CR: Kir-Yianni, Naoussa Ramnista 2013

• Remerciements reçus 663

jd-krasaki a créé le sujet : Ktima Kir-Yianni, Naoussa, Grèce

Kir-Yianni

Naoussa, Yiannakochori,
    Grèce
    kiryianni.gr/

Cet excellent domaine en rouges du nord de la Grèce est déjà mentionné sur le forum ici , ici et .

JD | Lutèce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni Ramnista Naoussa 2010

Je remets ici un CR extrait d'un post le 13 avril 2015 sur le fil vins de Grèce
    CR:
    Kir-Yanni Ramnista Naoussa 2010 (rouge, Thrace)
    Ce domaine m'avait été recommandé (et partagé) par une amie oenologue grecque, mais c'est le premier Ramnista que je goute. Une certaine attente car j'ai trouvé de nombreux xynomavro de très bon niveau. L'aromatique est superbe, cuir, violette, réglisse, cerise griotte. La bouche est puissante, avec une grosse acidité qui se surmonte bien, et des tanins poudreux légèrement asséchants mais accessibles. Le fruit se fait rappeler en finale d'une bonne longueur. Très bon, mais vraiment à laisser vieillir pour 2018+.
    Le xynomavro donne, je trouve, les vins grecs les plus complexes que j'aie gouté, et celui ci m'a semblé d'un niveau plus haut que d'autres domaines goutés (hadzimichalis, Boutaris). Je n'ai jamais eu l'occasion d'en gouter de vieux mais ça doit être formidable.
    JD

JD | Lutèce

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Yiannakochori, vin de pays d'Imathia, 2009

CR: Kir-Yianni, Yiannakochori, vin de pays d'Imathia, 2009
    [size=small]xinomavro majoritaire, merlot.[/size]

Bouchon impeccable.
    La robe est sombre. Au nez, beaucoup de bois précieux, une boîte à épices, de la prune. En bouche l'attaque est puissante, les tanins fermes. Une grosse matière accompagnée de beaucoup de fraicheur, rehaussée d'une acidité qui accompagne une aromatique de baies noires en bouche. La finale est ferme sans être accrocheuse. Dans l'ensemble le boisé est présent mais très bien intégré. Ce très bon vin doit accompagner un repas.
    Le lendemain le vin présente de nouvelles touches de menthe, de champignon frais , d'humus. La structure est toujours présente mais les tanins un peu moins saillants laissant ressortir plus l'acidité.

JD | Lutèce

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni Kali riza 2014

CR: Kir-Yianni, Amyndeon Kali riza 2014
    [size=small]Pur xinomavro[/size]

Robe rubis prononcée, jambe épaisses sur le verre. Le nez se révèle petit à petit sur le cuir, la mûre, le menthol, une touche de chocolat. L’attaque en bouche est pleine, sphérique, d’une structure tannique fine mais bien présente, l’aromatique de la mûre est complétée par l’orange sanguine avec une bonne sensation d’acidité fruitée. En milieu de bouche, l’acidité et le cuir prennent le premier plan. La finale est longue, avec un retour du fruit, et le cuir. J'aime beaucoup.

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 309

daniel popp a répondu au sujet : Kir-Yianni Diaporos 2005.

CR: Domaine Kyr-Yianni. Diaporos 2005 (xinomavro 87 %, syrah 13%) . Naoussa Imathia. Macédoine.
    cr tiré de lapassionduvin.com/f...

Le nez plein, profond, superbe, vous donne l' impression d' une vague de fruits mûrs (cerise noire), traversée d' effluves de tabac, d'olives noires, de chocolat, de poivre. Son mouvement s'auréole d' une écume à l'arôme de prune (quetsche) qui semble surfer sur la vague, animer son ampleur d'une fine tension jusqu'en ses tréfonds.
    La bouche est gourmande par son fruit intense, concentré, toujours animé d' une belle énergie, mais un peu encombrée de tannins massifs qui assèchent vraiment trop la langue, le palais et la fine écume. Mais je regoûte le vin seul... La délicieuse épaule d' agneau rôtie aux pommes de terre et à l' ail, se faisait un cache col de ces tanins qui filaient doux devant la tendresse superlative de la demoiselle ! Plutôt un vin de gastronomie aux indéniables qualités par ailleurs.

Daniel

daniel popp a répondu au sujet : Kir-Yianni cuvée Xinomavro 2007.

CR: Domaine Kir Yianni cuvée Xinomavro 2007. Merlot + Xinomavro . Naoussa. Macédoine.
    cr tiré de Du vin dans les voiles, escapade grecque, épisode 1.
    Nez profond, caressant, de fruits bien mûrs ( myrtille, mûre ) recouverts d'épices (poivre). Son coté légèrement fumé, subtilement réglissé, tendu par une acidité bienvenue, donne de la respiration à l'impression de rondeur caressant agréablement les narines.
    Bouche étonnante tant elle brouille mes repères d'impressions habituelles, qui me rappelle l' émotion sensuelle de certains vins italiens que je connais assez peu. Un jus généreux à la chair gourmande, toute en douceur et caresse, que l' on regrette d'avoir avalé trop vite, tant le parfum qu' elle laisse en bouche, vous donne envie d'y regoûter toujours et plus, alors que la bouteille est vide. Un opium liquide dont Baudelaire aurait aimé l'écho floral un peu capiteux, dont l' abondance toute en tenue ne déborde pas.

Daniel

daniel popp a répondu au sujet : Kir-Yianni Paranga 2014. Macédoine

CR: Kir-Yianni Paranga 2014. Macédoine
    cr posté par Antoine G dans rubrique vins de Grèce. 8 Aout 2016

C'est un assemblage de Xinomavro, merlot et syrah, plus rond, plus fruité et plus simple que le pur Xinomavro ci-dessus. Fondu, très gouleyant. Je pense qu'un pourcentage plus elevé de Xinomavro lui aurait donné un peu plus de fraicheur et de complexité. Bon vin, bien fait, équilibré, agréable.

daniel popp a répondu au sujet : Kir-Yianni Paranga blanc 2015. Macédoine

CR: Kir-Yianni Paranga blanc 2015. Macédoine
    cr posté par Antoine G dans rubrique vins de Grèce. 18 Aout 2016

Du même domaine, j'ai goûté le rouge 2014 (Cf. plus haut). Le blanc est un assemblage de Roditis qui lui donne de la structure et de Malagousia qui est un cépage aromatique. Le vin est agréable, léger (12°), bien fait, aromatique (citron, agrumes), agréable à boire. Comme le rouge, il manque un peu de structure et est peu concentré. Visiblement au domaine ou ne cherche pas à réduire le rendement à tout prix, loin de là.Vu les prix très raisonnables, il s'agit d'un domaine qui propose en entrée de gamme des vins honnêtes que l'on trouve facilement et qui sont agréables à boire.

daniel popp a répondu au sujet : Domaine Kir-Yianni. cuvée Dyos Elies 2010. I.G.P Imathia. Naoussa.

CR: Domaine Kir-Yianni. cuvée Dyos Elies 2010. I.G.P Imathia. Naoussa. syrah 60%, merlot 30%, xinomavro 10%
    cr tiré de Escapade grecque, épisode 3 by Catherine et les garçons.

Le nez caressant, profond, sensuel, pourrait ressembler à nombre de vins, bons mais un peu standards, que l’on trouve sur notre planète, sans pouvoir en identifier l’origine ; c’est du moins ce qui ressortait des propos évoqués l’autre soir. Mais en le regoutant seul pour lui même, de façon plus analytique, je le trouve vraiment bien fait, équilibré, tendu, joliment fruité ; son élevage adapté, son extraction mesurée vers un maximum de fraicheur, ne débordent pas de leur mission de mise en valeur. De plus, la touche singulière du xinomavro, fait que l’on est, ni en Argentine, ni dans le Languedoc, mais bien en Grèce où les vignerons aiment bien les métissages de cépages locaux et internationaux. Bref, ce nez engageant, me donne du plaisir et l’envie de le défendre !

La bouche fondue, tendue par une belle acidité, confortée de tannins fins, prolonge le plaidoyer : la chair équilibrée est vouée au service du fruit ; les fines saveurs de café, de pain grillé et le joli boisé, n’en sont que les ornements. C’est vraiment bon et si le gout international évolue vers de tels vins, c’est pour moi plutôt bon signe !

Daniel

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Florina Tesseris Limnes 2016

CR: Kir-Yianni, Florina Tesseris Limnes 2016
    Chardonnay 60%, Gewürztraminer 40%

Le nez est expressif, légèrement beurré, fruits jaunes, floral. En bouche, c'est gras à l'attaque, glycériné, très agréable, avec un retour tonique, le toucher bénéficie d'une bonne acidité qui se retrouve dans une finale fruitée et très légèrement fumée.

JD | Lutèce
    Pièces jointes :

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Amyndeon Akakies 2015

CR: Kir-Yianni, Amyndeon Akakies 2015
    Mousseux rosé 100% xynomavro

Nez expressif de rose séchée, de groseille, notes de biscuit.
    La bulle est assez pétaradante, en réussissant à ne pas être agressive. Jolie attaque fraiche, en bouche s'installe une certaine douceur (17,9 g/L SR selon le site du producteur) équilibrée par une amertume délicate.
    C'est festif et sans prise de tête.

JD | Lutèce
    Pièces jointes :

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Samaropetra Sauvignon 2018

CR: Kir-Yianni, Amyndeon Samaropetra Sauvignon 2018
    Nouvelle cuvée 100% sauvignon.

Nez froid, sur le pipi de chat, la pierre à fusil, légèrement citronné.
    La bouche est assez "bipolaire", ronde et un peu dure à la fois, avec une bonne acidité. elle manque de relief à mon goût.

JD | Lutèce

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Imathia Ktima Kir Yianni 2013

CR: Kir-Yianni, Imathia Ktima Kir Yianni 2013
    Assemblage xynomavro majoritaire, merlot, syrah

Nez net et expressif mais changeant avec l'aération, sur la boite à cigare, le cassis, le tabac blond, la tige de tomate, la fumée, la menthe. C'est joli et c'est bien fait.
    En bouche le vin délivre une grosse énergie propulsée par des tanins fins et denses et une acidité tempérée (pour le cépage). Ca travaille un peu la langue, et les gencives confirment que c'est un vin de repas. l'ensemble est civilisé et très accessible, bien juteux.
    Finale sur l'olive noire et un rien d'amertume.

JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Yoannc

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Kir-Yianni, Naoussa Ramnista 2013

CR: Kir-Yianni, Naoussa Ramnista 2013
    Pur xynomavro. Ouvert et épaulé le midi pour le soir

Jolie robe brillante, d'un grenat limpide
    Nez de tomate, de réglisse, d'olive noire. On a aussi des notes terreuses et de fruits noirs.
    La bouche est fraiche, énergique avec une bonne matière soyeuse. Les tanins et l'acidité, quoique bien présents, sont intégrés et rendent le vin croquant.
    Longueur honorable.
    Très bien.

JD | Lutèce
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck