Nous avons 2121 invités et 66 inscrits en ligne

Castello Banfi, Montalcino

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Castello Banfi, Montalcino a été créé par Anthony

CASTELLO BANFI



Castello di Poggio alle Mura
53024 Montalcino - Siena
Tél. : +39 0577 840111
Fax : +39 0577 840444
Mail : banfi@banfi. it

Enoteca et dégustations :
Tél. : +39 0577 877500
Fax : +39 0577 877503
Mail : enoteca@banfi. it

castellobanfi.com [/center]

* Instagram Castello Banfi Il Borgo

* Facebook pages consacrées au Castello Banfi





Surpris qu'il n'y ait pas encore de rubrique, j'en ouvre une avec un copie colle d'une dégustation récente:

Brunello di Montalcino, 14 ans après
Envoyé par: Anthony
Date: dim 23 octobre 2005 01:10:28

Banfi, ou quand le nom de lapassionduvin ouvre quelques portes.

Soirée invitation dans un hôtel de Bangalore où Castello Banfi présente sa gamme de vins disponible en Inde sur un repas toscan. Malheureusement pressé par un autre RDV, je demande discrètement au directeur de Banfi si une petite dégustation en 15 minutes est possible pour LPV.
Voici les verres alignés...

CR: Fontanelle Chardonnay 2003
Un 100% chardonnay de l'AOC Montalcino.

La robe est jaune pipi, stable dans sa tenure.
Le nez est beurre avec une presence de noisette. Tres chardonnay a mon gout.
La bouche est fruitee avec une belle amertume et une finale de superbe longueur. L'equilibre est grand.
J'ai beaucoup aime (***).


CR: SummuS 2001, un Montalcino (IGT ?) a 45% de Sangiovese, 40% de Cabernet et 15% de Syrah.
Aromes de cerise, tres frais, avec un cote puissant amene sans aucun doute par la Syrah. La bouche est fruitee, tres sudiste a mon gout. J'aime beaucoup, (***) meme si je lui prefere les vins suivants.


CR: Poggio alle Murra, Brunello di Montalcino 1999
Un vin encore brut de coffre, avec tous les elements pour faire un grand vin demain, mais avec un manque d'equilibre qui est surpasse par une fougue digne d'un cheval du Palio. La touche Sangiovese (fruits rouges maceres en eau-de-vie avec une touche de thym) est bien presente. Tres carre pour l'instant mais avec un bon potentiel. ***(*)


CR: Poggio alle Murra, Brunello di Montalcino 1998
Un millesime pluvieux, plus souple. Il fallait bien la jouer dans les chais et a ce jeu, il me semble que Banfi a fait un excellent travail.
Nez balsamique, sur la cerise rouge, avec un superbe equilibre. Ce vin est tout en rondeur et en finesse, jouant la carte de la force tranquille et du raffinement. L'equilibre des saveurs et des impressions gustatives est son plus bel attribut, car on percoit un certain manque de presence en bouche.

Probablement le vin le plus abouti de cette gamme a ce jour, a apprecier pleinement dans les 2 prochaines annees. **** pour le plaisir actuel, ***(*) en qualite pure.


CR: Poggio alle Murra, Brunello di Montalcino 1997
Le premier nez est sur la cire (une impression de fart a ski). Je change de verre au cas ou. La bouche est plus amere, les tannins plus marques, mais la matiere est phenomenale. Ce vin est taille pour la garde et il faut l'oublier pendant 5 ans au moins. En plaisir immediat, un *** mais en potentiel, un ****(*) car ce vin va devenir superbe.

Le manque de temps ne m'a pas permi de deguster le Florus Moscadello di Montalcino 2003. Ce n'est pas trop grave vu la qualite intrinseque des vins ci-dessus.

Anthony
05 Oct 2006 18:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Castello Banfi Chianti Classico Reserva 2003

CR: Chianti Classico Reserva 2003, Banfi

Belle robe rouge.

Nez discret qui, a l'aeration, presente des notes de griotte, de laurier et de feuilles mortes. Moyenne complexite.

La bouche est en demi-teinte, avec une attaque sur un fruit contenu, un milieu de palais qui presente un creux suprenant, puis une finale qui se dessine tranquillement sur des saveurs de griotte. Les tannins sont peu marques et le boise bien integre.

Je prefere quand meme les Chianti qui ont plus de cou..... que ca.

Anthony
05 Oct 2006 18:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Castello Banfi

CR: Castello Banfi Rosso di Montalcino 1999. Notes : DS13 - PC14 - LG13,5 - PP14. Vinexpo 2001
Joli nez fruité (cassis), cacao, floral. Acidité moins bien intégrée.

CR: Castello Banfi - Brunello di Montalcino riserva 1988
PC14,5 - PP14,5 – DS14/13,5 - LG13,5 – HL13 - VM15. mai 2003

Robe assez claire, dépouillée, grenat tuilé. Nez expressif, dans un registre confit et épicé, plutôt oxydé : cerise à l’eau de vie, confiture de figue, pruneau, cèdre. Bouche élégante, mince, avec une belle vivacité qui équilibre la douceur d’un fruit confituré ; la finale est moins séduisante avec ses tannins un peu secs et son acidité rémanente.
05 Oct 2006 18:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Castello Banfi

Salut Anthony,

Le domaine produit également un très bon Brunello di Montalcino Riserva (je ne sais pas s'il s'agit du même que celui commenté ci-dessus par LaurentG dans sa version 1988. Quoi qu'il en soit, ce vin s'est montré très beau dans son millésime 1997) :
Le "Poggio all'Oro".
Il est, je crois, élevé pendant 5 ans avant d'être mis sur le marché.

Vin très étoffé et riche, mais un "peu" trop cher (dans les 70€/110Francs), comme souvent pour les cuvées italiennes "à part", même lorsqu'elles ne sont pas forcément rares.

Amicalement,
dfried
05 Oct 2006 18:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Castello Banfi

Effectivement Denis, j'avais note cette cuvee. Mais le prix d'achat en Suisse m'avait dissuade de poursuivre mon interet pour ce domaine. J'ai quand meme acquis du Poggio alle Murra 1999, pour dans quelques annees.

Anthony
05 Oct 2006 18:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Castello Banfi

Pas encore goûté mon Brunello di Montalcino Castello Banfi Poggio All’Oro Riserva 1995 ...
06 Oct 2006 10:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Castello Banfi brunello di Montalcino 1999

CR: CASTELLO BANFI BRUNELLO DI MONTALCINO 1999

Dégusté ce jour ce millésime qui arrive à 10 ans d'âge.
Bouchon impeccable.
Robe rubis sombre, vive, sans trace d'évolution.
Un nez important sur le fruit (cerise).
Bouche gourmande, équilibrée, fruitée (cerise, cassis), avec une belle longueur.
Ce vin, déjà très agréable à boire, est à mon avis au début de sa période de dégustation et quelques années de plus
ne pourront que lui être bénéfique.
Heureusement il me reste quelques bouteilles pour attendre...:)

Cordialement,
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
27 Sep 2009 20:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino Riserva, 1999

CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino Riserva, 1999

Un vin ouvert sur un civet de sanglier.

Le bouchon est parfait, la robe est profonde et dense et ne trahit pas un vin de 10 ans. A l'ouverture, la bouche est fortement tannique et teintée d'amertume. L'aération fait du bien à ce vin en le rendant plus civilisé. Le dernier quart de la bouteille dégusté 24 h plus tard est formidable. Le vin s'est ouvert et est devenu soyeux.

Selon moi, cette bouteille mérite bien quelques bonnes années supplémentaires de cave et 10 ans de plus ne lui feront pas peur ... ou alors adoptez un carafage sociando-mallesque !

cordialement

Jean-Philippe
31 Déc 2009 19:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Castello Banfi Poggio all'oro 1999

CR: CASTELLO BANFI BRUNELLI DI MONTALCINO POGGIO ALL'ORO 1999

Ouvert ce jour cette bouteille achetée en Toscane il y a quelques années.
Pour Noël 2008 j'avais ouvert une première bouteille et j'avais noté:
""Couleur rubis sombre, nez fermé. Bouche complexe qui ne s'exprime pas (j'ai du mal à discerner les arômes), bonne longueur .
J'attendais plus de ce vin qui ne s'est pas révélé. Devra vieillir quelques années; J'ouvrirai la prochaine en 2010""


Aujourd'hui j'ai eu le même sentiment. Ce vin (ouvert et aéré la veille) est fin, élégant, mais je conclue qu'il n'est pas encore prêt, et que j'attendrai encore au moins 2 ans avant de le déguster à nouveau. Je pense qu'il aura alors atteint sa bonne maturité.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Oct 2010 19:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francois67 sur le sujet Re: Castello Banfi

Les derniers millésimes du Brunello de Castello Banfi, à savoir 1995 et 1997, m'ont fortement déçus, par
leur manque de caractère, du coup, je me suis détourné des vins de ce domaine.
Dans cette appellation, je préfère de très loin des domaines comme Poggio Antico, Il Marronneto ou
encore Siro Pacenti, et cet été, j'ai eu l'occasion de déguster le Riserva 2003 du domaine La Gerla,
dont je n'ai jamais goûté de vins, et qui m'a particulièrement impressionné par sa structure et son
expression.
28 Oct 2010 17:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Je rejoins Francois67 en ce qui concerne le Brunello du Poggio Antico.
J'ai dégusté un superbe 1999 de ce domaine ce mois-ci et j'ai été emballé.
J'en ai fait un petit CR dans le forum consacré à cette appellation le 20 octobre dernier.

Cordialement
Roger

NB : il s'agissait de la cuvée classique du domaine

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
28 Oct 2010 18:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino, 2001

CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino, 2001
Un vin que j'ai ramené de mon périple toscan en 2006 et oublié en cave

Ouvert fin mai

L'alcool a fondu
Nez et bouche très fruité, typique du SanGiovese
Un plaisir divin !
28 Jui 2011 21:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: Castello Banfi - Brunello di Montalino - Poggio alle mura 2001

J'attendais depuis son achat en Toscane que cette cuvée ait atteint
sa majorité pour la déguster. Je n'ai pas été déçu.
Belle couleur très sombre avec reflets terre de Sienne calcinée (normal
pour un Brunello !).
Nez très sangiovese sur fruit rouge (cerise).
Bouche superbe avec élégance, équilibre et finesse finissant sur une belle longueur.
Vin qui se déguste très bien maintenant mais qui doit pouvoir être
conservé quelques années encore. C'est ce que je vais essayer de faire... si je peux B).

Cordialement,
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
12 Sep 2011 14:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Castello Banfi Poggio all'oro 1999

CR: [size=large]Brunello di Montalcino - Castello Banfi Poggio all'oro 1999[/size]



Vin dégusté pour la troisième fois sur quelques années, je pense qu'il est maintenant au
top pour être bu.
Robe rubis très sombre sans trace d'évolution.
Nez complexe mais où domine le monocépage Sangiovese sur la cerise.
Bouche dense, élevage parfaitement absorbé, puissante et élégante à la fois où j'ai perçu
des sensations de tabac, cuir, et cela avec un parfait équilibre entre matière et acidité. Longueur exceptionnelle.
Un grand vin qui doit tenir la route des années encore. Et cerise sur le gateau, mon stock s'épuisant, j'ai pu
faire l'acquisition de quelques bouteilles de ce millésime à un prix défiant toute concurrence sur un site italien ;)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
19 Nov 2012 18:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Castello Banfi Summus 2003

CR: Castello Banfi Summus 2003

40% Sangiovese 40% Cabernet Sauvignon 20% Syrah

Nez développé, sur des notes boisées, de menthe avec un cote After Eight, des notes de fruits noirs et d'épices
En bouche, la matière est la avec un joli grain de tanins, et une belle ampleur
Finale de bonne longueur, équilibrée et aromatique..

Un vin a ouvrir a l'avance car l'aeration lui est bénéfique, une fois ouvert le vin est plaisant, je pense qu'il tiendra aisément encore plusieurs années...

Aurélien.
28 Jan 2013 05:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Castelo Banfi – Brunello di Montalcino 2001

CR: Castelo Banfi – Brunello di Montalcino 2001

Bouteille ouverte et dégustée dans la foulée.

Belle robe pourpre-grenat, qui commence tout doucement à évoluer. Nez franc sur le bouquet typique du sangiovese : prune, fruits rouges (framboise), légères notes boisées (cèdre). Le nez s’ouvre avec l’aération. EN bouche, matière fine, portée par un bon niveau d’acidité, ce n’est pas trop chargé en alcool. C’est encore un peu strict même si les tannins sont bien gras.
J’ai bien aimé mais en l’état, j’ai une préférence sur le fruit exubérant d’une certaine jeunesse des toscans issus de sangiovese.

Julien
14 Jui 2013 17:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
CR: Poggio alle mura 2001 Brunello di Montalcino

Le bouchon est parfait.
La couleur est presque noire.
Au nez il y a des fruits rouges et noirs (cerises).
Le vin est encore trop chaud mais on est toujours en Provence et même le soir il fait chaud
En bouche, les tannins sont fins, la matière est un peu lourde et on sent un peu l'alcool (la température élevée n'aide pas) mais le vin est très agréable. La longueur est belle. Bien
29 Aoû 2013 05:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bouteille bue lors de cette soiree

CR: Brunello di Montalcino - Castello Banfi Poggio all'oro Riserva 2004 :

La robe est assez sombre. Le nez évoque des notes de cuirs mêlées à des petits fruits rouges et noirs. En bouche, j ai une sensation bizarre. Le début de bouche m’évoque à la fois une matière assez aérienne et assez charmeuse qui me plait sur les petits fruits rouges mais vite rattrapée dans un deuxième temps par de l austérité et des tannins trop présents a mon goût donnant un peu de sécheresse en fin de bouche. La matière est la mais je ne trouve pas ce vin équilibré, c est dommage compte tenu du début de bouche. Apres, c est un des premiers Italien que je bois et je n ai pas trop l habitude. Peut être que je suis passé un peu a coté. Bien - .A revoir
15 Mar 2015 19:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: Castello Banfi - Brunello di Montalcino - Poggio alle mura 2001



Quatre ans après ma première dégustation, j'ai ouvert une deuxième bouteille de ce vin, et j'ai de nouveau été conquis par les qualités exprimées auparavant.
Le bouchon est toujours intact, la robe sombre et le nez sur la cerise et le pruneau, sans trace d'évolution.
En bouche c'est toujours bien équilibrée et les tanins aussi fins, avec une superbe longueur.
Décidément ce vin vieillit très bien, et je vais conserver quelques années encore les 2 flacons qui me restent.
Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
09 Nov 2015 18:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Rudy Buratti (Castello Banfi)

Italie
Rudy Buratti, maître de chai au Castello Banfi (Montalcino), a perdu sa lutte contre le cancer. Il avait 56 ans.

www.winespectator.co...
17 Jan 2018 21:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
CR: Brunello di Montalcino, Castello "alle mura", 1977

1977 est considérée comme une très bonne année pour le Brunello. Le producteur est l'actuelle azienda Baffi.

Dégustation sans accompagnement, en fin d'après-midi, à peine sortie de la cave (19-20°). La bouteille a été acquise à l'enoteca Cantina in Piazza à Sienne où elle était présentée parmi un lot de collection. D'abord écartée (le bouchon sentait le vin et indiquait une coulure prochaine), je l'ai retenue à cause du millésime, du niveau, de la couleur - encore brillante - et aussi par goût du risque).

Nez: arômes tertiaires, feuilles mortes, forêt sous la pluie, cuir et truffe intense.
Bouche : puissance, volume, équilibre, ampleur, tannins un peu accrocheurs et légèrement asséchants en finale, s'améliore à l'aération (gagne en volume, en harmonie , la finale s'allonge), sensation très nette de truffe.
Couleur : reflets orangés, robe tuilée à l'ouverture mais brillante et s'intensifiant vers le rubis à l'aération.
Le bouchon de liège vient en miettes mais le niveau haute épaule/bas goulot et la couleur m'avaient inspiré confiance.
Il s'agit d'un vin typique des millésimes anciens que j'adore : puissant, équilibré, complexe même et sans pointe acide ni de sensation métallique ou dissociée. Un plat de truffes voire une assiette de charcuterie toscane l'accompagneraient avec bonheur.

Le souvenir de ce vin résonne en moi.

26 Juil 2018 19:20 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR:Brunello di Montalcino, castello Banfi , 2012

CR: Brunello di Montalcino, Castello Banfi , 2012

D'emblée, en choisissant cette bouteille, j'ai conscience de le boire beaucoup trop jeune alors le choix des plats a été aussi soigneux que possible : assiette de charcuterie toscane, filet de veau au vin toscan, tripes et seulement après l'avoir fini, tiramisù.
A l'ouverture, un nez de cerise, de griotte se montre peu expressif. Le vin requiert une longue aération pour dévoiler un parfum classieux, une robe grenat et plus encore une bouche gourmande, ronde, étirée par une acidité bien présente sans être dérangeante (je l'attribue aux caractéristiques du san giovese souvent un peu rugueux pour un palais habitué au velours des vins anciens et souvent bordelais).
La bouche se révèle alerte, vive, ample, étirée par une astringence qui ne gêne pas la dégustation.
La finale, courte, progresse à l'aération.
Qu'en conclure : averti, il est possible de reconnaître un air de famille entre le 1977 et le 2012 (ce qui constituait le but premier de la dégustation) mais le principal intérêt d'ouvrir aujourd'hui ce vin réside dans sa vivacité, son équilibre et sa sapidité. Pour profiter pleinement de ses qualités cependant, il me paraît judicieux de l'attendre une bonne dizaine d'années.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

28 Juil 2018 01:38 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion

CR: Castello Banfi Poggio All'Oro Riserva 1995 - Brunello di Montalcino
Robe sur un brun soutenu, liseré orangé.
Nez distingué sur le bois précieux, le zan, le chocolat et la cerise.
Bouche expressive à l'attaque fondue qui s'exprime sur des notes de fruits noirs et de zan, avec une pointe de chocolat Mon Cheri.
Finale de belle amplitude qui se termine sur une légère sensation chaleureuse.

David
LPV Vaucluse
07 Nov 2018 09:10 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
CR: Castello Banfi Poggio All'Oro Riserva 1997 - Brunello di Montalcino

Cette bouteille a été achetée à la Cantinone già schiavi (Venise) en prévision du Rédempteur.
Le bouchon sec a volé en charpie et demandé beaucoup de patience et de temps. L'effort fut récompensé par un beau nez expressif de cassis, de cerise et de chocolat noir, plein de fraîcheur. La robe, encore brillante et grenat, n'accuse pas son âge non plus que la bouche ronde, puissante, étirée par une très longue finale, légèrement accrocheuse en dégustation pure. Ce Brunello s'est bien marié avec les tranches de speck et le Parmesan achetés à la Casa del Parmigiano.
Excellente prestation d'une bouteille en pleine possession de ses moyens. Grâce à elle, ce Rédempteur inhabituel ne fut pas triste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Benoit Hardy
19 Juil 2020 13:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino 2011

CR: Castello Banfi, Brunello di Montalcino 2011

Nez sans exhubérence, sur les fruits rouges et noirs, un boisé épicé, le tabac.

En bouche c'est bien fait, propre et net comme au nez. Pas d'une grande corpulence mais sans creux. L'acidité ne se perçoit pas mais est suffisante. Les arômes sont harmonieux. C'est rond et bon ! Pour chipoter, il reste une certaine sensation d'un vin timoré, passe-partout, que je n'aurais probablement pas placé dans la région à l'aveugle.
25 Oct 2020 16:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5836
  • Remerciements reçus 6146

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Brunello di Montalcino Castello Banfi 2014

CR: Brunello di Montalcino Castello Banfi 2014

(demi bouteille bue au restaurant)

Nez boisé et sur le lard fumé.

Bouche souple, giboyeuse et épicée, d’une construction assez simple avec une finale fuyante.

Je trouve l’ensemble un peu juste pour un Brunello mais 2014 fut vraiment un millésime difficile dans la région. Tout juste bon sans plus.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Axone35, sideway, jfrdz, DUROCHER, condorcet, Papé, jd-krasaki, Delphinette
17 Mai 2021 23:00 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
LPV Léman voyage en Italie


CR: Castello Banfi - Summus super Toscan 2011 Toscana
Sangiovese (42%), Cabernet Sauvignon (35%), Syrah (23%).
Ouvert 24h à l’avance puis carafé 2H.
 
Fichier attaché :
 
Sylvain74
Beau nez d’élevage qui était sur le poivron avant carafage.
C’est classieux, aristocratique.
Le Cabernet apporte la sagesse, la Syrah la puissance.
C’est équilibré, séducteur et puissant malgré que les tanins demandent encore un peu de patine.
Comme quoi, à l’instar de la vallée du Rhône, certaines grosses maisons commerciales sont capables de sortir de jolis flacons.
Manque la patte du vigneron, certes c’est standard mais rudement bon.
18/20 EXC. 

Chrisdu74
Nez plus dense, soyeux, note de bonbon. En bouche superbe équilibre, typé vin jeune mais très beau fruit ; assez puissant en dégustation, superbe sur le plat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, Benoit Hardy
18 Nov 2023 11:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Castello Banfi - La Pettegola Vermentino 2021

CR: Castello Banfi - La Pettegola Vermentino 2021
Nez de bonne intensité, précis avec des arômes un peu trop synthétiques et du bonbon anglais. Il y a aussi des notes végétales. Il y a une touche de noisette. Peu de relief.
Bouche moyennement puissante avec une acidité qui mord, même si celle-ci n'est pas très élevée. Cela manque de maturité. Un peu de gras en bouche. Peu énergique. Aromatique sur le bonbon anglais avec quelques agrumes. Longueur moyenne.
Pas terrible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, jean-luc javaux
01 Jan 2024 17:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck