Nous avons 2348 invités et 20 inscrits en ligne

vins luxembourgeois

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

vins luxembourgeois a été créé par big

Bonjour,

Avant une virée là bas, quelqu'un connait-il de bons vignerons?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
30 Juil 2006 16:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Belgik sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Bjr Big,
J'ai déjà cité ALICE HARTMANN (Wormeldange), excellents Riesling secs, le même cépage également en "vendanges tardives" et "eiswein" (attention, ces derniers ne sont pas -du tout- des vins "bon marché"!). Egalement, (très bon) Pinot Noir, Chardonnay, et un excellent "crèmant", fait de Chardonnay..

Dans le même village, il y a plusieurs bons producteurs, DUHR, etc...
A Remich, il y a le domaine BASTIAN: excellents Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Gewürztraminer, tous à déguster.

Il y a les vins de l'association DOMAINE ET TRADITION, tous a déguster.
On parle de prix allant de 6 Euros pour les P.Bc, il faut compter 9-12 Euros pour les meilleurs Riesling, qui sont des vins de garde - chez A.Hartmann, par exemple, ils ont mis en bouteille du 1999 (qui avait été conservé en inox), très bon...

Le weekend du 16-17 septembre, il y a à Wormeldange le "Riesling Open": festivités avec "cave ouverte" chez touts les producteurs. Une occasion de découvrir ce que la région tient dans le ventre!
01 Aoû 2006 09:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kikou sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Bonjour :)

Je vais aussi me rendre au Luxembourg fin juin et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez d'autres Domaines ou lieux ou évènements incontournables du monde du vin dans ce Pays ?

J'ai pu trouver le Domaine Mathis Bastian à Remich ( ici )

Mais si d'autres vous avez d'autres adresses je suis preneur ;)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Ben le Parigot :P
19 Jui 2009 12:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: vins luxembourgeois

J'aime bien les rieslings de chez : smitch-fohl a ahn.

Tu trouvera pas mal d'info ici : www.vins-cremants.lu

Stephane
19 Jui 2009 14:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Le Top : Duhr et Schmitch-Fohl avec une préférence pour Duhr.

Olivier
19 Jui 2009 14:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Aly Duhr est au-dessus du reste, clairement. Il vaut mieux prévenir avant d'aller, et ne pas s'étonner de l'acceuil! Schmitt-Fohl, dans le même village, est très sympa, avec de bons rapports Q/P et la femme du vigneron, charmante, qui reçoit. Alice Hartmann est bien aussi, de beaux vins. Plus au sud, je conseillerais Schumacher-Knepper, même si les vins du sud du vignoble sont moins intéressants qu'au nord pour moi. Une maison qui s'améliore pas mal est le domaine du Cep d'Or...

Ne surtout pas négliger les auxerrois au Luxembourg.!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
19 Jui 2009 20:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kikou sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Merci Stéphane, Olivier et Jehan pour votre aide !

Le site vins-cremants correspondant exactement à mes attentes. ;) Je pense que j'irai faire un tour à Duhr pour visiter au moins un Domaine et je ne manquerai pas de tenter l'Auxerrois du Luxembourg écrivis-je ce samedi en étant de passage à Auxerre. :P

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Ben le Parigot :P
20 Jui 2009 14:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23981

Réponse de oliv sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Un long article sur les Vins & Crémants luxembourgeois.

www.meininger.de/ein...
20 Juil 2009 23:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

kikou écrivait:
> Merci Stéphane, Olivier et Jehan pour votre aide
> !
>
> Le site vins-cremants correspondant exactement à
> mes attentes. ;) Je pense que j'irai faire un tour
> à Duhr
pour visiter au moins un Domaine et je ne
> manquerai pas de tenter l'Auxerrois du Luxembourg
> écrivis-je ce samedi en étant de passage à
> Auxerre. :P

J'y suis passé samedi, ses rieslings sont clairement grands. Je connais beaucoup de GC alsaciens qui n'en mèneraient pas large devant ses rieslings Palmberg, Herrenberg et Nussbaum... J'ai su goûter 2007 ou 2006 selon les vins, et '06 se caractérise par un équilibre et une profondeur assez impressionnants. Les vins sont sur un équilibre sec (peut-être 4-6gr de résiduel, mais une noble acidité gomme tout cela) et la finesse donnée rend les vins aériens. Les 3 expressions de terroirs sont néanmoins différentes (pour cela, il est étonnant de remarquer la parenté entre le riesling et le pinot gris Nussbaum).

Je vous encourage (mais pas trop...) vraiment à visiter cette magnifique adresse.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
24 Aoû 2009 15:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fvdb sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Je confirme à 100% les dires de Jehan car j'étais aussi présent samedi dernier, et j'ajouterais qu'outre la qualité des vins de ce domaine, le rapport Q-P est magnifique. De plus on perçoit clairement à la dégustation que la maison tente de garder les spécifités propres à chaque terroirs, et ne "coupe" que lorsque la maturité est vraiment atteinte, ce qui fait aussi la différence de qualité avec beaucoup d'autres domaines.
24 Aoû 2009 19:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23981

Réponse de oliv sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Portrait
Frank Kayl s'apprête à vivre ses cinquièmes vendanges depuis qu'il fait partie intégrante de l'exploitation viticole de sa famille.

La suite sur lequotidien.editpres...
10 Sep 2009 17:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Quelques vins luxembourgeois bus ces derniers temps…

• Si les vins du Cep d’Or, sur 2005, m’avaient parfois flattés, dur retour sur terre pour les millésimes suivants : riesling Primerberg 2007 métallique, auxerrois tout juste passable sans plus, et autres rieslings et gewurz pas bons. Bref, j’oublie l’adresse en ce moment.

• Regouté des vins de chez Gloden. Les rendements larges et des SR pas top sur leur riesling « Tradition du Domaine » le rend pâteux : à boire glacé avec des copains (mais surtout pas pour fêter un évènement ;-) )

• Aly Duhr… Ah toujours du plaisir dans ses vins… Ses 2008 sont moins tendus, mais j’ai néanmoins pris du plaisir avec son Riesling GPC Ahn Palmberg, assez rond mais avec une matière qui contrebalance cette richesse, néanmoins j’attendrai encore pour les autres bouteilles. Son Auxerrois 2004 est toujours fringant, alliant acidité, richesse et arômes citronnés assez fin. Pas de doute, une adresse de choix !

• Schumacher-Knepper. Je viens de reboire un Auxerrois Felsberg 2007, et ma foi je suis heureux de l’évolution de ce vin, qui me semblait fort léger il y a quelque mois. On dirait que le tout s’est un petit peu resserré, et si l’arômatique reste charmeuse sur les fleurs blanches, en bouche le vin montre une plus grande harmonie.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
02 Fév 2010 10:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23981

Réponse de oliv sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Luxembourg
La viticulture nationale prête à se ressaisir !

lequotidien.editpres...
04 Fév 2010 21:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Article intéressant, qui souligne à demi-mots le niveau actuel de la majorité de la viticulture luxembourgeoise. Si une remise en question pouvait être à l'ordre du jour, il y du potentiel dans ce vignoble...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Fév 2010 07:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de felixhirsch sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Celui qui est de loin le meilleur, c'est Aby Duhr (qui est membre du GJE). Ces vins normaux sont bons, mais ce qui est vraiment exceptionnel, ce sont les Chateau Pauque. Presque introuvables, ce sont des vins qui sont beaucoup plus interessants que le reste de la production luxembourgeoise.
Etant luxembourgeois, je n'ai pas pu croire que je bois un blanc de la Moselle luxembourgeoise, quand j'ai goute sa cuvee CHateau Pauque pour la premiere fois. C'est concentre, gras, fruite, mais en meme temps, balance par de l'acidite qui apporte une grande fraicheur tout simplement glorieux.
Autre grand vins de chez lui: Riesling Clos Paradis et le pinot blanc "Les Fossiles".
20 Fév 2010 19:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Vins luxembourgeois

Je me suis rendu hier au Salon Expogast de Luxembourg où la grande majorité (si pas tous) des viticulteurs grands ducaux faisaient déguster leur dernier millésime sous l’égide de l’organisme « Vins & Crémants du Luxembourg ».
Je me suis focalisé sur les rieslings.

Quelles impressions globales en tirer ?

• Un millésime 2009 de belle tenue, concentré, mûr, avec une belle acidité juteuse.
• Une grande homogénéité stylistique des crus (seul Château Pauqué se démarque de l’ensemble par le profil très personnel que le domaine apporte à ses vins) avec, heureusement, pas mal de touches personnelles, selon les différents viticulteurs , qui empêche une uniformisation ennuyeuse.
• Des vins injustement méconnus et / ou sous-estimés

J’ai particulièrement apprécié les domaines suivants :

Köppchen de Wormeldange parcelle « Les Terrasses » du domaine Alice Hartmann (dense, mûr, juteux).
Le cru issu de la parcelle « La Chapelle » est légèrement moins concentré et moins ample mais reste au top malgré tout.
Domaine et Tradition (issu du Foulschette de Wellenstein) du domaine Mathis Bastian (tonique, élégant, très beau fruit, belle longueur).
Le Primerberg de Remich n’est pas loin avec toutefois un peu moins d’ampleur.
Château de Schengen (issu du cru Markusberg de Schengen) du Domaine Thill (caractère, présence en bouche). Le terroir de marne et de craie lui donne un profil personnel.
Domaine et Tradition (issu du Göllebour de Ahn) du domaine Clos « Mon vieux Moulin » (beaucoup de fond, maturité de fruit, net).
A noter également un magnifique eiswein
Domaine et Tradition (issu du Palmberg de Ahn) du domaine Aly Duhr (rond et compact, belles concentration et tenue en bouche).
Le Nussbaum de Wormeldange est plus serré et moins complexe
Elterberg de Wormeldange Charta du domaine Pundel-Sibenaler (tension, densité et maturité).
Le Köppchen, tout comme le Peteschwengert (sur Wormeldange également) sont un peu moins puissant mais d’une grande droiture et netteté en bouche.
Heiligenhäusschen de Wormeldange du domaine Schumacher-Lethal (strict, longiligne, persistant).
Le Wousselt présente un profil plus rond avec une acidité moins intégrée tandis que le Weinbour se fait plus aimablement fruité.
Felsberg de Wintrange (parcelles Constant Knepper) du domaine Schumacher-Knepper (finesse et tension, belle longueur)

Dans un style plus particulier, associant richesse, concentration, maturité et fraîcheur à un fondu exceptionnel du, sans doute, au fait que Abi Duhr élabore des cuvées contenant davantage de SR que celles de ses confrères, les rieslings du Château Pauqué m’ont fortement séduit principalement la nouvelle cuvée « Sous la Roche » issue d’un terroir de Ehnen et la cuvée « Vieilles Vignes ». Le Fels de Grevenmacher est d’une grande élégance.
Quant aux Paradäis (parcelle spécifique dans le Fels), ils m’ont un peu en retrait (j’aurais souhaité plus de charpente).

En dehors des rieslings, j’ai beaucoup apprécié un pinot gris Domaine et Tradition du domaine Mathis Bastian associant un beau volume de bouche fruité à une vivacité étonnante pour le cépage (Je pense qu’il y aurait eu, à l’aveugle, quelque problème à le distinguer d’un grüner veltliner ou d’un riesling…).

En tout cas, cette organisation, qui est annuelle, est un must pour tout qui souhaite découvrir le vignoble luxembourgeois.
A noter qu’elle pas systématiquement couplée à Expogast, traitant surtout de gastronomie et qui a lieu tous les quatre ans , ni organisée au même endroit. Il faut se renseigner.

Pierre
25 Nov 2010 19:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Samedi, je suis passé au domaine Aly Duhr. Après avoir devisé un peu du millésime 2012 (ils ont eu pas mal de problème à la fleur, qui a pris du temps dû aux mauvais temps), qui ne commencera à être vendangé que la semaine prochaine (avec encore de l'incertitude sur la date), nous avons dégusté quelques vins (majoritairement '10 et "11) :

Rivaner « Sélection » 2011

Vin plaisant, au nez fruité légèrement croquant. En bouche, l’attaque est souple, avec certainement une pointe de sucre résiduel, la bouche est ronde, sans spécialement de creux avec une finale très agréable, laissant un gout de pêche blanche en bouche. Un vin simple, sans prétention, mais qui me plait. B+

Pinot Blanc Grevenmacher Primert 2010

Nez un peu fermé, avec des pointes florales. En bouche, il y a un peu de fumé, avec un vin assez fermé malgré la rondeur certainement présente. Peu causant en l’état. B-

Pinot Gris Machtum Ongkaf 2011

Nez assez typique, un peu exubérant comme peut l’être le pinot gris, mais sans l’excès qui y est souvent associé. L’attaque est un peu ronde et riche, toujours sans excès, avec une impression juteuse et une longueur correcte. Une légère pétillance tend un peu le vin et le rend très agréable, sans énorme complexité non plus. B

Pinot Gris Ahn Hohfels 2011

Premier nez fermé, mais avec l’aération des notes un peu herbacées mais aussi plus douces comme l’abricot apparaissent, très fines. En bouche, l’attaque est sur la fraîcheur, que je n’impute pas uniquement au CO2, nous restons aromatiquement dans des variations de fruits juteux style abricots et pêches de vigne, avec une salinité en fin de bouche très plaisante. Le vin est « long » et ne chauffe jamais, sans non plus tendre vers la sous-maturité. Lorsque je dis à Mme Duhr que ce vin a « quelque chose », elle me regarde d’un air satisfait et avoue sa fierté sur cette bouteille. TB

Chardonnay “Elterberg” 2011

Nez déroutant, un peu mandariné/agrume. Certainement un Chardo qui n’a pas fait de malo. Je suis vraiment déstabilisé par ce Chardonnay avec un peu de SR et aux arômes agrumes riches. Je ne suis pas vraiment fan. B

Chardonnay “Barrique” 2010

Elevage long en 100% fûts neufs. Je suis vraiment ébloui par ce vin, qui digère d’une façon remarquable l’élevage bois (et pourtant le vin n’est pas encore en vente, pas avant un an d’après madame Duhr, afin que le vin soit « prêt »). Le nez est très fin, avec une touche minérale qui peut faire penser à certains Chablis (fleurs blanches, « caillou », etc.), en bouche c’est encore jeune mais l’équilibre entre l’acidité, la rondeur et la finale sapide est juste très bon. J’ai hâte que ce vin sorte. TB

Pinot Blanc “Barrique” 2007

Nez tirant vers la pomme, rond et affirmé. En bouche, je ne comprends pas vraiment le vin, tirant vers le fumé, la pomme un peu blette. Je soupçonne une touche d’oxydation dans ce vin. Mais plus généralement j’ai très rarement été conquis par les PB en barrique.

Riesling Mertert Herrenberg 2010

Riesling “de cépage” en plein, avec un nez exotique, enjôleur, avec une pointe citronnée ; en bouche le vin est rond, un peu « facile » mais plaisant et sans défaut. A boire entre amis. B

Riesling Ahn Nussbaum 2010

Nez plus strict, fin. On change assurément de gamme de vin. Les arômes varient entre le zeste de citron et d’orange. En bouche, le vin est sur un bon équilibre de riesling de terroir « ensoleillé », un peu riche mais toujours avec la tension nécessaire. Le goût touche également au citrus et la longueur est bonne. B++

Riesling Ahn Palmberg 2010

Nez encore fermé, mais clairement vers le jus de caillou. Nous ne sommes pas dans une arômatique de cépage mais profonde. Avec moins de rondeur que le Nussbaum, il a cette acidité que l’on pourrait presque toucher, qui personnellement me rend dingue. La salinité est vibrante et la fin de bouche nette. Un très beau vin en devenir ! TB+

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Sep 2012 09:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet vins luxembourgeois / Cep d'Or

Bonjour,

1er test ce week end avec cette cuvée :

Domaine du Cep d'Or, Pinot Gris, Stadtbredimus, 2011

Nez expressif sur les fruits jaunes, simple mais plaisant
Bouche ronde, dotée d'une belle finesse avec une finale honorable
Belle bouteille pour un beau rapport Q/Prix
Il faut signaler que 2011 est un immense millésime au Luxembourg pour les vins blancs ce qui explique ce vin admirablement bien équilibré
Cette bouteille était salutaire sur un plat thai bien relevé

Amicalement,

Lucas
10 Fév 2013 18:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Riesling Grand Premier Cru Palmberg 2007 - domaine Aly Duhr

Voilà un domaine qui mériterait amplement d'avoir une place propre sur ce site, tant sa production peut atteindre de vrais sommets dans le monde du Riesling.

Cette bouteille ouverte hier en a été, en est un parfait exemple. Les Palmberg ont tendance, grâce à une maturité naturelle conférée par le terroir, à être un chouïa riche en prime jeunesse mais après quelques années le tout se fond pour donner un récital d'agrume de haut vol, comme le fut la bouteille d'hier. Une attaque empreinte de finesse, arômatiquement citrisée, avec une pointe de pamplemousse et une sensation directe de salin, la bouche est droite, précise, mais enrobée de maturité, ce qui évite de la rendre austère, un magnifique touché. La finale va clairement vers la salinité, toujours tout en droiture sans serrer. Les arômes se développent au fil du vin, c'est très agréable et intellectuellement intéressent. Après le souper, un magnifique accord avec une sole, crevettes grises, réduction de poireaux et primeurs de Noirmoutier, je me suis même resservi un verre, l'envie étant trop présente :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
15 Mai 2014 08:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet vins luxembourgeois

quelqu'un connait il les vins de chez Gales à Remich ?
22 Mai 2014 16:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Pour le peu que j'ai goûté, les vins sont corrects mais s'il s'agit de se faire une idée du vin grand ducal, ce n'est pas vers ce domaine que je me dirigerais...

Vois plutôt : Aly Duhr, Mathis Bastian, Alice Hartmann, Pundel-Sibenaler, Thill, Clos des Rochers, Château Pauqué.

Pierre
22 Mai 2014 19:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Schmit-Fohl visité il y a une paire d'années m'avait laissé un beau souvenir...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Mai 2014 12:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: vins luxembourgeois

merci pour ces conseils
Habitant à la frontiere et amateur de vins , il va bien falloir que je goute un peu la production locale Luxembourgeoise , mais bon va vraiment falloir que je me fasse violence :-) . Les idées reçues sont tenaces ......
23 Mai 2014 13:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Franchement, en allant dans les belles propriétés, il n'y a pas de raison!

Si tu vas à Ahn, va te promener dans le Palmberg quand le soleil tape un peu, et tu sentiras pourquoi les vins sont bien mûrs là (et tu verras en quoi le sous-sol joue son rôle :) )

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Mai 2014 14:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Aly Duhr - Riesling GPC Nussbaum 2010

Aly Duhr - Riesling GPC Nussbaum 2010

Ouvert hier à l'occasion d'un repas que j'organisais. Robe cristalline, reflets encore très jeunes. Au nez, nous sommes sur le citrique, entre le fruit pur du citron est un peu plus zesté. L'attaque est perlante, avec une fraîcheur manifeste, le citron est également de mise mais avec une touche presque verveine. Le vin a bien mangé le sucre résiduel que l'on pouvait sentir à la sortie du vin, donnant une belle expression de riesling dans son acceptation la plus pure du "sec mûr".

Décidemment fan du domaine.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Oct 2014 08:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Bonjour,

En prévision d’un petit séjour en Moselle Luxembourgeoise, j’aurai voulu savoir si quelqu’un avait dégusté dernièrement les vins des domaines Aly Duhr et Fils ainsi que ceux de Mathis Bastian.

Si vous avez d’autres adresses qualitatives, je suis preneur également ainsi qu’un bon restaurant dans les environs de Remich.

Merci d’avance pour vos réponses.

Amicalement,
Alain Hinant
13 Juil 2016 14:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: vins luxembourgeois

Bonjour Alain,
Je ne vois ton message que maintenant. J'ai visité ces 2 domaines en 2012-2013. Le domaine Aly Duhr propose des vins plus qualitatifs (notamment un chardonnay élevé en barriques et les cuvées Nussbaum et Palmberg). Pas d'autre domaine visité récemment. Le domaine Alice Hartmann doit faire du bon vin... Le millésime 2015 devrait être bon, également.
Bon séjour!
Amicalement,
Laurent
17 Aoû 2016 10:08 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44
CR: Château de Schengen Auxerrois 2015

J'ai toujours quelques bouteilles d'Auxerrois du chateau de Schengen en cave et je trouve que cette cuvée est vraiment sympathique et très stable, millésimé après millésime.
Nez sur les fruits blanc, légère sucrosité appétissante
En bouche, je ressens le gras et l'onctuosité, toujours avec cette légère touche de sucrosité et un côté amer peu prononcé qui me fait presque penser à un vin pétillant de la même région.
C'est un vin assez passe-partout au sens laudatif , simple mais qui s'est révélé parfait sur le dos de cabillaud de dimanche

Matthieu
05 Avr 2017 16:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck