Nous avons 4984 invités et 63 inscrits en ligne

Ca vous dit quelque chose ...

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Ca vous dit quelque chose ... a été créé par Guest

Est-ce que vous auriez des commentaires perso ou autres sur les vins suivants étrangers suivants :

**Italie**

Castello Di Fonterutoli 98
Chianti Classico

Sito Moresco 96
Gaja

**Espagne**

Bodegas y Vinedos 97
Alion
Ribeira del Douero

Chivite Réserva 95
Collection 125
Navarra

**Portugal**

Chryseia 2000
Douro

D'avance merci.

Amitiés,
M@nuel.
13 Mar 2003 20:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

Alion c'est grand, mais le millésime...

Jérôme Pérez
13 Mar 2003 20:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

www.ledevoir.com/200...
infos pour Chivite 95 Reserva.

www.cavedereve.ch/a0...
infos pour Chryseia 2000.

www.onestbien.com/dg...
Infos pour le vin de Gaja.

boba.iweb-hosting.co...
Infos sur le Chianti

www.iacchos.com/cave...
Pour Alion

Jérôme Pérez
14 Mar 2003 07:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

alion un des plus grand vin d'espagne
mais j'ai pas goûté 1997
14 Mar 2003 09:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804

Réponse de claudius sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

D'accord pour Alion...c'est produit par Vega Sicilia Unico!
je ne connais pas le 97, mais j'ai beaucoup apprécié les 95 et 96.
14 Mar 2003 13:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

J'ai bu une bouteille du Castello de Fonterutoli 95. C'etait excellent et d'une grande puissance.

Salutations,
Anthony

Anthony
14 Mar 2003 13:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

Merci à  vous tous et plus particulièrement à  Jérôme pour ses recherches.

Quelqu'un connait le niveau du millésime 97 en Ribeira del Douero ?

Amitiés,
M@nuel.
14 Mar 2003 15:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet alion 1997 pas glop

attention si l'on peut croire les guides
alion 1997 le plus mal noté de tous et au même prix que le mieux noté 1998.
Voire
elmundovino.com
aller dans région
espagne
castilla y leon
puis bodega y vinedos alion
puis vinos catados

voilà  voilà  une bonne source d'info pour les vins d'Espagne
14 Mar 2003 15:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de beauchamp sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

Castello di Fonterutoli: à  acheter impérativement!!!

Grand vin. Mis à  part quelques qualificatifs génériques, j'ai habituellement de la difficulté à  décrire mes sensation et impressions, ce qui explique que je reproduis souvent des commentaires d'un jeune passionné montréalais, Federico Bonfiglio.

Mise en garde: ne pas méprendre le Fonterutoli pour le Castello di Fonterutoli. Ce dernier est le haut de gamme (environ $49 CAN - 30/35 euros - pour le 1999) alors que le Fonterutoli (environ $26 CAN - 17 euros - pour le 2000) est la cuvée régulière, qui vaut aussi le détour (superbe rapport q/p).

La maison produit aussi un Toscana IGT, le Poggio alla Badiola (environ $17CAN - 12 euros), qui pourrait porter le nom de l'appellation Chianti Classico mais que la maison refuse d'identifier ainsi, préférant réserver l'appellation DOCG pour ses deux meilleurs produits. à‡a demeure pourtant un produit très satisfaisant.

Le vinificateur de Fonterutoli est aussi celui utilisé par la maison Ricasoli pour son Brolio et son Castello di Brolio (un autre achat impératif).

Tel que promis, les commentaire de Federico sur le Castello de Fonterutoli 1998:

Un Chianti Classico sans mention de Riserva, produit dans l'esprit des grands vins des Châteaux bordelais. C'est un vin extrêmement raffiné et complet, avec une allure très classique, qui ne masque pas certains éléments de modernité. La robe rubis très profonde, aux reflets grenat, est d'excellente saturation. Le nez est un mélange très complexe de chêne, d'épices, de chocolat et de torréfaction, ainsi que de fruit noir bien mûr. Très empyreumatique, légèrement cuiré, on comprend tout de suite que c'est du sérieux. La bouche n'est pas moindre : serrée, chaude, aux tannins très fins et aux saveurs de prunes d'excellente saturation ; acidité très subtile en milieu de palais, avec des saveurs de cerise noire qui persistent très longtemps en fin de bouche. Très semblable aux millésimes précédents en termes de qualité et de caractère, ce vin est sans doute un excellent ambassadeur pour l'appellation Chianti Classico. Un achat fort recommandé. **** (Federico Bonfiglio 9/01)

Composé par 85% de sangiovese et 15% de cabernet sauvignon, le nez est marqué par des notes de cerise de bonne maturité nuancées d'un pointe de piment et offre une distinction que le Chianti régulier ne possède pas. La bouche est superbe, pleine, veloutée, fluide, de très bonne concentration, avec des saveurs de fruits noirs sauvages de très bonne longueur. Grande classe, probablement le meilleur vin de la journée. J'ai vraiment hâte de déguster le 1999. **** (Federico Bonfiglio 3/02)

Et maintenant son commentaire sur le Castello di Brolio 1999 (miam-miam):

D'une belle robe rubis, saine et de très bonne saturation, ce vin est généreusement doté de notes empyreumatiques et émane des arômes de chêne et de moka, ainsi que de fruits sauvages. La bouche est de bonne concentration, avec des saveurs de prunes et de fruits noirs. Tout comme le Castello di Fonterutoli, ce Brolio semble présenter une certaine légèreté en milieu de palais (est-ce une caractéristique commune aux Chianti 1999 ?). Toutefois, le vin gagne en ampleur en s'oxygénant. La maturité et la profondeur du vin sont indéniables et c'est très manifeste quand on travaille le vin dans la bouche : il dégage des nuances florales qui se superposent au fruit et aux saveurs de moka; les tannins sont très mûrs, un peu gommés et parfaitement intégrés au vin (vous n'y trouverez pas l'astringence typique du sangiovese). Sa souplesse laisserait supposer l'ajout d'une part substantielle de merlot. Mais, apparemment, les seuls raisins de merlot disponibles au domaine sont utilisés seulement pour le Casalferro (qui, paradoxalement, est beaucoup plus droit et structuré - mais il contient aussi du cabernet). Rendu à  sa troisième édition, le Castello di Brolio 1999 demeure fidèle au style des millésimes qui l'ont précédé : un Chianti moderne et complet, auquel l'élevage a ajouté de la complexité ainsi qu'une certaine classe, sans toutefois être trop envahissant. Bref, un vin qui n'a rien à  voir avec ceux (maigres et insignifiants) que produisait cette maison auparavant. On peut l'apprécier dès maintenant, même si pour le moment il est préférable de le laisser respirer une petite demi-heure avant de le servir. Belle bouteille. Servi sur du canard à  la moutarde et au romarin, ce Chianti ne m'as pas fait regretter le fait de ne pas avoir choisi un Pomerol. **** (Federico Bonfiglio 1/03)

Michel de Laval, Québec
14 Mar 2003 19:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

Michel, que voilà  des retrouvailles intéressantes!

Jérôme Pérez
14 Mar 2003 19:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

En faisant moi aussi quelques recherches sur le web, je suis tombé sur le site www.revistadevinhos.... , en fait la RVF portugaise où l'on peut faire une recherche sur des vins portugais pour l'essentiel.

En tapant Chryseia 2000, j'ai eu une jolie surprise en voyant sa note : 19/20

Bon, ben du coup j'ai plus qu'à  l'acheter et le goûter .... pour 19 euros (125 Fr), c'est peut-être un super rapport Q/P.
A vérifier.

Amitiés,
M@nuel.
16 Mar 2003 10:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

En effet Chryseia 2000 a obtenu le "prix d'excellence" pour l'année 2002 au Portugal. Ce vin est un "douro", résultat d'un joint Venture entre la famille Symington (Graham's - Dow's - Warre's - Vesuvio...) et le Bordelais Bruno Pratts. Il ne m'a malheureusement pas ete possible d'en deguster jusqu'a present car la qusi totalité des stocks est exportée et vous en trouverez plus facilement à  Bordeaux qu'à  Porto...
28 Mar 2003 22:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ca vous dit quelque chose ...

Bonjour j'ai eu la chance de déguster le Chryseia à  3 reprises différentes.
Je peux vous assurer que ce vin sera un très très grand.
Malheureusement le prix ici au luxembourg est corsé car le négociant qui en vend à  réussi a avoir une bonne quantité. Il en a même déjà  revendu au portugal car ils ont tout vendu à  l'export. prix ici € 38.- la bouteille
30 Mar 2003 09:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck