Nous avons 1692 invités et 50 inscrits en ligne

Bodega Valdespino, Xérès

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Bodega Valdespino, Xérès a été créé par Yves Zermatten

notre bouteille de la semaine est le Oloroso Viejo Dulce Solera 1842 de la bodega Valdespino. L'article peut être consulté en cliquant ici .

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Jui 2005 19:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jesus Barquin sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

Bravo, Yves!

Par hasard, quelques amis venus de New York, Barcelona, Málaga... sommes en train de gouter une douzaine de vins de Valdespino mercredi prochaine à Granada (Restaurant Iris). Tous les vins ont eté tirés directement de la boute et seront apportés et commentés par Eduardo Ojeda, le directeur oenologue du Grupo Estévez (Valdespino, Real Tesoro, etc.). Lui, un bon ami aussi.

Yves, Thierry, quelqu'n qui peut être près d'ici: vous êtes invités nous joindre. Vous n'avez que me dire d'avance.

Amitiés
Jesús Barquín
13 Jui 2005 00:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

Jesus

merci pour l'invitation, c'est vraiment très sympathique, mais Granada est un peu loin de la Suisse pour que je puisse m'y rendre mercredi prochain. ! ;)

cordialement

Yves

Yves Zermatten
14 Jui 2005 16:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jesus Barquin sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

De rien, Yves et Thierry.

C'était facil de suposser qu'il serait difficile pour vour, mais c'etait aussi une façon de savoir si votre oenopassion est vrai... :P

Serieusement, je pensait aussi à la possibilité de quelques autres oenopassionés qui purraient être pres d'ici par hasard.

N'oubliez pas de me dire quand vous venez. On a toujours quelques bouteilles à ouvrir.

Cordialement, Jesús
14 Jui 2005 18:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

Jesus,

c'est noté ! tu es où exactement ? à Jerez ?? tu jugeras sur pièce si nous sommes de vrais passionnés ou non ;)

Je trouve les xérès fascinants, même si j'en suis encore au stade de la découverte.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
14 Jui 2005 20:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jesus Barquin sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

À Granada, Yves, mais on voyage beaucoup, parfois a Jerez (ce n'est pas loin): on peut y trouver quelque jour.

Et... tous les bons passionnés devrions être toujours au stade de la découverte, ;) :!)-D
14 Jui 2005 23:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: Bodega Valdespino, Oloroso Viejo Dulce Solera 1842

CR: Bodega Valdespino, Oloroso Viejo Dulce Solera 1842

Bu ce soir (par hasard) le vin de la semaine...

Franchement, j'aime beaucoup ce mélange de Jerez et de Pedro Ximenes qui édulcore celui-ci. Le mélange est assez détonnant, entre force et douceur. Le nez comme la bouche sont fascinants, et les arômes envoûtants et déroutants... Il faut imaginer pour un français un mélange (incongru?) entre un vin jaune et un vin de paille... V'là une idée qu'elle est bonne... Et si on essayait???

Qui osera?...

Eric

mon blog
15 Jui 2005 22:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

ericevreux a écrit:
> Je crains qu'Olif lise tous les forums... T'aurais
> pas dû le dire
>

En fait, Eric, aucun souci, je ne lis jamais le forum Espagne! Si Jean-Luc me fait boire un truc bizarre, je ne saurai même pas ce que c'est! :D

Concernant la Solera 1842 de Valdespino, je suis passé à Lavinia aujourd'hui, et justement, c'était la semaine espagnole! Il y en avait en bouteille de 50 cl en promo, donc j'en ai pris une! Quelle ne fut ma surprise de voir que j'en avais une autre dans ma cave, de 75 cl, la toute même, qui en fait n'est pas à moi mais au Seb, une bouteille que nous devions ouvrir lors d'une des dégustations du GJP et que nous avons eu peur que ce soit trop! Je pense qu'on devrait être en mesure de lui faire un sort bientôt!

Olif
17 Jui 2005 21:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Jerez Valdespino Medium Oloroso 20 years Solera 1842 : 17/20
Typé, salin, accords de rêve sur des tapas.
10 Avr 2006 10:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Jerez – Valdespino - Palo Cortado Cardenal
PP17 – LG17
- Entre 30 ans et 40 ans de vieillissement.
- Superbe expression andalouse (littorale, subtilement saline et iodée), pour ces saveurs caractéristiques et stimulantes de jambon séché, de zan, de zeste, particulièrement savoureuse et longue. Quelle classe intransigeante et gourmande à la fois, fruit d’un élevage très long.
10 Avr 2006 10:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de batman69 sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès Fino Inocente

Bonjour,

Je souhaite me procurer des Xeres Fino Inocente de chez Valdespino.
Je suis à la recherche d'un xeres d'aperitif et d'apres ce que j'ai pu en lire ce produit est idéal ( moins de 20€).

Voici différente notation de différents guides:

-Guía Peñín 2007 : 91/100

-Der kleine Johnson 2008 : *-****

-derStandard.at : 9/10

-WineSpectator : 86/100

-Guía Peñín 2008 : 92/100

-Guía Campsa 2008 : 92/100

Néanmoins j'aimerai avoir votre avis, alors si l'un d'entre vous a déjà goutter ce Fino Inocente qu'il laisse son avis.
J'aimerai également savoir combien de temps puis je conserver ce vin?
18 Jui 2008 22:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Bodegas Valdespino - Bota de Fino (15) "Macharnudo Alto"

CR: Bodegas Valdespino - Bota de Fino (15) "Macharnudo Alto" (mise en bouteille de juin 2008)

Nouvelle bonne idée de l'équipe Navazos qui poursuit sa découverte des meilleures cuvées de Jerez.
Ce Fino est marqué par une robe or très intense. Un nez de noix et noisettes "fraîchement" sèches, complexe, harmonieux. En bouche la salinité est bien (trop pour mon goût) présente, la finale est persistante. Manque un peu de fraîcheur (j'aurais dû l'ouvrir il y a quelques mois, la mise en bouteille date quand même de 18 mois). Très bien
20 Jan 2010 10:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0
CR: Bodegas Valdespino - Bota de Fino (15) "Macharnudo Alto"

Gouté ce vin ce W-end..

Quel bonheur un vrai vin complexe, equilibre et vibrant de personnalite. J'aime les jerez est celui-ci est une rare bouteille. Des aromes de noisette, tres salins, sur l'orange, la clementine. Un vin magnifique sur des anchois ou il se transforme en jus concentre de la mer.. Accord magnifique avec un tartare de veau, anchois, capres et huile sicilienne. Equipo navazos je suis fan...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
21 Oct 2010 13:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

Le xérès sec, ce n'est pas un chassagne-montrachet. Je ne suis pas d'accord du tout au sujet de boire un fino de l'Equipo Navazos à 14º de température. Il est bien mieux à 11-12º. Sinon, c'est son degré alcoolique qui, lui, se montre. C'est une excellente température également pour un riesling, dot l'arôme ne pâtit guère `plus de cette température...
17 Nov 2010 20:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Bodega Valdespino, Xérès

Je dois bien dire que je suis pour un consommation de xerez a des temperatures assez proche de 10-12 degres et bien sur lorsque le verre se fini on approche facilement les 14 mais je ne trouve pas ca genant du tout. Le xeres a cette particularite de rester desalterant meme un peu haut en temperature.
De plus quand on boit ces vins la en Andalousie je peux vous dire que les 14 sont largement depasse en peu de temps. Ca n'empeche pas le moins du monde de s'accorder a merveille avec cette gastronomie de tapas...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
18 Nov 2010 09:58 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Cela faisait longtemps que j'avais envie de déguster les sherry sélectionnés par l'équipe Navazos. Quelques rares bouteilles ont atterries au Vinmonopolet. Merci à l'importateur.

CR: Bodega Valdespino / Equipo Navazos - La bota de fino 27 "Macharnudo Alto" - Mise Mars 2011
Couleur or assez profonde et brillante.
Nez cristallin, très intense, on sent le vin à 3 mètres du verre. Le nez est complexe sur la pomme jaune, noisette, noix, coing, curry, épices, bord de mer. Superbe transparence et j'adore me focaliser sur un arôme particulier, aller sur un autre, revenir sur un et ainsi de suite. Il y a de la richesse dans ce nez.
En bouche le vin est assez puissant, avec une première bouche crémeuse. La matière est riche et concentrée mais l'acidité prend ensuite le dessus et porte le vin sur la fin de bouche avec de belles notes salines. L'intensité est une fois de plus remarquable avec une longueur énorme !!!

Superbe. Je me suis vraiment régalé et ce vin était largement au niveau de mes attentes.
22 Fév 2012 07:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu dans ce cadre : LPV Oslo

CR: Bodega Valdespino / Equipo Navazos - La bota de fino 27 "Macharnudo Alto"
Nez d'une intensité rare, le salon est envahit. C'est superbe sur des arômes de parmesan, noisette, noix, embruns, sel de mer, citron, pomme jaune, presque des notes florales. J'adore ce nez. C'est complexe, fin et d'une facilité de lecture déconcertante.
La bouche est tout aussi superbe. Très sec avec une matière dense aérienne, une acidité assez haute pour un fino. Et quelle intensité aromatique ! Et le tout en finesse. Énorme sensation saline sur une finale explosive.
Clairement le meilleur fino que j'ai dégusté et un grand vin tout simplement.
23 Juil 2013 08:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Bu lors de belles vacances.

CR: Equipo Navazos, La Bota de Amontadillo, Bota NO, Saca de Octubre de 2011, Jerez



Robe bronze.
Très beau nez complexe, sur le caramel au lait, les fruits secs, le curry.
La bouche est équilibrée, sur une attaque marquée par une acidité importante qui lance une belle matière suave.
Les goûts sont d'une grande complexité, proposant un ensemble baroque à la fois confortable et énergique.
La finale est d'une longueur impressionnante, marquée toutefois par une charge alcoolique certaine.
Très beau !
10 Sep 2013 20:24 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Bodega Valdespino / Equipo Navazos - Mise 2010

Je ne m'y connais pas beaucoup en fino, mais celui-ci (conseillé par l'ami JU) est clairement un fino de concours...
Bu sur 4 jours et fini ce soir. Le nez est extrêmement complexe, sur la noistte grillée, les fleurs. La bouche attaque très sec mais s'élargit progressivement pour emplir le palais, devenir plus tendre, et prendre une longueur phénoménale.
L'accord sur un filet mignon au miel etait moyen.. Beaucoup mieux ce soir sur un très vieux gouda.
Voici un vin absolument excellent.
Benji
02 Nov 2013 22:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet CR: Equipo Navazos La Bota de Vino Blanco, "Florpower" 2010

CR: La Bota de Vino Blanco, "Florpower" 2010 de l'Equipo Navazos

La robe est orange brillante, assez profonde.

Le nez annonce un côté oxydatif, mais délivre des épices, du coin, du miel, des agrumes... très complexe.

Ce vin est un ovni d'une grande profondeur en bouche, élégant, doté d'une acidité tranchante, avec un côté oxydatif léger (dû un élevage sous voile partiel) qui ne prend pas le dessus mais qui apporte une complexité aromatique incroyable. Après il est vrai que ce voile "a mangé" un degré d'alcool et le vin ne titre qu'à 11,5° et en vient à manquer un peu de puissance et rencontrer un petit creux en milieu de bouche, mais pour repartir sur une belle fraîcheur et finir sur l'orange amer, les épices orientales, les fruits secs, l'olive verte avec une longueur impressionnante à mon sens. Un grand vin qui m'apporte du plaisir mais complexe, et loin d'être évident à appréhender.

MG.
02 Mai 2015 21:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
CR: La Bota de Fino 27 - Saca de Marzo de 2011.

Très belle robe or-orangé.

Le nez est envoûtant, très puissant mais très fin et complexe à la fois, sur la pomme au four, le curry, le coing, et plein d'autres épices et fruits confits qui dressent un superbe bouquet.

Le vin est dégusté avec des anchois Nardin, et l'accord est convainquant.

En bouche ce qui me surprend le plus, au delà de la complexité aromatique, c'est la texture soyeuse du vin. Du velours, avec un côté beurré presque bourguignon, très fin, délicat et rond à la fois. Le vin fini sur des notes iodées rafraîchissantes et qui porte l'aromatique complexe décrite plus haut très très longuement. Un grand vin, surtout pour la douceur de sa bouche qui est assez fabuleuse.

MG.
13 Juil 2015 18:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Equipo Navazos Xeres La Bota de Manzanilla Pasada Nº59
Un nez intense, complexe, oxydatif et puissant, sur la noix et le curry, mais aussi des notes de fruits jaunes, d'amande, d'herbes médicinales,
de fruits secs, de rancio et de genièvre.
La bouche est ample, droite, c'est sec, salin, portée par une grande acidité qui allonge une grande finale épicée.
Pour les aficionados de Manzanilla authentique, à réserver aux aventuriers du Guadalquivir. Excellent (encore meilleurs 18h plus tard avec les restes de Stilton)

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Equipo Navazos, La Bota de Manzanilla (42)

CR: Equipo Navazos, La Bota de Manzanilla (42)

Bue en faisant les J.O.!!!

Cédric42120:
Pas mon truc non plus. Pas de plaisir, juste une curiosité.
Nez opulent sur des notes oxydatives mures sur la vieille noix, le champignon et des effluves d'ether.
Bouche monolithique dans le même registre, opulente avec une sensation sèche en final, limite saline.. Alcool présent sur des notes de marc.

Jean Bernard:
Je me suis promis de faire l'éducation oxydative de mes comparses, elle se poursuit donc ce soir, avec du brutal! :D
Nez sur la noix, la marée, la gentiane.
Bouche très sèche, puissante, certes alcooleuse, avec une douceur de texture et des arômes de fruits frais (bonne surprise!) et secs.
Personnellement j'aime bien, car cela possède beaucoup de caractère et c'est dépaysant, mais dans le contexte de ce genre de soirée il faut reconnaître que ça passe mal.
L'avantage: mes comparses vont me supplier de revenir à des juras plus civilisés. B)-

Whogshrog43:
Nez violent, très puissant, monolithique, sur l'alcool à bruler, le champignon sec, la noix verte. Un "la race à sa mère" me vient spontanément ;) à la bouche...
En bouche, après la fessée ressentie au nez, on passe au martinet à clou : légèrement visqueuse, amertume marquée, ultra saline, structure marquée / marquante (certains diraient "minéralité" ), très puissante et très très longue. La bouche également ne laisse donc pas indifférent mais ce trio salinité +++ / amertume + / grosse structure demande une certaine éducation ...disons qu'on hésite entre douleur et orgasme...pour ceux qui aiment çà doit être une grande bouteille, moi j'ai des fesses de bébé ;) et çà fait bobo au cucu ;)

Frisette:
Mise février 2013?
Robe jaune d'or. Le nez est clairement oxydatif, sur le marc de raisin et l'alcool à brûler, l'éther. La bouche au départ semble brûlante. On retrouve du coing, du raisin de corinthe, des fruits secs. La finale est marquée par des amers un peu imposants et peu nobles, me faisant pensant à de la quinine, au Schweppes tonic. Il est très sec, fini salin et même, paradoxalement, reprend de la fraîcheur. L'ensemble est finalement très équilibré, le fond de verre me rappelle l'odeur des vieux foudres de chêne. J'évoquais un Xérez. Clairement pas mon truc, (un peu trop "déménageur" et trop oxydatif pour moi) mais j'imagine que ce genre de vin à son public d'initiés. Non noté

Flo (Florian) LPV Forez
20 Aoû 2016 09:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
Bu lors de cette soirée

CR: Equipo Navazos - Pedro Ximénez Casa del Inca 2015
Nez sur le caramel, mélasse, toffee, figue sèche, pruneau et de notes plus fines de confiture d'abricot, végétal noble. C'est d'ailleurs fin pour un PX.
Bouche plutôt puissante, bien sucrée mais doté d'une bonne acidité qui donne de la finesse à ce vin. Evidemment c'est du sirop mais pas de sensation lourde. La longueur est magnifique.
Très bien +. Un PX sur la finesse.
10 Sep 2018 07:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet CR: Bodega Valdespino, Jerez, Fino Ynocente

CR: Bodega Valdespino, Jerez, Fino Ynocente



Bouchon à tête.
Robe très claire, sur un jaune grisé très peu teintée.
Joli nez marquée par un oxydatif puissant, sur des notes chaudes de gruet de cacao, de cuir, de tarte aux noix et qui répondent à un petit côté citronné.
La bouche en revanche déçoit, manque de présence et de trame, sans puissance à coeur ni capacité de relance, avec un côté un peu dilué et métallique qui rend la grosse aromatique oxydative un peu épuisante.
Finale courte et sans tension.
Pas fan.
01 Avr 2019 18:46 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet Bodega Valdespino, Jerez, Fino Inocente

oliv écrit: CR: Bodega Valdespino, Jerez, Fino Inocente

Pas fan.


Faut croire que je goûte comme un pied ! ::oups::

www.saveur.com/valde...
30 Juil 2019 14:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Equipo Navazos – La bota Manzanilla Florpower 82 – 2015
Cépage Palomino Fino. En fin de vinification traditionnelle le vin titre 12°, un ajout d’alcool l’amène à 15°.

bue ici

Robe évoluée
Nez clairement sur le curry, la noix
En bouche c’est tannique et je ne trouve pas spécialement qu’on ressent l’ajout d’alcool. C’est puissant et long sur la noix.
Moyen+

Yann
12 Aoû 2020 16:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289
une balade ibérique
CR: Bodegas Valdespino, Jerez, Pedro Ximenez, El Candado
PX dulce, solera de 10 à 12 ans

Robe café
Le nez à l'ouverture hume bon les champignons des bois essentiellement, qui laissent une place à des arômes plus classiques de liqueur de café, de datte et de raisons secs.
Bouche huileuse aux sucres bedonnants, pas le plus complexe aromatiquement mais hyper sapide et très longue sur le combo fruits secs, café, notes de champis. Il lui manque une petite acidité compensatrice supérieure pour le rendre plus digeste mais j'ai pris plaisir avec ce vin acheté en premier lieu à des fins de préparations culinaires. J'ai notamment apprécié ce petit côté champignonneux.
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Sep 2021 08:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet CR: Bodegas Valdespino, Tio Diego, Amontillado

CR: Bodegas Valdespino, Tio Diego, Amontillado



Bouchon champignon
Robe ambrée, presque acajou.
Joli nez gourmand, précis, sur des notes pâtissières, de ganache chocolat, de noix pécan, un ensemble épicé champignon, entre le camphre et la morille.
Bouche causante, plus agréable par ses jolis goûts que par sa structure un peu fluide à coeur (la patronne m'a fusillé d'un définitif "aqueux"...) et sur une tenue sur l'amertume plus que l'acidité.
La contre étiquette mentionne un service à 15°. Mais en bonne fillette aux rondeurs élevées à la crème normande plus qu'au soleil andalou, c'est quand même avec 3 degrés de moins que j'ai apprécié le mieux ce joli vin apéritif
Finale manquant un peu d'intensité mais très agréable aromatiquement.
Un joli vin apéritif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
15 Jui 2023 20:14 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Un soir au Petit Verdot


CR: Valdespino, Jerez VOS, Medium Sweet Oloroso Blend, Solera 1842

 


Robe étonnante sur un marron grisonnant, avec un petit dépôt.
Nez passionnant, sur les fruits secs, la noix de pécan, le caoutchouc, le cacao café brûlé, les champignons séchés, des notes médicinales.
Bouche racée, hyper énergique, sur une tension qui tient une sucrosité modérée, sur une puissance motrice sur le palais accentuée par une très grande complexité aromatique épicée.
Finale d’une extrême persistance et d'une totale franchise, très tendue, sur la morille, le café, l’empyreumatique.
Très chouette et capable d'affronter le temps et une myriade d'accords possibles par son côté sucre sec.
Miam !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
16 Juil 2023 16:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck