Nous avons 3989 invités et 44 inscrits en ligne

Gentilini Winery & Vineyards - Céphalonie - Grèce

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 7323
GENTILINI Winery & Vineyards: Minies, 28100 Kefalonia, Greece,
tel./fax: +30 26710 41618,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gentilini.gr

Copié/collé de deux crs de daniel pop :

15/07/2011
Robola de Céphalonie 2008. Domaine Gentilini. 13°.
feuilles de vignes farcies ( Mavromatis).

Venant de passer une semaine en Grèce, à Paros ( Cyclades) chez des amis, j'ai enfin trouvé à Parikia chez mon caviste préféré, la cuvée Robola du Domaine Gentilini, tant encensée par O Poussier qui le considère comme un des meilleurs blancs de Grèce.Ce vin de Céphalonie, à base de Robola, un des cépages indigènes il semblerait malgré tout que ce cépage soit identique à la Ribola Giala italienne ou à la Rebula Slovène, a un nez vif, intense, sur un profil droit trés pur où des arômes de citrus, des parfums de fleurs blanches et l' odeur de la pierre, se fondent en un bouquet complexe, singulier, vraiment captivant. En bouche, on retrouve cette vivacité, ce fil acide citronné si typique des blancs de Santorin et autres iles grecques, mais avec une ampleur, du gras, un bel amer rond en finale qui lui donnent du corps, une chair comme recouverte d' atours voluptueux. C' est vraiment trés bon, tout comme la cuvée Fumé du même domaine (chardonnay, sauvignon) dégustée sur place et tout aussi goûteuse.

16/12/2011
Grèce ( blanc). Robola de Céphalonie 2007. Domaine Gentilini.13°
sur un assortiments de mézés d'inspiration grecque : blinis au tarama, tomates cerises marinées, crevettes, cubes de féta marinés dans l' huile d'olive, olives noires, mini artichauts, quartiers de pamplemousse.

J'ai gouté récemment ce vin sur un millésime différent ( 2008), mes impressions étant identiques, je n'ai rien à ajouter ou à retirer au cr rédigé en Juillet dernier dégustation "On dirait le Sud"winking smiley que je reproduis comme tel. Ce vin de Céphalonie, à base de Robola, un des cépages indigènes qui serait identique à la Ribola Giala italienne ou à la Rebula Slovène, a un nez vif, intense, sur un profil droit trés pur où des arômes de citrus, des parfums de fleurs blanches et l' odeur de la pierre, se fondent en un bouquet complexe, singulier, vraiment captivant. En bouche, on retrouve cette vivacité, ce fil acide citronné si typique des blancs de Santorin et autres iles grecques, mais avec une ampleur, du gras, un bel amer rond en finale qui lui donnent du corps, une chair comme recouverte d' atours voluptueux. C' est vraiment trés bon, tout comme la cuvée Fumé du même domaine (chardonnay, sauvignon) dégustée sur place et tout aussi goûteuse.
09 Oct 2014 19:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 7323
CR: Gentilini - Robola of Cephalonia Cellar Selection 2013
Nez fruité sur la pêche, poire. On retrouve aussi des notes beurrés délicates. Et quelque chose qui me fait penser à de la pierre à fusil, herbes sèches qui aiguise le vin et lui donne du volume. Une belle précision, et une certaine légèreté.
En bouche la légèreté disparait et le vin se partage entre chaleur et acidité, Du coup je le trouve un poil dissocié. Un peu de gras. L'aromatique reste fine. Touche amère qui apporte un peu de structure. Persistance bonne.
Bien.
09 Oct 2014 19:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck