Nous avons 1716 invités et 48 inscrits en ligne

Moraitis (Paros, Grèce) et son vin "Sillogi"

  • Belgik
  • Portrait de Belgik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0
Bonjour. Nous avons passé nos vacances sur l'île de Sifnos, et après quelques jours de vins plus qu'approximatifs (acheté dans le p'tit magazin dans la seule rue du village Kamares), je suis tombé sur un vin "bio" du producteur Moraitis, à Naousa, sur Paros (pour votre gouverne, il ne s'âgit pas du même Naoussa que la région viticole un peu plus connue chez nous...).
Le vin, c'était le "Sillogi" rouge, fait de 60% Cabernet Sauvignon et le reste du cépage, je pense, "Aidini" (pas certain du nom...)
Excellent vin, grande surprise. Sillogi rouge, 2003. 12% (seulement) d'alcool (sur l'étiquette!).
Nous en avons bu quelques bouteilles, dans des verres a bière (ah, ces belges!), par faute de mieux dans notre logement.
Couleur très intense, concentrée, mais d'un "ton" rouge assez inhabituel, brique.
Nez: épicé, avec un certain arôme de résine de pin (ça fait penser à cet infâme Retsina, mais ... c'est spécial.
En bouche: concentré, charnu, épices, garrigue, résine aussi, très rond, gouleyant (pour utiliser ce mot désuet). Bien!
On importe les vins de Moraitis en Belgique, mais le seul vin qui manque au catalogue, c'est celui-ci. Manque de bol...
Par contre, j'en ai encore une seule bouteille chez moi, celle-ci on va la déguster dans un bon grand verre de crystal autrichien...

Quelqu'un connait ce vin? C'est toujours assez frustrant de "présenter" un vin comme si on serait le seul au monde de l'avoir gouté...onanisme oenologique!
05 Oct 2007 16:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Moraitis (Paros, Grèce) et son vin "Sillogi"

Moraitis (Paros, Grèce), cuvée "Sillogi"

Mieux vaut tard que jamais pour arrêter cet épuisant " onanisme oenologique " (:D ! J' ai gouté cet été la cuvée Sillogi - entre autres cuvées du Domaine Moraitis, incontournable à Paros - à l' issue d' une croisière dans les Cyclades avec des amis qui ont une maison sur place. Je te rejoins sur le coté épicé, charnu, rond à caractère garrigue qui, pour moi, fait de ce vin l' une des belles découvertes d' une moisson de bouteilles que je déboucherai Samedi prochain pour une dégust' autour de quelques vins grecs, consacrée notamment aux blancs de Santorin, grâce, en partie, aux précieux cr de Ricou. (tu)
Pour en revenir aux nombreuses cuvées du Domaine Moraitis que l' on trouve dans toutes les épiceries ou grandes surfaces de Paros, ou mieux encore au domaine , les blancs à base des cépages locaux Monenvassia ou Mantilaria, méritent également d' être goûtés. Au port de Parikia, quasiment en face du quai de l' embarcadère des voiliers, la plus belle cave de Paros présente une belle sélection de vins provenant de toutes les régions de Grèce, où paradoxalement les cuvées de Moraitis, surdistribuées dans tout le reste de l' ile, étaient assez peu présentes lors de mes deux passages.

Daniel
01 Déc 2010 20:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 20

Réponse de mountstuart sur le sujet Moraitis (Paros, Grèce)

De retour de vacances à Paros, je relance ce sujet sur le domaine Moraitis.

J'ai goûté deux cuvées, en blanc, de ce domaine, dont les vins restent abondamment distribués sur l'île.

Malgré l'ensoleillement intense, les degrés des vins sont raisonnables (un effet du Meltem, le vent qui souffle sur Paros ?)

La cuvée d'entrée de gamme (appellation Paros, année 2013) est simple, mais tout à fait honnête. (Désolé, je n'ai pas pris de notes.)

Le "Ktima Moraïti", 2013, composé uniquement d'un cépage local, le Malagousia, (cultivé en biodynamie, si j'ai bien compris l'étiquette), est bien plus complexe. A l'ouverture, nez d'agrumes et de chèvrefeuille. En bouche, citron vert très marqué à l'ouverture. Puis le vin s'assouplit : citron vert toujours, amande, fruits blancs, fruits exotiques. Très belle longueur en bouche, avec une nette pointe d'amertume en finale. Personnellement, je trouve que cela confère une certaine élégance à cette cuvée.

Une bouteille ramenée en France s'avère tout aussi plaisante, malgré plusieurs heures d'avion (et l'apparition inopinée de quelques bulles !)

Je n'ai pas goûté les rouges, mais ces blancs semblent confirmer la bonne tenue des vins de ce domaine. Difficile en revanche d'évaluer leur capacité à vieillir, mais c'est très agréable en l'état.

Pour l'anecdote, la cave du port de Parikia mentionnée par Daniel existe toujours et on y trouve un choix assez riche de vins et alcools locaux.

Bref, une jolie découverte (à l'image de cette île, mais c'est une autre histoire.)
24 Aoû 2014 22:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Moraitis (Paros, Grèce) et son vin "Sillogi"

" Au port de Parikia, quasiment en face du quai de l' embarcadère des voiliers, la plus belle cave de Paros présente une belle sélection de vins provenant de toutes les régions de Grèce, où paradoxalement les cuvées de Moraitis, surdistribuées dans tout le reste de l' ile, étaient assez peu présentes lors de mes deux passages".

Ce message date de 2010 et pour être revenu depuis à Paros et à la cave en question, je retire mon information un peu hâtive, faute d'avoir regardé là où iol fallait pour confirmer évidemment que l'on peut acheter quasiment toutes les cuvées du domaine dans la plus belle cave de Paros !;)

Daniel
28 Fév 2015 20:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1187

Réponse de bulgalsa sur le sujet Moraitis Estate (Paros, Grèce)

MORAITIS ESTATE

Naoussa Paros, 844 01
Τél +302284051350 
Fax +302284051193
info@moraitiswines. gr



moraitiswines.gr
04 Jui 2023 16:03 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1187

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Moraitis Estate Malagousia 2022

CR: Moraitis Estate Malagousia 2022

Mes brèves impressions:
La robe est à mi-chemin entre le jaune pâle et le jaune or.
Au nez, des arômes évidents d'agrumes et de pêche blanches.
En bouche, l'amertume emporte tout sur son passage et me laisse une impression mitigée. Vraiment bof.
Dommage, car il y avait de la matière derrière cette amertume.

Luc
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Ilroulegalet
04 Jui 2023 16:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck