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Le Tokaji, ce n'est pas seulement la Hongrie mais aussi la Slovaquie

  • Jérôme Pérez
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les Slovaque sont d'ailleurs persuadés que les meilleurs vins sont en Slovaquie et non en Hongrie.
Quoiqu'il en soit, la limite du terroir n'épouse pas complètement la limite politique et sans doute de beaux vins existent de l'autre côté de la frontière administrative sur des sols volcaniques typiques du Tokaji Aszu.
Je dois m'y rendre cet automne, l'attente va être longue. En savez vous davantage ?

Jérôme Pérez
17 Déc 2010 06:57 #1

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Pour avoir vécu en Slovaquie, oui, je connais.

La zone en question est relativement limitée (±10% de la production hongroise). Le premier point c'est la dispute avec la Hongrie (depuis les années 60 au moins). Au dernière nouvelles, l'UE a reconnu que la Slovaquie possédait un partie du terroir historique de Tokaji et a enjoint les parties de se mettre d'accord (à l'amiable) sur le fait que la Slovaquie puisse utiliser le nom etc... il va sans dire que la rancune entre les deux pays ne datant pas d'hier, les choses se passent plutôt mal (il suffit de parler du Tokaj Slovaque à un Hongrois et d'observer la réaction, encore expérimenté au Grand Tasting 2010!!).

Outre les considération politiques, il n'y a pas eu en Slovaquie les investissement qu'il y a eu en Hongrie, la rénovation du vignoble n'a donc pas suivi le même rythme.

Pour ma part, j'ai goûté plusieurs Tokaj Slovaques (en fait, Tokajské vino id est Vin de Tokaj) et je dois dire que le niveau est plutôt moyen à bas. Les vins sont par ailleurs très chers. Ceci étant, je n'y suis pas allé depuis 2006 et donc les choses ont eu le temps de changer, je serais curieux de connaître l'évolution de la chose. Pour moi, c'est clairement en dessous, surtout que la tradition vinicole Slovaque a énormément souffert du communisme et a beaucoup de mal à se redresser, du fait justement du manque d'investissement étranger.

Côté encépagement : Furmint, Lipovina (Harslevelu) et Muskat zlty (zlty veut dire doré). Aszu se dit Vyber ou Vyberové vino...

Et quant aux Slovaques affirmant que c'est le meilleur, je trouve ça très amusant car c'est vraiment une attitude pittoresque et on n'arrive jamais à vraiment savoir si c'est de l'auto-dérision ou pas (j'ai plutôt tendance à penser qu'ils sont sérieux). :) J'ai le souvenir d'une visite mythique du côté de Pesinok où le vigneron, qui nous a servi parmi les piquettes les plus mémorables de ma vie de dégustateur, m'a affirmé (complètement torché) que le français ne savaient pas faire les vins blanc, que les vins blancs de sa région, ça c'était des bons vins... mais il était vraiment très drôle :) Très grand souvenir. Je n'ai pas insisté car de toute façon le Slovaque est extrêmement susceptible.

Qu'est-ce qui te conduit dans ces contrées reculées ? Même moi, je n'ai jamais fait le déplacement tellement c'est coupé de tout là-bas. NB : si tu conduis... attention... aux autres !

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17 Déc 2010 08:40 #2

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enfin, je ne sais pas trop de quels slovaques on parle car, ça a beau être de l'autre côté du Danube et administrativement dans un "autre pays", la plupart des signes, indicateurs et autres panneaux de cette bande de terre concernée par la production de vins, sont écrits en hongrois. Et pour y être passé en compagnie d'un "slovaque du nord", il ne sentait pas super à l'aise d'avoir, en cas de besoin, à demander une info à des gens qui, m'a-t il dit, ne parlaient que le hongrois.
Et comme pour les minorités hongroises en Roumanie, le gvt hongrois actuel souffle sur les braises et cherche à convaincre que les populations et territoires concernés doivent rejoindre "la mère patrie".
Cdt,
thierry

Thierry
17 Déc 2010 09:20 #3

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Petite précision car je ne veux pas donner une impression trop générale : la question de la minorité hongroise en Slovaquie est compliquée. Naturellement, ils n'ont pas de problème à communiquer avec eux (tous le monde ne souffre pas de nationalisme primaire). Je précise que je ne parlais pas de rapport internes, bien qu'il y ait des frictions (il suffit de suivre la vie politique pour le voir), je parlais des rapports Hongrie-Slovaquie, qui sont difficiles depuis que la Slovaquie a été détachée de la Hongrie. La Hongrie a d'ailleurs longtemps revendiqué ces terres à "minorité" hongroise car effectivement, toute la bordure sud du pays ne parle souvent même pas Slovaque et est peuplée essentiellement de "Slovaques d'origine hongroise", ce pas seulement à Tokaj (qui se considère parfois plus comme hongrois que slovaques, ce qui naturellement pose problème à certains, et explique en partie la montée de certains partis/courants nationalistes). Mais je ne pense pas qu'ici soit le lieu d'un cours d'histoire de l'Europe Centrale, donc j'arrête :)

Je signalais juste qu'il y a un différend sur l'usage de l'appellation et les Hongrois de Tokaji ne voient pas d'un bon oeil que le voisin Slovaque puisse se targuer que la même dénomination.

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17 Déc 2010 09:31 #4

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Et quid le Tokaj de Crymée ?

Slovaque d'origine hongroise
Français d'origine française ??
17 Déc 2010 13:37 #5

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belyrus écrivait:

> Slovaque d'origine hongroise
> Français d'origine française ??

Ca y est, ça va partir en vrac :) ... j'ai ajouté des guillemets, on pourrait aussi dire slovaques hungarophones. De toute façon il n'y a pas lieu de comparer la France, pays qui existe ou est identifié depuis plusieurs millénaires et la Slovaquie qui n'existe que depuis 1945 comme état indépendant, et n'a construit son identité qu'au XIXème. Sans compter que les habitants de ces régions s'identifient eux-même bien souvent comme tels (par exemple, il y a un parti hongrois en Slovaquie).

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17 Déc 2010 14:21 #6

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un lien intéressant sur le sujet :
tokaj.free.fr/tokay-...

Jérôme Pérez
18 Déc 2010 09:37 #7

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Esc-ce la pratique d'élévage "sur Lie" est courante pour les vins liquoreux ?
18 Déc 2010 13:21 #8

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belyrus écrivait:
> Esc-ce la pratique d'élévage "sur Lie" est
> courante pour les vins liquoreux ?

Ca m'étonnerait !
Ca doit être marginal

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Déc 2010 13:29 #9

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j'ai trouvé cet info en passant par le lien tokaj.free.fr -> puis les producteur slovaques -> Tokaj Macik Winery
tokaj VT sur Lie 2007.... ...
18 Déc 2010 13:48 #10

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Je confirme, après avoir regardé le lien que tu as fourni, que ça doit être très rare.
J'ai quand même le sentiment que ce domaine est spécialisé dans les vins expérimentaux !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Déc 2010 13:57 #11

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Voilà, je rentre d'un voyage de quelques jours en Slovaquie, région de Trebisov, zone du Tokaj slovaque. Il y a d'ailleurs aussi du Tokaj en Ukraine voisine, paraît-il.
Je n'ai pas goûté différent producteurs, mais un seul chez qui j'ai fait une sympathique visite, du nom de Vdovjak. Commentaire à suivre. J'ai trouvé les vins secs et demi secs plus intéressants que les vins liquoreux qui ont conservé ce caractère très oxydatif et des notes de caramel dominantes.
Le furmint en sec est vraiment une belle expérience de dégustation. Assez peu expressif au nez, il est remarquable de tension. Très minéral, il évoque par certains cotés le Chablis, mais parfois aussi le riesling, avec cependant une vivacité très importante. Mon fond de verre et le vin bien aéré, m'a évoqué un Champagne (sans bulles) et je me suis demandé si quelqu'un avait déjà eu l'idée de faire un effervescent avec ce cépage.
Le lipovina apporte rondeur et notes. J'ai bu un bel assemblage furmint lipovina en sec et un autre excellent en demi sec.
Le terroir semble très proche de celui de Hongrie, je pense que le potentiel est important.

Jérôme Pérez
25 Sep 2011 22:26 #12

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"(...) Mon fond de verre et le vin bien aéré, m'a évoqué un Champagne (sans bulles) et je me suis demandé si quelqu'un avait déjà eu l'idée de faire un effervescent avec ce cépage.




Lors de mon dernier passage en avril cette année dans la région de Tokaj, un des domaines visités (Királyudvár, domaine situé à Tarcal et qui appartient à un homme d’affaires singapourien) élevait de manière expérimentale un Tokaj « méthode traditionnelle ». Si mes souvenirs sont bons, l’œnologue de Királyudvár m’a indiqué que sur ce coup, il était conseillé par Noël Pinguet du Domaine Huet. Le Tokaj du futur ressemblera-t-il un Vouvray pétillant ? Il me semble par ailleurs avoir aperçu au Borfesztival il y a 3 semaines à Buda sur la forme typique d’une bouteille de vin pétillant sur le stand d’un autre producteur de Tokaji.

Le lipovina, c’est le nom slovaque pour le harslevelü ou est-ce un cépage spécifique ?

jfrdz

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« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
27 Sep 2011 12:40 #13

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jfrdz écrivait:
Il me semble par ailleurs avoir aperçu au Borfesztival
il y a 3 semaines à Buda sur la forme typique
d’une bouteille de vin pétillant sur le stand d’un
autre producteur de Tokaji.

Bonsoir jfrdz.

J'ai également participé au Budavari Borfesztival cette année (c'était génial!) et j'ai effectivement eu l'occasion de déguster un vin pétillant de Tokaj issu du cépage Harslevelu. Il s'agit du Chateau Vincent Tokaji Harslevelu Extra Dry Millésimé (2001), de la gamme Chateau Vincent Pezsgok, produit par la famille Garamvari (www.garamvariszolobi...).
Ce vin, élaboré selon la méthode traditionnelle, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Notre interlocuteur a ouvert une nouvelle bouteille pour nous servir et le 1er nez n'était pas engageant (réduction-humidité). Le 2ème nez était déjà plus conforme à ce qu'on peut attendre de ce type de vin (fruité-agrumes). Je n'ai pas de souvenir particulier en bouche.
Je n'ai pas pris le temps de déguster une autre cuvée...J'étais trop impatient de découvrir d'autres vins!
C'était ma 1ère participation à cet évènement mais pas la dernière!
Cordialement,

Pierre
27 Sep 2011 21:43 #14

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Bonjour Piotrek,
Par rapport à la pluie de l’année passée les conditions météos du festival étaient bien meilleures. Je trouve l’ambiance de cette rencontre particulièrement agréable et permet à un amateur de se faire une bonne idée du niveau de la production des différentes régions.
L’exemple des essais de méthode traditionnelle constitue un des indicateurs que Tokaj est en train d’explorer des voies alternatives. La consommation des liquoreux étant ce qu’elle est, il est vital pour bon nombre de domaines de produire des vins aux élevages plus courts et capables d’accompagner une gamme de mets plus large qu’un foie gras, un dessert ou un cigare. A cet égard, je trouve les productions parcellaires en sec ou demi-sec vraiment excitantes, malgré les difficultés qu’éprouvent assez souvent les producteurs à maîtriser l’exubérance alcoolique. Tokaj est un terroir qui peine à produire des p’tits blancs pour l’apéro, mais c’est justement cette personnalité forte qui rend cette région si attachante.
Mrls slts jfrdz

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28 Sep 2011 16:06 #15

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lipovina est effectivement le nom slovaque du harslevelu.
J'ai parlé avec le directeur de Disznoko sur cette expérience de vin effervescent à base de furmint. C'est un vin qui existait et qui revient en force. J'ai le sentiment que Disznoko est intéressé.

Jérôme Pérez
29 Sep 2011 11:37 #16

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Ca a une certaine pertinence quand on voit ce que donne le furmint au niveau arômes, volumes et acidité... et le "sparkling" se valorise largement mieux que le liquoreux en ce moment, en plus d'avoir un coùt de production bien moindre. C'est un produit à forte marge qui leur permettrait de supporter la production des autres vins (en espérant qu'il ne la remplace pas).

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29 Sep 2011 13:28 #17

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Bonsoir à tous.
J'ai découvert en consultant par hasard la page Facebook d'Arvay Janos (un hongrois...) un site relatif au Tokaj slovaque assez intéressant:
www.goldentokay.com
J'ai trouvé celui-ci instructif et présentant un caractère pédagogique grâce à des synthèses graphiques explicites ( voir "Tokaj Menu" ).
Cordialement,

Pierre
03 Fév 2012 23:55 #18

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très intéressant en effet, merci.
si tous les sites de vente étaient faits ainsi ....

Jérôme Pérez
05 Fév 2012 07:40 #19

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Bonjour,

Etant Slovaque qui vit en France depuis quelque temps, j’ai décidé d’emmener en peu de lumière dans cette discussion.

Après la dissolution de l’empire Austro-Hongroise en 1918, une petite partie de la région viticole Tokaj se retrouvé en Slovaquie (en rouge sur la carte viticole de la Slovaquie).



Aujourd'hui, la partie Slovaque de Tokaj comprend sept villages (Bara, Cerhov, Cernochov, Malá Trna, Slovenské Nové Mesto, Velká Trna et Vinicky) et 907 hectares de vignes. Le nom officiel de la région Slovaque est « Vinohradnícka oblast Tokaj ».
Elle compte neuf producteurs qui font un travail de grande qualité. Ils montrent tous le caractère unique de la région et sa vinification. Les cépages principalement utilisés sont Furmint, Lipovina (Hárslevelu; en Hongrois) et Muškát žltý (Sárgamuskotály en Hongrois).

Dans la région de Tokaj Slovaque, on produit les vins suivants :

Tokajský Furmint (Tokaji Furmint en Hongrois) Mono cépage - Vin blanc sec / demi sec mais aussi Sur Lie, VT, SGN.

Tokajská Lipovina (Hárslevelu; en Hongrois) Mono-cépage - Vin blanc sec mais aussi VT, SGN.

Tokajský Muškát žltý (Sárgamuskotály en Hongrois) Mono cépage - existe en VT ou SGN.

Tokajské samorodné suché / sladké (Tokaji Szamorodni szaraz / edes en Hongrois) Vins simples issus de grappes non triées. Existe en Sec et demi Sec. La composition des cépages pour faire ce vin est la suivante : Furmint 65%, Lipovina 25%, Muškát žltý 10%.

Tokajský výber (Tokaji Aszú en Hongrois)

Fin octobre, les grains botrytisés, appelés « cibéby », sont cueillis un par un à la main et placé dans des hottes en bois traditionnelles appelés « putna » où ils sont foulés pour former une pâte. Le fond de ces hottes est percé de trous et le jus qui s'écoule naturellement par le seul poids du raisin est mis en bouteille sans autre traitement et est appelé « Esencia ». Ce nectar de grains nobles est tellement riche en sucre (jusqu’à 900 grammes par litre) que la fermentation alcoolique ne se fait pas. Très riche en oligoéléments et en sels minéraux, l’Esencia est toujours à l’heure actuelle recommandé par les médecins pour soigner les problèmes digestifs et cardio-vasculaires.Une fois que les grains « cibéby » ont perdu leur « Esencia », on les fait macérer entre 12 et 48 heures dans le vin de l’année. La quantité de grains est mesurée par la « putna », la hotte d’une contenance de 22 kg utilisée pour les vendanges. La proportion du vin de l’année utilisé pour la macération, et des « putna », déterminent la concentration des vins (3 à 6 putnový). Plus le nombre des « putnas » est élevé, plus le vin sera riche en sucre. Après la macération, le vin est filtré et est mis en « Gönc » (un fût de chêne de 136 litres) pour vieillir, puis il est mis en bouteille. Tout se passe alors au fond des somptueuses caves dont les plus anciennes datent du 12e siècle. Véritables tunnels creusés dans le tuf volcanique sur plusieurs kilomètres de long, ces caves très fraiches exhalent de sublimes parfums de confiture sitôt que l’on y pénètre. Elles sont également tapissées d’une moisissure noire, Cladosporium Cellare , qui recouvre les futs et les bouteilles et contribue à leur conservation parfois jusqu’à plus de 150 ans.
L’unité de mesure de la richesse du vin est la « putna », une hotte contenant 22 kilos des raisins « cybéby » touchés par la pouriture noble et paserilés. Le nombre des « putna », qui varie de 3 à 6, détermine la douceur et la puissance du vin. Les « Tokajský Výber » sont des vins très riches, au nez envoûtant, puissant et complexe. On y trouve souvent des notes de botrytis, d'abricot sec, d'agrumes confits, de caramel, d'épices, de tabac, de mangue séchée et de résine. La bouche est en général magnifique d'élégance, d'équilibre et d'expression aromatique. Elle se caractérise souvent par une acidité manifeste, véritable signature des vins du Tokaj, qui lui apporte ce côté aérien nécessaire pour contrebalancer la richesse du vin. La finale de grande longueur s'exprime parfois sur l'orange amère et s'achève très souvent sur une fraîcheur cristalline.

Tokajský Výber - 3 putnový (Tokaji Aszú - 3 puttonyos en Hongrois) – Ce vin correspond à 66 kg des raisins botrytisés melangés dans le Gönci, un tonneau de 136 litres de vin blanc sec. La quantité de sucre résiduel est d’au moins 60 g/l et le taux d’alcool de 11% minimum. Le vieillissement en cave du « Tokajský Výber - 3 putnový » doit être d'au moins quatre ans en fût de chêne.

Tokajský Výber - 4 putnový (Tokaji Aszú - 4 puttonyos en Hongrois) – Ce vin correspond à 88 kg des raisins botrytisés melangés dans le Gönci, un tonneau de 136 litres de vin blanc sec. La quantité de sucre résiduel est d’au moins 90 g/l et le taux d’alcool de 11% minimum. Le vieillissement en cave du « Tokajský Výber - 4 putnový » doit être d'au moins six ans en fût de chêne.

Tokajský Výber - 5 putnový (Tokaji Aszú - 5 puttonyos en Hongrois) – Ce vin correspond à 110 kg des raisins botrytisés melangés dans le Gönci, un tonneau de 136 litres de vin blanc sec. La quantité de sucre résiduel est d’au moins 120 g/l et le taux d’alcool de 11% minimum. Le vieillissement en cave du « Tokajský Výber - 5 putnový » doit être d'au moins sept ans en fût de chêne.

Tokajský Výber - 6 putnový (Tokaji Aszú - 6 puttonyos en Hongrois) – Ce vin correspond à 132 kg des raisins botrytisés melangés dans le Gönci, un tonneau de 136 litres de vin blanc sec. La quantité de sucre résiduel est d’au moins 150 g/l et le taux d’alcool de 11% minimum. Le vieillissement en cave du « Tokajský Výber - 6 putnový » doit être d'au moins huit ans en fût de chêne.

Tokajská Výberová Esencia (Aszù eszencia en Hongrois) – La quantité de sucre résiduel est plus de 180 g/l.

Tokajska Esencia (Eszencia en Hongrois) – Un vin de goutte, rare, très peu alcoolisé et dont la teneur en sucres résiduels peut atteindre 900 g/l. Ce nectar de grains nobles est tellement riche en sucre que la fermentation alcoolique ne se fait pas. La fermentation dure généralement plusieurs années.

Aujourd’hui, il y a neuf sociétés de production de vins qui se regroupent au sein de l’association TOKAJ REGNUM , qui possède la certification de DESIGNATION D’ORIGINE DU VIN DE TOKAY DE LA REGION SLOVAQUE.



Le numéro de certificat 45 fut inscrite en 1967. Ce certificat permet la production et la distribution de vins élaborés par les sociétés suivantes :

Vinárstvo J. & J. Ostrožovic (Velka Trna) – C’est la quatrième génération de la famille Ostrozovic, qui continue la tradition et produit les vins de Tokaj. Ils offrent principalement les « Tokajs classiques » comme Samorodny, Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy, mais aussi les mono-cépages de Furmint, Lipovina et Muskat Zlty en Vendanges tardives et SGN. Les gens sont très accueillants, ils organisent les dégustations du vins et les spécialités locales pour les visiteurs. Une partie de la domaine est utilisée comme chambres d’hôtes, pour accueillir les visiteurs.

TOKAJ MACIK WINERY (Malá Trna) - Les Vignobles TOKAJ MACIK est une entreprise familiale dans laquelle deux générations travaillent ensemble pour réaliser leur rêve de relancer la région viticole de Tokaj. Dans le village Malá Trna, on peut trouver des caves anciennes qui datent du 13ème siècle. Une des ces caves médiévales appartient à la famille MACIK et c’est ici qu’ils stockent leurs vins de Tokaj, que l’on appelle « les vins sous le voile ». Les vins sont élevés dans des petites barriques en bois en contact avec l’air. Le processus de micro-oxydation influe sur l’arôme, le goût et plus particulièrement sur la couleur du vin. Les vins obtiennent une couleur dorée ou ambrée. La cave possède son propre micro-environnement qui aide ce long processus de maturation. Un sol de cendres volcaniques, un taux d’humidité des près de 95%, une température constante de 11°C et la présence du champignon Cladosporium Cellare sont des facteurs qui influent de manière très positive sur le vieillissement de ces vins. En dehors de vins traditionnels, la famille MACIK a commencé la production de vins plus modernes. A l’opposé des « Tokajs Classiques », ces nouveaux vins sont plus légers, avec des arômes plus frais et fruités. Un mode de vie plus léger a obligé cette entreprise familiale à créer des vins exceptionnels. Pour le millésime 2006, déclaré un des meilleurs en Slovaquie depuis 1947, la famille MACIK a élaboré TOKAJ Grand Collection 2006, des vins mono-cépage. Du Furmint, léger et sec, Lipovina, plus doux et l’aromatique Muscat, ces vins sont remarquables. En 2007, pour leurs vins de cépages, la famille MACIK a utilisé la méthode d’élevage « sur lies » et d’autres techniques novatrices de la région. De nos jours, la technologie moderne est plus qu’attendue par les clients de ce vignoble. En 2008, la famille MACIK produira une nouvelle « cuvée », issu des variétés cultivées sur le vignoble et ils vont également élaborer un vin pétillant, utilisant la « méthode champenoise », avec la fermentation secondaire en bouteille. LES VIGNOBLES TOKAJ MACIK n’est pas uniquement un complexe de caves avec ses vins, une installation de production moderne et un chai pour les grands vins, on peut aussi trouver ici un restaurant et un petit hôtel, « La Pension Macik ». Les visiteurs auront la possibilité de goûter ces vins en accompagnement de spécialités gastronomiques de la région. La concurrence sérieuse qui existe entre les producteurs en Slovaquie et ceux en Hongrie oblige l’entreprise MACIK de fournir tous ces aménagements sur place, tout en préservant l’ambiance romantique d’une petite entreprise familiale. LES VIGNOBLES TOKAJ MACIK n’est pas uniquement un complexe de caves avec ses vins, une installation de production moderne et un chai pour les grands vins, on peut aussi trouver ici un restaurant et un petit hôtel, « La Pension Macik ». Les visiteurs auront la possibilité de goûter ces vins en accompagnement de spécialités gastronomiques de la région.

TOKAJ & CO (Slovenske Nove Mesto) – Cette domaine qui a été crée qu’en 2007, est une des plus grandes domaines dans le tokaj Slovaque. Elle possède 300 ha des vignes et produit environ 300 000 litres de vin par an. Ils offrent principalement les « Tokajs classiques » comme Samorodny, Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy, Tokajsky Forditas, mais aussi les mono-cépages de Furmint, Lipovina et Muskat Zlty. Les vins maturent dans les caves immenses creusés dans le tuf volcanique, prés de 2.5 km de longueur.

Zlatý strapec Vinicky (Vinicky) – Cette domaine crée en 1992, produit principalement les « Tokajs classiques » comme Samorodny, Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy. Organisation des dégustations sur place.

Spolocnost SANPO (Malá Trna) - Cette domaine crée en 1999, produit principalement les « Tokajs classiques » comme Samorodny, Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy, mais aussi mono cépages de Furmint, Lipovina et Muskat Zlty. Organisation des dégustations dans la cave ‘Celejka’.

Tokajská spolocnost (Vinicky) - Cette domaine crée en 2001, produit principalement les « Tokajs classiques » comme Samorodny, Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy, mais aussi mono cépages de Furmint, Lipovina et Muskat Zlty. Organisation des dégustations, possibilité d’hébergement.

Galafruit – Cette société produit principallement les fruits mais aussi des vins blancs de tokaj (mono cépages Furmint, Lipovina, Muskat Zlty). Pas de site web, désolé..

Château Vinicky (Vinicky) – C’est une domaine traditionnelle, qui produit uniquement les « Tokajs classiques » comme Samorodny (sec et doux), Tokajsky Vyber 3 – 6 putnovy, mais aussi l’Esencia aussi appelé l’or liquide de Tokaj. Leurs vins sont commercialisés dans les bouteilles de 0.25 l et 0.5 l. Organisation des dégustations sur place.

TOKAJ WINE – Cette domaine a planté pieds de vigne sur 25ha en 2009, la productions des vins pourrait donc commencer qu’en 2012.

La région viticole de Tokaj Slovaque est encore à découvrir, mais de nombreux investisseurs étrangers ont l’intention d’établir des vignobles ici. Aujourd’hui, vous serez accueilli avec l’hospitalité typiquement slovaque, et les viticulteurs de cette région seront ravis de vous recevoir.

Grâce au Programme européen de développement du tourisme individuel, le conseil général de la région Zemplin a pu investir dans le tourisme et il y a des projets en cours. La ‘ Maison du Tokaj ’ a été ouverte fin février 2012. C’est en fait un petit musée qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la région Tokaj ainsi que ses vignes. On peut y déguster les vins et les spécialités régionales. Les vignerons slovaques en coopération avec les collègues Hongrois organisent les expositions et dégustations des vins et les événements culturelles afin d’améliorer la coopération entre ces deux régions viticoles.

Voici le lien vers quelques photos de l'ouverture de la Maison du Tokaj.

N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin des renseignements.

Si quelqu'un aimerait bien de le déguster, il suffit de me contacter.. J’ai quelques bouteilles de Chateau Vinicky dans ma cave..

Bonne journée.

Igor

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
23 Mar 2012 15:51 #20

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Quel plaisir que d'avoir accès à des informations de cette qualité sur LPV !
Merci beaucoup Igor !! (tu)

Oliv
23 Mar 2012 16:32 #21

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23 Mar 2012 16:47 #22

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Voilà qui fait plus qu'envie !!!!!!!

(tu)

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Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
23 Mar 2012 18:03 #23

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