Nous avons 2634 invités et 48 inscrits en ligne

Clos Mogador

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Clos Mogador 2006

Bonjour,

Lu sur le site elmuondovino que les messieurs journalistes espagnols n'ont pas appréciés le Clos Mogador 2006.Ils l'ont noté 11/20 mais pas commenté. Par contre les vins de Bodegas Mas Alta semble pour eux extrêmement délicieux. Si j'ai bien compris "Vinyes Mas Romaní" (Bodegas Mas Alta) est un projet des belges néerlandophones (ea Michel Vanhoutte & Philippe Lambrecht) et Tardieu/Cambie comme œnologues consultants.
Le lien vers l'article: el mundo del vino

cordialement,
Marc
15 Fév 2009 10:01 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos Mogador 2006

""Un caviste à Barcelone le vend 40.00 euros (2004 je le précise). A ce prix, cela me semble plus que correct.

Sébastien ...c'est donc un prix soldé !! J'ai souvenir d'un prix de 240 e pour 5 btlles ..sur une commande groupée . .
15 Fév 2009 15:49 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Clos Mogador 2006

J'ai suivi les conseils de Marc et suis allé sur le site du journal El Mundo, chronique vins.
Pour les Priorat 2006 ils semblent assez sévères sur leurs notes comparées à celles attribuées les années précédentes. En effet, sur ce millésime, seuls 11 domaines dépassent 17/20.
Par contre je suis stupéfait par la prix annoncé pour L'Ermita d'A. Palacios : note 17/20 et... 650 €!!! A mon avis ça ne durera pas. Déjà sur un site bien connu elle est proposée à 552 € avec un rabais immédiat ce qui la ramène à 441 €. Où est la réalité du marché?
Quand aux millésimes 1998 et 1999 de ce même cru ils sont proposés à 242€ et 298€ sur un autre site de vente en ligne

Ce mail pourrait alimenter la discussion entamée plus loin dans le forum "délire espagnol"....!!

Heureusement à la lecture de ce tableau il y a quelques raisons d'espérer pour les amateurs de Priorat : des vins (peu connus en ce qui me concerne) avec un bon rapport qualité/prix (voir l'article cité du mundo del vino).

Cordialement,
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
15 Fév 2009 16:09 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Clos Mogador 2006

Par contre les vins de Bodegas Mas Alta semble pour eux extrêmement délicieux.

Je confirme l'excellence de cette bodega. Dans notre dégustation Priorat de septembre dernier, la Basseta 04 avait dominé d'une bonne tête quelques ténors de l'appellation (dont Mogador et Finca Dofi).

J'ai l'impression que Mogador demande plus de temps pour être jugé (et beaucoup d'aération). Les vins sont travaillés en réduction et sont donc peu flatteurs à l'ouverture. Il est certain que s'ils ont ouvert la bouteille et dégusté direct, il est très possible de lui coller un 11 (même si ça me paraît très sévère).

Eric
Mon blog
15 Fév 2009 16:29 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Clos Mogador 2006

Éric,

Les dégustateurs, comme Victor de la Serna, ne sont pas des débutants. Ils connaissent bien l'appellation et les vins. Voilà ma surprise quand j'ai vu l'hiérarchie des Priorat 2006. Clos Erasmus et Clos Mogador sont notés comme "vin correcte". C'est plus que sévère. Entre les lignes, je lis: "c'est mauvais, on est déçu."

Mais surpris aussi de voir que Philippe Cambie est consultant œnologue chez Mas Alta. Peut-être là déjà une explication pour des notes aussi vertigineux de Mas Alta.

cordialement,
Marc
15 Fév 2009 16:50 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Re: Clos Mogador

Bonjour à tous,

Je ne remets pas en question le talent et le savoir faire des oenologues précités. Néanmoins, j'ai bu Clos Mogador 2006 à trois reprises depuis la fin 2008 et mes impressions sont bien plus positives que 11/20 !

A chaque fois, le vin a été ouvert et carafé au moins 4 heures, 24 heures au maximum. S'il est certes un peu moins flamboyant en bouche à ce stade, le nez est tout à fait dans la ligne des millésimes précédents. La robe est sombre avec des reflets brillants.

Je pense qu'une verticale pourrait s'avérer utile... Des amateurs du côté de la Suisse Romande ?

Bonne dégustation,

Roland
16 Fév 2009 20:19 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dadoo sur le sujet Re: Clos Mogador

La mauvais note de 11/20 pour Mogador 2006 me paraît trop sévère je l'ai trouvé magnifique bien que encore légèrement en deçà de 04 et 05.

A savoir que Barbier lui même m'avait annoncé (lors d'une dégustation en novembre 2006) que jamais il n'a été aussi certain de réussir un grand vin: il parlait d'équivalence voire de dépasser le mythique 2001.

Comme l'a dit Eric, voir à l'évolution peut-être ou alors il faisait un coup très marketing et là il me décevrait car je ne pense pas qu'il ait besoin de cela... Le 6 vinyes était magnifique et le Manyetes 2005 aussi.

David
16 Fév 2009 20:31 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Mogador

Luc

la même chose vaut d'ailleurs pour Rayas 2006

C'est à dire ?


je viens de recevoir une offre d'un marchand, pourtant plus passionné que marchand: 100 € H.T. ... donc plus cher que le 2005 !

je passe
17 Fév 2009 16:00 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos Mogador

Le tout est de voir à combien il le vendait en 2005.
Je serais très étonné de devoir payer ce prix chez mon caviste. J'aurai bientôt la réponse...

Luc
17 Fév 2009 16:40 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Clos Mogador 2006

Clos Mogador 2006, gouté jeudi 26 fev. : Un grand Priorat, très typique et complexe: 92-94/100

jo
28 Fév 2009 10:51 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Clos Mogador 2005

J'ai sacrifié il y a quelque temps un Clos mogador 2005 en lisant dans les commentaires plus haut qu'il se buvait déjà très bien...
Résultat assez mitigée bien que mes convives semblent avoir bien appréciés...

Une superbe couleur violette très foncée. La couleur était à un tel point ahurissante que j'en ai versé quelques gouttes sur une petite assiette blanche pour me dire que je ne rêvais pas.

En revanche, en bouche, j'ai eu une première impression d'alcool assez importante (pourtant carafée 3-4h à l'avance si mes souvenirs sont bons...puis j'ai trouvé le vin très tannique sur la fin.
Hormis cela, le vin possédait un nez plus que prometteur....bref étonnante expérience. Il y aurait-il une explication à cela?

Les Clos Mogador peuvent-ils avoir une phase de fermeture?

Damien - LPV Lyon
04 Mai 2009 08:49 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Mogador

J’avais très bien goûté ce cru dans ce millésime dernièrement. Une des plus belles réussites du domaine selon moi.

La température est un point fondamentale à mon sens dans le service du vin. Si pour tout vin, ce facteur est important, pour les vins espagnols souvent riches en alcool, ce paramètre est capital. Si cela n’est pas toujours évident à maîtriser, je pense que chez soi, l’on peut faire tendre vers un service optimum.

Au-delà des 4 heures de carafe que l’on peut en effet proposer à un tel cru, un service sur table à 16°C semble être une bonne chose. Qu’en était-il ?

Cordialement,
04 Mai 2009 11:26 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Clos Mogador

Effectivement, le service a pu être un peu chaud...cela devait tourner plutôt aux alentours des 18°C. Je pensais que la température idéale était la même que pour les bordeaux...

Damien - LPV Lyon
04 Mai 2009 11:31 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos Mogador

La règle du nombre de degré au dessus de 10 (alcool) retranchés à 20 (température) pour le service me donne toujours satisfaction pour les vins rouges.

Jérôme Pérez
04 Mai 2009 11:34 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Clos Mogador

Donc si je comprend bien, l'idée pour un vin à 15°C serait d'être servi à 15°C?

Si c'est bien ca, j'effectuerai l'expérience dès ma prochaine bouteille. (Merci du conseil :))

Damien - LPV Lyon
04 Mai 2009 11:39 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Mogador

C'est bien ça :)

Cordialement
04 Mai 2009 12:38 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Clos Mogador

Jérôme Pérez:

La règle du nombre de degré au dessus de 10 (alcool) retranchés à 20 (température) pour le service me donne toujours satisfaction pour les vins rouges.


Bonjour Jérôme,

Je suis approximativement cette même règle (même si j'avoue que je prends beaucoup moins soin de la température de service que de l'aération du vin en général).
Le problème ces dernières années c'est que l'on se pose régulièrement des questions sur la véracité des degrés alcooliques figurant sur certaines étiquettes.

C'est peut-être pour cela que Claudius et Yves trouvent que le vin n'est jamais assez frais ;)

Quoi qu'il en soit, les vins massifs comme ceux du Sud dont ce bon Clos Mogador espagnol, méritent un peu de fraîcheur au risque de ne pas apporter le plaisir dont ils recèlent.

Amitiés,
dfried
04 Mai 2009 17:57 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Mogador

La législation laisse une petite marge de manœuvre, mais il est rare qu’un vin titrant réellement 14° en indique 13 sur son étiquette. Au mieux il inscrit 13,5 et nous ne sommes pas à un demi degré près pour ce qui est duservice...

Pour ma part, je suis certain que la température de service est un facteur essentiel à prendre en considération pour le service d’un vin. C’est un facteur que je place avant l’aération mais qu'il ne convient pas de séparer pour autant.

Cordialement
04 Mai 2009 18:36 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Clos Mogador 1999

Magnifique vin encore jeune qui brille par son équilibre.Bu à côté d'un Trio Infernal 1/3 2003 qui 'très agréable, parait plus fluet.Il frappe surtout par sa jeunesse.Mogador n'a cessé d'évoluer au cours du repas vers un registre de fruits noirs en liqueur... C'est bon!
Apogée vers 2015.
95+
12 Mai 2009 23:00 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Clos Mogador 2000

Clos Mogador 2000, ouvert un peu à la sauvage (il fallait fêter !) m'a paru un peu assagi, moins baroque et exubérant. Beau fruit mûr, belle matière, petite touche vanillée, belle amplitude. The rest is history (et un peu nébuleux 8-) )

Anthony
06 Juil 2009 09:37 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Clos Mogador

Bonjour,

Quelqu'un sait si cette bodega est ouverte aux touristes?

Je ne trouve pas de site internet???

Bien cordialement


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
09 Juil 2009 15:14 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Mogador

J’ai eu la chance de visiter le clos Mogador aux côtés de René Barbier il y a trois mois de cela. Le site est ouvert aux amateurs ne venant pas en nombre trop important (idéalement 3 – 4 personnes). Un coup de téléphone s’impose…

Cordialement,
JU
09 Juil 2009 16:34 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Clos Mogador

slt saurais tu ou je peux trouver le numero de tel?

La visite est elle payante?

cordialement


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
09 Juil 2009 17:51 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frédéric Maison Rouge
  • Portrait de Frédéric Maison Rouge
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric Maison Rouge sur le sujet Re: Clos Mogador

Bonjour à tous,

Tout juste inscrit ce jour, je me lance pour mon premier message, qui sera je l'espère, pas le dernier. Pour répondre à ta question, je te réponds par l'affirmative sur le fait que l'on peut visiter le domaine qui n'est pas facile à localiser. Comme d'habitude pour une visite, il est de bon ton de passer un coup de fil avant.
Les batiments sont au bout d'un terrain très escarpé. Les locaux surprennent un peu...mais le fils du propriétaire parlant plutôt bien le français, la visite est agréable. Ne pas compter acheter du vin. :(

F de Maison Rouge
28 Juil 2009 11:30 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frédéric Maison Rouge
  • Portrait de Frédéric Maison Rouge
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric Maison Rouge sur le sujet Re: Clos Mogador 2000 Priorat

Bonjour,

J'ai dégusté le Clos 2000 en décembre 2008. Carafé 1 heure environ et sorti de cave 48h avant ouverture, ce vin est à son apogée. Un vin magnifique, élégant et tout en finesse. Du fruit et des notes de sous bois, le tout fondu sur une belle finale. Un grand vin d'Espagne qui gagne à être connu tout comme les autres vins de la région comme les Montsant.

F de Maison Rouge
28 Juil 2009 12:17 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: Clos Mogador

Si René Barbier ou son fils vous font dévouvrir en minibus les collines escarpées du Priorat et commentent nature et vins d'ici ce sera encore mieux.

Splendides instants.

Loup.

PR
28 Juil 2009 14:05 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: Clos Mogador

la visite est incroyable et rené Barbier (fils) un excellent prof... ;-)

assurément la meilleur visite que j'ais fait en Espagne cette été

Le vin blanc de la propriété est une petite bombe, et le 2002 du second vin (Manyetes) de la propriété été déja moins mordant que les 2006 (clos mogador et Manyetes) qui étaient complètement austères.

édit savez vous ou peut on trouver du clos mogador en france ou sur le net?


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
02 Sep 2009 12:33 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Clos Mogador

Actuellement "clos Mogador 2006" est en promotion sur le site espagnol de www.vinissimus.com à 49,75 €.

Ils ont également en 2005 Mogador (y compris en magnum) et Manyetes.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
02 Sep 2009 14:13 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Mogador

Merci pour l'info (tu)

Je ne connaissais pas ce site. Pas mal (tu)

Cordialement,
JU :)
02 Sep 2009 14:27 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Clos Mogador

Merci pour le site. Très belle sélection mais parfois un peu cher. Le Rioja Alta Gran reserva 890 à 67Euros !!! J'ai payé 40$US il y'a deux ans à New-York ...

AlainD
03 Sep 2009 13:44 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck