Nous avons 3304 invités et 48 inscrits en ligne

Polmassick Vineyard - United Kingdom - Cornwall

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Polmassick Vineyard - United Kingdom - Cornwall a été créé par vivienladuche

[size=large]
Polmassick Vineyard
[/size]
Polmassick Vineyard
Polmassick,
St. Ewe,
St. Austell,
Cornwall
PL26 6HA
Telephone : 01726 844427
29 Aoû 2015 00:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Visite à Polmassick Vineyard CR:

CR:

Il est de ces endroits insolites qu'on croit ne jamais pouvoir rencontrer...

Par le plus pur des hasards, il s'avère qu'au cours d'un petit séjour en Cornouailles britannique où je me trouve encore actuellement, je suis tombé sur l'un des vignobles les plus septentrionaux qui doit exister de par le monde!!!

Un vignoble insolite, créé en 1976, mais où la plupart des anciennes vignes sont en cours de renouvellement, car le climat n'est pas des plus adaptés.
Des cépages plutôt germaniques : Müller-Thurgau, Regent, Ortega ou plus de chez nous comme le Pinot Noir, mais aussi des cépages dont je n'ai jamais entendu parler : Rondo, Seyval...
La production annuelle est infime pour ne pas dire infinitésimale, de l'ordre de 500 à 1 000 bouteilles.
D'autant que pour 2015, le climat n'a pas arrangé les choses : une pluie persistante a provoqué des attaques violentes d'oïdium qui ont décimé quelques unes des parcelles de vignes matures... La production de ce nouveau millésime sera extrêmement faible. Les nouvelles vignes n'ont été plantées qu'il y a deux ans, il faudra en attendre au minimum deux de plus pour voir les premières grappes vinifiées. Une parcelle attend encore d'être plantée, elle est prête à accueillir de nouveaux plants.

Quelques photos ci-dessous.
Il est à noter que les vignes matures sont sous serres pour la plupart, on ne verra jamais ça en France je pense!!! Les coteaux sont très escarpés sur une exposition sud et un terroir qui me semble associer schistes, sable et argile en regardant de près.

Plusieurs cuvées sont produites : deux rouges, un rosé, deux blancs.

Polmassick Vineyard - Mellyn Gwynn 2014 (Seyval blanc ; 10,5% vol)
Un vin à la robe extrêmement pâle. Le nez marque des notes de pommes granny et de fruits acidulés. En bouche, c'est la granny smith qui ressort. Franchement, ce n'est pas à tomber par terre mais c'est plutôt étonnamment buvable, avec une bonne fraîcheur. Le viticulteur, Mr West (qui est patron pêcheur de son vrai métier) recommande de le garder une année pour gagner un peu de complexité.

Polmassick Vineyard - Red 2005 (Rondo et Regent, 8 ans d'élevage en barriques bordelaises, 9% vol)
Un vin totalement déroutant, élevé pendant 8 ans. La robe est violine et est assez soutenue. Le nez mêle des notes de fruits rouges, de fruits à noyaux et de vanille. C'est un peu ce que l'on ressent en bouche, la texture est légère mais le fruit est bien présent (fruits à noyaux +++), aucun manque de maturité comme pourrait le faire croire le faible volume alcoolique. C'est sec, pas écrasé par l'élevage, même si l'on sent un poil de vanille, je pense même que ce vin tiendra et gagnera à être attendu quelques années.

Une bien sympathique découverte dans une région où je pensais ne boire que de la Cornish Ale (à noter que j'ai également pu goûter du Cornish cyder, mais bon ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard...)

Un immense merci à Monsieur West pour son accueil, sa bonhommie et sa gentillesse à s'exprimer lentement afin que je puisse comprendre tous ses propos.

Pour ceux qui s'aventureraient dans les parages, je recommande vivement un petit passage, au moins rien que pour le fun!!!

Amicalement depuis la Cornouailles, le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde vous saluent bien!!!

Vivien
29 Aoû 2015 01:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck