Nous avons 1261 invités et 22 inscrits en ligne

Domaine Gaia (Grèce)

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Domaine Gaia (Grèce) a été créé par satristim

Domaine Gaia

22 THEMISTOKLEOUS str,
151 22 MAROUSSI - ATHENS
Tel:+30 210 80 55 642-3
Fax: +30 210 80 55 542
gaiawine @ otenet.gr



www.gaia-wines.gr





Léger désarroi face à ce vin d'un domaine très réputé... manifestement, le "résiné" ne me convient guère.

CR: Domaine Gaia, Notios (rouge), 2000
Robe trouble, brun rouge foncé
nez étonnant, voire insolite sur le cacao et la prune, et la cerise, limite un peu porto avec un côté résiné mais en rouge. C'est très étrange, pas mon truc, vraiment, mais une étonnante longueur en bouche avec des notes très épicées et une sorte d'amertume. Demi corps. Je sens aussi comme du vieux bois eau de vie en finale
26 Sep 2007 22:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce)

Tiens tiens. Connais pas. Lisez donc ma revue du "Moraitis Sillogi". Etrange similarité...
Paul
05 Oct 2007 16:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Gaia cuvée Nobilis Retsina

CR: Domaine Gaïa, cuvée Nobilis Retsina.13°.cépage roditis. Région de Néméa, non loin de Corinthe, sur le Péloponèse.
[size=x-small]cr tiré de escapade grecque n° 1 [/size]

Au nez, pas de doute, les arômes de pin, d' eucalyptus, de menthe affichent bien leur origine résineuse. Mais la finesse, la précision des dits arômes, leur présence discrète, enveloppe une gamme aromatique bien plus large où l' on distingue peu à peu des arômes de fruits bien mûrs (poire, pêche), des senteurs florales, comme mis en valeur par cette empreinte balsamique qui n' est plus là pour masquer les défauts ou l' à peu prés du vin, mais pour enrichir " un vin parfaitement vinifié, issu d' une vendange saine ( et non pas de raisins abimés, comme c' est trop souvent le cas ), sans caractère oxydatif ", comme l' évoque justement Olivier Poussier dont le commentaire enthousiaste m' avait convaincu d' acheter cette bouteille. Au fil de l' aération, ce coté balsamique se fond, s' intègre au bouquet et lui donne une vraie personnalité, trés loin des caricatures jus de résine servies trop souvent dans les tavernes grecques. La bouche confirme que derrière cette touche résineuse mélée au fruit, laissant longtemps son écho en bouche, il ya du vin, une matière ample, presque grasse, bien équilibrée par sa tension, avec beaucoup de fraicheur en finale. Un vin délicieux qui a soulevé l' enthousiasme, révision totale de mes préjugés sur le résiné.
Un autre grand résiné grec, figurant parmi les plus beaux blancs de Grèce : la cuvée Larme du Pin du domaine Kechri.

Daniel
22 Jan 2013 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Gaia Notios 2010

CR: Domaine Gaïa. Notios 2010 (agiorgitico)..Néméa. Péloponnèse.
[size=x-small] cr tiré de escapade grecque n°2 [/size]

Le nez fruité, friand, comme veiné d' épices et d' herbes aromatiques, présente un grain singulier, attachant, assez complexe, structuré comme un parfum intégrant fruit rouge (cerise un peu confite), pruneau, poivron rouge, laurier, ail, sauge, cumin, poivre, avec une petite touche de céleri, le tout fondu en une effluve intrigante, inspirée, assez italienne dans l' esprit, me donnant l' impression d' un caramel au lait et au fruit rouge, piqué de grains de poivre. ::o
La bouche coulante au grain à la fois finement râpeux, soyeux et sensuel, est gorgée des mêmes fruits et épices, comme si le fil acide qui l' animait, avait trouvé un partenaire de choix dans le poivre qui lui donne de l' élan et un corps de velours dont le palais ne se lasse jamais, avant qu' une persistance florale inattendue, éclose de longues minutes après la dernière gorgée, fasse passer à nouveau les anges....

Cette cuvée, pas du tout tape-à-l' oeil, met superbement en valeur l' agiogitico local et est facilement achetable chez Lavinia, Augé, Mavromatis (à vérifier) ou sur le site Vins du Monde.

Heu, Frédéric, sans remettre aucunement ton ressenti en cause, le coté résiné de ce rouge m' a vraiment échappé, mais c' était un 2010 ! :)

Daniel
22 Jan 2013 19:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Gaia, Gaïa Estate 2007

CR: Domaine Gaïa, Gaïa Estate 2007.
[size=x-small] cr tiré de escapade grecque n° 2. [/size]

l' une des grandes cuvées du domaine, 100% agiorgitico à nouveau.

Le nez équilibré, profond, assez complexe, a un grain boisé, vanillé, sur la cerise, le chocolat et les épices (réglisse, poivre), avec une petite note balsamique (santal). L' ensemble vraiment harmonieux, rappelle le charme sensuel, méditerranéen, des beaux vins italiens.
La bouche structurée reflète la même recherche d' élégance généreuse : toucher goûteux et sensuel, beau fruit mûr animé d' une fine tension, bordé d' amers fins, de beaux tannins un poil râpeux sur la finale, mais que la jolie persistance florale (violette) réglissée, témoignant du volume et de la profondeur du grain, fait bien vite oublier. Un très beau vin confirmant la cohérence de la gamme du domaine Gaïa.

Daniel
22 Jan 2013 19:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Gaia Estate 2000

Yves, tu ne m' en voudras d' intégrer ton cr à la rubrique dédiée au domaine. ;)

mardi 04 octobre 2005 20:15:47
CR: Gaia Estate 2000 vin issu de vieilles vignes de cépage agiorgitiko.

robe rubis-pourpre soutenue

nez original, encore légèrement marqué par un boisé un peu clinquant avec ses notes vanillées un peu faciles. Les légères notes de réduction perçues à l'ouverture s'estompent rapidement pour faire place aux fruits rouges et noirs, sur des nuances d'herbe sèches.

Bouche savoureuse, bien construite, dans une gamme aromatique qui pourrait rappeler un vin du Languedoc avec du carignan. La matière est suave, fine et dense, avec des tannins dociles et une belle fraîcheur qui vient vivifier la pulpe de fruits mûrs. L'ensemble est gouleyant, fruité et d'un beau volume. La finale est assez persistante et tient bien. Etonnante découverte que ce vin de ce cépage que je ne connaissais pas. C'est n'est pas un grand vin, mais c'est un vin qui se boit avec plaisir et sans lassitude. C'est déjà pas mal.

Yves Zermatten
25 Jan 2013 17:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4724

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Gaia (Grèce) Notios blanc 2012

CR: Gaia Estate (Grèce) - Péloponèse Notios 2012 : (50% moschofilero, 50% roditis) vin vif, bonne acidité, très léger gras (voire léger beurré) et beaucoup de fruits (agrumes, fruits verts). Légère amertume en finale. TB-.
06 Jui 2014 22:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce) Notios blanc 2012

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée de la garde pour les Notios blanc et rouge?

Merci d'avance,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
27 Jui 2014 17:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce) Notios blanc 2012

Aucun de ces deux vins ne sont destinés à la garde. A boire dans les deux ans à mon avis.

Pierre
28 Jui 2014 00:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce) Notios blanc 2012

Merci pour l'info Pierre.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Jui 2014 09:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPGG sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce)

bonjour,
l'intérêt des Notios en rouge, c'est qu'ils apportent du plaisir à différents moments : ainsi le millésime 2007, acheté en Grèce, s'est révélé savoureux jusqu'en ...mai 2012 (il aurait même pu vieillir encore un peu !) ; le millésime 2010, acheté en France, était toujours agréable en avril 2014.

J.P.Geay-G de Cl-Fd.
27 Juil 2014 06:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gaia (Grèce). Notios 2010.

CR: Domaine Gaia - Notios 2010

Je vais m'appuyer sur le CR de Daniel de janvier 2013 pour faire le commentaire de cette première bouteile bue sur 4 offertes par un ami.

La robe est sombre et relativement jeune.
Le nez propose un fruité gourmand, sur la prune et la cerise, mais Daniel a raison : c'est plus complexe qu'un simple fruité.
En bouche le fruité est toujours présent mais laisse surtout la place à des arômes torréfiés de café assez inattendus. La texture est douce, et l'impresion globale plus fraîche que ce que j'attendais d'après le nez, même si l'alcool est perceptible. Je n'ai pas été aussi sensible que Daniel à la finale mais c'est un vin qui sort véritablement de l'ordinaire sans être extra-ordinaire. Bien +

Servi à l'aveugle, ce vin m'a laissé circonspect car j'ai éliminé à peu près tous les cépages français. Ma tendre et douce m'ayant alors avoué que c'était un vin étranger, je n'étais toujours pas plus avancé et pour cause : c'est un 100 % agiorgitiko !

Jean-Loup
11 Aoû 2014 19:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6741

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Gaia Santorini, Assyrtiko wild ferment 2015

CR: Gaia, Santorini Assyrtiko wild ferment 2015
Assyrtiko vinifié avec, comme son nom l'indique, des levures indigènes.

Bouchon synthétique. Robe très pâle. Nez très expressif, presque exubérant, relativement complexe de pierre à fusil, fruits secs, fruits jaunes, citron. Bouche puissante, austère, énergique, tendue. Une sensation plus grasse, beurrée s’installe en milieu de bouche. Finale avec une belle acidité qui donne un peu de facilité et de gourmandise au vin, ça glisse quand même. La longueur est appréciable. Ce vin devrait être très bon avec quelques années de garde, là c'est un peu trop strict et puissant même si on devine plein de belles choses.


JD | Lutèce
28 Aoû 2016 17:41 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Gaia Santorini, Assyrtiko wild ferment 2015

Même pas un petit arôme de banane JD ?
;)

JC
LPV Lutèce
01 Sep 2016 09:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6741

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Domaine Gaia (Grèce)

Ben non je n'ai pas (encore?) trouvé de banane en Grèce fort heureusement !

JD | Lutèce
04 Sep 2016 08:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4724
CR: Gaia Estate (Grèce) - Péloponèse Notios rouge 2014 : (85% agiorgitiko, 15% syrah) robe grenat clair, nez avec les épices de la syrah, des fruits rouges un peu de prune. Bouche simple, assez légère, épicée, un peu de fruit, pas une grosse matière. Finale courte. Moins intéressant que le blanc. B.
16 Aoû 2017 12:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Gaia Estate, Péloponnèse "Notios" blanc 2015

CR: Gaia Estate, Péloponnèse "Notios" blanc 2015
moschofilero et roditis

Le nez est très pétroleux, avec de belles effluves de pamplemousse. Bouche à l'unisson, avec des notes de citron légèrement confits et de cailloux qui complexifient le vin.
Mais ce qui m'a marqué, c'est cette sensation de tension gourmande, avec une bouche particulièrement tendue à laquelle les notes de pétrole et de pamplemousse légèrement amer donnent de la pulpe.
Coup de coeur pour ce vin qui m'a plu pour la surprise et ses qualités intrinsèques. Trouvé à moins de 10€, c'est top. J'y reviendrai.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Sep 2017 21:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Gaia – Nemea – S – 2016

CR: Domaine Gaia – Nemea – S – 2016



Bue lors d'une belle dégustation de vins grecs relatée ICI

Cette cuvée est issue de l’appellation Nemea dans le nord-ouest du Péloponnèse, d’un assemblage à majorité d’agiorgitiko, complété par de la syrah et a été élevé en fûts de la forêt de Tronçais.

La robe noire se pare de reflets nettement violets.
Bien intense, l’aromatique est axée sur les fruits noirs, avec de la mûre, du cassis et du pruneau, ce qui la rend un peu monolithique, avec des nuances lactées pas du meilleur effet.
La bouche se montre corsée, charpentée, ample et assez capiteuse, habillée de tanins gras. Une acidité sous-jacente ne parvient pas à tempérer ce caractère fougueux et impactant. La finale d’une allonge correcte est bien fruitée.
Bien + mais je suis confiant pour son avenir : dans cinq ans environ le vin devrait s’être assagi.
Je dois dire que beaucoup l’ont mieux apprécié que moi et l’ont même considéré comme le meilleur rouge. Question de palais différents… C’est bien !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
15 Mar 2020 11:55 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6741

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Gaia, Santorini Thalassitis 2021

CR: Gaia, Santorini Thalassitis 2021

Robe paille pâle 
Nez discret, sur l'iode et la pierre chaude.
La bouche est dense, droite, intense avec un toucher métallique froid et une mâche puissante qui explose en bouche. Il y a l'acidité du citron ceuilli sur l'arbre à pleine maturité. 
La finale est longueur, peu aromatique : c'est cette présence traçante qui reste longtemps sur les muqueuses.  
A boire.
Très bon représentant du genre assyrtiko de Santorin.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, Jean-Loup Guerrin, Papé, sebus, leteckel, Kiravi
28 Oct 2022 13:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck