Nous avons 2439 invités et 69 inscrits en ligne

Tamaioasa de Cotnari (Roumanie)

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Tamaioasa de Cotnari (Roumanie) a été créé par michelD

Millésime 1989. Cépage furmint.

Vin présenté en aveugle en fin de repas au dîner des belges du 2/11.

Les convives s'accordent assez rapidement pour déclarer que ce vin liquoreux n'est pas français, mais quant à  trouver son origine : mystère !

Robe dorée à  legers reflets plus soutenus; nez de pommes et de coings confits; vin liquoreux aromatique d'une très grande fraîcheur, sucrosité faible, du moins selon la perception en bouche; taux d'alcool en volume : 12,50.
Une découverte.

Michel.
22 Nov 2002 16:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château Cotnari - Cotnari Grasa SGN 1966

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

Antoine :
CR: Cotnari - Cotnari Grasa SGN 1966 : un OVNI ! importé par Dionis, un vin de Roumanie de l'époque soviétique, sauvé de la consommation soviétique en vrac et mis en bouteille par un Français qui rachetait les barriques qui lui semblaient qualitatives... l'aromatique est assez simple mais le vin en pleine forme avec une tension certaine, une jeunesse presque insolente. Hors norme.

Moi :
Cotnari - Cotnari Grasà SGN 1966 : (importé, et même sélectionné ici, par Dionis. Vin de moldavie Roumaine donc Nord-Est de la Roumanie. Cépage Grasa - apparenté au furmint ? et parfois aussi du cépage Tamaioasa. Certaines vignes seraient préphylloxériques) Couleur acajou, nez magnifique très figue, datte, coing, encaustique, un peu de coca, une certaine fraîcheur verveine/menthol, très complexe. La bouche est concentrée, avec une attaque sirupeuse, puis une fin de bouche qui donne l'impression d'avoir mangé une partie de ses sucres, très belle acidité, encore jeune, on le placerait plutôt sur un chenin des années 80-90. Souvenir du 1982 qui faisait plus évolué ! La finale est sur des amers nobles, jamais lourde, très longue. Premier gros coup de cœur de la soirée. Avec peut-être un peu plus d'émotion à la levée de l'étiquette par l'âge du vin et son histoire. Le vin c'est aussi ça. Exceptionnel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Ilroulegalet
01 Nov 2023 15:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château Cotnari – Cotnari Grasa SGN 1982

Bu ici (ça remonte !) : www.lapassionduvin.c...

CR: Château Cotnari – Cotnari Grasa SGN 1982 (Roumanie) : couleur ambrée, nez sur l’abricot sec, fruits secs, épices, noisette, très intéressant. La bouche a perdu beaucoup de sucre, mais elle garde une bonne fraîcheur et une bonne longueur. Ca manque un peu de sucre et de concentration à mon goût, je l’aurais probablement préféré un peu plus tôt. Très belle découverte en tout cas. TB-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Ilroulegalet
01 Nov 2023 15:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 705
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Cotnari

Mon épouse étant d'origine roumaine, j'ai eu assez souvent l'occasion de goûter des vins de Cotnari en Roumanie et d'en ramener lors de mes voyages (en quantité limitée, hélas). Les vins doux (car il existe aussi des secs) sont des vins admirables, qui vieillissent très bien, comme tes commentaires de dégustation le prouvent. Et dans les années qui ont suivi la révolution, les prix des vins qu'on trouvait sur place défiaient toute concurrence ! Par la suite, les prix ont nettement monté, bien sûr !
Tomy, tes achats doivent dater d'un certain temps je suppose ? Dionis France ne propose pas actuellement de vins roumains (Dionis Canada vend du Cotnari, dans les environs d'une centaine de dollars la bouteille).
Pour ma part, j'en trouvais en Belgique chez Transylvania, un importateur situé dans le Brabant wallon mais il est actuellement fermé.
01 Nov 2023 18:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet Cotnari

Ça ne provenait pas de ma cave personnelle mais de celle d'un ami qui avait rencontré Jean-François Ragot de Dionis à ses débuts et lui avait acheté quelques bouteilles directement à lui suite d'une dégustation à la fin des années 90-debut des années 2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silène
01 Nov 2023 18:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck