Nous avons 3218 invités et 48 inscrits en ligne

Le réchauffement climatique.

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Le réchauffement climatique. a été créé par Martinez

Il est déjà là, il va s'amplifier tant et si bien que l'on parle de déplacements des zones viticoles ou d'encépagement à refaire.
Un facteur géographique aura-t-il raison des AOC avant toute réforme ?
Les sauternes vont-ils disparaître?
Les cépages espagnols devraient-ils arriver bientôt en France?

Il y a de grande chance que oui.

Qu'en pensez-vous ?

Et surtout , pensez-vous que les vignerons doivent réagir vite ou attendre ...comme on a fait pour les retraites, comme on est en train de faire avec la politique éhergétique.

Y a-t-il des techniques qui peuvent , malgré le réchauffement, sauver ce qui existe déjà ?

La mutation commence !

Jmm
26 Jui 2005 16:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome sur le sujet Re: Le réchauffement climatique.

Climat: vers un déplacement des régions viticoles

PARIS (AFP) - Le réchauffement climatique va probablement entraîner dès les prochaines décennies "une progression significative des zones favorables à la culture de la vigne vers le nord", indique un rapport au gouvernement publié vendredi à Paris.

Les régions viticoles se situent actuellement entre 25 et 45 degrés de latitude, aussi bien dans l'hémisphère nord (France, Italie, Espagne notamment que dans l'hémisphère sud (Chili, Afrique du sud, Australie). Cela n'a pas toujours été le cas, rappelle l'Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC) dans son premier rapport. Du XIème au XIIIème siècle, les vignes étaient courantes dans le sud de l'Angleterre avant de disparaître sous le "petit âge glaciaire" (1550-1850).
Les experts scientifiques de l'ONU tablent sur une augmentation de 1,4 à 5,8 degrés de la température moyenne mondiale au XXème siècle. La température serait déjà supérieure d'un degré dès 2035-2050, note le document. Pour l'hémisphère nord "une augmentation de 1 degré correspondrait à un déplacement des régions viticoles de 180 km" en moyenne vers le nord.
Le changement climatique a déjà provoqué en France une avancée des vendanges de trois semaines, voire un mois dans certaines régions, depuis les années 1990 par rapport aux moyennes observées au milieu du 19ème siècle. "Un tel niveau de précocité n'avait jamais été observé depuis 500 ans".
L'effet de serre entraînera à brève échéance "des changements dans la qualité et la typicité du vin". Les sécheresses, qui vont se multiplier, ralentiront la croissance des plants si elles se produisent avant la maturation des grappes. Elles diminueront le stockage des sucres, si elles frappent pendant la maturation. L'apparition d'espèces d'insectes, limitées jusqu'à maintenant à l'Afrique du nord ou au pourtour méditerranéen, pourrait endommager les vignobles mais "la résistance des différents cépages reste un des paramètres inconnus".
Les auteurs du rapport se demandent "comment concilier les changements climatiques avec la notion de terroir" et d'AOC (Appellation d'origine contrôlée). Tiendra-t-on compte de la nouvelle donne climatique pour rédéfinir les conditions d'obtention de l'AOC, qui n'est refusée actuellement qu'à quelques millésimes, ou bien le label sera-t-il "délocalisé".
Le rapport cite l'exemple des Sauternes. Le goût spécifique de ces crus et son appellation sont liés à la présence sur les raisins d'un champignon qui se développe à la faveur d'un microclimat de la région bordelaise (brouillard humide, températures douces, faibles précipitations). Ce microclimat va être perturbé par le réchauffement qui risque de créer des conditions trop sèches pour le champignon.
Le réchauffement planétaire va faire "de la viticulture une activité plus risquée sur le plan économique" et le vigneron devra s'adapter aux nouvelles conditions d'exploitation. Il pourra s'inspirer des pratiques déjà en vigueur "dans des vignobles de conditions extrêmes" (Australie, Chili, Algérie notamment). Toute une panoplie d'outils sont à sa disposition. Il pourra par exemple augmenter la densité de plantation pour protéger les grappes du rayonnement, enraciner les pieds plus profondément, enherber les sols pour réduire l'évaporation de l'eau, gérer collectivement cette ressource devenue rare ou croiser les cépages qui sont au nombre de "presque 5.000 dans le monde".

ca me rappelle un article l'année derniere qui prevoyait que le sud de la France présenterait le climat actuel du sud de l'Espagne d'ici 50 ans

on va bientot regretter le prix des primeurs 2003 :D
26 Jui 2005 16:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le réchauffement climatique.

L'huile d'olive millésimée et en vente en primeur...c'est pour bientôt .

Jmm
26 Jui 2005 17:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270
Le réchauffement climatique a transformé la Suède en terre viticole
Le Monde•23/12/2018.
www.boursorama.com/a...
23 Déc 2018 19:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck