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CR: Quelques vins du Péloponnèse - Episode 5

  • peterka
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Notre périple se termine plus au nord entre Corinthe et Nemea.
Terre à vignes depuis longtemps, la région de Klimenti n’est pourtant devenue terre à vins que depuis très peu de temps et encore il faut bien avouer que les parcelles destinées au vin n’en représentent toujours qu’une portion congrue face aux nombreux hectares de sultanina voués au raisin de table dont la belle qualité de fraîcheur assure un débouché stable. En revanche, la production de raisin sec, pourtant de grande qualité également, tend à diminuer car la matière est plus difficile à travailler alors que les subventions à l’hectare sont passées de 3000 à 500 € pesant ainsi par trop sur la rentabilité.


Domaine Gioulis

Fils d’agriculteur producteur de raisins secs et originaire de Klimenti, Georges Gioulis pressentait le potentiel de ce haut-plateau reculé sis entre 600 et 800 mètres d’altitude, entouré de hautes collines, aussi proche à vol d’oiseau de Néméa que de Corinthe mais prédestiné à offrir des caractéristiques gustatives spécifiques. Et c’est le premier qui le concrétisa. A la fin de ses études d’agronomie puis d’oenologie à Bordeaux, le vignoble (en cépages de cuve) n’existait pas. Il a commencé par planter du cabernet sauvignon en 1993 puis d’autres variétés ont suivi, agiorgitiko, moschofilero, sauvignon blanc et surtout le rare sauvignon gris qu’il a connu et apprécié à Cognac. L’initiative fut couronnée officiellement par la création d’une IGP Klimenti en 1996 mais, à dire vrai, cette reconnaissance fit peu d’émules. Au point que le domaine Gioulis est le seul à avoir effectué une reconversion vers la viticulture. Bien qu’isolée administrativement, les contacts professionnels de la zone se nouent logiquement avec la région voisine de Néméa qui l’englobait auparavant.
Poursuivant encore sa recherche des terroirs adaptés à son projet, un vignoble de chardonnay exposé plus au nord à une altitude de 1000 m et regardant le Golfe de Corinthe a été planté plus récemment. La superficie compte aujourd’hui 8 ha répartis sur des emplacements voisins des installations avec un rendement moyen faible de l’ordre de 60 à 80 qt/ha.

Sur le choix de planter autant de cépages internationaux, la réponse est claire : "les cépages grecs sont en général de maturation tardive et demandent plus de chaleur ; ainsi l’agiorgitiko devrait être récolté fin octobre voire même début novembre si on voulait obtenir la même maturation qu’à Némea". D’ailleurs, vu la typicité de la zone, le pinot noir (dans l’optique d’un effervescent) ou le malbec pourraient rentrer dans les plans futurs de diversification.
Selon Georges Gioulis, Klimenti, au climat semi-continental, est sans doute une des régions les plus froides de tout le Péloponnèse, en tout cas en hiver où on atteint régulièrement les 20° sous zéro. Et en été, les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être très importants. Finalement, les avantages de ce microclimat l’emportent sur les inconvénients car s’il y a quelques risques de grêle ou de pluie drue, on n’y a jamais connu de gros problèmes de gel pour autant que l’on choisisse avec sagacité les endroits où planter. La maturation peut donc s’effectuer de manière lente et régulière grâce à des étés ensoleillés et relativement frais sous l’influence des vents du nord. En outre, ce microclimat sec et ventilé réduit le risque de maladies et empêche la prolifération des insectes nuisibles. On ne s’étonnera donc pas que le domaine a été un des premiers en Grèce à être conduit exclusivement en agriculture bio et à être certifié. L’apport extérieur se limite à la plantation entre les rangs de vesce (vicia sativa), plante qui permet de fixer l’azote et qui est ensuite enfouie dans le sol par labourage, et aux traitements au cuivre et soufre. Enfin, lors des vendanges, fin septembre ou début octobre, les températures matinales dépassent rarement les 10°, ce qui facilite les fermentations en évitant naturellement les coups de chaud.

Georges Gioulis l’affirme avec une sorte de fierté : « Klimenti est une région magnifique, au terroir impeccable qui demande peu d’intervention. Les sols ont un pH élevé et proposent une base organique utile supérieure à 3%. On a un bon équilibre et une bonne fertilité. »


Les vins

Les Gioulis produisent 7 ou 8 vins différents mais ne développent plus la gamme en raison de la difficulté du marché. L’assemblage cépage grec / cépage international est ce qui fonctionne le mieux, disent-ils, gustativement mais aussi commercialement surtout à l’export et surtout dans les pays anglo-saxons.
Le domaine nous fait goûter 4 vins. Un seul tarif que l’on soit pro ou particulier : entre 5 et 7 € selon les crus.
CR:

1. Moschofilero – Sauvignon blanc 2017 IGP Péloponnèse
Ce vin étonne de prime abord par l’absence totale de référence variétale. Le bouquet n’est pas très complexe ni très expressif proposant une fraîcheur citronnée et très minérale (pierre chaude, silex). La bouche est de concentration moyenne, ronde et désaltérante avec une persistance correcte. Vin d’été sans complication.

2. Sauvignon Gris 2017 IGP Péloponnèse
Vignoble d’un Ha en exposition NE à 800 m d’altitude sur un sol argilo-calcaire riche en carbonate de calcium. Rendement autour des 40 hl/ha.
Le vin propose un bouquet plus subtil mêlant les notes végétales aux arômes d’agrumes (citron vert, pamplemousse). Le minéral reste omniprésent. En bouche, on a davantage de fond et de concentration mais c’esteffilé et presque tranchant jusqu’à la finale. Vin original et de caractère par son côté presque tannique à l’attaque et le gras qui s’ensuit vite dominé par l’acidité.

3. Sophos Red 2015 IGP Korinthos
Assemblage par moitié de cabernet sauvignon et d’agiorgitiko provenant de vignobles se faisant face en pied de coteau, de part et d’autre du plateau, et tous deux sis dans l’entité de Klimenti entre 800 et 850 m d’altitude sur des terrains argilo-calcaire. Vinification séparée avec passage en barrique de 6 mois pour le cabernet puis assemblage et élevage en cuve pendant 20 mois.
On est d’emblée frappé par la couleur presque noire du vin. Au nez, il propose des senteurs assez intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs avec notes d’élevage plutôt fines. Ce n’est pas très complexe mais agréable. La bouche est fraîche et juteuse avec une belle acidité qui la relance et des tanins légèrement gras qui donnent l’assise nécessaire. La finale est de persistance moyenne mais nette. Le vin reste malgré tout à ce stade un peu anguleux, voire sévère, mais il semble disposer d’un beau potentiel.

4. Agiorgitiko 2015 IGP Péloponnèse
Les raisins proviennent de deux parcelles sises en bordure de l’appellation Nemea à 800 m d’altitude. Argilo-calcaire pauvre et caillouteux. Prémacération de 15 jours à basse température(à l’extérieur donc entre 10 et 15°) puis poursuite de la fermentation en cuve et élevage en barrique (pas de bois neuf) pendant 14 mois.
Le bouquet s’oriente vers la prune mûre et les épices, puis les fruits des bois. L’élevage est peu marqué. La bouche est souple, facile mais ne manque pas de fond avec un fruit épicé assez savoureux. C’est très accessible mais bénéficierait à mon sens d’un contour mieux dessiné pour donner plus de style et de tonus au vin.

On remarquera pour la petite histoire que pas un des vins goûtés n’est en appellation IGP Klimenti, bien que provenant exclusivement de cette zone…
Parmi les autres vins disponibles : un Sophos White (assemblage de chardonnay et moschofilero), un cabernet sauvignon et un rosé.
Déjà en agriculture bio depuis toujours, le domaine veut prendre dorénavant la piste plus stricte du vin bio (levures indigènes, pas d’intrants et so² limité) sans entrer dans une perspective de vin nature, et se distinguer par ce biais. Maintenant entouré de ses deux enfants, Georges Gioulis se montre confiant dans l’avenir malgré les difficultés de l’économie grecque.



Cette visite a fait découvrir des vins à la personnalité affirmée, à la mesure des objectifs avoués, mais d’une relative simplicité aromatique. Le positionnement tarifaire est cohérent et les rend finalement assez attractifs.

Pierre
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11 Jan 2019 00:11 #1

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Réponse de oliv sur le sujet Quelques vins du Péloponnèse - Episode 5

Pierre, encore et toujours, un énorme merci pour ce travail de défrichage d'une qualité remarquable ! (tu)
11 Jan 2019 08:29 #2

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