquet naissant.

La bouche offre une sensation semblable aux Chardonnays élégants non boisés... Mais ce n'est pas du chardonnay! Le cépage garganega offre ici des notes acidulées et minérales différentes du

cépage bourguignon traditionnel... Il se rapproche d'un sauvignon noble de la Loire... Un sauvignon de Saint-Bris ? Non, une Soave de Gini à 12.07 euros tout simplement!

Beaune journée à vous!
06 Juil 2010 23:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Gini - Soave classico - 2008

mouvin écrivait:
Non, une Soave de Gini à 12.07
> euros tout simplement!

Je ne pense pas que ce soit le prix domaine...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
07 Juil 2010 20:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Il s'agit du prix (TVA incluse) d'une bouteille classique c-à-d 75 cl... (Gini - Soave - classico - 2008) achetée chez un caviste compétent au Luxembourg...

"Il faut avoir une parfaite conscience de ses capacités pour obtenir un esprit d'ouverture." Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
11 Juil 2010 18:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Mouvin,

J'ai commencé par lire ton MP, il n'y a pas de problèmes de mon côté.

Je tenais simplement à souligner que le prix que tu indiquait ne correspond pas au prix domaine (environ 8 euros). Il est bon de le rappeler, car le rapport qualité prix doit se baser là dessus.

Si tu en as l'occasion, essaye une cuvée "La frosca"

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
11 Juil 2010 18:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

C'est fait! Je reviens de 10 jours de vacances sur place... La cuvée "La Frosca" achetée 13.5 euros chez un caviste du coin, est une véritable bonne affaire... La Vénétie est une mine d'or pour dénicher des vins d'un excellent rapport qualité prix plaisir...

Mes autres coup de coeur ? - La Grola 06 de chez Allegrini à 15 euros (80% de corvina et 20% de syrah)
- Le Custoza sup. de Cavalchina - cuvée Amedeo 07 à moins de 9 euros !!!
- et... le Recioto di Soave de chez Gini pour la petite douceur à 17 euros.

Mes amitiés oenologiques!

Beaune journée à vous!
23 Juil 2010 23:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Passé au domaine pendant mes vacances Italiennes, sans rendez vous, nous rentrons malgré une affiche "chuiso per férié" accueil trés sympa de la propriétaire, qui était plongé dans sa compta, surprise de voir des Francais intéresses par sa production, dégustation des 3 cuvées de Soave, achat de la cuvée Frosca, pour sa belle longueur en bouche et ses parfums de fruits blancs, rapport qualité prix surprenant : 10,25 € !!!, je vais en faire veillir un peu, car il doit évoluer de belle manière.
Une belle adresse.

phil
25 Aoû 2010 11:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

J'ai goûté un de ses Soave en Estonie et j'avoue que j'ai été emballé, et par le prix, et par le produit (je connaissais mais je ne pensais pas que c'était aussi bon ;))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Aoû 2010 19:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Chaque fois que je vois le nom Gini , ça me rappelle tellement une boisson que je déteste que je ne peux me résoudre à prendre un vin qui porte ce nom B)
25 Aoû 2010 19:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Gini - Soave - Veneto

Et bien Raymond, je peux t assurer que tu as tort, goute en une en cachant l 'étiquette !!

Salutations
philippe

phil
25 Aoû 2010 20:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet CR: Gini - Soave - La Frosca 2008

Bonsoir,
Regouté ce soir une bouteille de Soave cuvée La frosca 2008
arômes de fruits blancs, du gras, une belle longueur en bouche , c'est toujours aussi bon.

bu sur un saumon gravelax, c'était trés bon.

philippe

phil
10 Oct 2011 20:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2008

CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2008
Robe jaune moyennement profonde mais qui signe un léger début d'évolution.
Nez assez intense, pur sur des fruits murs comme la pêche jaune, mangue avec des amandes également. Des fines notes de citrons et d'herbes sèches ajoutent complexité à ce vin. On ressent en outre un côté beurré plutôt agréable. Un joli nez même si ne possédant pas une très grande profondeur. Mais on ne boude pas son plaisir.
En bouche le vin est assez puissant, rond, avec un léger gras. L'acidité reste sous tendue mais bien présente et participe au bon équilibre du vin, même si une point d'alcool se fait sentir. Bonne longueur de bouche qui se finit par une légère amertume bien agréable.

Un très joli Soave qui se comporte très bien à table (poulet rôti avec sauce à la crème).
25 Oct 2011 13:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2007

CR: Gini - Soave Classico - Contrada Salvarenza Vecchie vigne 2007:couleur légèrement évoluée. Notes d'écorces d'agrumes, de fruits secs. J'y trouve des notes terpéniques (comme dans les vieux rielsing). L'attaque est franche, le milieu de bouche assez complexe avec un équilibre qui penche un peu vers l'amertume. La longueur n'est pas très importante. Bien

D'accord avec Bertou, cette cuvée s'accomodera bien de viandes blanches en sauce.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
12 Nov 2012 18:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza Vecchie Vigne - 2006

CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza Vecchie Vigne - 2006

Nez délicat et complexe, fleurs jaunes, pêche jaune, papaye, ananas, sur un fond d'amende.
Attaque pleine et finement boisé. Ca reste complexe, gras avec une acidité qui montre le bout de son nez sur la longueur. Finale sur une jolie minéralité.
Un vin en pleine maturité, complet et très plaisant !
TRES BIEN

Insta: mathieu_dufraisse
19 Fév 2015 15:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bouteille ouverte en août 2016.

CR: Gini, Soave Classico "Contrada Salvarenza – Vecchie Vigne" 2010

Le vin met un peu de temps à s'ouvrir, à l'ouverture l'aromatique est presque muette.
Au bout d'une à deux heures il développe une matière relativement dense et une aromatique assez fine sur les fruits jaunes et sur les champignons.
Vin intéressant, mais pas évident à placer à table.

Bien + (15/20)

Mathias

Mathias
05 Mar 2017 20:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Gini, Soave

Soave
Une visite au domaine Gini.

www.winespectator.co...
24 Jui 2019 09:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Gini - Soave La Frosca 2015

CR:
Gini Soave La Frosca 2015
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Bouquet discrètement miellé au départ puis on passe sur les fruits (poire, framboise, raisin de corinthe), les agrumes (zeste d’orange) , les herbes aromatiques et la craie pour revenir au miel par intermittence avec des nuances fugaces de fleurs jaunes et de tarte tatin. La bouche est ronde et fondue avec un beau fruit mûr et une présence fraîche et juteuse. Belle longueur sur de fins amers.
Ysildur
Le vin propose une robe paille, or, avec un nez sur les épices, la vanille, le raisin sec, la cire. Assez complexe en soi. L’attaque en bouche est ample, très fruité (fruits jaunes et blancs à l’unisson), avec également des arômes de champignon. Le tout est porté par une jolie amertume qui donne une belle longueur au vin
23 Sep 2019 22:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Gini - Soave Contrada Salvarenza 2015

CR:
Gini Soave Contrada Salvarenza 2015
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Bouquet complexe mais assez discret au départ : fruits bien mûrs voire confits (abricot, pomme jaune), herbes aromatiques (associées à des nuances plus mentholées), épices (cardamome), fleurs des champs, mais aussi des senteurs plus minérales (craie, iode). La bouche est puissante, pleine et riche avec des traces d’élevage en rétro qui sont bien intégrées. Belle ampleur de fruit mûr et suffisamment de fraîcheur pour donner du tonus et équilibrer une pointe d’alcool . Finale très persistante sur la cire d’abeille. Magnifique
Ysildur
La robe est or. Le nez est sur des arômes fumés, alimentaires, de fruits secs, caramel, vanille, cire. La bouche est riche, puissante, concentrée, mais admirablement équilibrée par une belle droiture. En bouche, on retrouve en plus des arômes tertiaires de champignons, de fruits jaunes. C’est beau et long
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Sep 2019 22:52 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Gini - Soave Contrada Salvarenza VV 2016

CR: Gini, Soave Contrada Salvarenza 2016

Nez à multiples facettes, on a une légère teinte de fruits exotiques, ananas, mangue pas trop mûre, on a aussi des notes fermentaires sur la baguette viennoise, des notes terriennes avec du radis noir, et du fruit jaune (pêche); l'aromatique offre beaucoup de profondeur mais tout en subtilité.
En bouche par contre le vin attaque sur un gros perlant presque gênant. On perçoit du gras derrière. Il semble ne pas y avoir grand chose de plus.
Finale courte.
A revoir quand le gaz s'est un peu échappé.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
17 Jan 2020 20:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Gini - Soave La Frosca 2016

peterka écrit: CR:
Gini Soave La Frosca 2015
Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
Peterka
Bouquet discrètement miellé au départ puis on passe sur les fruits (poire, framboise, raisin de corinthe), les agrumes (zeste d’orange) , les herbes aromatiques et la craie pour revenir au miel par intermittence avec des nuances fugaces de fleurs jaunes et de tarte tatin. La bouche est ronde et fondue avec un beau fruit mûr et une présence fraîche et juteuse. Belle longueur sur de fins amers.
Ysildur
Le vin propose une robe paille, or, avec un nez sur les épices, la vanille, le raisin sec, la cire. Assez complexe en soi. L’attaque en bouche est ample, très fruité (fruits jaunes et blancs à l’unisson), avec également des arômes de champignon. Le tout est porté par une jolie amertume qui donne une belle longueur au vin


Suite à cette dégustation chez Pierre, j'ai rentré quelques bouteilles de 2016.

CR: Gini - Soave La Frosca 2016

La robe est paille, dorée.

Le nez est sur les épices, les fruits jaunes mûrs, la pêche blanche, une pointe d'agrume et une touche fumée.

L'attaque en bouche est sur les mêmes arômes qu'au nez. Le côté minéral / fumé est présent, et une jolie amertume porte le tout. J'ai l'impression qu'il est moins opulent et évolué que le 2015 (au même stade) et aussi, plus fumé. Pour le comparer avec la France, cela ressemble à certains chignin Bergeron, voir un peu le pinot gris alsacien. Dans tous les cas, c'est un joli vin qui donne du plaisir.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
02 Avr 2020 12:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Gini - Soave La Frosca 2016

Pas vraiment un CR, un up, avec une année de plus.

Gini Soave La Frosca 2016

par rapport à la bouteille bue en avril 2020, le vin présente un nez plus ouvert, exubérant. Il faut moins le chercher. Sur la pêche, la mangue, les fruits exotiques (agrumes), les fleurs blanches. le côté minéral est plus en retrait.
Il a pris un peu d'épaule par rapport à l'an dernier, il appelle presque le sucre tout en gardant une superbe fraîcheur. De fait, il s'agit d'un vin gourmand, de gastronomie. Il me semble sur un joli plateau en ce moment, si l'on souhaite rester sur des arômes primaires. Je garderai la dernière petite sœur quelques années pour voir s'il est intéressant de le laisser plus vieillir ou non.

J'ai lu, que l'appellation était parfois comparée à des chablis. J'avoue continuer à croire qu'ils ressemblent plus à certains pinot gris, comme ceux des soeurs Josmeyer.


 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bart, bertou
13 Juil 2021 18:08 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck