Domaine du Chenoy
Rue du Chenoy 1B
5080 Emines
Tél.: 081 74 67 42
info @ domaine-du-chenoy.com
www.domaine-du-cheno...
J’ai pu déguster ce week-end les vins du Domaine du Chenoy à Emines (Belgique) à l’occasion d’une journée « portes ouvertes ». Comme j’en ferai un compte rendu à mon groupe d’oenophiles, j’en profite pour intervenir sur LPV. Je crois que nous n’avons pas encore assez de réflexions sur les nouvelles productions septentrionales (le vignoble s’étend progressivement en Belgique, Hollande, Angleterre et jusqu’en Suède).
Pour ce qui est de cette dégustation :
Ce ne sont pas encore des vins de grandes appellations mais leur découverte est néanmoins surprenante.
Dégustés en blancs :
La
Fontaine aux Carpes 2006. Vin de l’AOC Côtes de Sambre et Meuse.
Un vin monocépage issu du cépage Bronner.
La robe est très pâle, nette et brillante.
Le nez est très agréable, marqué de fleurs blanches (j’y retrouve l’Aspérule odorante, base du Maitrank de la région d’Arlon),et d’arômes d’agrumes, en particulier citron et pamplemousse.
En bouche, acidité bien équilibrée, vin vif et frais. Bonne matière et bonne persistance.
Mérite d’être testé sans à priori. C’est un « autre cépage » à découvrir pour lui-même. Je l’apprécierai en apéritif mais il pourrait également accompagner les poissons et les entrées froides.
La
Combe aux Hérons 2006 AOC Côtes de Sambre et Meuse.
Cépage Johanniter.
Vin peu coloré. Nez de pomme et d’agrumes. Fait un peu penser à la fois à du Pinot gris et du Riesling. Vin frais et vif, sans agressivité acide. Bonne longueur en bouche. Sensation de vin très jeune dont on imagine qu’il a encore du potentiel d’amélioration. Peut-être faut-il patienter quelques mois avant de le consommer. Donne aussi l’impression de vignes jeunes (c’est même une réalité). Peut agréablement accompagner des poissons grillés, des fruits de mer iodés.
Le
Chemin des Roses 2006 Vin de Pays des Jardins de Wallonie.
Assemblage des cépages Hélios et Solaris.
Vin peu coloré aux reflets dorés pâles. Nez surprenant que celui de cet assemblage de cépages inconnus chez nous. En tout cas très flatteur. Arômes de roses, de fruits exotiques ( lichis, ananas, mêlés aux agrumes : pamplemousse rose). Compromis entre du raisin Gewurtztraminer et Muscat. S’imagine d’emblée à l’apéritif. Le vin est frais et vif, sans acidité excessive. Les arômes persistent en bouche. Pour ma part, je trouve qu’il manque un peu de corps. Sous un climat plus chaud on l’imagine bien avec du sucre résiduel naturel.
Dégustés en rouges :
La
Taille aux Renards 2006 Vin de Pays des Jardins de Wallonie.
Cépage Pinotin.
Belle robe rubis, brillante, nette.
Nez très fruité, fruits rouges, groseilles, framboises, cerises. Agréable par sa fraîcheur.
Bouche très équilibrée, belle acidité, tanins vifs mais fins. Très légère astringence qui donne du relief. Bonne longueur.
Un vin jeune qui a du potentiel pour s’améliorer dans les 2 ans à venir. Donne envie d’être re-goûté. A boire déjà maintenant avec des plats d’été à l’instar de certains vins jeunes du Val de Loire.
La
Butte aux Lièvres AOC Côtes de Sambre et Meuse.
Cépage Régent.
Deux millésimes étaient mis à notre dégustation.
Millésime 2005
Robe grenat foncé, nette, « mâture ».
A l’ouverture de la bouteille, j’ai une perception d’arôme de réduction qui ne m’enchante pas mais que d’autres dégustateurs autour de moi apprécient comme des arômes puissants de champignons. Il semble que ce soit une caractéristique du cépage.
Ma sensation s’atténue avec l’aération (à décanter ?). Apparaissent alors des arômes de fruits des bois, mûres, myrtilles.
En bouche je n’ai plus cette perception de réduit et je suis agréablement surpris par l’équilibre du vin. Bonne acidité, tanins bien marqués, agréables. Bonne matière en bouche. J’ai l’impression d’un vin proche de la maturité et bien équilibré. Agréable à boire. Je l’imagine avec des plats simples mais néanmoins relevés à base de tomates, oignons, ail, herbes aromatiques.
Millésime 2006
Robe grenat foncé, brillante.
Nez bien marqué de fruits noir des bois et de fruits rouges harmonieusement intégrés dans des arômes toastés légèrement vanillés. Fond d’arômes de sous-bois. Le bois est présent mais ne domine pas le fruité. L’équilibre du nez est agréable. Je n’ai pas du tout la perception de « réduit » ressentie dans le 2005.
L’attaque en bouche est franche, vive et fraîche. Il y a un bon équilibre entre l’acidité, les tanins, l’alcool. A mon avis, tout cela peut encore se fondre pour maturer quelques années. Agréable à boire maintenant mais s’assouplira dans les 2 ans. Bonne découverte.
Mon impression générale :
Compte tenu de la localisation du vignoble et de la jeunesse de ses vignes, je suis agréablement surpris par cette production. Il n’y a pas encore de quoi déboulonner des grands crus mais ces vins offrent une belle opportunité de diversifier sa consommation en découvrant des « produits du Pays » si l’on est Belge et/ou curieux de découvrir des productions aussi « nordiques ».