Nous avons 2861 invités et 71 inscrits en ligne

Prague

  • Bablein
  • Portrait de Bablein Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Prague a été créé par Bablein

Bonjour,

Je pars a Prague dans peu de temps, et je voudrais savoir quel est la qualité des vins tcheques en général, et les producteurs qui font de la qualité en particulier.

Bien entendu, je voudrais connaitre l'adresse de caviste sur place, pour trouver des vins tcheques, mais je me dis qu'il serait plus facile aussi de trouver des vins de l'europe de l'est a Prague qu'a Lyon ...

Enfin, si vous avez des endroits respectables ou manger.

Merci d'avance,

Fabien,

Simple amateur
04 Aoû 2005 11:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Prague

Je ne connais rien des vins tcheques, par contre certaines productions de verres cristal sont absolument superbes !!

Anthony
06 Aoû 2005 05:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet Re: Prague

J'étais à Prague en mars (juste 3 jours).

Je n'ai rien rencontré de transcendant en vin. Tout au plus, les blancs était un petit peu meilleur que les rouges. Je suis resté dans une gamme de prix assez basse, mais je ne crois pas qu'ils proposaient des vins tchèques beaucoup plus cher.

Il y a quelques bars a vins dans la vieille-ville, mais certains ferment assez tot le soir.

Je te conseille de faire quelques essais pour l'expérience, sans en attendre trop. Et dis-moi si je suis passé à côté de quelque chose de très bon.

Désolé de n'être pas plus précis dans ma réponse

JérômeM

Cordialement
JérômeM
06 Aoû 2005 23:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Prague

Bonjour,

je pars demain á Prague et je n´ai jamais entendu parler des vins tchèques.
Certes, j´essaierai de dénicher quelques bars á vins mais je ne me fais point de grandes illusions, je boirais vraisemblablement... de la bière !

Si je découvre 1 bonne adresse, j´en ferais part lors d´un prochain post.

Le vin n'est pas loin, il est á Vienne et á Budapest.

Cordialement
22 Aoû 2005 17:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Prague

J'avais demandé à un ami tchèque de me ramener, à l'occasion d'un séjour dans son pays d'origine, un vin tchèque.

Il m'a ramené une bouteille de liquoreux de 20cl, très élégante, cacheté à la cire, avec une étiquette incompréhensible pour qui ne comprend pas le tchèque. Il est difficile de savoir ce qui concerne la région, le domaine ou le cépage :

Ravlova Katerina, Rulandské bilé, jakostni vino privlastkem, ledové vino, sladké, REVA plus, rakvice, s.r.o. D'après un macaron collé sur la bouteille, ce vin a gagné le "diplom" aux VTV 2004 de Valtice.

D'après ce qu'a pu m'en dire mon ami, il s'agirait d'un pinot blanc vendangé le 10 décembre 2002 à -9°, cuvée Reine Catherine, produit par la maison REVA.

Le nez est complexe, et évoque plus un vin passerillé ou un vin de glace qu'un vin botrytisé, même si le botrytis pointe son nez. Fruits exotiques, papaye, mais aussi bergamote et cire. Bouche douce, riche et concentrée, avec une longue finale, mais qui perd un peu en précision avec des tannins qui surprennent. Bon vin, qui peut rappeler un "flétri du Valais", mais qui n'arrive pas à la cheville d'un Tokaj 5 puttonyos de qualité, même si l'acidité est bien présente.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Aoû 2005 21:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Prague Pinot Noir

Bonjour,

J'ai une bouteille de Rulandské Modré 2005 de chez Mikrosvin Mikulov (pas sûr que ce soit le producteur...en tout cas ça vient de Moravie) ramenée à l'aveugle lors d'une escapade praguoise.

J'ai bien identifié que Rulandské Modré voulait dire pinot noir mais l'étiquette mentionne également "bortytis cinerea" juste en-dessous ce qui me laisse dubitatif :S

Est ce que quelqu'un connait ce type de vin? C'est un vin de repas ou de dessert?

Marc
22 Avr 2008 10:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de smaragd sur le sujet Re: Prague

Bonjour,

á mon avis, ce doit etre un vin de dessert. "Botrytis Cinerea" pour "pourriture noble", un cousin du Tokai hongrois ou du Trockenbeerenauslese autrichien.

Amicalement

Loic
24 Avr 2008 12:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Prague

Salut Loic,

Merci pour l'info, je vais donc le prévoir à la fin d'un repas. Je sens que je vais être surpris car je ne suis pas du tout familier de ce type de vin!

Bien à toi,

Marc
25 Avr 2008 00:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Prague

On m'a offert récemment un bt 37,5 cl d'Icewine 2003, Riesling, Mikrosvin Mikulov.

Mikulov semble être une ville de Moravie et Mikrosvin le domaine de production
25 Avr 2008 05:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Prague

Raymond, merci pour ces informations complémentaires. Il ne me reste plus qu'à tester...

Marc
12 Mai 2008 22:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Prague

En visite à Prague il y a quelques semaines, nous avons décidé de ramener une bouteille de blanc de ce pays.
A noter que le caviste à Prague nous avait déconseillé d'acheter des vins du pays, car ils ne seraient pas au niveau d'après lui. Il en vend, mais en quantité infime par rapport aux autre pays.

Nous avons finalement pris une bouteille de cépage "Veltlinské zelené" 2007, pour 7€, et ouverte ce soir. Le vin provient de la région de Brno, au sud-est de la République Tchèque.

Robe jaune très pâle. Le nez est assez puissant sur la pomme et le tilleul. En bouche, cela se gâte un peu car l'acidité est très présente, ce qui nettoie tout d'ailleurs (!), et ça finit bien court. L'ensemble est néanmoins agréable et permet de bien débuter un repas ou une association avec des produits de la mer.
Ce vin est à boire assez vite, à mon sens, ce fut cependant une bonne expérience par rapport à une région viticole que je ne connaissais absolument pas.

Christophe
10 Mai 2009 22:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Prague

Plus d'infos sur les vins tchèques sur www.vitisphere.com/d...
11 Mai 2009 09:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Welschriesling Icewine 2003 -Mikrosvin Mikulov - Tchèquie 11°

J'avais cette bouteille de 37,5 cl en attente depuis quelques temps .
La robe est jaune pâle et le nez est sur les raisins surmûris et les fruits secs .

En bouche le vin est très plaisant complexe avec dominante de figue sèche . La texture est toute en finesse et la sucrosité est modérée ce qui rend le vin très digeste .
Joli vin liquoreux
14 Avr 2015 12:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck