Nous avons 2414 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg)

  • MasKagaZ
  • Portrait de MasKagaZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg) a été créé par MasKagaZ

Bonjour,

J'ai reçu samedi une invitation pour le "Riesling Open" du domaine Alice Hatrmann pour les journées du :

- 14/09 de 14 à 21 heures
- 15/09 de 11 à 21 heures

72-74 Rue principale
L-5480 Wormeldange
Grand-Duché du Luxembourg
Tél. : +352 750 002

Liste des prix ici

Le domaine Alice Hartmann, fait parti des meilleurs domaines luxembourgeois, de plus il est l'un des fournisseurs officiel de la cour grand-ducale de Luxembourg et surtout il jouit d'une très bonne réputation.


Encore une fois, c'est l'occasion de découvrir un excellent domaine du Luxembourg avec notamment :

Le crémant Hartmann Rosé Brut (19,50€) , d'une très grande finesse, je le trouve exceptionnel, il n'a absolument rien à envier à des champagnes,
ainsi que le Riesling "Sélectionné avec amour par Léa Linster" (14,50€)



Donc si vous avez du temps libre et quelques kilomètres ne vous font pas peur, n'hésitez pas à vous rendre au Luxembourg et au domaine Alice Hartmann,
de plus le coin est très jolie, frontalier avec l'Allemagne il n'y aura qu'un pont à moins de 500 mètres pour être en Allemagne.

Alice Hartmann Google Maps

P.S. : Besion d'une évasion fiscale, faite d'une pierre deux coups ou joignez l'utile à l'agréable ;-)

Hervé
08 Sep 2013 20:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg)

De fait, un des meilleurs vignerons sur un des meilleurs terroirs du Luxembourg (Wormeldange Koeppchen)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Sep 2013 14:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg)

J'ai longtemps été client "annuel" de la maison Alice Hartmann et je peux confirmer la grande qualité de leurs Riesling (secs). Ce sont des vins de grande classe, qui s'élaborent en diverses cuvées. J'aime également leur Pinot Noir (donc rouge, en non-mousseux, entendons-nous). On parle ici de vins à partir de 11 Euros allant plûtot vers les 14-17 pour les meilleures cuvées. J'allais oublier leurs Riesling type "beerenauslese" et autres "vin de glace": franchement chers (puis, comme diabetique, c'est pas mon truc) mais de toute grande qualité, oui.
01 Oct 2013 14:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MasKagaZ
  • Portrait de MasKagaZ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MasKagaZ sur le sujet Re: Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg)

Complément d'information sur le domaine Alice Hartmann, lors de mon passage pour le week-end de l'Open Riesling.

Le domaine propose une cuvée Scharzhofberg, hors le Scharzhofberg c'est en Allemagne bien que Alice Hartmann se situe au Luxembourg il n'y a que la Moselle qui sépare le domaine de l'Allemagne, il dispose de vignes notamment dans le Scharzhofberg et Trittenheimer Apotheke.

Alors, maintenant je me pose la question suivante, Scharzhofberg pour Scharzhofberg n'est t'il pas plus intéressant de le prendre chez un producteur allemand ?

J'ai demandé à la personne en charge, mais Scharzhofberg, c'est le coin de Van Volxem, c'est en Allemagne et loin d'ici ?

Voici la réponse, nous avons deux méthodes différentes de vinification !!!

Le vin est produit en Allemagne et stocké ici, nous n'avons pas le droit de déplacer les grappes pour faire la vendange ici et ce n'est pas si loin que cela, donc c'est une vinification luxembourgeoise de raisin allemand sur un sol allemand, mais surement avec des ouvriers allemands.

Donc nous avons un domaine luxembourgeois, qui cultive des vignes en Allemagne produit les vins en Allemagne et vend au Luxembourg.

Je n'ai pas dit que l'ensemble des vins sont produits en Allemagne uniquement certaines cuvées.

J'ai eu l'occasion de gouter la fameuse cuvée : Crémant « Hartmann Grande Cuvée 59€ », « Hartmann Brut 14,90€ » & « Hartmann Brut Rosé 19,50€ »

Hartmann Grande Cuvée
C'est tout simplement incroyablement bon, malheureusement nous avons commencé notre dégustation avec cette cuvée et elle a tout simplement détruit la dégustation des 2 vins suivants, j'ai regretté qu'il n'y ai pas eu une suggestion d'ordre de dégustation, car la grande cuvée est franchement exceptionnelle, parfums puissants, un crémant avec un parfum de riesling, boisée c'est franchement surprenant, mais très très bon, seul hic le tarif, 59€.

A la base nous voulions prendre du Hartmann brut rosé, finalement nous n'en avons pas pris, nous avons trouvé le Hartmann brut plus intéressant, par contre le brut Prestige est problématique, sublime, une véritable référence pour le domaine, un vin reconnu au niveau international, mais alors le prix est réellement un frein, j'ai tourné le problème autrement, nous avons eu l'occasion de boire du Dom Perignon, c'est certain, ce n'est pas la même produit, pas la même catégorie, mais nous avions pris beaucoup de plaisir avec du Dom Pérignon, mais absolument pas le même tarif, hors nous sommes devant un produit assez exceptionnel et qui procure autant de plaisir, je ne sais pas si mon raisonnement vaut son pesant d'or, mais il m'a aidé à prendre une décision lors de la commande.

Affaire close, 3 bouteilles en commande pour la grande cuvée, 6 pour le brut et 2 pour le Riesling Trittenheimer Apotheke.
03 Oct 2013 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Alice Hartmann (Mosel / Luxembourg)

J'étais ce dimanche à une degustation organisée par des grands domaines luxembourgeois .
Etaient notamment présents : Chateau Pauquet, Domaine Alice Hartmann, Domaine Henri Ruppert, Clos des Rochers..
Quasiment tous ont des arguments (vins) qui m'ont marqués, je pense à un Pinot blanc 2008 vieilli en barrique du domaine Henri Ruppert qui sentait la truffe blanche, un Bromelt 2016 de Chateau Pauquet (1er fois que je bois un Ebling qui tient la route) etc...
cela dit c'est vraiment le domaine Alice Hartmann qui a eu ma preference sur l'ensemble de leur gamme et plus particulièrement sur leurs crémants ( à l'aveugle, je pense qu'ils devanceraient de nombreuses maisons de champagne), Chardonnay et Riesling "Au Coeur de la Koeppchen"...
Ils (nous) sont malheureusement victimes de leur succès et ont mis en place des systèmes d'allocation dont la moitié est déjà sur liste d'attente...
27 Nov 2017 14:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Alice Hartmann,Wormeldange Koeppchen,Riesling 2008
Je découvre le domaine avec ce vin qui m'a été offert.
Robe jaune clair avec des reflets verts.Nez bien ouvert sur des notes pétrolées:ça sent le riesling!
A l'ouverture,le vin présente un léger perlant,qui s'estompe rapidement.La bouche est très agréable,sur des saveurs complexes de pétrole et de fruits exotiques.Le vin est sec,peut être quelques grammes de SR.Il n'est pas d'une grande puissance mais parfaitement équilibré:juste l'acidité qu'il faut pour contre balancer la matière.De fins amers étirent le vin dans sa finale,c'est très très bon!C'est une vraie surprise de trouver un vin Luxembourgeois à ce niveau,à placer dans une dégustation à l'aveugle avec les meilleurs alsaciens...
Très bien/excellent
Mathieu
06 Jan 2018 21:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2447
CR: Domaine Alice Hartmann, Crémant du Luxembourg, Brut (Non Millésimé)

Ce Crémant du Luxembourg de placement plutôt haut de gamme bénéficie d'une très bonne réputation à l'échelle locale, mais j'ai déjà été déçu par d'autres Crémant du Luxembourg qui jouaient la carte du premium sans en avoir le niveau (Cult de Poll-Fabaire par exemple).

Mais ici il faut admettre que c'est indéniablement bien fait. Les flutes évasées old school du paternel ne permettent pratiquement aucune analyse olfactive hélas, mais la bouche me cause bien. A l'aveugle des cépages, je dis être certain qu'il y a du Chardonnay, mais également certain qu'il y a quelque chose d'autre avec, de plus atypique. J'en veux pour indice qu'en plus des très bonne notes de fleurs blanches et de lait d'amande que j'associe au Chardonnay, il y a d'autres notes plus atypiques, plus parfumées, fruitées, et peut-être assez terpéniques voire limite muscatées dans l'esprit. On est sur la fleur d'oranger et des touches de fruits exotiques difficilement descriptibles (quelque chose entre un lychee pas trop exubérant et du cherimoya par exemple), mais vraiment en finesse. Au final j'apprendrai par après qu'il y a 50% de Riesling dans l'assemblage : je m'avoue globalement séduit, la fusion entre Chardonnay et Riesling se fait ici de façon naturelle, subtile, sans qu'on ne voie les coutures outre mesure.

Très bien - / 15.5/20

Après, à ~25€, il y a beaucoup d'autres beaux voire très beaux effervescents à découvrir ... mais celui-là vaut le coup, ne serait-ce qu'une fois.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
28 Nov 2021 18:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
LPV BzH Acte XXXVIII : Des bretons en liberté


CR: Domaine Alice Hartmann - Pinot noir 2019 - Luxembourg

Fichier attaché :


Gilt
La robe est d'un rouge sombre.
Le nez est sur le fruit noir, des notes lactées et boisées, un peu de poivre.
la bouche est fruitée, vanillée.
Un vin agréable mais trop jeune.

Durocher
Belle couleur brillante qui ne m'indique pas le cépage
Beau nez avec un boisé de qualité, des fruits, ensemble élégant, chic, tous évoquons la vanille, très beau vin, plus Bordeaux que Bourgogne. Très beau vin à attendre.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Ilroulegalet
25 Déc 2023 13:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 2652
Domaine Alice Hartmann - Retour de Wine Paris 2024.

La boutique étant fermée le lundi matin, je bénéficie d'une invitation pour Wine Paris. N'ayant pas de pouvoir de décision sur les achats, je suis allé déguster chez les producteurs qui m'intéressaient. Alice Hartmann (qui n'est plus qu'un nom d'origine, la propriété ayant été vendu depuis) bénéficie d'une excellente réputation et je n'allais pas laisser passer l'occasion de déguster avec le palais frais.

Le propriétaire ainsi que le commercial étaient présent. Le contact est bien passé, ayant mentionné la Weinhaus de Trêves pour briser la glace. L'essentiel de la gamme était là : crémant, riesling sec ainsi que le vin de Napa Valley. Nous avons pu discuter à bâtons rompus.

Crémant Hartmann brut : Riesling majoritaire ,chardonnay, pinot. Cette entrée de gamme est déjà très qualitative où on retrouve une bulle crémeuse, une bonne tension ainsi qu'une aromatique ouverte. Seule la densité n'est pas immense.
Crémant Hartmann rosé : PN et rosé de saignée (légère), on retrouve les caractéristique de la précédente entrée avec un volant de fruits rouge et une amertume de zeste finale supplémentaire. Très agréable.
Crémant Grande Cuvée : Riesling et pinots. La montée en gamme est nette par sa concentration et la crémeux de texture en bouche. Vu le prix pratiqué équivalent aux BSA de grandes maisons, l'alternative ne fait guère de doute.

La gamme des rieslings secs est vaste, et c'était très bon. Les sols sont calcaires dans un climat très proche de la Mittelmosel, on y retrouve très bien cette acidité et une maturité qui est beaucoup plus proche des herbes aromatiques de Ruwer que le fruit exotique exubérant plus commun en Palatinat, Alsace ou même dans les plus chauds climats de Mittelmosel (Erdener Prälat & Brauneberger Juffer-Sonnenuhr notamment). Les équilibres sont secs avec environ 10g/L de SR qui donne du crémeux en bouche, le calcaire favorisant la concentration versus la longueur nerveuse des schistes. Le sucre se trahit par la texture mais n'impacte pas du tout la saveur en bouche.
Seul le riesling "La Chapelle" qui est la parcelle la plus chaude du domaine prend un nez et des saveurs de fruits exotiques et ressemble un petit peu à un mini-Prälat.

Enfin, le propriétaire étant également pilote de ligne, il passe très souvent par San Francisco et a établit des liens avec les acteurs de la Napa Valley. Cela se concrétise par une cuvée portant le sceaux du domaine.

Hartmann, Napa Valley Project One : robe dense, nez élégant, fruité et puissant de cassis, fumée, pneu, menthol. En bouche, on retrouve un volume "plush"; c'est une bombe de fruit explosive avec une tension mentholée qui ordonne parfaitement la finale. C'est de la très belle ouvrage et en toute franchise, une excellente affaire dans le style cabernet de Napa haut de gamme.

C'est un assemblage issu de 4 AVA incluant notamment Oakville, vinifié par une grande référence de la région. Un project two est dans les tuyaux d'ailleurs.

Le site internet n'est pas tout à fait à jour et j'ai notamment appris qu'ils avaient rendu le bail sur la parcelle de Scharzhofberg. J'ai bien apprécié tant la dégustation que le contact et j'achèterai des bouteilles lors de mon prochain passage à la Weinhaus.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, choubi38
12 Fév 2024 17:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck