Nous avons 2511 invités et 49 inscrits en ligne

Bodegas Alión, Ribera del Duero

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Alion 1994

mauvaise origine :S

il s'agit tout de même du Pesquera reserva à l'époque dans les 30€
07 Jan 2009 15:52 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Alión 2004

CR: Alión 2004

Conforme à mon commentaire précédant. Robe légèrement moins opaque. Le vin est peut-être moins explosif que dans le souvenir que j'en avais: cependant, il n'a pas été carafé cette fois ci.

Matthieu
15 Fév 2009 01:01 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Alion 2005

CR: Alion 2005

Bouteille non carafée

Mes impressions:
- Robe: foncée, intense
- Nez : j'ai le sentiment de sentir un vin très jeune qui justifie qu'on n'y décèle essentiellement que le fruit, les fruits rouges en fait
- Bouche : pareil en bouche qu'au nez, on "mange" les fruits rouges. Mais le potentiel est là et bien là, avec des tanins fins et élégants. Grande longueur
Un vin d'une grande jeunesse, je pense qu'il va bien se développer.

Prix: EUR 35

Luc
15 Mai 2009 17:07 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DUCROTOIS ALAIN sur le sujet Re: Alion 2005

bonjour les amis du vin
je suis de la Belgique,je débute dans les vins espagnols,j'ai pas encore trouvé ou acheter alion,et aussi paciencia et numanthia pouvez vous m'aider à
trouver quelques adresses merci d'avance alain de tournai en belgique à bientot amicalement vin
09 Jui 2009 15:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Alion 2005

ici par ex

www.jacquel.be

www.wevino.be

bons achats ;)

cordialement
10 Jui 2009 00:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DUCROTOIS ALAIN sur le sujet Re: Alion 2005

merci beaucoup amicalement vin Alain de belgique
10 Jui 2009 06:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

En Belgique

Alion et Pintia très facile (un peu partout). ex.
alion / Pintia

pintia / alion

Pas sur son liste, mais par e-mail il en a en stock.

San Roman: La Riojana
san Roman

Presque tous les références que vous cherchez (Numanthia, San Roman, Alion etc....)
Silke weinkeller en Allemagne, mais elle envoie vèrs Belgique pour prix doux et....à partir de € 250 gratuit.
silke
10 Jui 2009 20:06 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet CR: Alión 2003

CR: Bodegas ALION - Ribera del Duero - Cosecha 2003
(100% tempranillo)

Bouchon : très bien, costaud, très peu imbibé

Robe : grenat sombre, larmes serrées.
Nez : expressif, assez puissant mais délicat, notes de baies bien mûres, de menthol et de moka.
Bouche : attaque douce mais franche d'une très belle matière, charnue, à la texture serrée et soyeuse, bordée de tannins câlins, entre soie et velours, bonne acidité et belle finale.
Un très léger voile amer en fin de bouche renforce la structure et la fraîcheur de ce vin.
Après une petite heure d'aération, le coeur de bouche se fait tout velours

Toujours savoureux à J+3.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
08 Sep 2009 23:30 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

Merci pour ces notes,

Je me souviens d’Alion 2003 comme impressionnant de densité ; comme si la matière sèche du vin (si l’on avait pu la mesurer) était très supérieure à celle coutumière... Et sans que cela soit dû à une quelconque surextraction perceptible !!

Un très beau millésime d’Alion dans mon souvenir.

Cordialement,
JU
09 Sep 2009 00:11 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentZ sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

j'ai moi aussi dégusté un Alion 2003 il ya quelques semaines, j'en garde que de très bons souvenirs.
Heureusement il m'en reste 1, que j'ouvrirai dans quelques années. Le vin va gagner en complexité.
Les millésimes 2004 et 2005 méritent aussi le détour.
24 Nov 2009 18:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

je confirme pour le 2004 dense, fruité, sans amertume pas de signe de surextraction ni de boisé appuyé.
25 Nov 2009 18:27 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart Van Holder sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

je confirme Alion 2004. Je viens de me procurer 12 bouteilles 04 pour remplacer les 2001 en cave qui commencent à avancer...
Je l'ai dégusté contre Pintia 2005 et je trouvais Alion 2004 nettement meilleur (malheureusement aussi le prix...)
26 Nov 2009 16:58 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Alion - Bodegas Y vinedo - Ribera Del Duero 2003

En accompagnement de notre déjeuner dominical de ce jour : CR: Bodegas y Vinedos - Alion - ribera Del Duero 2003 -
Robe commencant son évolution - Nez se balancant entre les fruit rouges frais, une point d'évolution s'exprimant au travers de notes fumées, d'épices, de fruits compotés et des notes légèrement sous bois - Bouche ample, d'une belle puissance, mais avec des tanins qui se fondent et toujours ces notes d'épices douces - c'est long s'est plein, c'est fondu, personnellement je le trouve partiquement prèt à boire (même si cela, ne sous-entend pas encore un beau potentiel de conservation) en tout cas un beau plaisir. La longueur est bien en place. TRES BIEN

Eric
27 Déc 2009 15:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Alión 2002

Bonjour,

Bu hier soir une bouteille d'CR: Alión 2002.

La bouteille a été carafée trois heures, suite à un bouchon cassé (le reste étant tombé dans la bouteille, j'ai préféré procéder comme cela).

La robe est très foncée, rouge cerise noire, avec une très légère évolution sur les bords du disque. Le nez est incroyable de fruit (cassis), on retrouve des notes vanillées et de fumée. La bouche se déploie admirablement bien, tout d'abord une attaque franche, puis le fruit se développe, incroyable de jeunesse. L'acidité vient contrebalancer cette richesse et apporte pour moi un bel équilibre. Les tanins sont fondus. Seul reproche : peut-être un tout petit manque de matière en milieu de bouche.

Une bouteille que j'ai fort appréciée qui par contre n'a pas plus beaucoup à ma femme (elle préfère les vins plus subtils).

Serge
16 Mai 2010 14:06 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Alión 2001

CR: Alión 2001

Robe presque noire et aucune trace d'évolution, nez très expressif sur les fruits rouges, bouche très longue, aussi sur les fruits rouges mais aussi de banane écrasée, une pointe de vanille mais aussi une sensation alcooleuse en fin de bouche. Peut-être un peu jeune... ?

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
23 Aoû 2010 10:02 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Ribera Del Duero - Alion 2006

Dégusté ce soir :

CR: Ribera Del Duero - Alion 2006
La robe est sombre - Le nez sur les fruits confits, la figue fraîche et les épices - Bouche pleine, ample avec un coté confituré. Puissance au rendez-vous accompagnée par des tanins encore serrés et une pointe d'alcool présente. L'ensemble reste correcte, mais j'ai déjà gouté des millésimes apportant plus de fraîcheur. BIEN

Eric
28 Oct 2010 01:24 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

CR: Bodegas Alion 2003 Ribera del Duero

Au vu des divers commentaires lus sur ce millésime, j'ai voulu voir si ce vin n'était pas sur une phase descendante.
Il n'en est rien.
Belle robe rubis sombre. Nez sur les fruits noirs, cassis, épices.
La bouche se révèle élégante, soyeuse, équilibrée. Un velours qui ne laisse entrevoir qu'une petite sensation alcool en finale, et qui s'est d'ailleurs pratiquement complètement estompé le lendemain. La longueur est superbe.
Indéniablement nous avons là affaire à un "grand d'Espagne" B).
Pour l'instant ce vin va toujours "a mas" comme disent nos voisins ibériques. J'ouvrirai le prochain flacon dans une paire d'années, mais d'ores et déjà il procure un grand plaisir.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
19 Jan 2011 19:19 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arnaud 22 sur le sujet CR: Alión 1996

CR: ALION 1996

La robe est très foncée , quasi brune .Odeur de fruits compotés , de pâtisserie , de canelle et de chocolat.L'ensemble est voluptueux ,à peine entêtant .A l'aération se développent des notes plus discrètes d'épines de pins , et d'eucalyptus.Le vin enveloppe le palais d'une matière pleine et suave .Seule la finale sèche un peu et signale que ce vin encore en peine forme amorce peut-être son déclin .
Ce qui vaut surtout c'est la fraîcheur qui demeure dans une matière aussi riche .Cela donne aussi vaguement l'idée d'un Rioja âgé qui aurait voyagé un peu au pays des cabernets australiens pour en emprunter une part de la texture .
Peut-être pas exectement un grand vin , mais un vin très bon et qui a le mérite de donner envie de le commenter .
Bonne journée .

Arnaud
22 Jui 2011 07:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Ribera Del Duero - Alion 2006

Salut Eric,
le vin était lourd ,pesant, difficle de finir son verre en quelques sorte, j'ai l'impression que tu n'as pas apprécié ce vin ?
Quels millésimes en partculier ton laissé un souvenir mémorable ?

Galinsky écrivait:
> Dégusté ce soir : Ribera Del Duero - Alion 2006
> La robe est sombre - Le nez sur les fruits
> confits, la figue fraîche et les épices - Bouche
> pleine, ample avec un coté confituré. Puissance au
> rendez-vous accompagnée par des tanins encore
> serrés et une pointe d'alcool présente. L'ensemble
> reste correcte, mais j'ai déjà gouté des
> millésimes apportant plus de fraîcheur. BIEN
>
> Eric
23 Jui 2011 19:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Alión 2001

CR: Alión 2001 : ouverte deux heures avant dégustation. Robe très sombre sans aucune trace d'évolution. Nez superbe de fruits rouge, bouche très expressive avec des arômes de fruits rouges, de fumé. Les tannins étaient très présents mais fondus. Pas de sensation alcooleuse comme la dernière fois mais toujours cette longueur incroyable. Très bon.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
14 Nov 2011 09:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Alión 2003

CR: Alión 2003 : bue hier soir après deux heures d'ouverture, non carafé. Robe quasiment sans trace d'évolution, nez sur la retenue de baies rouges, bouche très belle sur le bois noble, le tabac, les fruits rouges et noirs, belle acidité soutenant le tout. Le vin commence à se laisser dompter et devient vraiment très agréable à boire. Probablement encore largement pas mal d'années devant lui.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
18 Jui 2012 13:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet CR: Alión 1994

Je replace mon post mis dans la rubrique Véga Sicilia :

Les vacances étant propices aux rangements je suis ressorti au début du mois avec un peu de travail sous la forme de diverses bouteilles un peu oubliées à gouter...
Parmi celles ci un Alion des Bodegas Alion, propriété de Vega Sicilia.

CR: Alión 1994 - 13,5° - +/- 115.000 bouteilles produites

Bouteille débouchée une petite heure avant le diner et dégustée sur quelques charcuteries et un camembert.

Belle couleur rouge sombre avec des reflets marrons dénotant l'âge de la bouteille
Au nez une explosion de fruits rouges (cerise, framboise et fraise selon ma fille de 5 ans...) très murs, de la fraicheur mentholée, du cuir et du café.
En bouche le vin est moins percutant mais les tanins sont bien fondus, avec une légére acidité. Les fruits rouges, le café et une touche de caramel mais une petite impression acqueuse, comme un vin un peu dilué à l'eau. Peut être du au Porto que j'avait pu en apéritif (qui sentait le café, le sucre et le caramel selon ma fille...)
Très belle longueur et une persistance de note de café.
15/15,5
une belle bouteille par une belle soirée

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
26 Aoû 2012 22:23 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Re: Alion 94

"Les vacances étant propices aux rangements je suis ressorti au début du mois avec un peu de travail sous la forme de diverses bouteilles un peu oubliées à gouter... "

vive le travail alors... B)

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
27 Aoû 2012 07:50 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Alion 94

Ben oui.... du reste comme toujours je n'ai pas assez travaillé ;-)
Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
28 Aoû 2012 14:22 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet CR: Alión 2003

CR: Alión 2003 : ouvert ce weekend pour voir l'évolution de ce millésime très solaire. Robe sans trace d'évolution, nez très expressif sur les baies rouges mais aussi sur le café torréfié. En bouche, on est sur une prédominance de fruits rouges avec un côté caramelisé qui ressort de plus en plus avec l'aération de la bouteille. Vin qui continue à se développer pour tendre vers sa phase de maturité, très agréable à déguster maintenant mais en a encore sous le capot.

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
19 Nov 2012 15:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Alión 2003

CR: Alión 2003

A l'ouverture, c'est assez renfrogné et les tanins jaillissent en finale -->direction la carafe pour 3h.
Après aération, le nez est superbe, sur les fruits rouges (pas spécialement confiturés comme je le craignais), le café, la vanille, les épices.
La bouche est riche mais parfaitement équilibrée. Il y a ce qu'il faut d'acidité, même pour un buveur de poivronnade comme moi.
Et beaucoup de fruit, jusqu'à la longue finale, marquée par des notes d'élevage élégantes.
Très bon à ce stade moyennant un bon carafage, et garde possible en toute confiance.
Le pauvre Montcalmès 2007 bu en parallèle ne s'en est pas remis !
Très bien +

Florian
27 Mar 2013 14:24 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Alion 2003

Merci Florian pour ce CR. J'ai encore un stock d'Alion 2003 en cave et je n'en ai pas bu depuis longtemps (depuis une soirée Gunthard je crois), je vois qu'il n'y a pas urgence mais il est toujours intéressant d'avoir de bons flacons prêts a être débouché!
27 Mar 2013 14:55 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Alion 2006

CR: Alion 2006

Pas de prise de notes tellement j'ai été déçu par ce vin qui était d'une maigreur surprenante et qui m'a enlevé l'envie de noter le reste, car c'est cette maigreur que je retiendrai sur cette bouteille.

Mauvais rapport plaisir/prix à EUR 45.

Luc
02 Avr 2013 13:39 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Re: Alion 2006

Bonjour a tous

ALION fait parti des vins qui ne m ont jamais deçu ;contrairement VEGA SICILIA UNICO . D ailleurs j en ai plus en cave , si quelqu un a des plans

merci

GUY
19 Sep 2013 22:32 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Alion, Ribera del Duero

ALION a connu une phase difficile entre 1995 et 2003 avec des différences d'une bt à l'autre dans 1 même millésime mais la régularité semble être maintenant au rendez-vous.Le meilleur bu est pour moi le 2003 d'un équilibre somptueux.VEGA UNICO ne devrait être bu qu'entre 30 et 40 ans d'âge et surtout mérite que l'on se préoccupe de sa provenance car il fait parti des vins spéculatifs ...
Bonne pioche!
Amicalement
21 Sep 2013 09:35 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck