Bonjour,
On peut parfois parler de "seconde sess" sans envisager le moins du monde toute forme d'échec...
On se retrouve donc chez Pierre qui, fort de sa magnifique connaissance des vins et terroirs germaniques ( comprendre ici l'espace "germanie" au temps du Saint Empire
) ne renonce pas à tenter de nous transmettre ne fût-ce qu'une partie de sa passion et son savoir.
Pour ceux qui ont raté la première session, voir
ICI PLUS HAUT
La dégustation du jour portera sur une vingtaine de vins, y compris deux "pirates", le tout bien entendu à l'aveugle, servis un par un et en carafe.
Pierre fera sûrement un compte-rendu plus détaillé et brillant que le mien, mais comme il n'est pas encore prêt, je vous donne d'ores et déjà, avec sa bénédiction, une première idée de la soirée.
-Mise en bouche: un vin blanc, à la robe claire, sur les fruits à noyaux; manque un peu de mâche et même d'une pointe de vivacité à mon goût, mais vin d'apéritif intéressant.
Chignin Bergeron 2013 de Fabien Trosset.
1- Robe pourpre clair, avec traces d'évolution sur le disque.
Nez: fumé, puis aussi floral; c'est assez complexe avec des restes de petits fruits rouges qui apparaissent. La bouche est délicate, sur le grillé d'abord, avec encore des notes d'élevage assez prégnantes; petite amertume en fin de bouche (noyau).
Un vin plus en finesse qu'en puissance et qui manque un peu de "peps"; peut-être a-t-il déjà un peu passé son apogée?
Ralf Oberer, Pinot Noir 2009 (Meilen, Suisse)
Barrique ,acidité totale 5.0 g/l, sucre 4.0 g/l et 13.3% alcool
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2- Robe plus violacée, plus jeune.
Le nez est assez discret, sur les petits fruits rouges.
Bouche fraîche, plus structurée, avec une belle matière bien mûre mais ne manquant pas de vivacité; assez bien d'épices aussi.
Un beau jus avec des tanins bien présents mais pas spécialement agressifs.
C'est très précis et devrait faire une bonne bouteille quand tout sera calmé et fondu.
Caspar C. Deutzerhof, Spätburgunder 2013 (Ahr, Allemagne)
3- Robe un peu tuilée même si cela paraît encore jeune...
Des notes lactées et un peu de fruits rouges.
La bouche est fluide, gouleyante, encore marquée par l'élevage et plus végétale que fruitée.
Si c'est moins net et moins structuré que le précédent, c'est toutefois un vin de caractère.
Cela semble d'un millésime plus froid, ou un peu moins mûr mais cela reste agréable à boire par le côté gouleyant, frais.
Weingut Burkhart, Schloss Weinfelden, Pinot Noir 2008 (Suisse)
4- Le nez semble sur la réduction; fumé.
En bouche, c'est salin, grillé; c'est souple, avec un élevage discret, bien intégré; un peu d'alcool en fin de bouche. De beau volume, le vin est assez complexe et bien équilibré.
Beau vin très agréable. Il s'agit en fait du voisin du précédent.
Sclossgut Bachtobel, N°2 , Pinot Noir 2011, Weinfelden (Suisse)
5- La robe est plus brune.
Au nez, caramel et vanille; également floral et épicé.
La bouche est très mûre, plus riche mais en restant toujours bien fraîche, et c'est bien équilibré. Il y a de la matière mais cela reste délicat; puissant mais élégant.
Elena Walch "Ludwig" Blauburgunder Pinot Nero 2009, Alto Adige (Italie)
6- La robe est de nouveau plus jeune; Pierre nous fait voyager tant dans les pays que les millésimes...
Le nez est explosif de fruits rouges et épices.
En bouche, c'est fruité, mûr, net, énergique, corsé, tendu (si j'ose...)
Les tanins discrets, restent souples, ronds.
Très beau vin, dangereux tant c'est buvable, et à l'avenir assuré pour quelques années.
Erich Meier, Pinot Noir Barrique 2013 (Suisse)
7- La robe est plus claire, un peu plus évoluée aussi.
Le nez est très fumé, grillé, voire soufré (?)
La bouche semble d'abord moins riche que les vins précédents mais présente de petits amers bien agréables (zestes) ; belle densité de matière malgré tout, un côté minéral mais on a l'impression que cela ne se donne pas vraiment . Pierre suggère que tout cela soit actuellement quelque peu bloqué par le soufre. "Wait and see" donc.
Thalheim, "Chalofe", Pinot Noir 2011, Aargau (Suisse)
8- Robe nette, franche, moyennement soutenue et nez très plaisant.
En bouche, le vin est très riche, chaud, avec une pointe d'alcool.
Un côté végétal, l'amertume en fin de bouche et un certain déséquilibre en font un vin moins abouti que certains qui le précédaient ; dommage car le nez laissait espérer mieux.
Bad Osterfingen, Zwaa , Blauburgunder 2011, Osterfingen et Oberhallau (Suisse) collaboration de Michaël Meyer et Ruedi Baumann.
9- Robe grenat, nette; nez discret, plutôt sur les fleurs, les fruits noirs et les épices.
En bouche, tanins souples, ronds; c'est mûr, riche, ample, large et bien en place .
Légèrement mentholée, la bouche termine sur des amers un rien dérangeants et sur une très belle acidité malgré la richesse.
Peter Wegelin, Malanser, Blauburgunder reserva 2009 (Suisse)
10- Robe claire et portant des traces d'évolution.
Au nez, noyau de cerise, queue de cerise, agrumes.
C'est très mûr, avec de beaux amers (écorce, zestes d'orange) ; une belle matière, c'est ample, soyeux, souple, gras mais manque un peu de longueur en bouche.
Le vin envoie pas mal au début mais semble s'éteindre assez vite.
Finale légèrement doucereuse.
Adeneuer Rosenthal Spätburgunder 2011 GG , Ahr (Allemagne)
11- Ici aussi, la robe est un peu évoluée.
Le nez est très floral et sur les épices.
La bouche est mûre, tout en souplesse et rondeur .
C'est agréable mais assez différent de tout ce qu'on a bu jusqu'ici.
Une cuvée (très) originale et rare (450 bouteilles) :
Vuillermin 2008 de l' Institut Agricole Régional de la Vallée d'Aoste (Italie)
Le vuillemin serait apparenté au fumin selon José Vouillamoz.
12- Déjà un peu marqué par l'évolution, beau nez épicé, de la cerise noire, un peu de tabac et un côté "huileux".
En bouche c'est épicé (girofle), très frais, mentholé, salin et sur les agrumes.
Un bien beau vin, droit, long, structuré, de belle tenue, avec beaucoup d'élégance et un très bel élevage; qui plus est de très bel équilibre.
Markus Molitor, Pinot Noir 2009 Brauneberger Klostergarten ** (Allemagne)
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13- Ce vin ne trompe personne: la robe est beaucoup plus foncée et fait... froncer les sourcils attentifs. Le nez mûr et évolué assez typé syrah oriente vite sur le Languedoc.
La bouche est riche, confiturée, sur le pruneau, avec un côté animal, cela sent bon la ferme et si c'est assez évolué, cela tient encore bien la route.
second intrus:
Prieuré Saint Jean de Bébian, Côteaux du Languedoc 2000
Un vin datant encore de la période Lecouty-Lebrun, pour les anciens...
14- Retour au Pinot avec ce nez grillé, sur la griotte.
La bouche est compacte; cela attaque sur l'acidité, l'élevage est encore présent (grillé, fumé) mais pas trop envahissant. Il y a du jus, de la matière avec un "tranchant" certain mais cela n'est pas de grande complexité.
Même si l'élevage semble au service du vin, à revoir quand tout sera fondu.
Christian Hermann, Fläscher, Pinot Noir Reserve 2010 (Suisse)
15- Changement de robe! Celle-ci est trouble.
Nez fruité, principalement kirsché.
La bouche est fruitée, pure, droite et nette, sur la cerise et autres fruits noirs.
Outre une belle matière, mûre, il n'y a aucun côté alcooleux ni de trace d'élevage, grillé, fumé comme dans la majorité des vins dégustés.
Beau vin d'une magnifique fraîcheur avec un fruité très agréable.
Claus Preisinger, Pinot Noir 2009, Burgenland (Autriche)
16- Nez discret, pas très ouvert; puis peu à peu sur les fruits rouges et les épices.
Si le vin est précis, bien en place, de texture soyeuse et de belle longueur, il est par contre moins élégant que le Preisinger; un peu "brut de décoffrage".
Sans doute moins prêt et donc moins à son aise au stade actuel.
La table est en tout cas assez partagée sur ce vin.
Jean Stodden, Neuenahrer Sonnenberg, Spätburgunder GG 2011
17- Le nez est lardé, fumé, puissant.
En bouche aussi, c'est costaud, pas de grande élégance mais il y a du vin!
Des tanins qui reviennent se manifester en fin de bouche, mais, comme dans la grande majorité des vins de cette série, une superbe acidité.
Un des vins les plus virils de la soirée. A attendre.
Markowitsch Pinot Noir Reserve 2012, Carnuntum (Autriche).
18- Très beau nez; épices, cuir et grillé.
Très beau volume et belle maturité, pour ce vin de belle longueur et bien équilibré.
Des épices et des fruits rouges et une magnifique vivacité qui laisse la bouche fraîche, sans aucune perturbation tannique et sans perception d'alcool malgré les 14°, les quatre ou cinq derniers vins annonçant d'ailleurs ce niveau d'alcool.
Rings Spätburgunder reserve 2009, Pfalz (Allemagne)
19- Nez un rien fermé, en retrait, sur quelques fruits rouges.
La bouche est très classe, bien épicée, juteuse et avec une acidité tranchante magnifique.
Cette acidité et un beau fruit portent le vin sur la longueur.
Encore un très beau vin, élégant .
Weingut Eichholz Pinot Noir 2011, Graubünden (Suisse)
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Un vin fait par Irène Grunenfelder, une des stars des Grisons.
20- On termine par le plus foncé des pinots noirs de la soirée.
Le nez est riche, profond, magnifique: mûre, cerise noire, épices, réglisse.
En bouche, superbe fruit, très fin malgré une grande matière, riche tout en étant élégant; finale un peu chaleureuse, tanins élégants, belle longueur avec un retour fruité superbe en fin de bouche. Le genre de pinot noir dont je sens que je ne me lasserais pas...
Très beau vin.
Meyer Näkel, Spätburgunder 2011 Walporzheimer Kräuterberg, Ahr (Allemagne)
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Superbe dégustation bien entendu avec 18 PN ( 9 de Suisse, 6 d' Allemagne, 2 d'Autriche et 1 d'' Italie) de bon à très bon niveau.
Loin de moi, avec mon expérience inexistante de ces vins, et mes capacités tant gustatives que rédactionnelles très aléatoires, l'idée d'en tirer des conclusions, mais j'ai bien aimé :
Meyer Näkel, Rings, Markus Molitor, Erich Meier, Eichholz (Irène...) et Preisinger.
Les spécialistes des régions concernées excuseront mes approximations et, j'espère, ne manqueront pas de signaler les erreurs.
Merci encore à Pierre ( alias "Peterka") de nous donner l'occasion de découvrir ces "pinots hors France" qui méritent toute notre attention quand on voit leurs multiples qualités, dont la "fraîcheur" générale n'est certes pas la moindre.
Et quand on sait que le maître nous concocte une troisième session, je ne peux que vous dire "à très bientôt" avec un plaisir non dissimulé.
ps: Je laisse le CR des afters pour Pierre ou Philippe...
ps2: Je garde les photos à disposition
mais j'ai peur de surcharger.
jlj