Wijnkasteel Genoels-Elderen
Voici le compte-rendu d'une visite très instructive effectuée ce samedi dans le seul véritable château producteur de vins en Belgique. Je m'y suis présenté plus par curiosité qu'autre chose, quasiment convaincu que j'allais boire des vins à l'acidité redoutable et au manque de maturité évident, vu la situation géographique du domaine, près de la frontière néerlandaise.
J'ai tout d'abord été agréablement surpris par la beauté des lieux, un beau château du 18e siècle, avec de magnifiques jardins. Nous sommes guidés par la fille du propriétaire, qui est Å“nologue de formation, et qui nous fait visiter les vignes, le pressoir, la distillerie, les cuves inox et la nouvelle cave construite l'an dernier, avant de nous faire goûter ses produits.
En visitant les vignes, nous sommes frappés de constater leur hauteur (près de 2 mètres) et le fait que les vendanges n'aient pas encore débuté. La vigne est plantée en chardonnay (essentiellement)et pinot noir sur une petite quinzaine d'hectares, répartis en trois vignes principales, toutes orientées sud-est, sur des collines argileuses avec un sous-sol de marnes calcaires. Les ceps ont été plantés pour les premiers en 1990, en choisissant les variétés les plus tardives, afin que la floraison soit retardée le plus possible, les gelées étant fréquentes ici jusqu'en mai. Les récoltes ne se déroulent donc jamais avant mi-octobre. Vu le climat frais et le peu d'ensoleillement, la surface foliaire a été augmentée, ce qui explique la hauteur des vignes. Pour obtenir une bonne maturation, le rendement est limité par des vendanges en vert (qui ont lieu en août) autour de 20 à 25 hectolitres à l'hectare, pour une densité de plantation de 4.500 pieds à l'hectare (l'espace entre les vignes est assez grand pour éviter que les vignes assez hautes ne fassent de l'ombre à leurs voisines). L'état sanitaire semble tout à fait correct quelques jours avant le début de la vendange des pinots noirs.
Les vendanges se font entièrement et définitivement à la main (après un essai infructueux de vendange à la machine sur un rang sur deux de pinots noirs l'an dernier).
Le domaine est équipé d'un pressoir pneumatique à double membrane, permettant d'effectuer des pressurages très doux des chardonnays afin d'éviter les goûts amers pouvant être apportés par la rafle ou les pépins. Une seule presse est effectuée, le surplus servant à l'élaboration d'un marc qui est produit depuis 3-4 ans et qui ne sera commercialisé que dans 15 ans au plus tôt, après la période d'élevage nécessaire à faire descendre naturellement son taux d'alcool de 65° à 40°.
Le moût est ensuite dirigé en circuit fermé vers les cuves inox ou il subira un débourbage à froid (5°) pendant 24 heures. Il subira ensuite la fermentation avec les levures indigènes sans ajout extérieur, avec des températures contrôlées à 22° maximum, soit en cuves, soit en fût, selon la cuvée (voir plus loin). Le moût est légèrement corrigé par chaptalisation afin d'obtenir un degré d'alcool supplémentaire, quel que soit le potentiel de départ, afin de mieux équilibrer l'acidité naturelle toujours assez importante. Tous les vins effectuent leur fermentation malolactique.
Les pinots noirs sont entièrement égrappés, subissent une macération de 3 semaines dont 10 jours à froid, fermentent en cuve inox thermorégulée avant d'être élevés en fûts pendant 12 mois (30 % neufs, le reste en fûts d'un ou deux vins).
Le parc à barrique contient des fûts qui sont tous issus des meilleures forêts françaises, et est renouvelé pour un tiers tous les ans. Tous les vins sont élevés 12 mois sur lies, en fût pour les meilleures cuvées, puis 6 mois en cuve avant d'être mis en bouteille et gardés encore 1 an avant d'être mis en vente, ce qui explique que le domaine vend actuellement ses 1998 et 1999 (sauf pour la cuvée de base).
Voici le compte rendu de la dégustation des 3 cuvées de chardonnay (le pinot noir 1999 est épuisé depuis avril 2002 et le 2000 ne sera mis en vente qu'en février 2003) :
Chardonnay Wit 2000 (étiquette blanche) : ce vin est issu des plus jeunes vignes ou des coteaux les moins bien exposés. Il est vinifié et élevé exclusivement en cuve. La robe est pâle, le nez est frais mais peu expressif, essentiellement floral. La bouche est très fraîche, sans défaut majeur, la longueur est moyenne. Un petit vin pour l'apéritif à boire assez rapidement. (7.5 Euros)
Chardonnay Blauw 1999 (étiquette bleue) : cuvée vinifiée et élevée pour 30 % en fûts (1/3 neufs) et 70 % en cuves. Plus puissant que le précédent (13°5 d'alcool !), le vin se montre très agréable tant au nez qu'en bouche, où il dégage de magnifiques arômes minéraux du même type que ceux que l'on rencontre dans le chablisien. Le boisé est très discret, l'équilibre est superbe avec une très belle fraîcheur mais également une belle matière. Ce vin pourra se conserver encore 5 à 6 ans sans problème. Une très bonne surprise. (9.75 euros)
Chardonnay Goud 1998 (étiquette or) : ce vin est vinifié et élevé entièrement en fûts (12 mois, dont 50 % de fûts neufs). Je m'attendais à une décoction de bois, mais il n'en fût rien ! Le boisé reste très discret, en retrait derrière les fruits secs, de beaux arômes floraux et minéraux. En bouche, le vin est encore campé sur une acidité très présente, liée au millésime, qui a donné des raisins à 11° potentiels, avec un produit fini à 12 °. A attendre encore deux ans pour que cette acidité se fonde mieux dans l'ensemble, car la matière est semble t'il présente pour la supporter. Le prix est malheureusement élevé (21 Euros).
Au final, une très heureuse surprise de constater que, dans mon petit pays, on sait également produire de bons vins quand la volonté de bien faire et les moyens financiers sont présents.
Pour les Belges intéressés par une visite, voici les coordonnées du château :
Wijnkasteel Genoels-Elderen
Kasteelstraat 9
3770 Riemst (à proximité de Tongres)
tél. : (32)012-391349 / 231943
fax : (32)012-264068