Nous avons 2534 invités et 61 inscrits en ligne

Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie a été créé par Jérôme Pérez

Quelques vins de ce producteur slovaque dans sa gamme Elite : prix autour de 6 euros.

CR: Pegas, Rinski Rizling 2013 : un vin simple sans défaut mais sans frisson : frais et vif, c'est certain, mais c'est tout

CR: Pegas, Dunaj 2013 : assemblage d'alibernet (hybride alicante bouschet et cabernet, l'alicante étant lui même un hybride du petit bouschet et du grenache !), de cabernet sauvignon et de cabenret de Modra : du fruit, de la gourmandise, mais au final un vin sans raffinement très simple.

CR: Pegas, Veltlinske Zelené 2013 : un blanc d'un cépage inconnu pour moi, mais très répandu dans cette zone de l'Ouest slovaque : le meilleur de cette première série : gras, vif avec une finale légèrement amère : un vin complet et bien agréable. Cela reste simple néanmoins

Jérôme Pérez
08 Aoû 2015 20:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie

"(...) Veltlinske Zelené 2013 : un blanc d'un cépage inconnu pour moi, mais très répandu dans cette zone de l'Ouest slovaque..."




Le Wine Grapes de Robinson J., Harding J., Vouillamoz J. indique que le Vetlinske Zelené est la version slavaque du Rotler Vetliner autrichien. Comme son nom ne le laisse pas supposer le Vetliner rouge (=roter) n'est pas apparenté au célèbre Grüner Vetliner (grün=vert). En Autriche le Roter Vetliner est aussi nommé Rotmuskateller ou Rotreifer et en Hongrie il prend le nom de Piro Veltleni.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
09 Aoû 2015 10:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie

Veltlinske Zelene = Grüner Veltliner.

C'est un cépage bien répandu en Autriche.

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
11 Aoû 2015 17:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie

j'ai trouvé 76 synonymes ...

Bielospicak, Cima Biancam, Dreimänner, Feherhegyü, Feldlinger, Grauer Veltliner (in Austria), Green Veltliner, Grün Muskateller, Grüne Manhardsrebe, Grüner, Grüner Muskateler (in Austria), Grüner Muskateller (in common usage until the 1930s), Grüner Velteliner, Grüner Weissgipfler, Grüner Weltliner, Grünmuskateller, Gruner Veltliner, Manhardsrebe, Manhardtraube, Manhartsrebe, Mauhardsrebe, Mouhardrebe, Mouhardsrebe, Muskatel, Muskatel Zeleny, Nemes Veltelini, Plinia Austriaca, Ranfol bianco, Ranfol Bijeli, Ranfol Weisser, Rdeci Veltinec, Reifler Weiss, Ryvola Bila, Tarant Bily, Valtelin blanc, Valtelina vert, Valteliner, Valteliner blanc, Valteliner vert, Velteliner Grüner, Velteliner vert, Velteliner Weisser, Veltelini Zöld, Veltlin Zeleny, Veltlinac Zeleni, Veltlinec, Veltliner (in Alto Adige), Veltliner blanc, Veltliner grau (in Austria), Veltliner Grun, Veltliner Gruner, Veltliner Grün, Veltliner verde, Veltlini, Veltlinske Zelené (in Slovakia), Veltlínské Zelené (in Czech Republic), Veltlinski Zelenii, Veltlinsky Vert, Veltlinsky Zeleny, Vetlinac, Vetlinac Zeleni, Weisser Raifler, Weisser Reifler, Weisser Valteliner, Weisser Velteliner, Weisser Veltliner, Weissgipfler (in Austria), Weissgipfler Grüner, Yesil Veltliner, Zeleni Vetlinac (in Slovenia), Zeleny Muskatel, Zleni Veltinac, Zöld Muskotally, Zöld Muskotalynak, Zöld Veltelini (in Hungary), Zöld Velteliny, Zöldveltelini and Zold Veltelini.

source : en.wikipedia.org/wik...

Jérôme Pérez
12 Aoû 2015 07:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pegas, Casta, Elite Class, Cabernet sauvignon 2013

Pegas, Casta, Elite Class, Cabernet sauvignon 2013

robe très dense, sombre violacée, quasi opaque.
nez pur de fruit de cassis, mais aussi qui tend à devenir floral : framboise d'abord,puis logiquement pivoine et violette.
La bouche présente une matière dense très soyeuse, une belle gourmandise fruitée et une finale vive sur des petits tannins serrés autour d'une très légère verdeur.
très joli vin. c'est simple, mais très attachant. (en total décalage avec le nom et la packaging)

Jérôme Pérez
12 Aoû 2015 13:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pegas, Casta, Elite Class, Rulandské biele 2013

Pegas, Casta, Elite Class, Rulandské biele 2013

cette fois-ci pas de difficulté à identifier le cépage, il s'agit du pinot blanc : enfin, je crois !

très joli nez floral, distingué, élégant.
Le niveau suit en bouche par une belle matière suave, de jolies saveurs et une belle vivacité. Un vin très intéressant et pour le coup un excellent rapport qualité prix. payé 6,5 € (pour donner une idée, c'est le prix que j'ai payé dans un restaurant hier pour déjeuner !)

niveau de comparaison, je pense que je l'aurais placé en Alsace à l'aveugle en hésitant entre sylvaner et pinot gris, avec un bon niveau, voire très bon : vivacité et gourmandise. Je ne connais pas les taux, mais je parierais bien sur un peu de sr et une acidité élevée.

Jérôme Pérez
12 Aoû 2015 20:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Pegas, Casta, petites Carpates, Slovaquie

Oui tout à fait. Pinot blanc = rulandske biele

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
13 Aoû 2015 20:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pegas, Casta, Elite Class Hron 2013

Pegas, Casta, Elite Class Hron 2013

robe pourpre, dense.
joli nez de cassis très pur. Bouche à la fois gourmande et serrée avec des petits tanins serrés en finale et un peu de verdeur qui donne du mordant.
J'aime bien ce vin et en relisant les commentaires que j'avais écrits sur le cabernet sauvginon, je pense que ces vins sont très proches.

Jérôme Pérez
22 Déc 2015 20:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck