Nous avons 2077 invités et 35 inscrits en ligne

Vins de Bulgarie

  • nerando
  • Portrait de nerando Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Des vins de Bulgarie a été créé par nerando

Toujours pour la Bulgarie : 2 belles découvertes lors du salon des vignerons d'Eghezée (Belgique).

CR: Enira 2005 (cépages bordelais avec majorité de Merlot) < 15 EUR
Robe profonde. Nez compoté, de fruits noirs aux notes épicées. Très élégant, frais et pur. Bouche bien équilibrée, tanins agréables. Vin qui devrait certainement encore se donner d'ici quelques années. A l'aveugle, dignes de très bons bordeaux.

CR: Rubin 2005 (cépage local) < 10 EUR
robe très sombre. Nez de fruits noirs. Le vanillé est un peu plus présent, mais n'écrase heureusement pas les notes de tabac et de torréfaction. Vin un peu plus moderne que l'Enira, mais très bien réalisé.
02 Jan 2007 18:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Vin de Bulgarie: Tcherga blanc sec 2008

CR: Tcherga blanc sec 2008
étiquette très colorée qui ceinture presque toute la bouteille et qui attire l'oeil (et le chaland ..), robe jaune claire sans être pale, nez et bouche sur les agrumes, belle acidité, léger amer en fin de bouche. Vin agréable, acheté 7 euros sur place.
la contre étiquette étant en cyrilique, j'ai trouvé sur internet que ce vin est un mélange d'ailigoté, de chardonnay, et de dimya (!)
Cdt

Thierry
10 Aoû 2009 18:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Vin de Bulgarie: Unique blanc sec 2007

CR: Unique blanc sec 2007
bouteille plus sobre que son nom peut le laisser craindre, étiquette un peu design en anglais et contre-étiquette en cyrillique. Aucune mention du cépage, ce vin n'est même pas mentionné sur le site internet du producteur (chateau Pamidovo, région viticole de Mavrud, vers Plovdiv).
Couleur jaune or clair, nez peu causant, on retrouve un peu de fruits blancs mais le vin est un peu déséquilbré sur les amers, voire même sur un début d'évolution négative. Bouteille achetée à l'aéroport de Sofia, peut-être un problème de conservation, mais peu d'agrément avec celle-ci en tous cas.
Cdt

Edit: après recherches, il semble que mavrud soit le cépage et non la région viticole qui serait plutôt la Thrace (la bouteille indique "Unique from Mavrud" ) mais toutes les informations trouvées disent que le mavrud est un cépage à vins rouges "noirs et denses". Je n'ai trouvé aucune information sur la vinification de ce cépage en blanc.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer..

Un lien très complet sur le vignoble bulgare

Thierry
15 Aoû 2009 20:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Des vins de Bulgarie

Bugalsa,

j'ai acquis ce week end une bouteille d'Enira 2007, ainsi que Villa Lyubimets syrah, 2006 et Villa Hissar sauvignon, 2007. Aurais tu des conseils de dégustation et/ou de garde pour ces deux dernières bouteilles?

Cdt

Thierry
25 Aoû 2009 10:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Des vins de Bulgarie

Je ne connais que Enira et encore, quand je dis que je connais... je n'ai bu que Enira "générique" 2006 et Enira "Reserva" 2006 pour lesquels tu trouveras mes commentaires dans la rubrique ad hoc. Aucune des ces bouteilles n'avait été carafée et pourtant le nez et la bouche étaient très aromatiques pour le générique. Qui sait, peut-être que le carafage accentuera encore cette explosion d'arôme. Lors de ma deuxième dégustation du Enira, j'avais décelé de forts arômes chocolatés (non mentionnés dans mon 1er commentaire de dégustation)

Quant à la garde, je pense que tu te régaleras dès maintenant avec le générique (tandis que le Réserva mériterait d'attendre quelques années)

Ce qui est amusant (enfin... si on veut), c'est que le prix payé au Luxembourg en GD (EUR 7,50 révisé depuis peu à EUR 8,95) est grandement inférieur à celui payé en Bulgarie en GD (EUR 12). Quand on connaît la différence du niveau de vie entre ces deux pays...

Peut-être auras-tu constaté comme moi qu'en Bulgarie le Enira fait partie dans les rayonnages du haut de gamme en matière de prix.

Luc
25 Aoû 2009 10:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Des vins de Bulgarie

merci, j'avais en tête ton CR sur Enira en l'achetant. J'ai payé 17,55 Leva pour le 2007, soit environ 8 euros (le Lyubimets syrah 19,50 BGN et le Hissa 16.50). Il est vrai que les gammes de prix des vins de domaines sont plus souvent autour des 10-12 leva (j'ai payé ce prix pour un chateau Karnobat et pour un Mezzek). Prix caviste
Cdt
Thierry

Thierry
25 Aoû 2009 11:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Starosel Merlot 2008

CR: Starosel Merlot 2008
Vin de Thrace - Bulgarie

Mes impressions:
-Robe: une belle teinte rubis pour une intensité comprise entre faible et moyenne
-Nez: une intensité moyenne pour des arômes quasiment exclusivement faits de fruits rouges. Dans un deuxième temps, et très secondairement surviennent des épices, mais c'est faible.
-Bouche: une trame tannique, du début à la fin, qui n'empêche pas un caractère quelque peu soyeux en milieu de bouche. Structure svelte et une finale correcte (7 caudalies)

Un vin simple en l'état. Pas mauvais, simple. Il s'appréciera encore davantage avec le temps vu son jeune âge je pense.

Prix entre BGN 15 et BGN 20 (soit entre EUR 7,50 et EUR 10)

Luc
17 Nov 2009 07:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinodis sur le sujet CR: Santa Sarah Privat 2004

Hier soir, j'ai voulu étonner mes convives en leur servant une bouteille de CR: Santa Sarah Privat 2004 (Bulgarie - Mavrud & Cabernet Sauvignon) :
Au nez, les épices et les fruits compotés étaient encore présents.
En bouche, une matière à n'en plus finir et des tannins encore très présents. J'ai d'ailleurs dû me résoudre à passer le reste de la bouteille en carafe. Après 30 minutes, la souplesse faisait son apparition ... Un pur bonheur.
C'est malheureusement la dernière bouteille en ma possession mais j'aurais dû attendre quelques années de plus avant de l'ouvrir.

Il y a pire comme métier !
16 Mai 2010 10:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Cycle gewurztraminer 2008

Bu dans un restaurant un verre de CR: Cycle - gewurztraminer 2008 du domaine Minkov Brothers (Bulgarie)

Mes impressions:
Robe. jaune pâle
Nez: arômes simples et classiques jusqu'à la caricature d'un gewurztraminer: roses et lichee
Bouche. pas terrible du tout: un vin uniquement acide. Je n'ai aucune idée des conditions d'ouverture et de conservation de la bouteille, ceci expliquant peut-être cela.

Luc
27 Jui 2010 10:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Via Diagonalis 2007

Bu en demi-bouteille
CR: Via Diagonalis 2007 (Domaine Castra Rubra)
Assemblage de 60% merlot, 30% cabernet sauvignon, 5% rubin et 5% mavrud.

Bouteille non carafée.

Mes impressions:

Robe: pourpre intense
Nez: les épices sautent au nez! La vanille n'est pas en reste pour ce nez qui est puissant.
Bouche: attaque ronde avec une évolution continue. La finale fait ressortir un coté tannique. La synthèse en est quand même un vin marqué par ses 14°, qui lui permettent, artificiellement ou non, d'afficher un coté soyeux très plaisant.

Luc
12 Déc 2010 16:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Bulgarie Damianitza Uniqato 2007 Rubin

CR:Damianitza Uniqato 2007 Rubin

La robe est foncée
Le nez est très agréable, on a des fruits noirs, un aspect beurré, un peu de violette et de réglisse, a l'aération il y a un petit côté fumé qui apparaît.
La bouche est charnue, sur les fruits noirs bien murs, on retrouve un aspect floral et une belle fraicheur avec un aspect mentholé qui fait un peu nouveau monde. Un autre aspect fumé, graphite fait très Rhône nord. En fin de bouche on a une grosse charge tannique, ça rend le vin un peu rustique, la finale est moyenne.

Ce vin m'a beaucoup plu avec son côté Rhône nord rustique tout en conservant une super fraicheur.
Première rencontre avec le cépage rubin et bilan super positif. Concernant le domaine j'ai aussi goûté le melnik 2004 qui m'a plu aussi mais moins que celui là.

Quentin
29 Jan 2011 21:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Todoroff Boutique Merlot 2009

Dégusté dans la gamme du producteur bulgare Todoroff le CR: Todoroff Boutique Merlot 2009

Ce ne fut pas une expérience inoubliable: que ce soit au nez ou en bouche, si je fermais les yeux, je me posais la question de savoir si j'étais dans un grenier ou dans une cave tellement les senteurs et arômes de poussière, de renfermé et d'humidité moisie prenaient le dessus.

Luc
02 Aoû 2011 12:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Terra Tangra Sakar Mountain Vineyards 2011

Bonsoir,

Ce vin rouge bulgare CR: Terra Tangra Sakar Mountain Vineyards 2011 a été bu sur trois jours sans connaitre d'évolution notable. Il se compose de merlot, syrah et cabernet franc (quid des proportions?) et titre 14% d'alcool.
La robe est bordeau foncée et le nez se présente assez discrètement sur des notes de fruits à l'eau de vie.
En bouche, malgré sa puissance et son caractère un peu alcoleux, le fruité ressort et l'ensemble joue sur un registre velouté avec un coté flatteur (je pourrais le comparer au style de certains vins du sud de la vallée du Rhône).
L’aromatique n'est pas très développée et la longueur moyenne.
Bref, même si ce n'est pas mon style de prédilection, c'est quand même pas mal du tout. A boire de préférence avec un plat adapté.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
03 Jui 2013 19:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR:Castra Rubra Dominant Syrah Cabernet Sauvignon 2009

Le vin est très jeune assez typé Syrah avec un joli fruité, à fond sur le cassis, voir la crème de cassis. C'est concentré, plein mais un poil trop pour moi qui aurait aimé un peu de finesse. C'est quand même un bon vin, moderne mais pas caricatural.

Quentin
25 Déc 2013 21:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Bulgarie
Le retour des vins bulgares.

www.novinite.com/art...
05 Fév 2014 18:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Bulgarie
Les investissements étrangers affluent !

www.decanter.com/new...
13 Oct 2014 19:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Bulgarie
A la recherche (difficile) de cépages autochtones en Bulgarie.

les5duvin.wordpress....
03 Aoû 2015 09:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Bulgarie
Les chiffres clés du vin bulgare.


bulgariawinetours.co...
17 Fév 2017 14:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Bulgarie
Les producteurs à l'origine de la renaissance des vins bulgares.

www.the-buyer.net/ta...
12 Avr 2017 22:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet CR: Borovitza Bouquet 2013, Bulgarie

CR: Borovitza Bouquet 2013



Produit dans la plaine du Danube.

Cépage bulgare : le Bouquet,,, dont je ne sais pas grand chose...

J'ai goûté ce vin lors d'un dîner à Plovdiv.
Je n'ai pas pris de notes mais contrairement aux vins de Melnik que j'avais goûté précédemment et que je trouve très (trop?) riche en mâche, en alcool et en tanins, celui là est élégant et fin comme un pinot noir qui tirerait sur un beau gamay.
C'est doux, fruité (fruits rouges et noir), avec une belle finale minérale et sapide, quoique courte.

Alexandre
02 Sep 2017 12:13 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vin de Bulgarie

Infographie
A la découverte des vins bulgares.


A lire sur winefolly.com/review...
22 Jan 2018 08:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Bulgarie
L'histoire et le plaisir en bouteille.

vinetimes.london/bul...
30 Aoû 2018 19:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Bulgarie
D'enfant prodige de la musique à producteur des meilleurs vins bulgares.

www.lecho.be/sabato/...
02 Fév 2019 19:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Portrait des vins de Bulgarie.

www.thearticle.com/t...
05 Sep 2020 20:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet winery Assenovgrad - Mavrud Reserve 2011

Bu ICI

CR: Mavrud Reserve 2011

La robe est très sombre, violacée.

Le nez est frais et intense, sur le cassis et le cèdre.

La bouche allie ampleur et tension, déployanf une matière dense et veloutée et exprimant une très grande fraîcheur aromatique.

Celle-ci c'intensifie encore plus dans une finale bien mâchue sur la cassis et le menthol.

S'il avait un peu plus d'élégance, on pourrait partir sur un beau cru bordelais, mais c'est un peu trop rentre-dedans.

Eric
Mon blog
17 Sep 2020 07:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Bulgarie
Melnik et les vins bulgares.

www.thearticle.com/s...
20 Déc 2020 20:40 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Bulgarie
Un monde du vin où les femmes ont toute leur place !

www.jancisrobinson.c...
24 Mai 2021 12:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Vins de Bulgarie

Un superbe article.

Karabunar, Bulgarie

www.jancisrobinson.c...
03 Aoû 2021 16:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck