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Vins de Crête

  • peterka
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Vins de Crête a été créé par peterka

CR: (Dans le cadre d’une dégustation portant sur 18 vins issus des îles de la Méditerrannée)

Tous les blancs ont été carafés une demi-heure avant le service dans l’espoir de leur donner un peu de tonus (beaucoup d’amertume en fin de bouche à l’ouverture et vins bloqués aromatiquement) ; les rouges ont été simplement ouverts deux à trois heures avant le service.
Tous les bouteilles ont été achetées chez des cavistes de la place.
Les numéros correspondent à leur ordre de service.

Blancs

04. Dafnios 2007 – Douloufakis – Crête – 9,00 EUR
Vidiano et thrapsathiri (proportion inconnue)
Arômes de fruits frais. Vin tendu, élégant et dense à la fois, encore sur la structure. Mérite un peu de vieillissement en bouteille car il ne manque pas de fond. Beau vin de l’avis de tous.

Rouges

07. Enotria 2007 – Douloufakis – Crête – 6,40 EUR
Liatico, kotsifali, syrah (proprtion inconnue)
Nez de fruits rouges frais (framboise, fraise). Simple et bien construit, gouleyant voire gourmand malgré des tanins légèrement verts (quoique très fins). Texture de pinot noir.
Très joli vin de soif.

13. Cabernet Sauvignon 2004 – Douloufakis – Crête – 13,00 EUR
100% cabernet sauvignon. Elevage en barriques neuves (12 mois)
Intense au nez, sur les fruits rouges, le goudron, l’olive noire, la réglisse. Attaque et milieu de bouche présentent beaucoup de fraîcheur, de fruit et d’élégance avec des tannins juteux finement extraits. Bel équilibre et très belle longueur. Très proche d’un coup de coeur et rapport prix plaisir magnifique.

Mr Doukoufakis est un jeune viticulteur cherchant aussi bien à remettre en valeur les cépages locaux oubliés, qu’à tester sur place le résultat de cépages internationaux (cabernet, syrah, sangiovese, sauvignon). Il a fait ses études à Alba en Italie.
Les vins sont élaborés avec un grand souci de finesse et de fraîcheur aromatique.

Pierre
28 Nov 2008 00:11 #1

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Réponse de peterka sur le sujet CR: Vins de Crête

Dégustation il y a quelques jours chez Oenogea à Liège en présence des viticulteurs.

Minos Wines – Nicolas Miliarakis

Blancs
Les fermentations (en cuve inox) se font entre 18° et 20°. Les malos ne sont pas réalisées. Peu ou pas d’élevage en bois. A boire jeunes dans les deux ans.

Vilana 2008
Bouquet à deux composantes fraîches à la fois sur les fleurs et les agrumes. L’attaque est nette, la bouche vivace et bien en place avec du fruit mûr. Un petit creux en milieu de bouche et une finale un peu amère rendent l’ensemble un peu moins charmeur que souhaité.
Court passage en barrique selon le folder de la maison mais pas mentionné ni perçu lors de la dégustation ; à vérifier...
[size=small][size=x-small]5,70 EUR[/size][/size]

Malvasia 2008
Macération pelliculaire sur ce vin, contrairement aux autres blancs.
D’emblée plus riche au nez sur les fruits blancs et jaunes mûrs. Attaque fruitée ; rond et plein ensuite, avec une dominante de pomme au four. Acidité plutôt basse sans que cela ne nuise à l’équilibre de l’ensemble. Belle longueur.
Attention à une tendance à l’oxydation assez rapide

Vidiano 2008
Premier nez aromatique, muscaté, végétal (« sauvignonne » un peu) puis fleurs blanches et poudre de riz. Après une attaque fine, le corps se montre élancé voire tendu. La pomme verte juteuse domine et prépare une finale rafraîchissante mais de longueur modeste.

Rouges
Les fermentations commencent lentement vers 18° pendant 5 à 6 jours puis se terminent entre 20 et 25° selon les cas. L’usage de la barrique est très variable selon les objectifs recherchés (qui consistent plutôt à apporter un élément extérieur au vin qu’à ménager une simple oxygénation) mais assez fréquent. Les vins sont à boire dans les 5 ans.

Sang d’Amour 2007
Cuvée de kotsifali 65% et mandilari 35%. Cuve inox
Nez agréablement floral et fruité (fraises au sucre). Mûr. L’attaque est douce, la bouche présente une structure fruitée légère, lisse et finit assez brève, un peu cuite, sur un retour légèrement tannique. Malgré une impression de dilution, l’ensemble reste agréable par sa buvabilité (à condition de le servir assez frais).
[size=x-small]4,50 EUR[/size]

San Antonio 2007
Même assemblage que Sang d’Amour. Court élevage de 4 à 6 mois en barrique (dont 40% neuves).
L’objectif est ici d’apporter une note gustativement boisée correspondant aux goûts d’un certain public. Actuellement, le nez est bloqué sur un bois neutre assez brut. La bouche est bien plus ferme que son alter ego mais le charme n’y est pas. J’avoue ne pas bien comprendre la démarche si c’est le résultat voulu. J’opte plutôt pour un échantillon qui ne se présentait pas bien à ce moment.
[size=x-small]6,00 EUR[/size]

Minoiko 2005
Cuvée de kotsifali 70 %, mandilari 20% et mourvèdre 10%. Elevage 10 mois en barriques (60 % neuves)
Quoique relativement fermé, le nez est assez pointu, épicé (voire poivré), ligneux puis se manifestent discrètement petits fruits rouges et olive verte. La bouche est bien construite, ferme et stricte sans être exagérément austère avec une finale sur la groseille de longueur correcte.
[size=x-small]9,00 EUR[/size]

Syrah / Cabernet 2008
Vin expérimental et en cours d’élevage (100% fût neuf).
Bouquet assez intense marqué par le bois neuf (vanille), mais qui révèle en arrière plan des senteurs de poivre, d’olive et de fruits. Bouche dense et gourmande, ample, avec un alcool plus marqué mais sans déséquilibre. Finale de boisé vanillé envahissante qui se fondra sans doute avec le temps. Belle longueur. Prometteur si le bois neuf s’intègre bien.

En résumé, la cave présentent des blancs bien faits, floraux, frais, un peu légers (sauf la malvasia) pour tenir à table mais parfaits en apéritif ou pour le plaisir. Mes goûts personnels étant ce qu’ils sont, j’ai plus de réserves sur les rouges qui manquent globalement de charme. Le Sang d’Amour est joli mais un peu trop fluet ; le Minoiko tient sur ses jambes, a du fond mais ne déploie pas, en l’état, la séduction immédiate qui accroche le dégustateur. Sans doute, se présenteront-ils mieux en accompagnement de repas qu’en dégustation pure.

A noter que cette cave produit un grand nombre de vin déclinant toute la gamme des couleurs et des styles. Si l’on compare site internet et documentation papier, on constate apparemment une absence totale de stabilité de la gamme, ce qui est sans doute le reflet d’une volonté d’innovation et de recherche du meilleur, mais qui est très perturbant pour l’amateur et sans doute encore plus pour le client potentiel.

Ktima Lyrarakis – Bartholomeos Lyrarakis

Blancs
Cuvée Grande Colline 2008
Assemblage de vilana 60%, muscat 30% et sauvignon 10%
Avec ses trois cépages aromatiques, l’intensité du bouquet ne surprend pas mais ne séduit pas pour autant car cela manque un peu de distinction. La bouche est vive et légère, la finale monocorde et entêtante de muscat poivré destine cette bouteille à l’apéritif.
[size=x-small]8,00 EUR[/size]

Plyto 2008
100% plyto
Beaucoup de maturité au nez, sur les fruits blancs, avec une touche d’exotisme. L’attaque est ronde et grasse ; la bouche pleine et bien équilibrée grâce à une fraîcheur de bon aloi mais aromatiquement assez neutre. Longueur très moyenne pour ce vin qui vaut pour sa tenue en bouche et sera plus valorisé en accompagnement de repas.
[size=x-small]12,00 EUR[/size]

Thrapsathiri barrique 2007
100% thrapsathiri. Cuvée expérimentale.
Elle présente aujourd’hui un boisé grillé / sucré un peu simpliste masquant des arômes de fruits blancs mûrs. Elevage beaucoup trop ambitieux qui déséquilibre le vin.

Rouges
Kotsifali 2006
100% kotsifali. Cuve inox
Robe grenat, assez claire. Intensité moyenne mais agréable au nez sur la compote de prunes, la réglisse, le fenugrec, le laurier avec un peu de fumée. Léger en bouche, fluidité coulante et fraîche, fruits rouges épicés, un peu cuits. Légère amertume en finale tout en demeurant juteux.
[size=x-small]6,00 EUR[/size]

Novus
Assemblage original de syrah, muscat noir et mandilari. Macération à froid puis carbonique. Cuve inox
Bouquet séducteur de fruits mûrs (cerise, mûre) très primeur avec une petite trace d’alcool. La bouche est dans le même style, très fruitée, fraîche, bien en place avec un côté légèrement « sucraillon » qui n’est pas déplaisant. Concentration et longueur très moyennes. A boire frais.
[size=x-small]8,30 EUR[/size]

The Last Supper 2007
Assemblage de kotsifali, mandilari et syrah. Cuve inox.
Bouquet bien présent sur les épices douces, les fruits rouges, les plantes aromatiques (laurier). On retrouve ces composantes ensoleillées en bouche laquelle présente un bel équilibre, en demi-corps, alliant maturité, fraîcheur et élégance. Aucune surcharge alcoolique et facile à boire.
[size=x-small]8,50 EUR[/size]

Syrah – Kotsifali 2007
Assemblage en proportion 70 / 30. Cuve inox.
Le nez est plus retenu mais plus profond ; assez chaud, il exhale des notes de girofle, de menthol et de jus de viande. La bouche est finement épicée, mûre, veloutée, équilibrée. De la présence en finale, à défaut de grande ampleur, mais avec une belle longueur.
[size=x-small]13,20 EUR[/size]

Cabernet – Merlot 2005
Assemblage par moitié des deux cépages et élevage de 15 mois en barriques.
La barrique est encore très perceptible au nez (moka, vanille) mais laisse s’exprimer les fruits rouges mûrs et les épices (badiane, laurier-sauge). Beau toucher de bouche avec des tannins mûrs bien extraits. Belle finale sur les fruits. Il manque juste un poil de complexité et d’élan pour atteindre le plus haut niveau.
[size=x-small]21,00 EUR[/size]

Symbolo 2005
Assemblage de syrah 60% et cabernet sauvignon 40%. Elevage de 15 mois en barriques neuves. Il s’agit d’une sélection des meilleurs raisins élaborée uniquement si la toute meilleure qualité est au rendez-vous (actuellement seul le millésime 2005 a justifié cette sélection).
Bouquet ample de fruits noirs et d’épices, sombre, avec un boisé plus café/chicorée que moka.
Superbe attaque sur les fruits bien mûrs. Bouche dense et concentrée avec une puissance contenue et beaucoup de fraîcheur. Equilibre de haut niveau et grande longueur.
[size=x-small]32,00 EUR[/size]

En conclusion, sentiments mitigés. Les blancs ne m’ont pas enthousiasmés même s’ils ont et auront leurs partisans (comme en témoignent l’un ou l’autre avis reçu sur place). En revanche, en laissant de côté l’entrée de gamme, les rouges ont beaucoup d’attraits. Le Last Supper est un beau vin de restauration, sans complication mais d’une belle élégance et l’assemblage Syrah – Kotsifali plaira plutôt aux amateurs de vins du sud plus exigeants. Symbolo restant une parenthèse à l’heure actuelle, l’assemblage bordelais (même s’il est excellent) ne dispose pas de ce plus qui le mettrait en évidence dans la production mondiale pléthorique de ce type de vin.

Douloufakis Wines – Nikos Douloufakis

Blancs
Enotria 2008
Assemblage de vilana (en majorité) et de sauvignon. Culture bio.
Arômes fringuants de fleurs et de fruits blancs. Délicat et frais en bouche, il ne manque pas de gras et la fine matière sous-jacente le tiendra sans problème quelque temps. Très aromatique, avec élégance, il sera à l’aise aussi bien à table sur des plats légers qu’à l’apéritif.
[size=x-small]5,00 EUR[/size]

Dafnios 2008
Vidiano 100% ; cryo-macération de 12 h ; élevage sur lies fines avec autolyse.
Nez bien mûr d’intensité moyenne, sur les fruits jaunes (prune blanche, mirabelle), le tilleul, la camomille. Complexe. Attaque ronde. Beaucoup de présence en bouche avec un beau volume et de la fraîcheur. Finale longue sur les agrumes et les fruits exotiques.
[size=x-small]8,50 EUR[/size]

Rosé
Enotria 2008
Assemblage de kotsifali 60% et syrah 40%. Rosé de saignée. Culture bio.
Robe d’un rose assez soutenu. Fruits rouges frais au nez, simple et aromatique. Bel équilibre gouleyant en bouche avec fraîcheur, maturité de fruit et structure ; longueur correcte mais retour un peu dissocié de l’acidité en fin de bouche.
[size=x-small]5,00 EUR[/size]

Rouges
Enotria 2008
Assemblage de kotsifali 40%, syrah 20% et liatiko 40%. Culture bio.
Encore assez fermé, on note des nuances de garrigue, d’épices et de fruits noirs. La bouche est très fruitée, sans être « primeur », sur la mûre et la myrtille ; les tannins sont mûrs mais un peu accrocheurs et structurent bien cette cuvée qui ne manque pas de fond. Longueur fraîche.
[size=x-small]6,00 EUR[/size]
[size=x-small]Commentaire sur le 2007 bu précédemment :
Nez de fruits rouges frais (framboise, fraise). Simple et bien construit, gouleyant voire gourmand malgré des tanins légèrement verts (quoique très fins). Texture de pinot noir.
Très joli vin de soif.[/size]


Syrah 2007
Vigne de 10 à 15 ans. Macération courte de 5 à 7 jours à 25°. Elevage en barriques de 10 mois.
D’emblée assez boisé puis apparition des fruits noirs et des épices sur un fond assez ligneux.
La bouche est grasse, pleine avec de jolis tannins fins et mûrs, encore très marquée par l’élevage. On reste sur un style assez international, vin techniquement bien fait mais qui manque un peu de personnalité et de complexité.
[size=x-small]12,00 EUR[/size]

Syrah 2006
Il se présente un peu réduit avant que le fruit ne se pointe...pour faire directement place à un côté ligneux (rafle) plutôt sévère. Même impression en bouche où l’absence du côté vanillé encore présent dans le 2007 rend l’ensemble plutôt austère. Sans doute dans une phase intermédiaire et à revoir dans un an.
[size=x-small]12,00 EUR[/size]

Cabernet Sauvignon « Aspros Lagos » 2006
Elevage en barrique françaises de 12 mois (pas plus de 25 % bois neuf)
Le bouquet est déjà assez ouvert, fumé, épicé avec un beau fruit mûr (cerise, framboise, fruits des bois) et de l’élégance. Attaque sur le moka vanillé. Demi-corps bien équilibré en bouche avec une belle fraîcheur, des tannins veloutés et un élevage bien intégré même s’il demeure encore légèrement dominant aujourd’hui. La matière est fine et fruitée. Séduisant.
[size=x-small]13,00 EUR[/size]

Cabernet Sauvignon 2005
Intense au nez, sur les fruits rouges, le goudron, l’olive noire, la réglisse. Attaque et milieu de bouche présentent beaucoup de fraîcheur, de fruit et d’élégance avec des tannins juteux finement extraits. Bel équilibre et très belle longueur. Très proche d’un coup de coeur et rapport prix plaisir magnifique.
[size=x-small]13,00 EUR[/size]

Sangiovese Cabernet 2004
Assemblage de 70% sangiovese et 30% cabernet sauvignon. Elevage 15 mois en barriques
Premier nez réduit. Après aération, les fruits rouges sortent (cerise, tomate sèchée), puis s’ajoutent quelques nuances de tabac et de poivre. Très belle attaque franche ; beaucoup de fruit et peu de bois en bouche ; équilibre optimal grâce à une grande fraîcheur et des tannins magnifiquement extraits. Long.
[size=x-small]18,00 EUR[/size]

En résumé : une confirmation du style de la maison.
Les blancs sont superbes et constituent le fleuron de la cave.
Les rouges valent par leur extraction optimale et l’équilibre des saveurs avec une excellence technique indéniable. En l’état, on pourrait regretter un certain manque de « peps » voire de personnalité propre et, hormis le sangiovese qui est au dessus du lot, on souhaiterait un peu plus de séduction et de complexité aromatique pour emporter une adhésion totale mais on n’est pas loin du coup de coeur pour l’ensemble du travail réalisé.
Ajoutons également qu’à l’exception des cuvées Enotria, ces vins méritent sans doute deux ou trois ans de bouteilles pour s’exprimer pleinement.

A noter également qu’aucun vin de ces trois domaines ne présente un déséquilibre alcooleux ni même une légère surcharge ce qui les distingue de beaucoup de vins moyens du sud de l'Europe.

Pierre
17 Avr 2009 14:26 #2

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Vins de Crête

Bravo!! belle dégustation(tu)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Avr 2009 15:22 #3

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Vin de Crête : douloufakis dafnios rouge 2010 (?)
Vin 100% litiako.
Je ne suis pas certain du millésime car il n'était pas indiqué sur la carte (!)
Un joli nez de fruit assez léger. En bouche, les tannins sont un peu serrés mais assez fins. Toutefois l'acidité les balaie en milieu de bouche et porte un peu la finale. Vin rustique d'une belle fraîcheur. J'ai trouve cela beaucoup plus plaisant que les assemblages a base de syrah qui ont l'air à la mode en ce moment. Une jolie découverte. :)

Ps: je poursuis sur ce fil vu la modeste présence des vins crétois ici, ça me parait plus lisible.

Cordialement,
Damien
03 Sep 2013 16:50 #4

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Réponse de Andreas sur le sujet Vin de crete

Bonjour ou bonsoir!

Premiere discussion sur les vins. habitant en crete, il y a un cépage et évidement un vin dont personne ne parle. Ce cépage est le vidiano, 100% crétois, c'est un blanc que je fais découvrir A tout les clients que je rencontre dans mon métier.
Quelqu un le connait il? Qu en pensez vous?
09 Juil 2016 18:36 #5

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Réponse de peterka sur le sujet Re: Vins de Crête

Oui : le trésor caché...
A quel domaine / vin penses-tu ?

Pierre
09 Juil 2016 21:05 #6

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Réponse de Andreas sur le sujet Re: Vins de Crête

Le xelona miliarakis
12 Juil 2016 16:57 #7

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Réponse de peterka sur le sujet Re: Vins de Crête

Tiens, j'aurais pensé à autre chose... même si j'ai beaucoup de respect pour la famille Miliarakis.
Dernièrement, j'ai participé à une verticale avec Nikos Douloufakis de Dafnès qui me semble avoir porté, le premier, ce cépage à un très beau niveau.
As tu goûté son Dafnios et son Aspros Lagos ?

Pierre
12 Juil 2016 20:49 #8

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Réponse de Kristos sur le sujet vins de Paros

Bonjour,

Nous allons à Paros dans quelques jours et j'aimerais découvrir quelques vins locaux qui me changeraient du retsina...
je connais peu les vins rouges grecs et je ne voudrais pas me planter lors de mes choix..
Peux-tu m'aider?
merci d'avance,
Amicalement,
Christian
11 Aoû 2016 16:49 #9

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: vins de Paros

Pierre est l' avis qu'il te faut! ;)

jlj
11 Aoû 2016 17:06 #10

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Réponse de Kristos sur le sujet Vins de Paros

Bonjour,

Nous allons à Paros dans quelques jours et j'aimerais découvrir quelques vins locaux qui me changeraient du retsina...
je connais peu les vins rouges grecs et je ne voudrais pas me planter lors de mes choix..
Peux-tu m'aider?
merci d'avance,
Amicalement,
Christian
11 Aoû 2016 17:53 #11

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Réponse de peterka sur le sujet Re: vins de Paros

Pas évident de répondre à ce genre de question vu le nombre de paramètres qui peuvent jouer (goûts, prix, vin local ou non, etc..). D’ailleurs, le mieux est toujours de faire son choix après dégustation.

Le vignoble de Paros n’est pas grand et pas le plus distribué à l’export, mais il dispose d’une AOP. En blanc, axée sur le cépage monemvassia (une variété de malvoisie) et en rouge sur le mandilari (qui peut être assemblé avec une bonne proportion de monemvassia d’ailleurs).
Puisque tu cherches du rouge, je t’engage à goûter le mandilari qui est un cépage difficile vu son caractère souvent âpre (c’est très coloré, assez fruité et très tannique). Sur place, il sera sans doute assemblé mais tu peux franchement prendre rendez-vous dans un des domaines du coin car ils sont en général ouverts à ce genre d’initiative non touristique (soit l’Association Agricole soit le domaine Moraitis).
Je ne peux pas te conseiller davantage sur Paros car je ne connais pas les vins y produits.

Sur un plan plus général, et en restant dans les Cyclades, les rouges de Santorin, à base de mavrotragano sont structurés, riches, épicés et puissants tout en conservant une bonne fraîcheur mais hélàs assez chers et sans doute pas du meilleur rapport qualité prix par rapport à la production grecque en général (domaines à conseiller pour ce vin : Hatzidakis, Gavalas, Sigalas).

En dehors des Cyclades, les rouges intéressants sont nombreux et je t’engage à rechercher en absolue priorité les vins issus de cépages autochtones même s’il en est produit de remarquables au départ de cépages internationaux ou en assemblage des deux.
Les grecs ont sélectionné deux cépages rouges qu’ils considèrent comme les meilleurs (xynomavro et agiorgitiko) mais c’est aussi faire fi d’une multitude de cépages ancestraux qui sont remis à l’ordre du jour par des domaines ambitieux et soucieux de retrouver les racines.

Je vais donner quelques pistes en me bornant aux seules cuvées 100% cépages autochtones.

Nord de la Grèce : appellation Naoussa (xynomavro) : domaines Thymiopoulos, Karydas, Dalamara ; appellation Goumenissa (xynomavro, negoska) : domaine Chatzivaritis ; Rapsani (xynomavro, stavroto, krasoto) : domaine Chrisohoou ; autres xynomavros (principalement région Amyntéon et Florina) : domaines Argatia, Alpha
En Céphalonie : Orgion (mavrodaphni) du domaine Sklavos
En Péloponnèse : appellation Nemea (agiorgitiko) : domaines Gofas, Skouras ; autres vins intéressants à découvrir : cépage mavrokalavrytino du domaine Tetramythos ; cépage augustiatis du domaine Brintzikis
Dans le centre de la Grèce : Areti (agiorgitiko) du domaine Biblia Chora
Ile de Limnos : Avaton (mavrotragano, limnio, mavroudi) de Gerovassiliou
Crète : Plakoura (mandilari) du domaine Lyrarakis, Dafnios (liatiko) du domaine Douloufakis, Sitia (liatiko) du domaine Economou.

Pour terminer, il faut absolument goûter les vins blancs… même si c’est en dehors du sujet.

Bonne chasse et bonnes dégustations
Pierre
11 Aoû 2016 22:38 #12

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: vins de Paros

Pierre, tu m'impressionnes...

Luc
11 Aoû 2016 23:21 #13

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Réponse de Antoine G. sur le sujet Re: vins de Paros

Christian, je tente d'apporter un complément au commentaire très pertinent de Pierre:

Concernant Santorin, les vins rouges sont à oublier à mon avis, excepté les Vinsanto bien sûr. Certains sont exceptionnels et figurent parmi les plus grands liquoreux que j'ai bus. Dans les îles, le blanc servi en pichet dans la taverne est très généralement acceptable, et le rouge médiocre. Pour des rouges de bonne qualité, il faut opter pour les vins de Crète, du Pénopolèse ou de la Grèce continentale. Opter pour un caviste plutôt que pour la supérette du coin n'est pas absurde, au contraire. Pour une dizaine d'€uros, on trouve de très bon vins. Je suis actuellement à Patmos et poste régulièrement des comptes rendus sur le billet "vins de Grèce". Enfin, même si les assemblages comportant des cépages bien connus en France peuvent être très plaisants, je trouve également beaucoup pkus intéressant de boire des vins produits à partir de cépages locaux. Il y en a des dizaines, voire plus..
11 Aoû 2016 23:24 #14

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Réponse de Kristos sur le sujet Re: vins de Paros

merci beaucoup Pierre pour ton aide très complète! je vais pouvoir m'aventurer sans trop de hasard!
je te raconterais..
efraristo poli!
14 Aoû 2016 06:55 #15

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Réponse de Kristos sur le sujet Re: vins de Paros

merci Antoine,
je vais essayer de découvrir quelques secrets et je te raconterais au retour !
yassas!
14 Aoû 2016 06:56 #16

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Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Economou - Crète Liatiko 2006

CR: Economou - Crète Liatiko 2006 : (100% liatiko) Couleur claire qui vire sur le tuilé, le nez fait penser à un vieux pinot d'un millésime chaud, sur les fruits rouges cuits (prunes surtout, un peu de cerise, confiture de fraise), la terre, le sous-bois, quelques notes florales. Bouche assez fine, bien équilibrée entre une belle tension très fraîche et une aromatique plus chaude sur les fruits rouges cuits, beaucoup de terre et d'humus encore, pas très concentrée, toute en longueur, avec des tannins présents mais pas asséchants. Seule la texture manque un peu de soyeux et d'épaisseur pour égaler un grand Bourgogne. Finale longue, sur la terre, le kirsch, la prune. Très belle rencontre avec mon premier Liatiko de Crète.
26 Avr 2017 14:15 #17

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Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Economou, Sitia 2006

CR: Economou, Sitia 2006

Comme on me l’a déjà affirmé, c’est vraiment un genre de Barolo de Crête avec une structure tannique imposante, mais le profil aromatique est plus chaud et tend plus vers les fruits noirs confiturés. Belle matière et grande longueur. Très bon dans son genre.

Première expérience avec ce vin dont j’ai une bouteille en cave. Celle-là attendra encore quelques années.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
12 Oct 2017 20:23 #18

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Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Economou (Oikonomoy), Crête, Sitia blanc 2009

CR: Domaine Economou (Oikonomoy), Crête, Sitia blanc 2009
Assemblage Thrapsathiri et Vilana (en théorie).

Œil : or ambré, viscosité moyenne (++), larmes lentes.

Nez : assez intense, orange confite, pêche, abricot sec, fumée, herbes aromatiques, réglisse, note oxydative évidente. C’est complexe et prenant, mais ça ne fait pas dans la finesse.

Bouche : attaque grasse et acidulée type liqueur napoléon. Milieu un peu fuyant, pas vraiment creux mais insaisissable. Finale toastée, marmelade, jolis amers. Assez long. Ensemble un peu étrange avec ce grillé/toasté sans vraiment de fraîcheur pour équilibrer.

Original, assez unique, bien avec des fromages et des olives mais trop étrange pour dépasser le stade de la curiosité. Bien (+).

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
08 Fév 2018 20:14 #19

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Réponse de oliv sur le sujet Vins de Crête

Crête
Michalakis Estate isole neufs vins issus de cépages indigènes, les sauvant ainsi d'une probable extinction.

www.thedrinksbusines...
18 Juil 2019 09:31 #20

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Réponse de Silène sur le sujet Vins de Crête

Michalakis Estate, je connais; c'est un bon producteur.
Lors d'un précédent voyage en Crète, il y a déjà quelques années, j'avais eu l'occasion de goûter leurs vins.
J'avais notamment bien aimé leur blanc de cépage Vilana, frais et aromatique et le rouge de Kotsifali, un vin ample et plaisant avec de beaux arômes de fruits mûrs.
Je n'ai pas goûté les "variétés internationales" (Merlot, Chardonnay, Cabernet). En Grèce, comme Antoine, je préfère découvrir les cépages locaux et il y en a beaucoup !
Je retournerai d'ailleurs en Crète cette année et je compte bien approfondir mon expérience des vins crétois :) !
18 Juil 2019 13:10 #21

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  • peterka
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Réponse de peterka sur le sujet Vins de Crête

Hum, il est loin d'être le seul à les produire dans l'île...
Publireportage ?

Pierre
18 Juil 2019 18:53 #22

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Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Douloufakis, Crete Aspros Lagos Vidiano 2019 

CR: Douloufakis, Crete Aspros Lagos Vidiano 2019 
Vidiano 100%. L'ami crétois qui l'apporte me promet que c'est un vin certes crétois mais bon (c'est bien vendu, on va l'ouvrir tout de suite du coup) 
Nez discret et délicat sur la pêche et les fleurs blanches.
La bouche est nuancée, presque aérienne. Il y a une agréable rondeur, et un équilibre juteux et acidulé. 
Finale soyeuse, de longueur moyenne.
Joli vin !

Tiré de cette dégustation

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
31 Juil 2021 19:50 #23

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