Nous avons 2008 invités et 33 inscrits en ligne

Domaine Tselepos (Grèce)

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Domaine Tselepos (Grèce) a été créé par satristim

Un très beau vin blanc, style internatinal mais très bon, découvert sur place suite à mes lectures sur le site...
A propos du domaine: ICI

Domaine Tselepos, Mantineia 2005 (Moschophilero)

Au nez, des senteurs d'agrumes, citron surtout, et du floral. En bouche, cela attaque fort, avec une bonne acidité qui tend se blanc sec comme un arc. On passe du citron à la poire, la finale s'étire poivrée avec des petits arômes de noisette. C'est vraiment très bon, avec ce qu'il faut de charme et de droiture. Pour un prix encore une fois très doux (7,5 euros)
26 Sep 2007 22:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Tselepos (Grèce). . Moschofilero 2010

Domaine Tselepos. Moschofilero 2010. Mantinia. Péloponnèse.

Le nez vif, tendu, rafraichissant, présente un arôme hybride de citron, de poire, de pêche, avec des petites notes muscatées et épicées (gingembre) qui donnent du relief au grain vraiment plaisant et singulier.
En bouche, le premier toucher garde ce caractère vivace, puis la texture s' étoffe, prend de l' ampleur, borde ses flancs d' amers fruités délicieux, pénétrés de cette acidité revigorante qui anime et éclaire le vin comme si elle en était la lumière, alors que la persistance qui lui succède, au goût de citronnelle et d' abricot vraiment craquant, en serait l' ombre qui en dessine l' écho.

Daniel
22 Jan 2013 18:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Domaine Tselepos. Moschofilero 2013. Mantinia. Péloponnèse.
[size=x-small]cr tiré de Du vin dans les voiles. escapade grecque. épisode 3 by Catherine et les garçons[/size]

Au nez, un fruit superbe évoquant le raisin bien mur, comme égayé de notes florales (rose). “Un Muscat ! “ s’écrient en chœur les deux Philippe. Eh, non, en le regoutant, le vin pourrait certes y faire penser (la mirabelle complétant le raisin), mais on est sur du moshofilero qui donne des blancs secs, savoureux par leur franchise, leur fraicheur, leur coté vif et rond, surtout chez ce domaine souvent aux cartes des bons restaurants locaux, comme parfois à l’aéroport d’Athènes (en Mai dernier, dans la dernière boutique à gauche, juste avant le contrôle de police), voire à la Cave ou au restaurant de Mavromatis à Paris.
La bouche conserve ce coté gourmand, enjoué, dynamique ; son beau développement d’amers tendus, donne le ton à l’équilibre ; un blanc toujours aussi sympathique, au fil des millésimes.

Daniel
23 Déc 2015 19:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Domaine Tselepos. Driopi classic (agorgiotiko). Nemea.Péloponnèse.
[size=x-small] cr tiré de Du vin dans les voiles. escapade grecque. épisode 3 by Catherine et les garçons [/size]

De prime abord, après trois jours de frigo, le nez parait un peu sombre, comme si les arômes avaient du mal à s’extraire d’une gangue un peu compacte. En se réchauffant et s’aérant, le fruit se révèle, alliant joliment l’acidité de la fraise et de la groseille, à la rondeur de la mure, sur fond de torréfaction (café) et de fèves de cacao esquissant une impression de très léger poudré ; le tout complété d’un zeste d’orange donnant du relief à la composition assez avenante au final.
La bouche au grain finement tendu, est souple ; un vrai coulis de fruits sur une assise d’amers assez prononcés, au gout de prunelle, qui répondaient bien aux saveurs de l’olive verte, du rouget et de l’épinard.

Daniel
23 Déc 2015 19:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Domaine Tselepos. Driopi (agorgiotiko). Nemea reserve 2015. Péloponnèse

Après le nemea classique assez sympa mais sans se démarquer non plus on monte en gamme.
La robe est foncée.
Le nez est sur les fruits noirs et l'élevage.
En bouche c'est enrobé et soyeux. Il y a une belle matière bien travaillée et charmeuse avec un élevage un peu trop marqué en l'état. Ca en jette, ce n'est pas lourd, ni excessif, je pense donc que la garde va en faire un très bon vin. Pour l'instant c'est flatteur mais ce n'est pas ce que je préfère.

On a bu ensuite un nemea reserve semeli 2015 et l'ordre l'a desservi car c'est plus fin, plus acide et plus rustique. Pourtant il était loin d'être inintéressant et, je trouve, avec plus de caractère mais d'une classe en dessous.

Quentin
25 Oct 2018 05:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck