Nous avons 2046 invités et 48 inscrits en ligne

Celler Capçanes - Montsant

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Celler Capçanes - Montsant a été créé par claudius

Celler Capçanes - Montsant



CR: Capçanes Cabrida 1998 Montsant

le vin s'appelle Cabrida, la bodega Celler de Capçanes (une cave coopérative!), Montsant
est une région qui borde le Priorat, Catalogne.
14.5° issu de ceps centenaires de grenache

Cabrida est le seul vin du Priorat et de Montsant qui est un 100% grenache.
Sol de granit et craie. 28 j. de macération, 14 mois en barriques 50% neuves, Allier et
Nevers

Robe grenat foncé, malgré mon rhume un superbe bouquet de Priorat comme je les aime, des
notes balsamiques mêlées à  de la liqueur de fruits noirs...irrésistible! très belle
concentration en bouche et matière onctueuse, finale un peu courte.

RDV à  + tard pour la suite

ps j'avais posé la question restée sans réponse dans la rubrique ad hoc: pourquoi est-ce
que le grenache du Priorat et de Monsant a une tout autre caratéristique aromatique que
celui de la vallée du Rhône. Je suis à  chaque fois surpris et comme il s'agit ici d'un
100% grenache, le doute n'est plus permis...??
02 Oct 2003 16:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

Le raisin n'est qu'une des X composantes du terroir (j'aurais dit 3, mais je ne veux pas rentrer dans un autre debat ). Et puis, il y a les clones qui different, les levures qui jouent leur role, la vinification, etc.

Si je prends la Syrah des Armieres bue recemment, avec une chilienne, une valaisanne et une americaine, je ne suis pas sur que je retrouverais le meme cepage a l'aveugle si je ne savais pas ....

Anthony
02 Oct 2003 19:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

le clône...voici qui me remémore la déclaration d'un vigneron du Priorat qui parlait avec mépris du clône 70 de grenache...qqun peut nous éclairer?

entre Cabrida 98 et la cuvée grenache 98 de Bosquet des Papes, il y a 2 mondes aromatiques!
02 Oct 2003 21:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

Essaie de trouver les grenaches de Lhéritier et notamment la cuvée Romani qui n'est pas élevée en fût: un grenache pur. La cuvée Crest, elle, est élevée en fûts; elle doit se rapprocher de ce Monsant.

Jérôme Pérez
02 Oct 2003 21:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

CR: Cabrida 98 presque 36 h + tard

c'est du 100% grenache et pourtant presque pas de note d'oxydation. Le bouquet Prioratesque-Montsantien continue à  envoûter. Fin de bouche un peu plus corsée que hier. Seul point un peu décevant la finale.

Excellentissime! ...mais je crois que je préfère les assemblages tels que Mogador, Martinet ou Clos de l'Obac qui de par leur composition ont plus de profondeur.
03 Oct 2003 22:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Capçanes - Costers del Gravet 2000 - Montsant

Dégusté lors de la soirée relatée par ailleurs ().
Etaient présents : Eliane, EricD, DidierD, Lab (Laurent), MichelD, Marc Dewolf, Jarles (Sébastien), Laurent Mélotte, Luc Javaux.
Invité d'honneur : Robert Creus.
Le compte-rendu tient compte des avis émis par tous les participants, retranscrit avec le plus de fidélité possible par les deux reporters mandatés, à  savoir MichelD et moi-même.

Capçanes – Costers del Gravet 2000 – Montsant

Ce vin est composé de cabernet sauvignon, de grenache, de carignan et de tempranillo, dans des proportions que je n'ai pas noté...
La robe se montre assez intense, aux reflets violets. Le nez est boisé, mais on décèle également des notes de fruits noirs, de chocolat et une belle minéralité. En bouche, l'équilibre est remarquable grâce à  une belle acidité, les tannins très mûrs, la longueur superbe. Merci à  Olivier qui, malgré son absence, a tenu à  nous faire découvrir cette très belle bouteille.

L'avis de MichelD : Nez de fruits cuits compotés. Boisé vanillé très sudiste. Chêne neuf. Charnu. Contient sans doute du Tempranillo. Donc Espagne.
11 Oct 2003 18:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Capçanes Negre 2002

Un vin qui porte mal son nom: Violine médium.
Un nez qui m'évoque un grenache simple, un peu lourd qui hésite entre le fermentaire et les épices.
En bouche c'est friand, assez équilibré, frais. La finale est courte, mais c'est un vin qui se positionne dans les moins de 6 euros. Je pense que c'est une des bases de cette coopérative.

Jérôme Pérez
03 Déc 2003 20:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

La différence... Je dirai; Grenache... + son terroir. Entre autre le cépage s' appelle locale 'garnatxa' (garnatcha).
Les meilleurs vignerons sont localisé dans les collines (500-1200m) ce qui veut dire: des vignes qui souffrent dans des terroirs argileux/schisteuse (terrasses). Les 'Trossos'.

Le vigneron de 2 hectares en colline (terasses) produisant le même volume que le vigneron de 1 hectare 'en plat'. En Priorat on parle des microvolumes entre 5-15 hecto/ h !!! La concentration du terroir !
Comparez cela avec CDRhône...

Il y a plusieur vignerons qui existaient depuis 50-100 ans qui donnent maintenant des résultats spectaculaires.
La Priorat n'a commencé il y seulement 10 années ! Mes ses vignes étaient là  depuis une centenaire ! Tout à  commencé par 3 fréres de Zaragossa qui ont 'découvert' ce terroir et cela a résulté dans e.g. l'Ermita 1999 (RP 100) qui vaut +300 euro (par bouteille )!
Il faut vraimment visiter une fois: c'est trés abandonné, resemble le desert; le centre du Priorat , Grattallops; ne compte que 200 inhabitants ! 2 resto + un bodega.

Il y a aussi une région proche, Montsant qui resemble très la Priorat mais sans 'le Hype'. aussi de très bon vins.
05 Déc 2003 20:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

je viens de lire que Cabrida est produit sur un terroir de 3,5 h à  partir de ceps de 100 à  120 ans de grenache... donc un jus qui provient des tréfonds de la terre...j'imagine que les racines descendent facilement à  qqs dizaines de mètres de profondeur
05 Déc 2003 23:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Cabrida 2000 Capçanes Montsant

Toujours dans cette belle dégustation de Grenache, je dépose uniquement les notes ne correspondant pas aux vins que je vends et qui y participaient (Gramenon, Villeneuve, Terre Inconnue, ..)

cette fois, c'est un Cabrida 2000 de cette grande coopérative, manifestement de grande qualité

-Cabrida, Montsant, Capçanes, 2000 (carafé 3 heures)
Robe noire, nez superbe et complexe de fruits mûrs mais frais (framboise, myrtille, griotte). Attaque ample et savoureuse, et puis cela coince sur des tannins bourrus qui paraissent un peu sec à nos muqueuses déjà soumises à rude épreuve. Il s‘arrête aussi un peu court en comparaison du Clarendon. Il évoluera très bien en carafe, la dernière goutte paraissant plus charnue et moins tannique. A revoir !

Merci à Olivier de m'avoir procuré cette bouteille; Olivier, grâce à qui j'avais déjà découvert une autre cuvée de cette coopérative à un DBA, voir plus haut.

Bonne soirée

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
19 Oct 2006 20:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Monsant Celler de Capçanes Cabrida Garnatxa Vinyes Velles 2004 : 11/20 – 8/1/08
Nez gonflé, boisé, lactique, avec des senteurs de banane séchée peu engageantes. Bouche dense, avec pas mal d’acidité, épicée, pour des flaveurs un peu « travaillées » de fraises des bois. Brutalité, plaisir très limité et tendance à sécher. A revoir.
09 Jan 2008 16:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

A revoir

inutile, tous les meilleurs dégustateurs prof. de la planète ainsi que bcp d'amateurs s'accordent à dire que ce grenache issu de ceps centenaires est un modèle d'élégance ... et comme dit plus haut il y en a peu ... alors de grâce laisse-les nous et parle-nous plutôt des vins que tu apprécies ;)
09 Jan 2008 21:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Moi, ce que je voudrais savoir, c'est comment on fait pour "travailler" des flaveurs de fraises des bois...

Luc
09 Jan 2008 21:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Claudius,

Je "sais" le 93/100 de Parker.

Pas de la Plana 94 et Valbuena 2001 m'ont parus très bien. Vous pouvez peut-être décider de réagir également dans la rubrique concernée.

Luc,

Je ne suis pas oenologue, juste amateur dégustateur.
Je ne sais pas grand-chose des porte-greffes, des clones région par région (mais cela a été évoqué sur LPV je crois, quant au grenache en Espagne vs à Châteauneuf), des levures, de plein d'autres facteurs impactants à la vigne et au chai. ...

PS : note de Didier Sanchez (qui nous a permis de rencontrer ces vins) : 11/20.
Note équivalent pour Miguel et Pierre (je n'exclue pas l'hallucination collective ou l'incompétence crasse).
10 Jan 2008 09:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Claudius,

CR: Cabrida 2000 est intéressant (14,5/20 dans une série de vins catalans organisée par Pascal Perez) : c'est en archives.

Chez Capçanes, j'ai aimé ces vins :
Capçanes Pansal del Calas - Vi de Licor 98 - Tarragona Zona Falset : 15,5 - sauvage, fait "maury" (goûté 2 fois)
Cellers del Capçanes - Costers del Gravet - Zona Falset 96 (16/20 - goûté 2 fois)
10 Jan 2008 10:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Luc,

Je ne suis pas oenologue, juste amateur dégustateur.


Soit, alors je reformule ma question : comment fait-on pour savoir, à la dégustation, que des arômes de fraises des bois sont "travaillés" ou "naturels" ?

Luc
10 Jan 2008 11:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Luc,

Tu as raison, mon propos peut sembler bien partial ... (surtout pour un esprit analytique comme le tien).
Tu sais la difficulté à aborder l'aspect "naturel" d'un vin (on parlerait au bout du compte alors de vinaigre).
Je vois dans ce vin un gros travail au chai, beaucoup de bois, une finale qui tend à sécher.
Par rapport à mon expérience, ma culture, je pense à des arômes que je qualifie de "travaillés".

Ils sont peut-être naturels (mais je ne les connais pas en effet ainsi sur Châteauneuf).

Discuté en privé avec Gilles Vivès de ces vins espagnols : j'ai encore beaucoup à apprendre et il est certain qu'une visite au domaine me permettrait d'y voir plus clair.

Il faudrait que je m'intéresse de près :
- à ce grenache plus précis (sa nature, son âge)
- au travail des vignes
- à la vinification
- au marché de ses (nouveaux) consommateurs catalans

De ton côté :
- as-tu goûté ce vin ? (tu as aimé Costers del Gravet 2000)
- as-tu visité le domaine ?
10 Jan 2008 11:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Un arôme de fraise n'est tout de même pas rare dans les vins issus de grenache, à Châteauneuf y compris, je pense particulièrement à Rayas.
Pour le reste, je réponds non à tes deux questions.

Luc
10 Jan 2008 11:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

Tu as raison pour Rayas, hors norme, éloigné de la plupart des châteauneuf et aux antipodes, en termes de finesse, d'élégance, de ce Cabrida 2004.

Un dégustateur décrit ainsi CR: Cabrida 2000 :
Celler de Capçanes Cabrida 2000 Montsant
“Certainement un des meilleurs grenache du monde...”, voilà ce que l’on pense après avoir mis en bouche Cabrida (la petite vigne aux chèvres) tellement il laisse une impression gourmande. Le nez est gorgé de fruits noirs très mûrs, d’épices exotiques, de café grillé et de fleurs sauvages. Énorme en bouche, il s’installe sur le palais avec un velouté sensuel et une longueur pure de toute beauté.


Il ne doit pas savoir que c'est le Clos des Papes 2005 qui est champion du monde (et il ne sent pas la fraise).:)

J'ajoute ceci : ces senteurs de fraises des bois ont un petit quelque chose d'édulcoré, de factice (c'est pourquoi j'ai écrit "travaillé).
Sur Rayas, le naturel de fruit est (selon mes repères culturels en tout cas) indiscutable.

J'espère répondre encore un peu mieux à tes interrogations.
10 Jan 2008 11:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Montsant Celler de Capçanes Cabrida 2004

CR: 2004 Celler de Capcanes Cabrida Montsant

Ruby-red. Intensely perfumed nose offers a seductive display of kirsch, blackcurrant, minerals and floral oils. Lush red berry liqueur flavors display impressive concentration and energy, managing power and finesse at once. Takes on a spicy character on the very long, strikingly juicy finish.

92/100 Tanzer
12 Jan 2008 13:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Cabrida 1998

CR: Cabrida 1998
j'ai regouté ce vin bu en 2003 et...grande surprise il a pris du volume et de la longueur. c'est un vin de grenache magnifique et encore jeune avec de beaux tanins soyeux.j'attendrai 3 ans avant d'en reprendre au beau milieu d'une dégustation de chateauneufs 1998 !
93+
gros challenge en perspective
amicalement
10 Fév 2008 11:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de norsup sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

CR: bonjour à tous,

petit nouveau sur LPV, intimidé par le niveau des commentaires.

S'agissant cependant de vins espagnols que je connais, cotoie, je me permets un apport.

@Claudius: en général, les vieilles vignes peuvent descendre leur enracinement au delà de...50 mètres. Elles le font d'autant plus que le sol et le climat prédisposent à la sécheresse, cas du Priorat/Montsant. Ensuite, Cabrida n'est pas le seul 100% grenache noir de ce petit pays; voir par exemple le "Pater" de chez Ficaria Vins. Ce que je regrette notamment avec le Cabrida, c'est le rapport qualité/prix car il n'est pas "donné".

La Coopérative de Capçanes set à 8 km de Falset, très dynamique. Leur "Costers del Gravet" a une qualité suivie remarquable depuis longtemps; 13 € sur place. Je recommande vivement le 2001, prêt à boire, valant au moins leur 1997. Ils font aussi un "petit "Mas Collet", bon et bien sympathique (le prix aussi : 7 € !!).

Le Montsant (rappel: DOC existant depuis 2001, avant c'était des Tarragona/zona Falset) produit d'excellents vins, moins "bombes" que de nombreux Priorat (Priorato en castillan), mais de qualité égale et très souvent plus abordables. Il en est ainsi pour le "Laurona" (propriété à la sortie de Falset en allant sur Bellmut), excellent en 2003, 2004, j'attends de goûter le 2005.

Grenache, ici et là... nombreux sont les facteurs d'influence, c'est sûr. On peut invoquer en particulier pour le Priorat les chistes détritiques (licorella) faisant la minéralité si particulières de vins du crû.
30 Avr 2008 18:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

norsup,

merci pour ces éclairages, très intéressants, et bienvenue sur LPV.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Avr 2008 20:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de norsup sur le sujet Re: Cabrida 1998 Capçanes Montsant

D'autres Priorats "pur grenache", par exemple : Mas Plantadeta et Mas d'en Burnat.

Pour la composition du Costers del Gravet: Cabernet Sauvignon 50%, grenache 30%, Cariñena 15%, Tempranillo 5%
01 Mai 2008 14:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Pinot Noir de Capçanes 2016 11/x, Montsant

CR: Pinot Noir de Capçanes 2016 11/x , Montsant


contre-étiquette (trad libre)

Il y a des années, le domaine de Capçanes a entrepris un défi oenlogique, celui de produire un pinot noir recherchant subtilité et élégance dans notre zone, le Montsant (voisin du Priorat). Nous avons choisi une parcelle très fraîche au sommet du mont Llaberia.


bon eh bien malgré ce texte prometteur et le fait que Capçanes produit quelques vins très intéressants notamment ceux à base de grenache, cette tentative est malheureusement complètement ratée. Pour un amateur de Bourgogne c'est même pire ! ... un nez pas net qui ne rappelle en rien le pinot noir, une recherche de la fraîcheur en bouche qui aboutit sur des notes végétales et des tanins grossiers. La bt a été re-goutée à températures différentes sur 3 jours sans amélioration, elle a terminé à l'évier.

Le Bassus Pinot Noir de la Bodega Hispano-Suiza reste pour moi la référence en pinot noir d'Espagne

03 Mai 2019 08:50 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Celler Capçanes - Vimblanc Blanc de Negres de Capçanes 1/vb 2006
Un blanc de noirs 100% Grenache élevé plus de 6 ans en fûts.
Nez intense, net clairement oxydatif sur l'amande grillée, rancio, orange sanguine. Il y a aussi du kirsch, fraise écrasée au vin, épices, pêche séchée. C'est assez particulier. Je lui trouve des notes d'olorosso avec quelques fruits rouges secs. Il y a de la profondeur et de fines notes en même temps. Très joli.
Assez puissant en bouche, belle texture caressante. L'acidité est sous-jacente et couplée à la très belle concentration donne de l'énergie et beaucoup d'allonge au vin. Il y a une très fine sensation tannique qui prolonge le vin. Grosse intensité aromatique sur le rancio et du fruit. C'est salin en finale avec une excellente longueur.
Superbe. Un vin très original.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, sebus
09 Fév 2021 21:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck