Nous avons 2934 invités et 64 inscrits en ligne

Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen a été créé par Guest

CR: Wijnkasteel Genoels-Elderen

Voici le compte-rendu d'une visite très instructive effectuée ce samedi dans le seul véritable château producteur de vins en Belgique. Je m'y suis présenté plus par curiosité qu'autre chose, quasiment convaincu que j'allais boire des vins à  l'acidité redoutable et au manque de maturité évident, vu la situation géographique du domaine, près de la frontière néerlandaise.
J'ai tout d'abord été agréablement surpris par la beauté des lieux, un beau château du 18e siècle, avec de magnifiques jardins. Nous sommes guidés par la fille du propriétaire, qui est Å“nologue de formation, et qui nous fait visiter les vignes, le pressoir, la distillerie, les cuves inox et la nouvelle cave construite l'an dernier, avant de nous faire goûter ses produits.
En visitant les vignes, nous sommes frappés de constater leur hauteur (près de 2 mètres) et le fait que les vendanges n'aient pas encore débuté. La vigne est plantée en chardonnay (essentiellement)et pinot noir sur une petite quinzaine d'hectares, répartis en trois vignes principales, toutes orientées sud-est, sur des collines argileuses avec un sous-sol de marnes calcaires. Les ceps ont été plantés pour les premiers en 1990, en choisissant les variétés les plus tardives, afin que la floraison soit retardée le plus possible, les gelées étant fréquentes ici jusqu'en mai. Les récoltes ne se déroulent donc jamais avant mi-octobre. Vu le climat frais et le peu d'ensoleillement, la surface foliaire a été augmentée, ce qui explique la hauteur des vignes. Pour obtenir une bonne maturation, le rendement est limité par des vendanges en vert (qui ont lieu en août) autour de 20 à  25 hectolitres à  l'hectare, pour une densité de plantation de 4.500 pieds à  l'hectare (l'espace entre les vignes est assez grand pour éviter que les vignes assez hautes ne fassent de l'ombre à  leurs voisines). L'état sanitaire semble tout à  fait correct quelques jours avant le début de la vendange des pinots noirs.
Les vendanges se font entièrement et définitivement à  la main (après un essai infructueux de vendange à  la machine sur un rang sur deux de pinots noirs l'an dernier).
Le domaine est équipé d'un pressoir pneumatique à  double membrane, permettant d'effectuer des pressurages très doux des chardonnays afin d'éviter les goûts amers pouvant être apportés par la rafle ou les pépins. Une seule presse est effectuée, le surplus servant à  l'élaboration d'un marc qui est produit depuis 3-4 ans et qui ne sera commercialisé que dans 15 ans au plus tôt, après la période d'élevage nécessaire à  faire descendre naturellement son taux d'alcool de 65° à  40°.
Le moût est ensuite dirigé en circuit fermé vers les cuves inox ou il subira un débourbage à  froid (5°) pendant 24 heures. Il subira ensuite la fermentation avec les levures indigènes sans ajout extérieur, avec des températures contrôlées à  22° maximum, soit en cuves, soit en fût, selon la cuvée (voir plus loin). Le moût est légèrement corrigé par chaptalisation afin d'obtenir un degré d'alcool supplémentaire, quel que soit le potentiel de départ, afin de mieux équilibrer l'acidité naturelle toujours assez importante. Tous les vins effectuent leur fermentation malolactique.
Les pinots noirs sont entièrement égrappés, subissent une macération de 3 semaines dont 10 jours à  froid, fermentent en cuve inox thermorégulée avant d'être élevés en fûts pendant 12 mois (30 % neufs, le reste en fûts d'un ou deux vins).
Le parc à  barrique contient des fûts qui sont tous issus des meilleures forêts françaises, et est renouvelé pour un tiers tous les ans. Tous les vins sont élevés 12 mois sur lies, en fût pour les meilleures cuvées, puis 6 mois en cuve avant d'être mis en bouteille et gardés encore 1 an avant d'être mis en vente, ce qui explique que le domaine vend actuellement ses 1998 et 1999 (sauf pour la cuvée de base).

Voici le compte rendu de la dégustation des 3 cuvées de chardonnay (le pinot noir 1999 est épuisé depuis avril 2002 et le 2000 ne sera mis en vente qu'en février 2003) :

Chardonnay Wit 2000 (étiquette blanche) : ce vin est issu des plus jeunes vignes ou des coteaux les moins bien exposés. Il est vinifié et élevé exclusivement en cuve. La robe est pâle, le nez est frais mais peu expressif, essentiellement floral. La bouche est très fraîche, sans défaut majeur, la longueur est moyenne. Un petit vin pour l'apéritif à  boire assez rapidement. (7.5 Euros)

Chardonnay Blauw 1999 (étiquette bleue) : cuvée vinifiée et élevée pour 30 % en fûts (1/3 neufs) et 70 % en cuves. Plus puissant que le précédent (13°5 d'alcool !), le vin se montre très agréable tant au nez qu'en bouche, où il dégage de magnifiques arômes minéraux du même type que ceux que l'on rencontre dans le chablisien. Le boisé est très discret, l'équilibre est superbe avec une très belle fraîcheur mais également une belle matière. Ce vin pourra se conserver encore 5 à  6 ans sans problème. Une très bonne surprise. (9.75 euros)

Chardonnay Goud 1998 (étiquette or) : ce vin est vinifié et élevé entièrement en fûts (12 mois, dont 50 % de fûts neufs). Je m'attendais à  une décoction de bois, mais il n'en fût rien ! Le boisé reste très discret, en retrait derrière les fruits secs, de beaux arômes floraux et minéraux. En bouche, le vin est encore campé sur une acidité très présente, liée au millésime, qui a donné des raisins à  11° potentiels, avec un produit fini à  12 °. A attendre encore deux ans pour que cette acidité se fonde mieux dans l'ensemble, car la matière est semble t'il présente pour la supporter. Le prix est malheureusement élevé (21 Euros).

Au final, une très heureuse surprise de constater que, dans mon petit pays, on sait également produire de bons vins quand la volonté de bien faire et les moyens financiers sont présents.

Pour les Belges intéressés par une visite, voici les coordonnées du château :

Wijnkasteel Genoels-Elderen
Kasteelstraat 9
3770 Riemst (à  proximité de Tongres)
tél. : (32)012-391349 / 231943
fax : (32)012-264068
13 Oct 2002 20:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Merci beaucoup, Luc; personnellement, je n'avais jamais entendu parler de vignes en Belgique. Je savais qu'il y en avait mais jamais je n'avais lu de compte rendu. Apparamment riche expérience que tu nous fais partager.
Dis nous ce que vaut le rouge de Pinot.
Ce qui est marquant c'est le prix des cuvées de luxe, parcequ'elles sont élevées en fûts, les prix doublent souvent, alors que le fût ne monte le coût que de 2 euros approximativement.

Jérôme Pérez
13 Oct 2002 20:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Un ex-ami liégeois m'avait parlé de ses vignes.
J'ignorais où elles se trouvaient précisément et, je l'ignore toujours. Près de Masstricht ? La frontière entre les deux royaumes est plutôt longue, non ?

cordialement,

laurent
13 Oct 2002 21:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Jérôme,

Je n'ai malheureusement pas pu goûter le pinot noir, la production n'étant que de 2 à  3000 bouteilles par an, épuisées tous les ans en 2 mois semble t'il entre février et avril. J'essaierai d'y retourner en février 2003 pour déguster le 2000 qui sera mis en vente à  cette date.

Laurent,

Le domaine se situe effectivement entre Liège et Maastricht, près de Tongres, la plus ancienne ville de Belgique . Ce sont les romains qui avaient implanté la vigne dans la région, ce n'est donc pas une activité nouvelle, bien qu'elle ait connu un passage à  vide de quelques siècles...

Luc
13 Oct 2002 23:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

J'oubliais : merci pour cet excellent CR très détaillé.

cordialement,

laurent
14 Oct 2002 05:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Hello Luc !

Bravo pour le compte rendu. J'avais parlé un tout petit peu de ce domaine sur MV ou sur DC, mais juste un peu parce que je n'y suis pas allée, j'ai juste goûté deux de leurs vins au cours.

Olivier trouve leur(s) chardonnay(s) très bien fait(s) mais leur pinot noir un peu mince. Et il ajoute qu'il n'a jamais, jusqu'à  présent, trouvé de vraiment bon P.N. ailleurs qu'en Bourgogne (et le V.V. de Deiss, quand même...). C'est vrai que le climat de la Belgique...

Pour ceux qui s'étonne qu'on puisse faire du vin en Belgique, je signale que les anciens terrils (les "côteaux" de Charleroi p.ex.) sont censés être propices à  la culture de la vigne : poussière de charbon = sol pauvre et sombre (emmagasine et restitue la chaleur) ;-))). Quelques "crus" belges (de mémoire) : le plus méridional, Côteaux de Torgny (Le Poirier du Loup, je crois, à  éviter de toute façon sauf pour déboucher l'évier, mais pour ça le destop est moins cher), Côteaux de Trazegnies (assez bizarre, joli nez mais bouche déséquilibrée), Côteaux de Huy; il y a aussi des vignes surplombant la Meuse du côté de Namur. Bref, tout ça est anecdotique; le seul à  vraiment tirer son épigle du jeu est évidemment le Wijnkasteel où, en plus de la situation, il y a Sa Majesté l'Argent... Qui a dit (je cite de mémoire) : "on peut être riche et faire du mauvais vin, mais on ne peut pas faire de bon vin en étant pauvre" ? Il me semble que c'est le comte de Lur Saluces, de toute façon c'est quelqu'un qui sait de quoi il cause...

Eliane
14 Oct 2002 16:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

N'ayant pas de muscadet à  disposition, j'ai dégusté hier soir sur des huîtres la cuvée prestige de chardonnay 1998 (chardonnay goud) de ce domaine belge. Encore une fois, ce vin ne m'a pas déçu, sa belle acidité se mariant très bien avec les huîtres. Pour le reste, je vous renvoie au CR effectué plus haut, qui est toujours d'actualité.

Luc
01 Jan 2003 14:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Luc, "2 ans plus tard ", j'ai eu l'occasion de déguster ce vin Chardonnay goud 1998 qui figure sur la carte de mon resto étoile favorit dans le coin (Truffeltje à  Dendermonde).
Le vin accompagnait bien, par son acidité, le poisson St-Pierre. Voila pas besoin de prendre du citron avec le poisson (aaa)(aaa)
A cette occasion j'ai eu une 'overexposure' Vin belge. Il y a 3 Vins belges nommé à  cette occasion de repas déliceiux.

La couleur est d'un jaune-or intense ce qui veut dire élevé en fut de chêne. Dans le nez , qui est moyen, se trouve une note de beurre mais aussi 'beewax' des notes matières gras.
En bouche une acidité au début, mais qui ne gêne pas du tout. Sur le citron, lemon. Une belle mineralité. En mi palet l'acidité a disparu et la note 'beurre' vient sur le plan. Ice le vin est gras, comme un chardonnay, mais court. Je n'ai presque plus le sentiment des notes de bois. C'est vraimment seul par la couleur qu'on ose dire le vin est élevé en fût de chênes. En finale de nouveau sur l'acidité citron, lemon. En fait j'avais l'impression d'avoir dégusté deux diferents vin (alors de cette manière ci le vin vaut son prix !)
Vu qu'il est belge.... trés bien !

2. Pendant mon repas il y avait une dégustation pour des médecins dans la salle . Avec le repas on prennait un Vin assemblé par un médecin géneraliste de Dendermonde. Malheureusement j'ai pas eu l'occasion de joindre (ddd). Mais j'ai vu la bouteille par le patron.

3.
Ce qui m'a frappé est de savoir qu'il existent differents vins belges qui sont pas mal fait ! Dans un autre resto *étoile (Overhamme, Aalst) on serve un vin fait artisanale à  Erembodegem (à  5 km de mon jardin). Mon copain l'a dégusté et c'était pas mal du tout. Je suis en route pour trouver une bouteille qui m'est promis par le restauratier . Un vin non commercialisé; Tout la production semble d'aller au restaurant (ddd) mais ce sont des amis du patron que je connais....

Petit note; J'ai bien informé une fois, et le patron de Truffeltje serait bien interessé pour recevoir une DBA dans son resto en semaine. Je pense pouvoir arranger les frais de bouchon, pt etre gratuit. (hhh)

Voila que trois fois par même soirée que des Vins belges m'ont croissés.
Maintenant j'attends pour que l'appelation AOC s'enlarge en belgique et je vais réorganiser mon jardin (33 a) un peu. (aaa)(aaa)

Si un médecin dans le coin sait assimiler un vin, il ne faut que suivre son ordonance pour que le pharmacien sait préparer la même chose (aaa)
17 Oct 2004 10:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Salut à  tous,

Pour infos, apparemment les coteaux de Torgny auraient été repris entièrement par un médecin de la région et qui voudrait faire progresser en qualité les vins de ce domaine.

Il faut dire qu'avant il y a eu qques problèmes et scandales sachant que l'ancien propriétaire aurait été pris mettant des vins d'alsace (ou Lux je sais plus bien) dans ses bouteilles.... (jjj)

Je vais probablement aller y faire un tour pendant ce long we si possible.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires.

A+
Mike
26 Oct 2004 13:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Excellents souvenirs, et de l'accueil, et de la visite...et bien sûr des vins découverts l'année dernière.
Pour la peine : on reprend les mêmes et on recommence ce week-end!!!!
Un bon vin septentrional c'est quand même meilleur que les vins sudistes d'en dessous la Seine...(bbb)

Message edité (29-10-2004 16:56)
29 Oct 2004 16:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Wijnkasteel-Riemst-Novembre 2003

29 Oct 2004 17:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Eh bien, moi aussi je suis passé par là !
Par une belle journée de la fin du mois de mai, avec mon cours d'oeno, nous voilà donc au Wijnkasteel de Genoels-Elderen.
Vu que Luc a déjà été très complet d'un point de vue technique, je vais me contenter d'illustrer la visite par quelques photos.



Voici pour commencer le Château, de style on ne peut plus classique, composition symétrique, l'axe étant défini par deux tumuli de l'époque romaine, de part et d'autre du domaine.


Une autre vue du Château avec à droite, une parcelle de chardonnay et à gauche, à titre didactique, un rang des principaux cépages cultivés dans les pays voisins. En cette période de l'année, la croissance de la vigne est fulgurante, perceptible à l'oeil nu. L'entre rang vient d'être labouré. Ici, on n'utilise pas d'herbicides et les traitements contre les maladies de la vigne sont raisonnés et réduits à leur plus simple expression. Les vendanges ayant lieu très tard dans l'année (passé la mi-octobre), la fraîcheur de l'automne contrecarre d'elle même les maladies cryptogamiques.


Et les rosiers montent la garde ! Outre le fait que la vigne est conduite en hauteur, on constate également l'écartement important (1,80m) entre les rangs, ceci afin de favoriser l'ensoleillement. La densité de plantation est de 4200 pieds à l'hectare.


Joyce, fille du propriétaire et oenologue du domaine (elle à fiat ses études à Suze-la-Rousse) nous présente le pressoir pneumatique dernier cri.
Quant les Van Rennes ont acheté le château, ils on eu l'envie de recréer un vignoble. La vigne avait toujours existé dans la région, depuis l'époque romaine. Elle avait été quasiment éradiquée durant l'ère napoléonienne. La question c'est posé de la manière suivante : devenons nous vignerons par hobby ou de manière professionnelle ? C'est la deuxième solution qui est choisie. Alors, rien n'est laissé au hasard. Les investissements sont conséquents, le choix des cépages et des porte-greffes est soigneusement étudié et orienté vers la production de vins de qualité. Et le matériel est à la hauteur.



Si le Château est du 18ème, il a été bâti sur les ruines successives de 2 autres bâtisses. Les caves contenant les cuves sont du moyen-âge.


Mais le chai à barriques est lui beaucoup plus récent. On remarque au fond de l'image à gauche des bouteilles sur latte : ce sont les futurs vins effervescents du domaine.


Nous jetons également un oeil sur la colonne de distillation. Ici, rien ne se perd. La seule vente des vins ne suffit pas à rentabiliser les investissements.
Les visites représentent une part importante des revenus. 15000 visiteurs par an à 15 euro par personne, cela fait un joli pactole.

Nous passons ensuite à la dégustation :

Chardonnay Wit (étiquette blanche) 2002 8.90€
Un vin élevé en cuves inox, bien fait, mais pas d'un grand intérêt.

Chardonnay blauw (étiquette bleue) 2001 11.00€
Un vin élevé pour 30% en barriques neuves. Ici, on retrouve plus de corps, de persistance et de complexité. De beaux arômes minéraux, de pierre à fusil et un bel équilibre. On pourrait le comparer à un bon Chablis. Un vin au rapport qualité/prix très intéressant.

Chardonnay Goud (étiquette dorée) 2000 22.50€
Un vin élevé à 100% en fût, pour moitié de fûts neufs.
Un vin fermé qui va nécessiter quelques années pour révéler tout son potentiel. Des arômes de miel, de noisette grillée, une acidité très vive mais avec une matière riche et intense pour la canaliser. C'est un beau vin qui pourra faire bonne figure à l'aveugle dans une dégustation de Meursault d'ici 4-5 ans. Le rapport q/p est moins favorable que pour l'étiquette bleue, qui me semble être la cuvée à suivre.

Pinot Noir 2002 19.50€
30% de fûts neufs.
Arômatiquement parlant, très intéressant et complexe, mais manque un peu de corps et de tenue en bouche. Néanmoins en progrès par rapport au millésime précédent que j'avais eu l'occasion de déguster quelques jours auparavant. Les vignes sont encore relativement jeune (7 ans, je crois). On peut donc espérer que la qualité va continuer à s'accroître au fur et à mesure du vieillissement des ceps avec un vin présentant alors plus de corps et d'intensité.

Voilà qui met un terme à cette visite très instructive. Je vous amènerai prochainement à la découverte des Vins de Roisin, mais c'est une autre histoire.

Didier
08 Jui 2005 22:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

La visite instructive etait pour nous Didier. Merci !

Anthony
09 Jui 2005 04:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Jérôme a écrit:
> Merci beaucoup, Luc; personnellement, je n'avais
> jamais entendu parler de vignes en Belgique. Je
> savais qu'il y en avait mais jamais je n'avais lu
> de compte rendu. Apparamment riche expérience que
> tu nous fais partager.
> Dis nous ce que vaut le rouge de Pinot.
> Ce qui est marquant c'est le prix des cuvées de
> luxe, parcequ'elles sont élevées en fûts, les prix
> doublent souvent, alors que le fût ne monte le
> coût que de 2 euros approximativement.

Bonjour je suis spécialisé en vins bilogiques et vins Belges. Il y a ebcore d'autres belles surprises vous savez. Genoels Elderen propose de très beuax vin blancs....il existe aussi qques très beux producteurs de mousseux!!!

Bien à vous.

www.vinomundo.be
04 Juil 2005 12:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen Chardonnay Goud 1999

CR: J'ai bu pour la première fois ce soir:

un Genoels-Elderen
Chardonnay Goud 1999 (étiquette or)

Des amis flamands nous ont proposé de rester manger avec eux dans leur appartement à la mer.
Je me suis chargé du vin en allant chez un caviste voisin.
J'en ai profité pour m'emparer de sa dernière bouteille de Klein Constantia 1997 :)
Et j'ai pris deux bouteilles pour le repas: un Carbonnieux blanc 2002 et ce Genoels-Elderen en laissant au caviste le choix de la cuvée et du millésime.

C'est plutôt une bonne surprise!
Un beau chardonnay mis en valeur par un boisé élégant mais discret, avec des arômes de fleurs et d'amandes sur fond minéral.
La bouche était fraîche et savoureuse, marquée par une belle acidité et un certain volume...

Un vin très agréable à défaut d'être grand... Pour 25 euros.

Cordialement,
Thierry
15 Oct 2005 21:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Bonjour, a propos de vins Belges, il y a huit appellations en Belgique, pour un total de plus ou moins 200 vignerons. A ce propos très bon article dans Gael d'octobre et petite banc d'essais dans celui de novembre. seules quatre ou cinq domaines valent vraiment le coup. Genoels est probablement le plus commercial, mais pas le plus interressant. Dans la région de Binche on élabore un effervescent magnifique, au niveau de pas mal de vin de la côte des Blancs. Le Domaine des Agaisses fait une petite dizaine d'hectarers, plantés 100% chardonnay sur des calcaires (bassain parisien). C'est vinifié en collaboration avec Thierry Gobillard qui n'est pas tout a fait un nain de jardin. a deux pas de bruxelles on élabore aussi une bulle pas mal du tout même si un poil oxidative, le domaine se toruve à Oud Everlée et se nomme Meerdaal. Pour le reste les AC de Wallonie et de Flandre se souffrent pas trop de trucs exceptionnels, une récente dégustation de la prod belge durant le salon Mégavino à provoqué une belle augmentation des ventes des médocs anti-ulcère. Signalons quand même au passage le micro arpent de quelques maniaques à Bruxelles, a deux pas de l'Abbaye du Rouge Cloître où ma foi, quand le ciel s'y prête, le vin est buvable. pour les amateurs le domaine Fonpinot dans le Limbourg et un p'ti gars dont j'ai oublié le nom mais que ça va me revenir, aussi dans le Limbourg font des trucs largement supérieurs à Genoels, moins boisés surtout.
23 Nov 2005 17:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Merci Eric pour ces infos.
Je vais ma mettre à la recherche de cet effervescent du Domaine des Agaisses.

Luc
23 Nov 2005 19:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dick
  • Portrait de Dick
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Dick sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Toujours au niveau belge, n'oublions pas Les Vins de Roisin, qui produisent des vins de fruits. Mais avec vinification identique à celle de vins. Nullement question donc d'amateurisme, d'autant que le responsable de la production n'est autre que Ludovic Boucart, oenologue diplômé en France. De très belles choses, à découvrir pour se convaincre que le vin de fruit est également du vin. A l'aveugle, il est impossible de distinguer le Vin de Cerise de certains types de vins ... de raisins, tellement c'est bien fait.
14 Fév 2006 14:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BlackbullBelge sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Bonjour,

Voici mon commentaire sur le premier vin de fruits que je bois. Hé oui, il faut du temps pour avoir tout bu ou presque (:-)

Vin : "La pommeraie" Vin de Fraises 2004 37.5 cl.14 % Alcool. de B.Heggen. de Heydt (Warsage) Belgique.

Dégustation: Très belle couleur ambrée foncée. Un nez superbe de petites fraises des bois. Un beau goût de fraise et des sucres résiduels.
Par contre , aucune longueur et plaisir ensuite. Idéal avec des desserts patissiers à la Fraise. Beau vin original. Le plaisir réside surtout dans le bouquet.

Bonne journée à tous.
15 Fév 2006 09:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Luc Javaux a écrit:
> Merci Eric pour ces infos.
> Je vais ma mettre à la recherche de cet
> effervescent du Domaine des Agaisses.
>
> Luc

Voici un lien intéressant pour recherche luc www.vignes.be/agaise...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Fév 2006 10:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chonchon sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

je viens de goûter les nouvelles cuvées des Agaisses, dosées à 0,7 et 0,5, c'est à dire a plus ou moins la moitié de Dom Pé, même si la propagande officielle afirme autre chose. Bon, d'accord ceci n'a rien a voir avec le sujet, c'est juste pour l'ambiance, bref je viens de goûter les nouvelles cuvées, bon sang, c'est vraiment top de chez top. Incontestablement ce qui se fait de mieux en Belgique actuellement dans le genre, mais honnêtement au niveau de pas mal de champ. Arghhhhhh, ! qu'ai je encore été dire... mais je confirme et j'assume.
a peluche

chonchon, la novice et le sommelier
12 Jui 2006 00:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen Wit et Blauw 2002

CR: Je connaissais le "Goud",
j'ai bu ce midi dans un restarant belge les "Wit" et "Blauw 2002 de Genoels-Elderen.
-Le Wit est un beau vin d'apéritif:
des notes de noisette fraîche au nez, une bouche vive, équilibrée et de belle longueur...
-Le Blauw est plus complexe, plus structuré: un nez de noisette sur fond boisé et minéral, une bouche ample, équilibrée, savoureuse avec une finale longue sur la noisette et le minéral...

J'ai bien aimé.

Cordialement,
Thierry
11 Fév 2007 18:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Bonjour,

Hier soir, Genoels Elderen Hageland 2004.
Au nez, c'est gras, beurré, des fruits secs et de la fraicheur.
En bouche, c'est gras, ça rempli la bouche, assez complexe, de la fraicheur et de la matière, on retrouve les fruits secs et un peu d'agrumes, légèrement boisé avec un bel équilibre.
J'ai bien aimé mais un peu cher quand même.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
07 Nov 2007 09:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Quels sont les tarifs de Genoels-Elderen?

Laurent
07 Nov 2007 10:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marclotin
  • Portrait de marclotin
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marclotin sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Bonsoir,

Sparkling wines, méthode traditionnelle (price per bottle 0.75L)
BLACK Pearl BRUT 2004, 1 year tank, 18 months bottle(Blanc de Blancs) - € 15.00
SILVER Pearl BRUT 2003, 1 year French oak barrels, 36 months bottle (Blanc de Blancs) (available 11/2007)

Wines (price per bottle 0.75L)
Chardonnay WHITE - starting at €7.50
Chardonnay BLUE - starting at €11.00
Chardonnay GOLD - starting at €21.00
Pinot Noir RED - €19.50

Levenswater from Limburg (distilled) (price per bottle 0.50L)
Limburgs Levenswater WHITE, not aged, reduced to 40% VOL. - € 18.00
Limburgs Levenswater BLUE, aged in French oak barrels, reduced to 43,5% VOL. - € 21.00
Limburgs Levenswater GOLD, aged in French oak barrels, not reduced, 59% VOL. - € 29.00

Le chardonnay commenté ci-dessus est le Blue.
07 Nov 2007 22:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Merci :)

Laurent
07 Nov 2007 23:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Chardonnay "wit" 2003

Ma femme, qui comme je l'ai déjà mentionné par ailleurs, travaille pour une firme pharmaceutique, s'est trouvé lors d'un séminaire de formation à visiter ce domaine. Elles sont tout de même cool les déléguées médicales! Elle m'a ramené une bouteille de wit et une de blauw.

Elle m'avait dit avoir trouvé les vins mauvais, je ne m'attendais donc pas à grand chose. Bonne surprise car ce wit, s'il n'a rien de grand, n'a aucun défaut à mon sens. La robe est pâle, le nez est plutôt discret sur le fruit blanc (pomme) et de légères notes citronnées. La bouche est fraiche, acide, et grasse, ce qui procure une certaine persistance au vin. Bref, ça passe assez bien à l'apéro!

En parlant de vins belges, quelqu'un m'a dit qu'un type faisait du très bon vin quelque part sur les coteaux de la meuse, entre Liège et Huy, mais je ne sais pas où exactement. Quelqu'un en a déjà entendu parler?

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Juil 2008 23:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Vin belge : Wijnkasteel Genoels-Elderen

Un "petit" article paru dans la presse belge sur ce domaine belge:

Genoels-Elderen

Amicalement,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Juil 2008 08:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Wijnkasteel Genoels-Elderen Chardonnay Wit 2002

CR:Chardonnay Wit 2002

Robe or pale.
Le nez est herbacé , avec des notes lactées,de pommes vertes, et une curieuse pointe de café froid,
En bouche le vin me laisse perplexe: ni bon ni franchement mauvais.Marqué par une forte acidité. J'ai du mal à le situer et à reconnaitre un Chardonnay.
Je me demande si ce vin n'aurait pas du être bu beaucoup plus tôt, sans qu'on puisse dire qu'il soit oxydé ?
01 Sep 2008 21:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck