Nous avons 2383 invités et 36 inscrits en ligne

Bessa Valley Winery (Bulgarie)

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Bessa Valley Winery (Bulgarie) a été créé par bulgalsa

Bessa Valley Winery

Zad baira Neighborhood Pazardjik
region Ognianovo village 4417 Bulgaria
+359 889 499 992; +359 887 101 788
tatiana @ bessavalley.com



bessavalley.com





Un domaine qui est détenu par le Comte Stephan von Neipperg (propriétaire de Canon la Gaffelière).

Dégusté Bessa Valley Winery Enira composée de merlot, cabernet-sauvignon et petit verdot. Bouteille ouverte la veille.

CR: Bessa Valley Enira 2006

Mes impressions
- Robe : dense, de couleur pourpre , presque déjà un début d’évolution.
- Nez : un nez cajoleur, plaisant, duquel émane de façon prédominante des notes de grillé et de torréfaction
- Bouche : de la matière, encore de la matière et très suave : pas la moindre astringence

La robe et la bouche me laissent à penser à ce stade que ce n’est pas un vin fait pour vieillir et qu’il est juste à point.

C’est bon… vraiment bon ! Et le prix de EUR 7,50 me fait écrire que c’est un bon rapport qualité prix

J’ai paradoxalement moins aimé la Cuvée Enira Reserva (merlot, cabernet-sauvignon et syrah) de la même année 2006 : une faiblesse en milieu de bouche, un nez bien plus discret… et un prix supérieur (EUR 11,95)

Luc
02 Avr 2009 08:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: Bessa Valley Vinery (Bulgarie)

Où est ce que tu as trouvé cette petite perle ?
03 Avr 2009 11:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Bessa Valley Winery (Bulgarie)

Au Festival des Vins du Monde qui n'est en fait rien d'autre qu'une foire aux vins exclusivement dédiée aux vins autres que les vins français actuellement en cours jusqu'au 11 avril au Cactus (le Auchan luxembourgeois) à Luxembourg: Espagne, Portugal, Italie, vins des (ex-) pays de l'Est, Liban, Tunisie et tous les pays du Nouveau Monde
03 Avr 2009 14:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: Bessa Valley Vinery (Bulgarie)

Snif, c'est un peu loin le Luxembourg...
03 Avr 2009 19:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Athome sur le sujet Re: Bessa Valley Vinery (Bulgarie)

Bonjour,

J'ai déjà goûté le Enira dans un Salon en Belgique et je confirme que c'est une merveille. Par contre, j'ai été assez déçu par le Reserva qui a, selon moi, un rapport qualité-prix moins intéressant que son "petit frère".
Je ne sais par quelle filière vous l'avez eu à 7.50€ mais son prix tournait aux alentours des 11€.

A bientôt,
16 Mai 2009 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Bessa Valley Winery (Bulgarie)

Bonjour Athome,

J'avais indiqué dans mon message ma "filière": la chaîne de supermarchés Cactus à Luxembourg, tout simplement, et je crois que ce vin y est encore actuellement, toujours à ce prix, sous réserve d'actualisation éventuelle.

Luc
16 Mai 2009 19:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Bessa Valley Enira Riserva 2006

CR: Enira Riserva 2006
C'est un assemblage de merlot, cabernet sauvignon, et syrah.
Le robe est d'un rubis foncé, qui fauve très légèrement sur le bord. Elle est d'une parfaite limpidité.
Le nez donne des notes fumées, du végétal noble (une pointe de ronce), de la gelée de fruits rouges (groseilles).
Il y a également un reste de bois, mais de bonne facture.
L'attaque en bouche est suave, le vin possède un beau soyeux de texture, on retrouve ce mélange de notes fumées et de fruits rouges juteux et la finale mélange de beaux fruits à l'alcool, avec une impression de puissance maîtrisée. Belle persistance boisée et fruitée.
C'est vraiment très bon. Et c'est un travail soigné.

Amitiés

Zapata

JMN
21 Nov 2009 13:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2006

Nouvelle rencontre avec CR: Bessa Valley Enira 2006, plus de 10 mois après la précédente.

Bouteille non carafée

Mes impressions
- Robe : dense, de couleur rubis tendant vers le pourpre
- Nez : intensité assez forte, un très beau nez où se mêlent les arômes de torréfaction et de fumé avec les fruits rouges
- Bouche : un vin très suave en bouche avec, en plus des arômes précédemment cités, une touche chocolatée et très légèrement végétale. Toujours une aussi belle matière en bouche. Un mélange de finesse par la texture et de puissance par la matière.

Quand je pense que j'ai dégusté à l'occasion d'un petit salon ce WE des vins de Bordeaux (Pomerol 2006 et 2007 notamment) qui à mon sens n'étaient ni aussi bons ni ne procuraient autant de plaisir que ce Enira et qui pourtant coûtaient 4 fois plus cher...

Luc
10 Fév 2010 09:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Easy by Enira 2008

CR: Bessa Valley Easy by Enira 2008, est la cuvée merlot de la gamme Enira.

Bouteille aérée une heure.

Cette bouteille a été une véritable bombe fruitée (fruits en rouge et noir, comme la chanson) mêlant un coté alcooleux (14,5°) et un coté épicé (Thym, laurier, réglisse)
Un vin très bien charpenté avec un caractère robuste, mais on sent que les tannins sont en train d'être domptés, car surgit en arrière garde un caractère velouté. Un vin d'une belle fraicheur.

J'ai énormément apprécié, d'autant plus que pour un prix en Bulgarie correspondant à EUR 5,50, j'en ai eu pour mon argent.

Luc
05 Aoû 2011 13:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2008

Dégusté ce week-end:
CR: Bessa Valley Enira 2008
Mes impressions :
Robe : rubis d’intensité moyenne
Nez complexe et délicat ; des arômes de cassis, d’épices légères (cannelle) à peine perceptibles ; un caractère fumé. Un vin élégant.
Bouche : une attaque ronde, une texture de tannins fine. On retrouve les mêmes arômes qu’au nez. Un vin concentré présentant de la fraicheur. Une élégance toujours présente, mais moins flagrante qu’au nez
Prix actuel grande distribution : EUR 8,95

Egalement dégusté ce WE Bessa Valley Easy by Enira 2008 : par rapport à mon commentaire d’août 2011, j’ai retrouvé ce caractère énormément fruité. Le vin continue de développer sa stucture veloutée : j’ai trouvé plus de rondeur qu’en août 2011. Longue finale.

Luc
15 Avr 2012 22:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Merlot by Enira 2009

CR: Bessa Valley Merlot by Enira 2009
Mes impressions :
Robe : rubis à bord tuilé
Nez : des arômes de fruits rouges à maturité, notamment de fraises bien juteuses et des arômes de cacao. Un vrai goûter de 16 heures pour enfants.
Bouche : un vin puissant et très rond de bout en bout, de l’attaque à la finale. Les arômes de nez se retouvent en bouche, avec cette sensation de déguster de la liqueur de cacao.
Très bon, très bien et excellent rapport qualité prix.
Ce domaine reste un de mes préférés et je ne regrette jamais d’encaver ses bouteilles.
Prix grande distribution actuel : EUR 6,50

Luc
04 Avr 2014 17:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2009

CR: Bessa Valley Enira 2009

Gouté ce vin assez récemment, il m'a bien plu également!
Le nez est enjôleur, fruité, assez puissant. De la cerise et des notes un peu sudistes de garrigue j'ai trouvé.
En bouche, on est dans le style Neipperg tel qu'on le retrouve sur d'autres propriétés comme Clos de l'Oratoire ou Clos Marsalette: c'est très rond, souple, avec de la matière. Les tanins sont ronds et glissent facilement. Très gourmand également avec un fruit pétant. Au niveau de l'aromatique, c'est pour moi assez différent de l'expression de ces cépages en bordelais, surtout en raison des ces notes sudistes de garrigue et ptet un petit peu d'olive noir. Un petit côté épicé également, sur la cannelle.
Finale de longueur tout à fait correcte.

Un vin plutôt simple mais qui joue parfaitement sa partition.

Bien +
27 Jui 2014 11:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2009

CR: Bessa Valley Enira 2009

Mes impressions:
Robe: vermillon d'intensité assez forte.
Un nez porté sur les cerises noires framboises et mures et une pointe de lard fumé.
La bouche est montre une bonne fraicheur, à commencer tout de suite par l'attaque qui est franche sans qu'on ne puisse assimiler cette fraicheur à une verdeur quelconque. Une bonne longueur. Pas de matière opulente, juste ce qu'il faut
Un style dans la continuité des vins de ce domaine que j'ai déjà bus et que je continue donc à apprécier.

Prix actuel grande distribution: EUR 9,65

Luc
23 Mar 2016 17:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2007

Très belle bouteille que cet CR: Enira 2007 (rouge, assemblage cab. sauv., merlot et petit verdot), parfaitement en place après une évolution qui l'a amenée à un équilibre superbe sur une matière encore bien présente mais totalement fondue.
Un vin qui en a encore sous le pied.
J'ai beaucoup aimé. Payée à peine 8 euros sur place en 2009.
cdt
thierry

Thierry
25 Juil 2016 21:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: Bessa Valley, BV by Enira 2008

CR: Bessa Valley, BV by Enira 2008

Le site indique: merlot 25 %, cabernet sauvignon 25 %, petit verdot 25%, syrah: 25 %. Vin élevé 18 mois en fûts neufs de chêne français.

Nez terriblement marqué par l’élevage. Ca sent la noix de coco et la vanille.
En bouche, c'est opulent, riche, on dirait que les raisins ont été récoltés à sur-maturité. L'omnipresence de l’élevage en bouche me gâche tout plaisir.
L'etiquette indique 14,5 degrés... et ils sont bien là.

Personnellement, je ne peux pas boire deux verres à la suite. C'est trop pour moi!

Bon, être positif, il faut reconnaître que le vin est d'une terrible jeunesse et a des tanins plutôt agréables. Il peut aisément s'oublier en cave 5/8 ans.

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
01 Sep 2016 04:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Bessa Valley Grande Cuvée 2013

CR: Domaine Bessa Valley Grande Cuvée 2013

Mes impressions :
Le nez montre de beaux arômes de moka, boisé, fumé, cuir, de fruits noirs, tout en puissance. En attaque, la bouche, si elle semble partir dans la lignée du nez par ses mêmes arômes, dévie rapidement vers une tannicité et une astringence qui vous font demander comment une telle métamorphose entre l’attaque et l’évolution a pu se produire aussi rapidement.

Pas beaucoup de plaisir, il faut bien le dire et je le regrette d’autant plus que c’est un domaine que j’apprécie.

Luc
14 Fév 2019 13:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Bessa Valley Enira 2014

CR: Bessa Valley Enira 2014

Mes impressions:
La robe est de couleur rubis
Le nez dégage des arômes nets empyreumatiques, d'épices fortes combinées avec des herbes de garrigue ainsi que de fruits noirs .
La bouche dénote une rondeur de bon aloi pour un vin en demi-corps avec une acidité et des tannins intégrés. Un vin sapide. Bonne longueur.
Très bon.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
10 Avr 2021 16:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Enira Selection Neipperg 2018

CR: Enira Selection Neipperg 2018 (n'oublions effectivement pas que ce domaine est la propriété du Comte Stephan von Neipperg, propriétaire de Canon la Gaffelière)

Pas de notes prises, un compte-rendu basé sur le souvenir:
La robe est rubis.
Le nez dénote des arômes d'oranges sanguines et de chocolat amer
En bouche, l'attaque est franche pour s'aplanir en évolution. Les tannins sont serrés. Un vin redoutablement charmeur en bouche. Grande longueur.
Excellent.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
02 Jan 2022 21:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Bonsoir Peuple de France et d'ailleurs,
La filière bois a encore un bel avenir en Europe, grâce au Comte VN, tout heureux de mettre son blason sur tout ce qui se boit en Bordélie ou Bulgarie.
Je taquine, le bois est certes perceptible au nez de ce CR: Domaine Bessa Valley Enera Reserva 2016, mais en rien gênant.
Ca cacahote  en virant sur le café au fil de la soirée  mais point de vanille selon mon auguste appendice nasale peu à même de donner des descriptions précises.
Mes yeux, tout aussi peu fiables, ont quand même eu du mal à percer la robe ténébreuse qui virait un peu sur la terre battue en bordure.
On est sur un vin monté au parpaing mais les tanins sont quasi absents, c'est velouté mais viril. Ou viril mais velouté.
Les 14.5 ° envoient le bonsoir en fin de verre, en se réchauffant, mais rien de bien violent.
J'aimerais savoir s'il peut vieillir en partant sur des notes plus évoluées et classieuses, comme un bordeaux rive droite qui doit manger son bois.
Nous l'avons bu hier lors d'une soirée oenologique, 23 voix sur 33 participants, il plait, je dirais parce qu'il ressemble à ce que l'on connait en bousilandie (cépages, bois).
J'ai lu que Enira était un bon rapport qualité/prix, celui ci couterait entre 19/20€ de ce que j'ai compris. 
Personnellement, j'ai bien aimé, mais mes goûts m'amènent parfois vers la flatterie au détriment de la discrétion et de finesse.

Agnès, barrique neuve
  
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, Papé, Kiravi
23 Mar 2022 20:41 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Bessa Valley Winery (Bulgarie)

4 bouteilles de bues , chapeau 
 
23 Mar 2022 20:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Bessa Valley Winery (Bulgarie)

Maudit outil d'édition des messages... même pas capable de mettre une photo à l'endroit
Merci aux modérateurs...
23 Mar 2022 20:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Les 14.5€ envoient le bonsoir en fin de verre, en se réchauffant, mais rien de bien violent.

 

Des degrés ou des € ?

Michel
23 Mar 2022 21:33 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Enira Selection Neipperg 2018

CR: Enira Selection Neipperg 2018

Mes impressions:
Le nez dégage des arômes de fruits noirs et des arômes chocolatés.
En bouche, l'attaque est ronde pour enchaîner immédiatement sur un déroulé généreux, avec les mêmes arômes qu'au nez. Ce vin a en évolution une grande buvabilité et est bien charpenté, avec des tannins se greffant à ce caractère généreux et également une légère astringence en fin de bouche.

Plus que très bien et excellent rapport qualité prix (une quinzaine d'euros de mémoire).

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé, Locals
22 Jan 2023 18:49 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck