Nous avons 1194 invités et 12 inscrits en ligne

The wild boys of club Batonnage

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

The wild boys of club Batonnage a été créé par Guest

- Goûte ça, tu vas voir, ça arrache!
- Ca arrache ? Et tu ne veux pas me dire ce que c'est ?
- Non, après. Goûte d'abord !

Batonnage 2001

Inutile d'agiter le verre pour que le nez en déborde : des fruits noirs, du bois neuf (un peu trop exubérant à  mon goût), des herbes aromatiques, quelques touches de d'agneau grillé et surtout, une volatilité assez inhabituelle. La bouche est généreuse et les tannins très présents. Une telle matière étonne ! L'acidité est débordée par les événements.
Cette bouteille fera date… mais pas pour sa finesse. Par conte, quelle puissance ! Rarement dégusté un vin aussi massif.

- Alors, devine !
- Euh, je sens le piège là â€¦ Un Hyper-Toscan ? Un Amarone issu d'une sélection parcellaire ?
- Non: un autrichien bodybuildé !
- Fais voir la bouteille. Pff le vin est encore plus wild que les boys !
- Mais chut ! Pas un mot de tout ceci. Si ça remonte aux oreilles des américains, on il prendraient cette cuvée pour un vin de destruction massive !
- Tu peux compter sur moi(aaa)

50% Cabernet Sauvignon, 40% Blaufrankisch et 10% Merlot.

Certains parmi vous ont déjà  dégusté ce vin? Quel est votre avis?

Bonjour chez vous !
N6
23 Fév 2004 17:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: The wild boys of club Batonnage

Personnellement, je n'en ai jamais entendu parler; Mais dans ton commentaire, on ne sait pas trop si tu as aimé ou pas.
J'ai l'impression que ton sentiment est mitigé, à  la fois impressionné et en même temps avide de plus de fraîcheur.
On peut savoir à  quel prix se négocie cette bombe dont tu parles et son nom, parce que quand même tu pouvais te douter que nous serions intrigués?

Jérôme Pérez
23 Fév 2004 20:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: The wild boys of club Batonnage

plusieurs personnes m'ont parlé de ces nouveaux vins rouges autrichiens...il semble qu'une vraie petite révolution aie lieu en ce moment dans ce pays réputé autrefois surtout pour ses blancs.
23 Fév 2004 23:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: The wild boys of club Batonnage

Tout d'abord, mes excuses pour les typos, le message d'introduction a été tapé sur un pocketpc, sans correcteur francophone(jjj)

Jérôme, tu as vu juste : je suis bel et bien mitigé à  son sujet. Je pense que ce qui m'a plu, c'est la découverte, l'innovation, son côté extrême. Bref, son anti-conformisme. D'un autre côté, il lui manque AMHA la touche de finesse et de fraîcheur qui donne à  un vin monumental la classe attendue. De plus, je doute qu'une longue garde lui soit profitable, tout au plus quelques année pour réguler la prise de bois (magnifique au demeurant, mais beaucoup trop présent, comme je l'ai dit). J'espère que Batonnage 2001 ne restera pas une production anecdotique « once in a life time » et que le style des prochains millésimes s'affinera Il deviendra alors une arme de construction massive(eee)

Voici quelques infos glanées sur le web au sujet de cette cuvée :
“The wild boys of club Batonnage” est un projet mis sur pied par 5 autrichiens du Burgenland (Erich Scheiblhofer, Markus Altenburger, Florian Gayer,
Gerhard Kracher und Christian Tschida) passionnés de dégustation mais las des évènements « classiques ». Batonnage 2001 serait leur première cuvée, produite à  hauteur de 500 à  600 bouteilles (bouteilles, pas caisses !)
Ce millésime a été médaillé au London International Wine challenge en 2003 (www.wineint.com/wine...)
Pour se faire une idées des « boys » : www.weinwerk-burgenl...
Quant au prix, j'ai du batailler ferme pour l'obtenir (eh oui, c'est indélicat de demander le prix d'un « cadeau »). Je m'attendais à  une Petite Sibérie à  l'autrichienne mais non, c'est à  un « acceptable » 70€ qu'il s'affiche.
La personne qui me l'a fait découvrir l'a acheté chez un caviste local, alors qu'il cherchait des… blancs, bien sur !

Bonjour chez vous !
N6
24 Fév 2004 09:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: The wild boys of club Batonnage

Petit retour sur Batonnage 2001.
Après une deuxième dégustation lors d'un repas familial, je m'aperçois que je l'ai jugé un peu durement (qui amat bene ?) lors de la première tentative. Il conserve son style extrême mais les éléments semblent s'être mieux intégrés (grâce à  une plus longue aération ?).

Batonnage 2002 (??€)
Une proportion de merlot plus généreuse et un millésime plus difficile ont rendu Batonnage plus féminin et plus fin. Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est toujours une bouteille relativement extrême mais avec des tannins et une puissance mieux maîtrisée.
Je devrais recevoir un des premiers spécimens en bouteille très prochainement. Je ne manquerai pas de poster un CR complet à  son sujet.

Comme l'a écrit Claudius, il semble qu'une révolution soit en marche en ce qui concerne les rouges autrichiens, du Burgenland en particulier.
Le caviste qui m'a cédé Batonnage m'a également laissé entrevoir d'autres perles autrichiennes. Parmi elles :

Weingut Tesch – TITAN 2001 (30€)
La robe profonde aux rares reflets violets promet une belle concentration. 1er nez est débordant de fruits noirs. Du bois neuf très noble se dégage après agitation ainsi que des notes de boite à  cigares accompagnées d'un délicate fraîcheur mentholée. Bouche pleine, très généreuse, tannins présents mais assez arrondis. Le bois, moins perceptible en bouche, cède la place aux fruits : cerise noire et myrtilles ainsi que quelques nuances plus végétales. Etonnante persistance et finale d'une belle fraîcheur. Superbe de puissance, de finesse et de digestibilité. Et il paraît que le 2000 serait encore meilleur !

Kirbauer - Forever 2000 (70€)
Assemblage plus médocain pour ce vin qui joue à  nouveau dans le registre de la puissance et de la finesse. Robe encre, nez emprunt de fruits noirs et d'une magnifique minéralité (j'ai noté sur le moment : me fait penser à  Lafite) malheureusement encore submergés par l'élevage. Encore une fois, le bois est noble mais trop présent. En bouche, il fait penser aux Hermitages les plus concentrés (et le caviste de commenter : « c'est de la nourriture liquide »). Belle allonge, et acidité bienvenue mais encore en léger déficit actuellement.

Bonjour chez vous !
N6
29 Mai 2004 13:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Numero 6 sur le sujet Re: The wild boys of club Batonnage

Batonnage 2003 (Cabernet Sauvignon, Merlot et Blaufränkisch)

Tellement profonde qu’elle en est opaque, la robe ne cherche pas à cacher la matière hyper-concentrée d’un breuvage à la limite de la nourriture solide. Le premier nez ne demande qu’a exploser sur les fruits noirs confits, l’agitation révèlant un boisé très puissant. L’attaque prend la forme d’un raz-de-marée que rien n’arrête, les papilles n’en peuvent plus, se noyant sous l’amplitude de la matière. La rétro-olfaction reste sur les fruits rouges et noirs et le boisé, tout en apportant des notes de chocolat, d’orange confite et un peu d’épices. Les tannins massifs finissent ce que l’attaque avait commencé. La finale toujours très boisée débouche sur une longueur qu’on croirait infinie.
11 Aoû 2007 17:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck