Nous avons 2254 invités et 54 inscrits en ligne

Bodegas Alión, Ribera del Duero

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

En ce moment le 2009 est en vente sur un site web jusqu'à demain!
21 Sep 2013 12:28 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

CR de janvier de cette année:

RIBERA DEL DUERO, Alion - Bodegas Vega Sicilia, Cosecha 1999. Ouvert et dégagé à l'épaule 1/2h avant ouverture. Beaucoup de dépôt, les 3-4 derniers centimètres sont laissés en fond de bouteille. Robe rubis, éclat vif, un peu tuilé au bord du disque mais de visu on ne donnerait pas 15 ans. Très beau nez sur la rose fanée, typique selon mes expériences du cépage Tempranillo qui a vieilli. Il me rappelle le Valbuena du même domaine. En bouche la matière est très belle, tanins très fins, équilibre et beaucoup de fruits rouges compotés, épices douces, avec une point de graphite et une belle puissance qui arrive sur la finale. longue bouche, sans aucune sécheresse ni amertume, il est clairement à son apogée la matière est parfaitement en place, fondue. Un vin droit, élégant, complexe et puissant qui présente (je trouve) quelques similitudes avec les beaux Saint Julien (en bouche seulement). Très bien.
26 Juil 2014 10:51 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Alion 2003

Bonsoir

juste un mot sur CR: Alion 2003. J'ai pris beaucoup de plaisir à le boire lors d'un repas espagnol. Belle bouche ample, gourmande!
j'ai rien noté tellement je l'ai bu sans prise de tête. Du plaisir!

Cordialement

sylvain
05 Sep 2014 22:15 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Alion 2009

CR: Alion 2009

Bue au restaurant à Madrid, carafée.

Nez: Délicatement fumé et prenant, doté d'une belle personnalité, un fruit raffiné qui ne plie pas sous le poids de l'élevage, délicat avec ses petites notes vanillées.
Un joli caractère, peut etre un poil en retrait à l'ouverture. L'aération offira une veritable enveloppe au nez qui gagne sa quintessence, voire sa plénitude apres 2h de carafe, tout en conservant ses fines notes d'élevages se matérialisant sur une touche de Werther's Original. Fond de verre sur les petits fruits rouges écrasés.

Bouche: attaque légèrement poussiereuse, un milieu egalement astreingent, la matière est dense mais agréabe meme si c'est encore jeune, des notes vanillées perceptibles sans etre grossieres, mais au contraire presque élegantes, en voie d'intégration. Très belle longueur en finale sur le fruit éclatant, fumé, petites notes asséchantes toujours mais une belle structure, dont la présence arrive à absorber la matière et calmer/maitriser l'ensemble. Le vin en ressort sur un equilibre finesse/puissance qui sáppuie sur une force de fond, discretement pésente en arrière plan, un effet "support" des tannins, masculins mais presque caressants? La sensation poussiereuse initiale se mue en sensation soyeuse à l'aération, avec un coté fumé que la carafe semble exacerber, la encore sans jamias perturber l'ensemble de cette belle histoire qui nous est contée au fil de la bouteille. Tres bien ++/Excellent mais à attendre ou à carafer.

Fichier attaché :

Stéphane
14 Nov 2014 00:37 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

[size=large]CR: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero[/size]

[/URL][/img]
A l'ouverture, avec un bouchon impeccable, puis une robe rubis vive rien ne laissait présager que cette bouteille allait me décevoir, d'autant plus que cette appellation est une de mes préférées en Espagne.
J'avais bu sa petite sœur en 2011 et dans mon commentaire d'alors je qualifiais ce vin de "grand d'Espagne", et je laissais entrevoir que j'aurais certainement du plaisir à l'attendre quelques années encore. Hélas non.
Le nez est éteint, la bouche ne se remarque que par une acidité envahissante sans aucune saveur tertiaire, et même la finale est faible. Déception. Ais-je attendu trop longtemps ou cette bouteille était-elle défectueuse?
Il me reste encore un flacon pour avoir la réponse...:S
Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
21 Mar 2015 18:42 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Bonjour Roger,

Etonnant tes impressions sur ce millésime ? J'ai dégusté celui-ci pour la dernière fois il y a plus d'un an et ce n'était absolument pas les mêmes impressions...
A regouter il me sembleB)-

Salutations vineuses,

Christophe
21 Mar 2015 18:48 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Salut Christophe,
Oui c'est surprenant, car depuis ma dernière dégustation (2011) pour laquelle j'avais fait un CR enthousiaste j'ai du mal à comprendre moi aussi la différence avec cette bouteille.
Je pense que je ne vais pas tarder à ouvrir ma dernière en cave pour en avoir le cœur net...
Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
21 Mar 2015 19:03 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Le 2003 bu après l'été était un pur plaisir. A lire le commentaire, la bouteille me semble plutôt défectueuse.

Sylvain
22 Mar 2015 10:59 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Je pense aussi à une bouteille défectueuse...

Christophe
22 Mar 2015 17:11 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

Une bouteille bue l'an passé était vraiment superbe. Aucunement question qu'elle soit passée date.

AlainD
24 Mar 2015 19:45 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Je voulais en avoir le cœur net et suis allé chercher mon dernier flacon à la cave.
C'est râpé pour déguster ma dernière bouteille de ce millésime, elle n'était que virtuelle car ma fiche de cave était fausse !! :X
Je laisse le soin à un autre LPVien de faire un nouveau CR sur ce domaine pour cette année 2003.

Cordialement
Roger

PS j'ai quand même débouche un Ribera del Duero de la même année, Aalto 2013, dont je commenterai la dégustation plus tard.

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
29 Mar 2015 15:42 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Alion 2009, Ribera del Duero

CR: Bodegas ALION - Ribera del Douro - Cosecha 2009

Bouteille # 145128

Robe : grenat sombre, larmes serrées.
Nez : Assez peu expressif a l'ouverture, notes de baies bien mûres, de menthol et de moka en allant les chercher.

Bouche : Peu aerer ( 2 heures). Le 1er verre est etrange. Amer en fin de bouche, plutot mutique et rapeux . Vraiment pas engageant.

Après une autre petite heure d'aération, le vin a changé, l'attaque est douce mais franche, le coeur de bouche se fait tout velours, trame et impression charnue, à la texture serrée et soyeuse, il y a de la soie et du velours dans ce vin. La finale est belle meme si cela finit un peu court.

En résumé, c'est un beau vin mais 3 heures d'aeration n'est tout simplement pas assez. Il aurait du etre carafé au moins 3 heures de plus.

Dégusté en parallele avec un vin du Domaine Muga Seleccion Especial 2005, il était moins brillant sur le début mais a finit bien melleur.

Denis
23 Jui 2015 09:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Léo Villacaz sur le sujet Re: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Ma première rencontre avec Alion a été avec le 1994. J'ai eu un coup de foudre pour la pureté du fruit et j'ai commencé à en acheter à la caisse, surtout qu'il était relativement abordable à l'époque. Je continue à en acheter mais en bien plus petites quantités depuis que les prix ont augmenté de façon substantielle.
J'ai cru remarquer au fil du temps qu'à compter de 9-10 ans on constate une nette variation de bouteille en bouteille. Recemment j'ai ouvert coup sur coup 2 bouteilles de 2001 provenant du même lot: la première était décharnée. Pas de signe réel d'évolution ou de déffectuosité, mais c'est comme si le fruit et la matière avaient pris le champ, l'ensemble demeurant tout de même "clean".
La seconde, ouverte immédiatement après s'est révélée superbe surtout après un peu d'aération dans le verre : le nez était un peu sur les épices, et les saveurs étaient fondues, avec encore un bonne dose de fruit. La finale était envoûtante, avec un zest d'amertume pour y ajouter un peu de compléxité.
Malgré cette belle expérience, je m'avancerais à dire qu'en général, ceux qui ne veulent pas prendre de risques et préférent éviter toute surprise devraient ouvrir leurs bouteilles avant l'âge de 10 ans.
26 Nov 2015 04:13 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Bodegas Alión 2000 Ribera del Duero

CR: Bodegas Alión 2000 Ribera del Duero

Alion était un de mes vins préférés dans les années 1995-2000 et j'en ai bu pas mal de bouteilles .mais plutôt entre 4 et 8 ans d'âge . Et comme tant d'autres il était beaucoup plus abordable à cette époque .
C'est la première bouteille de cet âge que je bois et j'avoue que je ne regrette pas de l'avoir conservée .

En effet le vin , à la robe légèrement ocrée mais encore très sombre , est de toute beauté . Un régal dès l'attaque en bouche jusqu'à une finale d'une grande persistance , sans chaleur ni tanins excessifs ,très complexe , sur des notes de fruits murs , de réglisse ,d'épices et avec une pointe mentholée très bien venue .
01 Déc 2015 20:52 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet CR: Alion 1999, Ribera del Duero

CR: Bodegas Alion 1999 Ribera del Duero

Bouteille ouverte juste avant un diner et..... mise de coté jusqu'au lendemain, ma femme ne désirant pas boire "ton vin madérisé qui sent le vieux"... Je lui sers alors une Shiraz Jasper Hill Australienne de 2007, beaucoup plus dans son registre : fruité et puissant.

Je le goute le lendemain. Légères touches d'évolution dans la couleur qui commence à se tuiler.
Au nez notes de fruits rouges confits, de vanille, de boisé, de cigare. La touche mentholée du Tempranillo est la, tout en légèreté.
Très élégant.
En bouche c'est tout en douceur, touche de café, de compote de fruits rouges et encore une belle trame acide. Les tanins sont fondus mais on sent l'élégant élevage bois.

La nuit lui a fait du bien, la bouteille a perdu de sa vigueur de jeunesse mais a gardé toute son élégance.

Presque terminé le lendemain et elle n'a pas bougée.

A boire dans les 3/4 ans maximum, il va falloir que je n'oublie pas en cave celles qu'il me reste.

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
25 Fév 2016 08:46 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Alion 2009, Ribera del Duero

Bonsoir

Un CR suivra mais juste pour dire que le 2009 est une tuerie!
Le CR suivra prochainement.

Cordialement

Sylvain

P.S. : si quelqu'un cherche à s'en séparer je suis preneur.
12 Avr 2016 20:56 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Alión 2011, Ribera del Duero

Bonjour

Ouvert hier une très jolie bouteille CR: Alión 2011

Œil : sombre dans les grenats
Nez : très jolie nez sur une note de torréfaction relevé de fruits noirs avec une pointe toastée.
Bouche : belle bouche ample et voluptueuse. Les tannins sont extrêmement suaves avec une note de velours. Les fruits noirs et le côté torréfié est joliment ressenti. Belle finale fraîche et gourmande.

Le vin n’a pas fait de pli.

Cordialement

Sylvain
15 Juil 2018 12:11 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Alion 2013, Ribera del Duero

Bonjour

Ouvert ce WE une jolie bouteille CR: Alion 2013. Certes encore jeune mais elle devrait être vraiment sympa dans une paire d’année.

Œil : très sombre, opaque mais brillant
Nez : très joli nez sur les fruits noirs bien mûrs et frais relevé d’une pointe de torréfaction et d’une note vanillée. Une note florale est également ressentie.
Bouche : très belle bouche concentrée, ample et dense mais gourmande. Les tannins, certes présents sont suaves. Le toucher de bouche est irrésistible malgré la présence de tannins perceptibles encore. Les fruits noirs, la note torréfiée sont bien ressentis. Finale vraiment bien fraîche et gourmande.

Dans une paire d’année, le vin en sera meilleur.

Cordialement

Sylvain
18 Sep 2018 13:56 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Alion 2012, Ribera del Duero

Bonjour

Petite précision, j’ai bu fin août un 2012.
Celui-ci est à attendre absolument.
Le plaisir était beaucoup moindre que le 2011 et le 2013. Il avait un côté dur.
Ou sinon je suis passé à côté.

Cordialement

Sylvain
18 Sep 2018 14:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Alion 1995, Ribera del Duero

Bonjour

Ouvert la semaine dernière une bouteille CR: Alion 1995

Œil : sombre dans les grenats, un début de couleur brique
Nez : bouquet assez évolué, les notes tertiaires sont ressentis, pointe de sous-bois, feuille morte, cuir, fruits noirs (cassis)
Bouche : dense et un poil évolué sur fin de plateau de maturité. Les fruits sont ressentis comme le sous bois d’automne. Les tannins sont fondus et suaves. Fraîcheur tout au long de la bouche malgré la densité du vin. Finale fraîche et correcte et sur les fumées.

Vin qui doit être bu. Le tactil est sympa mais les notes tertiaires prennent le pas.

Les vins sur la jeunesse donnent plus de plaisir même si celui-ci est tout de même agréable malgré sa phase fin de maturité.

À boire et donc à ne pas garder plus longtemps en cave.

Cordialement

Sylvain
16 Déc 2018 10:11 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Alion 1996 - Ribera del Duero

CR:Alion 1996 - Ribera del Duero

A l'aveugle.
Je pars dans le Sud, mais plutôt à l'Est, en Provence, un Bandol mature peut être...
... Non alors un Châteauneuf, mais non, la chaussette découverte c'est un Alion 1996

à la robe très foncée, orangée, mais pas plus que ça. Un peu trouble.

Le nez est très puissant sur les fruits très mûrs, les herbes aromatiques comme la menthe. Au 2ème nez je trouve du chocolat. Assez complexe tout ça et plutôt très agréable.

La bouche est d'un beau volume, élégante, très suave.
Ce n'est pas lourd. On a de la fraîcheur, aucune sècheresse. Les fruits noirs s'imposent, cassis, mûre, prune. Le menthol et les notes chocolatées sont présentes comme au nez.
La fin de bouche est bien nette. La longueur ne vient pas pénaliser cet ensemble élégant, elle est très confortable.
Ce millésime, je pense, doit maintenant être bu, mais cette bouteille était vraiment en forme.
Un beau vin mature.

Content d'avoir goûté ce vin. Grand merci au camarade lpvien.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sebus
27 Oct 2019 18:03 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
LPV Beaune #27

CR: Bodegas y Viñedos Alión, Ribera del Duero, 2006



Vvigne
Un nez intense au boisé marqué typé nouveau monde. Mais aussi du fruit qui complexifie.
Une bouche riche et grasse, avec des notes fuitées et fumées. Une certaine acidité qui équilibre.
Un Tempranillo body buildé mais très bien fait dans son genre.
Très bon vin / 92,5 pts

Krabb
Un nez intense au boisé marqué, avec des notes de poivron, mais aussi des fruits noirs. J'aime beaucoup.
Bouche riche avec des notes fuitées et fumées. Bel équilibre avec l'aicidité.
Tanins assez fondus, bonne longueur.
Un chouette vin !

Oliv
Robe très sombre, sur un bordeaux atramantaire.
Nez opulent, empyreumatique et baroque, sur un élevage insistant qui oscille entre la viande fumée, le tabac et la noix de coco mais n'écrase pas de belles senteurs de coulis de fruits noirs.
Bouche riche, sur une grosse matière séveuse et lascive, dont la plénitude virerait à la lourdeur si n'était la présence d'une très belle acidité.
Si j'hyperventile quand même un peu sur la finale un peu trop chaleureuse pour mes fragilités, force est de constater que ce vin assume avec une sacrée cohérence son style rococo, offrant une structure et une allonge absolument irréprochables.
Le parfait compagnon des viandes rouges grillées aux premiers barbecues de printemps.
Très bien ! Mais gaffe à vos pdf quand même, hein...
01 Fév 2020 20:11 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Bodegas y Viñedos Alión, Ribera del Duero, 2004

Nez assez marqué par l'élevage à l'ouverture, avec un coté évolué assez agréable et des notes de tabac, réglisse, cacao. A l'aération le bois s'intègre mieux.
La bouche présente des tanins complètement fondus, c'est très agréable. Le boisé ne ressort pas en bouche comme on aurait pu le craindre au nez, on retrouve des fruits biens murs, un peu d'épices et une belle acidité en finale qui relance le vin.
Belle découverte et bien fait dans son style, ce vin semble à son apogée et à boire.
TB + (17)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sly14
24 Oct 2020 18:01 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Intermède Lotois
Robe grenat pourpre
Le nez est expressif sur les fruits noirs, combinés à un boisé bien présent mais classe.
Une bouche offrant un beau toucher en attaque, une matière ample qui laisse apparaître des tanins fins mais assez nombreux, la finale est puissante et astringente plus dominée par les arômes boisés qu'au nez, lui conférant un peu d'amertume. c'est bien long. 
A l'aération et la montée en température, les tanins s'assouplissent et la finale chauffe un peu. Je songe à un joli Bordeaux de moins de 10 ans, à dominante merlot. Je n'y suis pas, c'est CR: Bodegas y Viñedos Alión, Ribera del Duero, 2014.
Alión 14 !? Est-tu fou ? Laisse moi ce vin hiberner en cave!
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, DUROCHER
29 Nov 2021 23:08 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2605
CR: Bodegas y Viñedos Alión, Ribera del Duero, 2019

Ouvert et épaulé 4hrs avant.

Nez doux sur la confiture de fruits noirs, et de griottes, tabac, cèdre frais, graphite. De bonne intensité mais pas puissant.
La bouche est puissante, très fine, classe, fruits noirs à l'eau de vie. Une bonne trame minéral, une matière épaisse qui englobe bien la palais mais se relève par une acidité flamboyante. Ample, profond et très long. Intensité final sur les fruits noirs et un joli boisé.

Très bel accord qui était prévu avec une côte de bœuf de Galice.

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Papé
24 Oct 2022 13:38 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck