Gini - Soave - Veneto

• Remerciements reçus 3

big a créé le sujet : Gini - Soave - Veneto

AZIENDA AGRICOLA GINI SANDRO E CLAUDIO

Via Matteotti, 42 - 37032
    Monteforte d'Alpone (Verone)
    Tél. : +39 045 7611908
    Fax : +39 045 6101610
    Mail : info@ginivini. com

www.ginivini.com

* Facebook Azienda Gini

* Instagram Azienda Gini

* Twitter Azienda Gini

* Youtube chaine Azienda Gini

Horaires d'ouverture :
    De lundi à vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h.
    Le samedi de 9h à 12h.

Un producteur de Soave.
    Ses Soave classiques (entrée de gamme), sont de belle facture. Mais que dire de la cuvée "La Frosca" 2006 d'une autre intensité avec un supplément de gras, de longueur; des notes de pèches blanches, d'ananas. En somme un vin de très grand plaisir.
    Et d'un cout assez modique.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette appellation italienne, elle produit exclusivement des blancs, à l'est de Vérone, de cépage Garganega. Il existe également un vin doux du même cépage, le Recioto di Soave (pour la petite histoire, recie veut dire oreilles en patois véronais, ce à quoi ressemble les raisins flétris après séchage)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 561

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

A noter que le garganega doit représenter au minimum 70% du Soave, les autres cépages étant le trebbiano di soave, le chardonnay et le pinot bianco.

• Remerciements reçus 3

big a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

J'avais pas l'info des obligations légales en assemblage. Les 2 vins que j'ai gouté sont en 100% Garganega

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

• Remerciements reçus 0

JPGG a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

bonjour,
    ce sont des vins d'excellentes qualités, par exemple Le Bine de Tamellini ou le Monte Ceriani, notamment au nez, avec de très beaux arômes d'agrumes.
    Mais je trouve qu'ils n'ont pas une personnalité atypique par rapport à d'autres vins blancs italiens ; ils me font penser à 'un mélange de Sancerre et de Barsac'

J.P.Geay-G de Cl-Fd.

• Remerciements reçus 0

gremul a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Oui je confirme, grande producteur de Soave (le meilleur producteur avec Pieropan), si vous avez la chanche de trouver des années vieilles seront des grandes emotions (j'ai gouté Soave de Gini des années 90...)

• Remerciements reçus 9

alfonso a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Ciao gremul è benvenuto !!

je suis d'accord pour pieropan, mais j'ame aussi les Soave de Suavia ;-)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.

• Remerciements reçus 561

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Et ceux de tamellini (le bine) et anselmi sont pas mal non plus.

• Remerciements reçus 9

alfonso a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

J'aimerais faire veilli mes bouteilles car je n'ai pas encore bu de soave d'un âge avancé!
    C'est vrai que tot compte fait il y en a une paire comme on dit chez nous :-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.

• Remerciements reçus 0

gremul a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

alfonso écrivait:
    > Ciao gremul è benvenuto !!
    >
    > je suis d'accord pour pieropan, mais j'ame aussi
    > les Soave de Suavia ;-)

Merci Alfonso, oui c'est vrai le Soave de Suavia c'est une autre belle bouteille!

• Remerciements reçus 1

mouvin a répondu au sujet : CR: Gini - Soave classico - 2008

CR: Gini - Soave classico - 2008

Robe jaune paille lumineuse comme les rayons solaires de ce matin...

Le nez voyage entre les notes d'amandes fraîches et les fleurs blanches de saison... Le miel, le tilleul et une touche minérale donnent de la complexité à ce bouquet naissant.

La bouche offre une sensation semblable aux Chardonnays élégants non boisés... Mais ce n'est pas du chardonnay! Le cépage garganega offre ici des notes acidulées et minérales différentes du

cépage bourguignon traditionnel... Il se rapproche d'un sauvignon noble de la Loire... Un sauvignon de Saint-Bris ? Non, une Soave de Gini à 12.07 euros tout simplement!

Beaune journée à vous!

• Remerciements reçus 3

big a répondu au sujet : Re: Gini - Soave classico - 2008

mouvin écrivait:
    Non, une Soave de Gini à 12.07
    > euros tout simplement!

Je ne pense pas que ce soit le prix domaine...

• Remerciements reçus 1

mouvin a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Il s'agit du prix (TVA incluse) d'une bouteille classique c-à-d 75 cl... (Gini - Soave - classico - 2008) achetée chez un caviste compétent au Luxembourg...

"Il faut avoir une parfaite conscience de ses capacités pour obtenir un esprit d'ouverture." Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!

• Remerciements reçus 3

big a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Mouvin,

J'ai commencé par lire ton MP, il n'y a pas de problèmes de mon côté.

Je tenais simplement à souligner que le prix que tu indiquait ne correspond pas au prix domaine (environ 8 euros). Il est bon de le rappeler, car le rapport qualité prix doit se baser là dessus.

Si tu en as l'occasion, essaye une cuvée "La frosca"

• Remerciements reçus 1

mouvin a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

C'est fait! Je reviens de 10 jours de vacances sur place... La cuvée "La Frosca" achetée 13.5 euros chez un caviste du coin, est une véritable bonne affaire... La Vénétie est une mine d'or pour dénicher des vins d'un excellent rapport qualité prix plaisir...

Mes autres coup de coeur ? - La Grola 06 de chez Allegrini à 15 euros (80% de corvina et 20% de syrah)
    - Le Custoza sup. de Cavalchina - cuvée Amedeo 07 à moins de 9 euros !!!
    - et... le Recioto di Soave de chez Gini pour la petite douceur à 17 euros.

Mes amitiés oenologiques!

Beaune journée à vous!

• Remerciements reçus 5

phil59 a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Passé au domaine pendant mes vacances Italiennes, sans rendez vous, nous rentrons malgré une affiche "chuiso per férié" accueil trés sympa de la propriétaire, qui était plongé dans sa compta, surprise de voir des Francais intéresses par sa production, dégustation des 3 cuvées de Soave, achat de la cuvée Frosca, pour sa belle longueur en bouche et ses parfums de fruits blancs, rapport qualité prix surprenant : 10,25 € !!!, je vais en faire veillir un peu, car il doit évoluer de belle manière.
    Une belle adresse.

phil

• Remerciements reçus 704

hyllos a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

J'ai goûté un de ses Soave en Estonie et j'avoue que j'ai été emballé, et par le prix, et par le produit (je connaissais mais je ne pensais pas que c'était aussi bon ;))

• Remerciements reçus 273

RaymondM a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Chaque fois que je vois le nom Gini , ça me rappelle tellement une boisson que je déteste que je ne peux me résoudre à prendre un vin qui porte ce nom B)

Raymond

• Remerciements reçus 5

phil59 a répondu au sujet : Re: Gini - Soave - Veneto

Et bien Raymond, je peux t assurer que tu as tort, goute en une en cachant l 'étiquette !!

Salutations
    philippe

phil

• Remerciements reçus 5

phil59 a répondu au sujet : CR: Gini - Soave - La Frosca 2008

Bonsoir,
    Regouté ce soir une bouteille de Soave cuvée La frosca 2008
    arômes de fruits blancs, du gras, une belle longueur en bouche , c'est toujours aussi bon.

bu sur un saumon gravelax, c'était trés bon.

philippe

phil

• Remerciements reçus 390

bertou a répondu au sujet : CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2008

CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2008
    Robe jaune moyennement profonde mais qui signe un léger début d'évolution.
    Nez assez intense, pur sur des fruits murs comme la pêche jaune, mangue avec des amandes également. Des fines notes de citrons et d'herbes sèches ajoutent complexité à ce vin. On ressent en outre un côté beurré plutôt agréable. Un joli nez même si ne possédant pas une très grande profondeur. Mais on ne boude pas son plaisir.
    En bouche le vin est assez puissant, rond, avec un léger gras. L'acidité reste sous tendue mais bien présente et participe au bon équilibre du vin, même si une point d'alcool se fait sentir. Bonne longueur de bouche qui se finit par une légère amertume bien agréable.

Un très joli Soave qui se comporte très bien à table (poulet rôti avec sauce à la crème).

Bertrand

• Remerciements reçus 3

big a répondu au sujet : CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza 2007

CR: Gini - Soave Classico - Contrada Salvarenza Vecchie vigne 2007:couleur légèrement évoluée. Notes d'écorces d'agrumes, de fruits secs. J'y trouve des notes terpéniques (comme dans les vieux rielsing). L'attaque est franche, le milieu de bouche assez complexe avec un équilibre qui penche un peu vers l'amertume. La longueur n'est pas très importante. Bien

D'accord avec Bertou, cette cuvée s'accomodera bien de viandes blanches en sauce.

• Remerciements reçus 18

dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza Vecchie Vigne - 2006

CR: Gini - Soave - Contrada Salvarenza Vecchie Vigne - 2006

Nez délicat et complexe, fleurs jaunes, pêche jaune, papaye, ananas, sur un fond d'amende.
    Attaque pleine et finement boisé. Ca reste complexe, gras avec une acidité qui montre le bout de son nez sur la longueur. Finale sur une jolie minéralité.
    Un vin en pleine maturité, complet et très plaisant !
    TRES BIEN

Insta: mathieu_dufraisse

• Remerciements reçus 37

MathiasB a répondu au sujet : CR: Gini, Soave Classico "Contrada Salvarenza – Vecchie Vigne" 2010

Bouteille ouverte en août 2016.

CR: Gini, Soave Classico "Contrada Salvarenza – Vecchie Vigne" 2010

Le vin met un peu de temps à s'ouvrir, à l'ouverture l'aromatique est presque muette.
    Au bout d'une à deux heures il développe une matière relativement dense et une aromatique assez fine sur les fruits jaunes et sur les champignons.
    Vin intéressant, mais pas évident à placer à table.

Bien + (15/20)

Mathias

• Remerciements reçus 5922

oliv a répondu au sujet : Gini, Soave

Soave
    Une visite au domaine Gini.

www.winespectator.co...

• Remerciements reçus 540

peterka a répondu au sujet : CR: Gini - Soave La Frosca 2015

CR:
    Gini Soave La Frosca 2015
    Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
    Peterka
    Bouquet discrètement miellé au départ puis on passe sur les fruits (poire, framboise, raisin de corinthe), les agrumes (zeste d’orange) , les herbes aromatiques et la craie pour revenir au miel par intermittence avec des nuances fugaces de fleurs jaunes et de tarte tatin. La bouche est ronde et fondue avec un beau fruit mûr et une présence fraîche et juteuse. Belle longueur sur de fins amers.
    Ysildur
    Le vin propose une robe paille, or, avec un nez sur les épices, la vanille, le raisin sec, la cire. Assez complexe en soi. L’attaque en bouche est ample, très fruité (fruits jaunes et blancs à l’unisson), avec également des arômes de champignon. Le tout est porté par une jolie amertume qui donne une belle longueur au vin

• Remerciements reçus 540

peterka a répondu au sujet : CR: Gini - Soave Contrada Salvarenza 2015

CR:
    Gini Soave Contrada Salvarenza 2015
    Bu lors cette session "Vins des terroirs volcaniques"
    Peterka
    Bouquet complexe mais assez discret au départ : fruits bien mûrs voire confits (abricot, pomme jaune), herbes aromatiques (associées à des nuances plus mentholées), épices (cardamome), fleurs des champs, mais aussi des senteurs plus minérales (craie, iode). La bouche est puissante, pleine et riche avec des traces d’élevage en rétro qui sont bien intégrées. Belle ampleur de fruit mûr et suffisamment de fraîcheur pour donner du tonus et équilibrer une pointe d’alcool . Finale très persistante sur la cire d’abeille. Magnifique
    Ysildur
    La robe est or. Le nez est sur des arômes fumés, alimentaires, de fruits secs, caramel, vanille, cire. La bouche est riche, puissante, concentrée, mais admirablement équilibrée par une belle droiture. En bouche, on retrouve en plus des arômes tertiaires de champignons, de fruits jaunes. C’est beau et long
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 700

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Gini - Soave Contrada Salvarenza VV 2016

CR: Gini, Soave Contrada Salvarenza 2016

Nez à multiples facettes, on a une légère teinte de fruits exotiques, ananas, mangue pas trop mûre, on a aussi des notes fermentaires sur la baguette viennoise, des notes terriennes avec du radis noir, et du fruit jaune (pêche); l'aromatique offre beaucoup de profondeur mais tout en subtilité.
    En bouche par contre le vin attaque sur un gros perlant presque gênant. On perçoit du gras derrière. Il semble ne pas y avoir grand chose de plus.
    Finale courte.
    A revoir quand le gaz s'est un peu échappé.

JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck