Nous avons 7753 invités et 54 inscrits en ligne

Et les vins de Croatie?

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Et les vins de Croatie? a été créé par DidierT

Connaissez-vous et qu'en pensez-vous?

Je reviens de Croatie, avec un Dubrovnik toujours superbe, j'ai essayé quelques bouteilles du coin sachant que je ne connaissais rien.

Les blancs dégustés étaient plutôt quelconque, mais certains rouges intéressants, pas de grands vins bus mais une ou 2 bouteilles intéressantes. Un type un peu Zinfandel j'ai trouvé. Ne me demandez pas le nom, impossible pour moi à  retenir. Le degré d'alcool moyennement élevé pour une région de soleil 12°5, 13°. Une bouteille à  13°5. Cela m'a plutôt surpris.

Une région à  surveiller?

Didier
03 Sep 2004 22:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

J'espère (de toute manière l'inverse est impossible ! (aaa) ) que c'était mieux que ce qu'on m'a servi sur l'île de Corfou cet été, à  peine quelques dizaines de kilomètres plus au sud ! Le pire est qu'ils sont très fiers de leurs vignes, qui sont de vrais champs de patates ! (eee)
05 Sep 2004 01:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

J'ai bu cet ete un rouge de Croatie (offert par un Croate !) sensé etre un des meilleurs du pays .
Aucun interet . Le danger ne vient pas encore de là  !

Raymond
05 Sep 2004 14:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fgt sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

De retour de trois semaines de vacances en Dalmatie, je ne résiste pas à la tentation de contredire - certes bien tard - ce dernier post concernant les vins croates. Un périple qui m'a d'ailleurs permis de visites certaines iles les plus intéressantes pour leurs vignes, Peljezac (Dingac et Posup pour les plavac mali), Korcula (pour les vins blancs à Lumbarda, un petit port extraordinaire avec un tout jeune vigneron qui produit un remarquable Grk -geurk-, à Cara, pour le Posip, malheureusement dans les terres et où je n'ai pu me rendre), Hvar...

Certes, du point de vue des blancs, je n'ai rien gouté d'inoubliable. Mais du point de vue des rouges, le plavac mali, considéré par certain comme origine du zinfandel, est un cépage remarquable quand on vise le grand vin. Epicé, donnant des vins à la structure impressionnante, il n'autorise guère un manque de maturité, et exige une vinification suffisamment orgueilleuse... Malheureusement, il est difficile de se retrouver entre les étiquettes, appelations et cépages. Les prix pratiqués d'un magasin à l'autre n'ont aucun sens: un vin acheté 60 Kn (un peu moins de 60 FF/9 euros) se retrouvait, quelques Kms plus loin, à 80, 100, voire même 140 Kn... Quelques rares grandes surfaces, dans la banlieue de Dubrovnik, offrent un choix intéressant. Et il est à noter que certains vins de négoce/copérative (?) sont remarquablement bien constitués dans un registre intermédiaire. A noter que, chez les plus petits comme parfois chez les grands, le manque de moyens pour le contrôle des températures (dans les chais au moins), et la piètre qualité des futs, semble encore limiter les capacités du vignoble... A noter qu'il m'a semblé goûter plusieurs bouteilles avec des fermentations reparties/inachevées???

Un excellent caviste - cela m'a semblé extrêmement rare vu le yoyo des prix... - de Korcula m'a un peu aidé, mais mon anglais est si pauvre... J'ai ainsi du mal à comprendre ce qui distingue le vin de qualité du vrhunsko vino, puisqu'une même appelation, avec un même cépage, peut mériter l'une ou l'autre mention. Question de comité de dégustation? Le fait est que, dans le verre,, ma seconde mention s'explique tout à fait, et démontre un peu du sérieux de ces quelques grands vins de Croatie, dont je n'ai pas hésité à rapporter quelques flacons, dont un du célèbre Grgich... Dommage que le retour en avion ai limité leur nombre... En bref, le danger ne vient sans doute pas de là, mais quelques domaines, vu la richesse de certains terroirs (dingac) et la beauté du cépage (plavac mali) pourraient néanmoins faire parler d'eux...

A noter que je repars dans une semaine à Prague (et pas pour faire du bateau cette fois...)... Si quelques personnes ont des conseils ou des informations à me communiquer...
07 Aoû 2006 23:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teva sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

fgt,
je suis content d'apprendre que Dingac et Postup reprennent des couleurs.
Quand j'étais gamin, mon père était fier de me donner un peu de ces ectars, durant nos vacances.
C'était encore au temps de la Yougoslavie...
Puis vint la décrépitude de la Yougoslavie... Puis la guerre...
Je ne sais si les vignes ont été touchées. En tout cas, ce n'était plus la priorité des vignerons.
Au milieu des années 90, j'ai voulu gouter un Dingac dans un resto de Zaventem.
Cruelle déception, et rien à voir avec le gout que j'avais en mémoire.
Teva
08 Aoû 2006 23:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Oui, oui, encore oui, les Dingac et Postup (cépage Plavac Mali) que j'ai bu début années '90 étaient des vins intéressants, mais l'importateur -un monsieur Croate- s'est évaporé, comme beaucoup des siens (et ses voisins).
10 Aoû 2006 11:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fgt sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

prévoyant un nouveau voyage, à Zaghreb cette fois, dans le cours de l'année 2007, je tenterai de découvrir les vins du nord, et plus particulièrement de l'Istrie. En attendant, je serais curieux de savoir si certains importateurs se préoccupent du vignoble de croatie. par curiosité, je suis allé voir à Lafayette... Rien. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est du côté de Lavinia? Achetés sur place, certains des grands vins sont d'un rapport Q/P remarquable... Du côté des plus petits, la fréquentation touristique suffit à écouler la production, et explique des tarifs moins intéressants... En attendant, départ demain à Prague... pour de nouvelles découvertes????
14 Aoû 2006 21:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

rapporter quelques flacons, dont un du célèbre
> Grgich... Dommage que le retour en avion ai limité
> leur nombre... En bref, le danger ne vient sans
> doute pas de là, mais quelques domaines, vu la
> richesse de certains terroirs (dingac) et la
> beauté du cépage (plavac mali) pourraient
> néanmoins faire parler d'eux...
>
>


J'ai en attente une bt de ce vin (1998) considéré comme un des meilleurs de Croatie !
23 Aoû 2006 22:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zappa sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Créator Spiritus blanc 2003 Croatie: Dégusté à l'aveugle, nous avons pensé à un Blanc de Barral, même structure en bouche, élevage oxydatif, non filtré et sans soufre.

Il s'agissait en fait d'un vin croate, élaboré à partir du cépage Malvoisie,qui ne manque pas d'intérêt.

Le même domaine produit également des rouges, toujours dans un style oxydatif.

Quelqu'un a-t-il déjà goûté ?

www.jadrovino.de/jv_...

www.degustation.de/a...
24 Aoû 2006 07:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de winersch sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

J’ai visité deux regions ou on peut trouver les vins interessants.

!. Slavonia (region au nord pres de la frontiere hongroise) – surtout appellation Kutjevo. Vigneron Vlado Krauthaker produit les vins blanc de cepage grasevina (welschriesling), pleins de corps, avec les aromes d’agrumes, coing, melon et peche et robe de jaune or. Prix à peu près 9 euros. Cave Cooperative Kutjevo produit la game des vins blancs. Il faut gouter tres bon riesling (5,5 euro) et dans le meme prix grasevina et sivi pinot (pinot gris).

2. Dalmatie (region au bord de la mer entre Split et Dubrovnik). Parmi les blancs les plus interessants sont les vins produits de cepage posip, qui donne les vins mineraux, avec les note d’agrume et poivre. Les meilleurs producteur sont Vinarija Smokvica et PZ Posip Cara dans l’ile Korcula. Le vigneron Branimir Cebalo produit bon vin de cepage grk.
S’il s’agit les vins rouge le terroir plus interessant se trouve dans le péninsule Peljesac. Le cepage principale est plavac mali qui donne les vins très forts et tannique, avec les aromes de prunes, griottes et myrtils.
Dans mon avis les meilleurs producteur ce sont :

Milos Frano a village Ponikve 15 le vin impressionant Stagnum (20 euros) – tel. 2075 30 98 ca fille parle anglais

Teo Bartulovic village Prizdrina le vin Bartul (10 euro – très bon relation entre prix et qualité). Teo et son fils parlent anglais

Miljenko Grgic - petite et pittoresque village Trstenik 28 tel. 20 74 80 90. Très célèbre vigneron de Grgich Hills dans le Napa Valley aux Etats Unis. Il produit deux vins : posip de tres bon qualite (15 euros) et plavac - d’apres moi il utilise trop barrique neuf – 30 euros a peu près – je prefère son blanc posip.

Madirazza - village Potomje bon vin de cru Dingac – 15 euro et tres bon simple plavac – 5 euros

Pendant les achats il faut toujours chercher les vins classés comme Vrhunsko Vino (vin de haut qualité). Les vins classés comme Kvalitetno Vino sont tres souvent de qualite moyenne et les vins de table (stolno vino) sont normalement tres mauvais. Quand il n’a pas le temps pour visiter les vignerons le bon choix des vins on peut trouver dans les supermarches Plodine. Meme avec les vins de meilleurs producteurs comme Grgic, Tomic, Madirazza sauf Bartulovic et Frano qu’il faut visiter.

Salutations
15 Jan 2007 01:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

DEGUSTATION totalement à l'aveugle hier soir...de 22 vins rouges (il faut commencer à "s'échauffer" pour Vinexpo!:)o):...après une série de 9 vins blancs...le meilleur vin rouge fût "unanimement" :

N°24: ZLATAN Plavac grand cru 2003 (Vrhunsko vino):
belle robe soutenue, encore bien jeune; le premier nez est franchement sur les épices et les fruits bien mûrs, une petite note animale nous fait évoquer une syrah ou un mourvèdre étranger, d'autant que la richesse en alcool est là: on pense un peu à 2003, mais un vin du Roussillon s'il est Français?...En bouche, la matière est là, un beau fruit, riche, avec une certaine élégance, des tanins encore bien marqués, mais sans la sécheresse des 2003 de certains vins Français:D...belle longueur, noté 16, après l'avoir regouté aux côtés des autres meilleurs vins de la soirée; vraiment une REVELATION !!!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
12 Jui 2007 12:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tyrion sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Bonjour,

Je reviens moi aussi de Croatie, et je peux vous parler quelques instants de ce que j'en ai ramené.

Tout d'abord sur la presqu'ile de Peljesac

J'ai tout d'abord été chez le producteur grgich qui propose un plavac mali très très bon, aussi cher qu'un bon vin français (210 Kn soit environ 30 euros). Son blanc Posip (prononcer Pochip) est aussi très bon, un des rares blancs que j'ai vraiment apprécié (130 Kn soit 19 euros).

Ensuite, pour des vins plus "simples" et aussi plus en rapport avec mon compte en banque, je suis allé à la coopérative PZ dingac (leur emblème est un petit âne dessiné sur toutes leurs bouteilles). Le Peljesac est très bon est peu cher (40 Kn soit 6 euros pour une bouteille à capsule de 1 L ou... 60 KN pour le même vin dans une bouteille classique de 75 cl avec bouchon) Ce vin se garde bien sur plusieurs jours, dans la bouteille de 1 L résiste à la chaleur, bref parfait pour boire sur place si vous êtes en camping comme moi. Leur Dingac est lui aussi très bon (140 Kn soit 20 euros). Ne croyez néanmoins pas la vendeuse, il ne s'agit pas du meilleur vin du monde quand même.

Sur l'île de Korkula

Le cépage Grk est intérressant, mais il ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai par contre été chez un vigneron très accueillant en plein milieu de l'île. Je ne me souviens plus du nom je regarderai sur les bouteilles, mais pour ceux qui ont le guide du routard, c'est indiqué et ça vaut le coup.

voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, et après tout cela je dois dire que je regrette un peu qu'il soit vraiment très difficile de trouver du vin croate en France, parce que j'ai ramené en tout 3 caisses de 6, mais que je ne sais pas trop comment elles auront supporté le voyage en voiture jusque Lille...

Axel
02 Sep 2008 13:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Un petit mot rapide ce soir depuis l'hôtel Ibis de Vérone (Italie) en bordure de l'autoroute pour dire que demain j'entre en Croatie pour un séjour de 15 jours (essentiellement sur l'île de Korcula). Je ne sais pas si je pourrai me connecter pendant les deux prochaines semaines, mais à mon retour j'espère pouvoir apporter quelques éléments à cette rubrique. ;)

Philippe

Philippe
02 Aoû 2009 22:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

De retour en région parisienne hier soir avec quelques "prises" dans mes filets, mais qui ont énormément souffert de la canicule (en particulier une journée dans un parking de Venise...). J'ai tout mis au frais et on verra ce que ça donne dans un mois, mais j'ai très peur, d'autant que ces vins m'ont parus peu protégés en général...

Rapidement un tour d'horizon de ce que j'ai goûté (région sud de la Croatie, la Côte Dalmate).

A ma surprise, les blancs se sont montrés inférieurs aux rouges qui, avec le cépage local Plavac Mali sont réellement surprenants.

Quelques achats de blancs Posip (nom du cépage) à gauche à droite sur l'île de Korcula où je séjournais : très peu d'intérêt, arômes un peu cirés, sans doute oxydés, forts en alcool et peu d'acidité. Prix allant de 5 à 15 euros.

Le top de ce que j'ai goûté c'est sur la presqu'ile de Peljecak entre l'ile de Korcula et la côte. Il y a là, à Dingac (prononcer dine-gatch), un village qui est aussi une appellation, des vignes très impressionnantes sur des pentes qui tombent dans la mer quasi à la verticale et qui font passer Côte Rôtie pour une appellation de plaine ! Plein sud, au dessus des vagues, le cépage Plavac Mali est à son optimum. Les vins sont forts (facilement plus de 15°) mais d'un fruité explosif très particulier (fortes notes de prune et de myrtille). Sur place ça m'a vraiment plu, à revoir en France, dans un contexte moins "vacances". Je vous tiendrai au courant.
Deux bons domaines : Madirazza à Potomje (Dingac 2005 dans la "norme" de ce que j'ai goûté, à 15 euros, de mémoire) et surtout le domaine (Vinarija) Bartulovic à Prizdrina (l'acteur américain d'orginie croate John Malkovic est originaire de la maison d'à côté du vigneron). Splendide Dingac 2008, explosif de fruit, très puissant, tannins massifs et Plavac mali "générique" 2006 dans le même esprit, mais avec un curseur plus bas dans tous les composants du vin. Le Dingac est à 25 euros et le Plavac Mali à 12 euros.

La cave coopérative de Dingac (avec un âne comme logo) est très décevante, beaucoup de vins que j'ai goûtés étaient à mon avis non marchands. A éviter.

Un vigneron à part dans le village de Trstenik ("teurstenik"). Il s'appelle Grgic et possède de grands domaines aux Etats-Unis. Il produit localement dans ses terres d'origine un blanc Posip et un rouge Plavac Mali très bien faits, un peu techniques, un peu internationaux, mais avec du caractère quand même. Le rouge qui provient de vignes plantées sur des coteaux dominant la mer (même genre mais en moins pentus qu'à Dingac) est le plus intéressant, toujours doté de ce fruité incroyable, avec un nez riche et complexe. Il paraît que ça fait penser au Zinfandel américain, mais je n'en n'ai jamais goûté. Mais attention, ces vins sont extrêmement chers : 20 euros le blanc et 30 euros le rouge. Dans un pays où on déjeune très bien au restaurant pour 10 à 12 euros par tête, c'est assez délirant ce prix du vin, chez ce vigneron comme chez les autres, en tout cas dès qu'on s'attaque au haut de gamme. Le bas de gamme n'est pas cher, mais pas terrible non plus ! !

Egalement rencontre d'un vigneron intéressant à Lumbarda sur l'île de Korcula. Un blanc Grk 2008 (c'est le nom du vin et du cépage, prononcer : geurk) très vif, sur les agrumes, proche d'un Sancerre. Un poil technique mais frais et tonique. Si j'ai bien compris, quasi bio et fragile à transporter. mais j'ai quand même essayé... Sur place c'était pas mal (14 euros quand même...). il produit aussi un rouge de Plavac Mali. Le 2007 était très frais, intensément parfumé (prune, myrtille, comme d'habitude). 11 euros.

Pour les fans, j'ajouterai mes commentaires de dégustations sur ces mêmes vins mais dégustés en France, après transport... On verra mieux la vérité de ces vins...

Philippe

Philippe
21 Aoû 2009 18:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Grgic c'est la "star" là bas d'après un ami Croate.
J'ai,en attente le Plavac Mali 1998 qu'il m'avait apporté.
21 Aoû 2009 19:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Un joli Carnet de Voyage en Croatie par François Mauss !

gje.mabulle.com/inde...
09 Sep 2009 17:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vin_cent sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Grgic est pour le vin blanc excellent.
Le Clos Saint Hune (Alsace/Trimbach) goûté un an jour pour jour (pour la même occasion) lui ressemblait beaucoup à notre grande surprise.

Est-ce que quelqu'un a des adresses où le trouver en france ou en suisse?
Ou un bon de commande pour commander (pas de problème pour la langue)?

"Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un oeil." Brillat Savarin
18 Déc 2010 10:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Grk (gorky) ça veut dire - amer. Je ne sais pas si le vin issu du Grk a un 'goût amer', je le jamais goutté.
Vrhunsko vino - vin de"grande qualité".
18 Déc 2010 13:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

La Croatie et le nouveau nouveau monde sur www.decanter.com/new....
13 Mar 2011 16:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Domaine Enjingi - Pinot Sivi 2003 barrique

Domaine Enjingi - Pinot Sivi 2003 barrique

Ce pinot gris a ete produit par un des fers de lance de la viticulte croate. Tout est explique sur son site . Ce vin est un Vrhunsko vino, soit l'equivalent d'un grand cru, un vin de prestige local. Le nez est tres beau, un peu menthole, avec une legere note de vernis a ongle. Il y a des odeurs de mousse/sous bois, de mimosa, et des odeurs plus lourdes, tourbées. A l'aeration, je trouve de la datte, du chevrefeuille et de la gentiane. Le tout est joliment beurre, avec une petite pointe citrique pour exciter les narines. On pourrait croire que le vin est legerement doux.. on se trompe. La bouche est deroutante, sur un equilibre tres sec (trop pour moi). Le vin a du volume, il est marque par son elevage. La finale est tres vegetale, un peu trop verte et amere a mon gout. Accords interessants sur des fromages de chevres. Curiosite sympathique mais je n'en acheterai pas.

Sylv1
16 Avr 2011 22:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jenbamin sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Bonjour à tous,

je reviens de quelques jours à Dubrovnik, je n’y allais pas spécialement pour le vin, mais j’ai quand même pris le temps de goûter un peu ce qui se faisaient sur place. Je recommande notamment le bar à vins D’Vino, dans la vieille ville (Palmoticeva 4a, pour être précis (une petite rue perpendiculaire au Stradum)), endroit très sympa avec beaucoup de vins disponibles au verre, et des bons conseils de la part du serveur, visiblement passionné. Sur place, je n’ai noté que les noms de quelques vins rouges (mais même pas les millésimes, qui ne figuraient pas tous sur la carte — dans l’ensemble, c’était des millésimes récents, pour ce qui était dispo au verre) ; j’ai essayé de reconstituer après-coup mes impressions de dégustation, mais c’est pas très précis.

Matuško Postup : nez curieux, vanillé sans pour autant faire « boisé », bouche très ronde, ensemble honnête mais un peu flashy. Mouaif-bof.

Matuško Dingac (même producteur que le précédent) : c’est mieux, avec de la matière, mais une note un peu chocolatée qui fait un tout petit peu artificielle. Plutôt intéressant.

Philip Vina Zicada Postup : les tanins accrochent encore un peu, mais un beau nez bien droit, élégant mais sans épate, et la bouche qui va avec — de la matière, mais pas du sirop ultra-concentré. J’aime beaucoup.

Cabernet-Merlot (?) Zdjelaravic (celui-là n’était pas sur la carte, donc je ne sais pas si c’est exactement ça) : je préfère le précédent, mais celui-ci est une fois de plus vraiment très bien. Une note de framboise marquée au nez après aération, l’ensemble est très fruité, très très agréable.

Dans d’autres bars de la ville, j’ai goûté çà et là un ou deux Dingac agréables, mais pas inoubliables. Pour passer le temps à l’aéroport (et faute d’avoir eu le temps de trouver un caviste dans la ville), j’ai acheté une bouteille un peu au pif, un Dingac de chez Madirazza, ne retrouvant pas les bouteilles que j’avais pu goûter. À déguster calmement à l’automne, on verra ce que ça raconte…

Côté blanc, rien à signaler, mais je n’ai pas beaucoup exploré. (Dans un resto à poissons, ils avaient un chablis de chez Brocard à la carte, à un prix pas trop prohibitif — mais j’ai préféré tester un blanc au pif (i.e sur conseil du serveur), agréable sans plus. Pas retenu le nom.)
20 Juil 2011 11:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet ROXANICH. Superistrian 2006

Roxanich, d'après les amis Croates qui m'ont offert cette bouteille, semble être la nouvelle vedette du vignoble en Croatie.

Cette cuvée "Superistrian" 2006 est la cuvée phare du domaine et vient de la région d'Istrie comme son nom l'indique.
Assemblage bordelais dont je ne connais pas les proportions et dont le nom fait également allusion aux supertoscans.
Ce vin mérite au moins 4 ou 5 ans de garde .
J'en parle pour le faire connaitre aux futurs visiteurs de ce beau pays mais je ne le commenterai évidemment pas .
01 Aoû 2011 00:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: ROXANICH. Superistrian 2006

Aux dernières nouvelles l'assemblage de ce vin est très intéressant :
40%Cabernet-Sauvignon 40% Merlot 20% Gamay !

Ça me fait bigrement envie mais je vais attendre un minimum :) !
01 Aoû 2011 13:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiteshark751 sur le sujet Vins Croates

Bonjour à tous,

En 2005, j'ai eu l'occasion de faire un séjour en Croatie et de découvrir les vignobles des îles de Croatie.
Notamment, Hvar et Peljelsca presqu'île en face de Korchula.

De ce voyage, j'ai rapporté 2 bouteilles de vin rouge sans les déguster :

Zlatan Plavac 2004

Postup Antunovic, Berba 2003


Photos des étiquettes et contre-étiquettes disponibles selon le lien suivant :
picasaweb.google.com...

A ce jour, je n'ai pas de références sur ces vins.
Est-ce quelques dégustateurs connaissent ces vins. Pouvez-vous me renseigner ?
09 Oct 2011 20:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Vins Croates

Bonjour, je suis allé en Croatie moi aussi, à peu près en même temps que toi ou quelques années plus tôt. Je me souviens avoir adoré un Rhum Croate nommé Domaci Dalvin. Il ont bien un site internet mais pas de vente en ligne ni d'export donc je n'ai pas pu m'en procurer en France.

Sinon j'ai un excellent souvenir du Prosek (désolé je ne sais pas comment ça s'écrit mais les Croates prononcent Prochek), un apéritif local ressemblant un peu au Rivesaltes ambré. Malheureusement je n'ai pas dégusté de vin rouge durant mon séjour, je ne pourrai donc pas répondre à ta question.

Manu.

Cordialement.
Manu
09 Oct 2011 21:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Vins Croates

Postup est effectivement un cru de la presqu'île de Pelješac. Comme pour son voisin, le cru de Dingač , le cépage roi est le Plavač Mali, qui est assez proche du primitivo italien ou du zindfandel américain. Ce sont des vins très corsés, riches en alcool, très parfumés, plutôt des vins d'hiver. On ne peut pas vraiment les comparer à un cépage ou une appellation française. L'appellation Dingač possède des vignobles impressionnants avec une pente vertigineuse qui descend jusqu'à la mer.

L'autre vin, produit sur l'île de Hvar est également issu du cépage Plavač Mali, mais sans nom de cru. L'île de Hvar est assez réputée pour ses vins.

On est donc en présence de deux vins issus du même cépage et produits dans un contexte géographique et climatique très proche. Ils devraient présenter de nombreux points communs mais il m'est difficile d'en dire plus sans connaître les vignerons. Je suis allé trois étés en Croatie (2009, 2010 et 201) et j'ai dégusté sur place (et ramené en France) de nombreux vins croates, mais pas ceux-ci. Désolé !

Philippe

Philippe
09 Oct 2011 21:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scipion sur le sujet Re: Vins Croates

Juste pour la petite histoire, génétiquement c'est Plavac Mali qui est à l'origine de primitivo et de zinfandel

Sinon, pour ta question ton Zlatan Plavac est produit par un vigneron qui a une bonne reputation, Plenkovic, que j'aime bien. Je ne connais pas l'autre (mais Postup est generalement tres bieni. Si tu en as l'occasion, essaye de trouver Krauthaker et Roxanich (ce dernier, fait les meilleurs vins en Istrie, les blancs comme Malvasia et Chardonnay et les rouges comme Merlot)

Piotr
09 Oct 2011 21:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Vins Croates

Juste pour la petite histoire, la Croatie est en Europe, non ?

Didier
10 Oct 2011 12:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de whiteshark751 sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

merci à tous pour vos lumières.

Piotr, avez vous une idée de l’apogée de ces vins ?
10 Oct 2011 21:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scipion sur le sujet Re: Et les vins de Croatie?

Whiteshark - franchement non, mais par rapport aux autres que j'ai pu boire tu devrais encore avoir de la marge

Raymond: bien que quelques années de bouteilles en plus ne lui feront pas de mal, Superistrian se goute deja très bien. Tu devrais aussi essayer son chardonnay, Milva, excellent, puissant et avec beaucoup de matière (pas étonnant, avec 15 jours de macération au moins). J'ai eu l'occasion de gouter la plupart de vins de Roxanich sur fut et je dois avouer qu'ils étaient tous supers !

Piotr
11 Oct 2011 00:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck