CR: Taylor's 20 years old Tawny Port

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Taylor's Port

Merci pour le lien, je trouve cette nouvelle très intéressante. Dommage que Taylor ait décidé de les vendre si cher, plus cher même qu’on vend leur Vintage Ports d’un âge similaire sur le marché secondaire. Après le Scion et d'autres mises spéciales de toutes sortes de « découvertes » de fûts anciens, il parait que les producteurs de Porto ont enfin fait le calcul VIEUX = €€€€€. Difficile de les blâmer, ce sont souvent de très grands vins (pour ceux qui s'y intéressent), toujours à des prix extrêmement modestes par rapport aux grands vins non-fortifiés.

Amicalement,
    Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : CR: Taylor’s Scion

CR: Taylor’s Scion

Bu avec M. Robert Bower, Directeur de Ventes et d’Exportation du Taylor Fladgate Partnership, lors d’une dégustation à Chicago.

Robe légèrement trouble, couleur de café passant à jaune sur le bord du disque. Le nez semblait s’ouvrir et s’améliorer pendant une heure en verre, dégageant des arômes complexes et changeants de noix, d’abricot, de graine de céleri, et de cannelle. Très profond en bouche, riche mais pas sirupeux, excellent équilibre, belle acidité (comme un grand Madère mais plus élégant à mon avis), avec une chaleur agréable, sans volatilité alcoolique. Finale complexe et interminable, incitant à la rêverie: si j'avais les moyens, je boirais un petit verre de ce vin chaque soir avant de me coucher. Malheureusement j'ai peu d'espoir de m'en procurer une seule bouteille au prix actuel. 97/100

RQP discutable, mais c’est incontestablement un très grand vin dont le profil complexe et envoûtant permet peu de doute sur sa très grande vieillesse amha. Taylor prétend que les archives familiales du producteur prouvent que les deux fûts remontent à l’époque pré-phylloxérique, à 1855 sinon un peu plus loin, et l'ayant gouté je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui se doutent de remplissage des fûts avec des portos beaucoup plus jeunes.

On nous a offert ce vin dans de risiblement petites éprouvettes de 15ml, chacune dans son propre petit coffre en bois estampé du logo Taylor. Assez décevant comme nous n’étions que 9 personnes à table, mais malheureusement la jolie bouteille restait devant nous, pleine, jamais débouchonnée (td)

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : CR: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

L'après-midi et le soir du 1er mars, une dizaine de passionnés de Porto se sont réunis sur Los Angeles pour une dégustation verticale de Taylor’s Vintage Port des millésimes 1935 à 1992. Il nous manquaient quelques petits millésimes, mais tous les grands étaient présents, y compris quelques « Single Quintas » des vignobles Vargellas et Terra Feita. Malgré certaines déceptions et bouteilles défectueuses, ce fut une soirée remarquable par la diversité des vins comme par les amitiés que j’y ai forgées ou renouvelés. J’espère que mon français imparfait me permettra de partager un peu avec les LPViens le plaisir de cette soirée.

i1113.photobucket.co... Ouverture et carafage, 3 à 12 heures avant le service, au besoin de chaque vin. Au centre de la photo, notre ami Roy Hersh, gourou américain des vins de Porto, qui nous partageait de son expérience et de ses connaissances précieuses (les convives sont tous participants à son site fortheloveofport.com).

i1113.photobucket.co... Les bouteilles.

i1113.photobucket.co... Les bouchons.

Pour démarrer, comme d’habitude, un petit coup de champagne (pour les quelques vins qui ne font pas partie de la verticale, je reposterai mes notes dans la rubrique du producteur, je crois que c’est la règle?) :

i1113.photobucket.co... Vilmart Grand Cellier d’Or 2004
    En magnum. Jolie robe, couleur citron claire, légèrement dorée, peut-être un petit peu trouble. Bulles fines, paresseuses. Une légère note de soufre est passée très vite avec l’air, et le nez se révèle généreux, gras, parfumé de fleurs et de caramel. Très ample en bouche, un peu faible en acidité mais toujours vif et vineux. Le pinot noir parle très fort, j’aime bien. 92/100

La verticale Taylor est répartie en deux séances de 10 et 11 bouteilles respectivement (première séance à 14h), avec une pause pour diner entre les deux séances. Contrairement au diner de bienvenue du soir précédent, où les plateaux et les bouteilles circulaient librement et on mangeait et dégustait comme on voulait (une dégustation « free-for-all » comme nous disons), les deux séances de Taylor étaient plus ou moins formelles, avec une pause tous les 5 ou 6 vins pour en discuter assez longuement (on avait mis 4 heures par séance), ce qui m’intéressait beaucoup vu l’expérience et les connaissances des participants.

i1113.photobucket.co... Séance no 1 : Taylor 1935 – 1975

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1935
    Mise par Whitwham’s, Angleterre. 3h en carafe. Robe un peu claire, couleur caramel-orange. Nez complexe et délicat, sur le tawny, avec des notes d’écorce d’orange, de la cannelle, de la graine de céleri, et du caramel au beurre. En bouche, profil encore plus sur le tawny, acidité faible mais encore présente, alcool chaleureux mais pas trop. Un peu court en finale. Ce qui me frappe c’est l’équilibre parfait de ce flacon vénérable. C’est un vin délicat, léger, peut-être un peu fatigué, mais qui nous communique toujours très clairement, et sa structure aussi est délicate mais suffisante. 94/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1945
    Mise à Oporto. 3,5h en carafe. Un vin émouvant, un petit peu de l’histoire du XXe siècle, le « millésime de la victoire », mis en bouteilles de verre brun en raison d’un manque de verre opaque pendant la guerre. Robe parfaite, couleur cerise-grenat foncée aux reflets rubis. Nez un peu réticent mais agréable, sur le chocolat, le poivre noir, et la mirabelle. Encore du chocolat en bouche. Onctueux et gras, ce ’45 remplit la bouche par sa richesse admirable. Bel équilibre, avec un peu de chaleur qui passe vite et une faible acidité. Cette bouteille n’a pas la fraicheur des meilleures, mais c’est quand même très facile à boire ! 93/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1948
    Mise par Hunter & Oliver, Angleterre. 3,5h en carafe. Robe de profondeur moyenne, couleur acajou-tawny. Cola, épices orientales, caramel au beurre, un peu de chaleur et de volatilité. Encore une fois, une bouteille un peu simple, peut-être un peu trop avancée, mais très bien équilibrée, qui fait plaisir à boire. 93/100

Taylor Vintage Port 1955
    Mise par Corney & Barrow, Angleterre. Bon niveau mais un peu couleuse. 3h en carafe. La robe claire et la couleur tawny n’augurent pas une expérience de rêve. Nez sur la fumée et le caramel, avec une note végétale. En bouche c’est le caramel et la noisette, avec une légère note de fruits rouges. L’ensemble me semble trop léger et court. Une bouteille faible, toujours bien équilibré et buvable mais pas ce qu’elle devrait être. Pas notée.

Taylor Vintage Port 1963
    Mise par Grants of St. James, Angleterre. 3h en carafe. Robe assez profonde, couleur jeune. Nez d’une grande fraicheur sur les fruits rouges et les parfums exotiques. Grande fraicheur en bouche aussi, avec de belles notes de cerise et de cannelle. Avec l’air je pense sentir une note très faible de moisi, et la chaleur de l’alcool me semble persister en bouche. Je me demande si le TCA est peut-être présent à un très bas niveau, mais quand même, c’est une bouteille d’une jeunesse remarquable. 92/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1966
    Mise par John Harvey, Bristol, Angleterre. 4,5h en carafe. Robe gaie, jeune, couleur rubis-grenat. Le nez, un peu réductif au départ, s’épanouit avec l’air, avec des petits fruits rouges bien mûrs, très légers, très attirants. Enfin une bouteille assez typique de ce vin, jolie, très fruitée, un peu simple, un peu chaleureuse, mais tout à fait irrésistible. 93/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1968
    4,5h en carafe. Belle robe, avec juste les tous premiers signes de maturité sur le bord du disque. Nez généreux, d’un fruité intense, presque médicinal. Simple en bouche, avec encore du joli fruit, un peu léger. Belle persistance en finale, tannins soyeux, bonne acidité. Je trouve la chaleur de l’alcool un peu fatigante, mais c’est un bon vin, à encaver. 92/100

Taylor Vintage Port 1970
    Arômes de bouchon et d’eau de vaisselle. Pas noté.

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1972
    Pas carafé. Couleur grenat-orange assez pâle, un peu douteuse. Assez volatile au nez, réticent, sur le tawny (caramel, cannelle). Bouche pleine de fruits rouges, mais légère, un peu austère et chaleureuse. Encore une fois, une légère note de moisi, peut-être du TCA ? Pas noté.

Taylor Vintage Port 1975
    4,5h en carafe. Couleur grenat. Nez intéressant, sur le savon et les encens orientaux et balsamiques. En bouche, ces mêmes notes exotiques et du poivre noir. Charpenté, un peu chaleureux. Simple et linéaire, mais très intéressant, ce vin pourra tenir en cave encore 10 ans, mais je ne le vois pas s’améliorer. 90/100

Une petite pause pour diner : entrecôtes grillées, provenant d’un fournisseur artisanal (Flannery Beef) sur San Francisco. Merci à notre hôte pour ce régal !
    i1113.photobucket.co...
    i1113.photobucket.co...
    i1113.photobucket.co...
    Bus avec l‘entrecôte:
    i1113.photobucket.co... Quinta do Crasto Reserva Old Vines 2003
    2h en carafe. Fruits confis, boisé caramélisé, tannins serrés, très faible acidité. Difficile accord vin/plat en raison de son manque d’acidité et de sa chaleur (14,5°). Dommage que beaucoup de producteurs de vins rouges du Douro aient choisi de prendre ce chemin « Nouveau Monde », qui a tendance à oblitérer la personnalité et les nuances des cépages indigènes. Main enfin il faut avouer que ce Crasto est assez intéressant, pour ce style-là. Pas noté.

i1113.photobucket.co... Fattoria di Fèlsina Berardenga Chianti Classico Riserva 1995
    1h en carafe. Robe profonde, couleur grenat foncée, signes de maturité sur le bord du disque. Nez complexe, sur les fruits noirs et la fumée, avec des notes terreuses et animales. Le fruit remplit la bouche, les tannins aussi. Un peu court et chaleureux, mais parfaitement équilibré pour s’accorder avec l’entrecôte. 91/100

i1113.photobucket.co... Séance no 2 : Taylor 1977 – 1992
    Les Portos de la seconde séance ont tous à peu près la même robe cerise-grenat, avec quelques différences de profondeur, peut-être visibles dans la photo ci-dessus.

Taylor Vintage Port 1977
    6h en carafe. Robe un peu pâle. Au début, trop d’alcool au nez, mais avec un peu d’air c’est généreux, fruité, primaire. Trop mince en bouche, la chaleur ne se dissipe pas à l’aération. Il est encore très jeune ce Porto et je ne m’attendais pas à une grande complexité, mais cette bouteille trop légère n’est sûrement pas un bon exemple du Taylor ’77. C’est un Porto que j’affectionne particulièrement et que j’ai encavé pour mon petit-fils, mais la variation entre bouteilles est grande, surtout à cause des bouchons de qualité inférieure. 88/100

Taylor Vintage Port 1980
    10h en carafe. Nez timide mais joli, sur la mirabelle et l’anis, avec des notes balsamiques. Bouche grasse, bien équilibrée, avec des tannins soyeux, une belle acidité, et juste un touche de chaleur. Finale persistante et agréable. Belle surprise. 91/100

Taylor Quinta de Terra Feita Vintage Port 1982
    10h en carafe. Bouteille défectueuse: nez sur le bouillon de bœuf, bouche médicinale, finale chimique. Décevant, on voit ce Porto très rarement. Pas noté.

Taylor Vintage Port 1983
    10h en carafe. Nez un peu muet, sur la tarte aux cerises. Bel équilibre en bouche, mais le fruité est générique et la structure est faible. Finale courte. Sans défauts, pas du tout désagréable, mais sans grand intérêt ni personnalité, avec peu de chances de s’améliorer en cave. Je suis peut-être trop sévère? 86/100

Taylor Vintage Port 1985
    10h en carafe. Nez réticent, volatile, sur le minéral et le sous-bois. En bouche, de jolis fruits sauvages. Chaleureux, avec des tannins soyeux. 88/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1986
    11h en carafe. Robe un peu pâle, avec des reflets de cannelle. Très généreux au nez et en bouche, avec un fruité intense et poivré comme un zinfandel de Californie, mais charpenté, équilibré. Sacrément agréable à renifler et à boire ! A consommer ou à laisser en cave encore assez longtemps. Excellent. 92/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1987
    Bouchonné. Grande déception, normalement c’aurait dû être un des stars de la dégustation.

i1113.photobucket.co... Taylor Quinta de Terra Feita Vintage Port 1988
    11h en carafe. Robe bien profonde, un peu trouble. Bizarre nez de beurre de cacahuète, de poivron, et de mégot de cigarette. La bouche, par contre, est une merveille d’équilibre et de fruit noir profond. Mince et chaleureux en finale. Une bouteille qui a divisé les dégustateurs, moi je la trouve défectueuse. Pas noté.

i1113.photobucket.co... Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1988
    Bouchonné.

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1991
    11 heures en carafe. Robe très profonde et pure. Nez un peu muet mais joli, sur les fruits bleus et le toast. Bel équilibre et beau touché de bouche, jusqu’à ce que les tannins et l’alcool viennent s’imposer fortement en finale. Un Porto qui vaut peut-être la peine d’attendre, malgré sa richesse en alcool. 90/100

Taylor Vintage Port 1992
    11 heures en carafe. Robe très profonde, presque noire, légèrement trouble, avec des reflets de grenat sur le bord du disque. Le nez réticent commence juste à s’ouvrir après 3 heures en verre. Mais en bouche, les fruit bleus et noirs sont d’une profondeur bouleversante, purs, primaires, légèrement poivrés, persistantes en finale. Belle structure aussi, avec des tannins immenses et une acidité juteuse. Un très grand Porto, toujours jeune, simple et linéaire, à laisser en cave encore des décennies. 94/100

Et pour terminer, une belle surprise apportée par Roy Hersh pour nous ramener au présent en entamant une discussion sur ce très grand millésime dans le Douro :

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 2011
    12 heures en carafe. Robe profonde comme de l’encre, couleur cerise foncée aux reflets violacés. Le nez saute du verre, on peut le sentir de l’autre côté de la table. Le mélange de fruits (rouges, bleus, et noirs) est d’une pureté remarquable, d’une profondeur immense, et d’une fraicheur qui me rappelle un grand gamay très jeune. La bouche est élégante, envoûtante, puissante et vineuse, mais sans lourdeur ni alcool perceptible (grâce à une amélioration de la qualité de l’aguardente, eau-de-vie avec laquelle le Porto est fortifié). En finale, le fruit et les tannins persistent pendant des minutes. Un jeune Vintage Port sensationnel que tout amateur de vin se doit de goûter. Pour les passionnés plus jeunes que moi, il faut impérativement l’avoir en cave. Si je lui trouve un petit défaut, c’est un léger manque d’acidité par rapport aux tannins, mais c’est bien difficile d’en juger à travers cette masse de fruit et de tannins. A redéguster donc ! 95/100

Une fois la dégustation terminée, vers 23h, les convives passent à la cuisine pour se disputer les restes !

Encore quelques observations pour terminer ce CR trop long…
    A part les bouteilles défectueuses, ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à une dégustation où tous les vins se buvaient à un si haut niveau. Pour moi, les meilleurs Vintage Ports de Taylor sont puissants mais féminins, fruités et complexes même dans la vieillesse, et d’un équilibre qui les rend irrésistibles à n’importe quelle âge. Leur seul défaut est parfois un excès de chaleur en bouche, qui ne vient pas d’un manque de matière mais d’une qualité parfois douteuse de l’eau-de-vie fortifiante. Après avoir goute le 2011, il me semble que ce ne sera plus problématique, et si c’est bien le cas, les perspectives du Vintage Port en générale sont vraiment passionnantes, surtout pour les jeunes amateurs !

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 5934

oliv a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Merci pour ce magnifique compte rendu, Thomas !

Terrible le nombre de vins bouchonnés !
    A croire qu'au pays des bouchonniers, c'est comme à celui des cordonniers...

Oliv

• Remerciements reçus 62

lbb.contact a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Sacré série, merci pour ce CR ! (tu)
    Et pas de problèmes de traduction, bravo !

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Oliv, Benoît….Merci !

Oliv, oui j’avoue que c’était assez frustrant ces bouteilles bouchonnées, surtout le Vargellas 1987 qui provenait des chais de Taylor ! Mais elles ne nous ont pas gâché la soirée, comme tu le sais le risque est toujours présent, on l’accepte. J'étais plutôt reconnaissant pour la pléthore d'autres bons vins que j'avais devant moi (:D

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 3

Thibaultmmm a répondu au sujet : Re: Taylor's Port

Marrant que le vin le plus jeune ai obtenu la meilleure note...::o

Thibault
    Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...

• Remerciements reçus 0

Oui Thibault, effectivement, surtout que normalement je ne suis pas un fan des jeunes Portos.

Aussi est-il probable que j’ai été un peu sévère dans mes notes pour les vieux Taylor comme je les avaient déjà tous goûtées, je savais de quoi ils étaient capables et j’en attendais beaucoup. Le 2011 par contre m'a tout à fait ébloui.

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 0

LOUISSS a répondu au sujet : Re: Taylor's Port

Merci pour ces CRs uglyamerican.... chanceux!

• Remerciements reçus 1459

mgtusi a répondu au sujet : Re: Taylor's Port

Belle série Thomas ! Pas un seul Quinta da Vargellas vinha velha de dégusté ?

Michel

• Remerciements reçus 0

Merci Michel.

Malheureusement, pour des raisons purement pratiques, nous n’avons rien goûté de plus jeune que 1992, à part le Taylor 2011 qui fut une surprise. Je crois que le premier vrai Vargellas Vinha Velha était le 1995 (?)

En effet, je n'en ai jamais goûté, du VVV :(

Amicalement,
    Thomas

• laurent saura
    • Portrait de laurent saura
    • Visiteur

laurent saura a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Le 2011 est une tuerie,et les vieilles vignes de Vargellas sont à mourir,un des plus grands vins bus l'an dernier(Vinexpo)...

Quelle belle dégustation!

Merci!

• Remerciements reçus 433

tomy63 a répondu au sujet : CR: Taylor's - Porto Late Bottled Vintage 2005

CR: Taylor's - Late Bottled Vintage 2005 20% (emb. 2011) 20cl : couleur grenat foncé, contours rouges vifs. Nez un peu alcooleux à l'ouverture, puissant, sur le chocolat, la cerise, la prune, les fruits cuits. Bouche sucrée et épaisse, mais bien équilibrée par une légère acidité, un peu plus marquée par les fruits noirs que le nez, tanins très fins. Finale de bonne longueur, chocolatée. Un bon porto, facile d'accès, qui permet d'attendre les Vintages.

oliv a répondu au sujet : Re: Taylor's

Porto
    Taylor's sort un tawny de 1863 !

www.thedrinksbusines...

• Remerciements reçus 0

Tiresias a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Je reviens d'un voyage à Porto, visite de Taylor, très courte et académique mais une guide parfaite, parlant un français impeccable et très disponible pour les questions.
    En effet la découverte de ce tawny de 1863 a visiblement été un miracle, à tel point qu'après avoir envisagé de l'utiliser pour l'assemblage des meilleures bouteilles de la maison, ils ont du se résoudre à le sortir en single harvest tant la qualité était exceptionnelle.
    Pas pu comparer avec d'autres maisons, mais un excellent moment.

Mickaël

Mickaël
    LPV Paname

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Je crois que ce 1863 vient des fûts acquis par Taylor avec l'achat de Krohn en 2013. On te l'a fait déguster?

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 0

Tiresias a répondu au sujet : Re: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

Je me suis mal exprimé, ce sont surtout les conditions de conservations qui on été miraculeuses visiblement et qui ont étonné chez Taylors. Mais oui en effet je crois qu'ils provenaient des reserves de Krohn. Impossible à goûter, la bouteille n'était même pas encore à la vente là-bas! (tout du moins pas officiellement ;) ).
    Sur la carte on trouvait le Scion (100€ au verre) lancé il y a quelques années je crois, qui en fait avait confirmé qu'il existait bel et bien de la demande sur ces vieux portos de luxe.
    Je me suis juste contenté des 10ans (inclus dans la visite) et 20ans personnellement, rien d'introuvable ici.

Mickaël

Edit: d'ailleurs je viens juste de remarquer que tu avais fait un très beau CR de ce Scion un peu plus haut Thomas. Shame on me...

Mickaël
    LPV Paname

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : Re: Taylor 1863

Pas tenté à ce prix. Mais j'avoue que cette robe magnifique donne envie (...soupir...)

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 0

uglyamerican a répondu au sujet : CR: Taylor Vintage Port 1945

CR: Taylor Vintage Port 1945

Ouvert et carafé 12 heures avant le service, après 4 semaines debout en cave. C’est la 6ème bouteille ouverte d’une caisse et elle a le niveau le plus bas des 12 (haute épaule), avec des traces de coulure récente. La variabilité existe entre des bouteilles, bien entendu, mais la robe vive et pure de ce vin, d’une couleur rubis profonde, ne manque jamais de m’éblouir. Onctuosité sans lourdeur, fruité d’une fraîcheur remarquable, avec des épices de Noël et juste les premières notes oxydatives de tawny, cette bouteille et loin de la maturité. Son seul petit défaut est une sensation d’alcool un peu plus chaleureuse que je préfère, heureusement elle ne persiste pas en finale. Je ne savais pas quoi attendre de cette bouteille imparfaite, je suis content qu’elle se soit avérée excellente et assez typique pour ce Taylor que je préfère même au vénérable 1948 (faiblesse pour le millésime de la paix, peut-être). 95/100

Amicalement,
    Thomas

• Remerciements reçus 0

bouchaunez a répondu au sujet : CR:Taylor Vintage Port 1977

Bouteille ouverte 3h avant le service, en accompagnement des fromages "bleus" puis gâteau au chocolat.
    Le bouchon est extrait au bi-lames et sort presque intact.

La robe est encore d'un beau rouge vif mais commence à tuiler sur les bords du disque.
    Le nez est sur les fruits rouges, figue, cacao...
    La bouche est d'une grande complexité. Jusqu'en milieu de bouche c'est très soyeux et dominé par les petits fruits rouges bien mures puis arrive des notes de fruits sec.
    La longueur est monumentale et ne semble jamais s'arrêter.

Un vintage impressionnant et très charmeur aujourd'hui mais qui a encore un bel avenir.
    Il y a réellement un monde qui sépare ce Taylor's 77 au Quarles Harris 77 bu il y a deux semaines.

Mathieu

• Remerciements reçus 0

fipile a répondu au sujet : CR: Taylor's Vintage Port 2011

Degusté en 37.5cl
    Ouverture et carafage pendant 30 min avant service - ouverture non prévue pour faire découvrir à un ami, d'ou l'aération un peu courte.
    Dégusté avec des patisseries au chocolat noir & framboise, et des chocolats de degustation (Ghana sweet, Venezuela bitter).

La robe est dense et opaque, laissant des larmes pourpres violacées.
    Le nez s'ouvre sur les cerises, le confituré, les myrtilles, les fruits rouges et noirs.
    L'attaque en bouche est soyeuse, c'est dense, avec une grosse matière qui révèle un coté un peu plus fruits secs (figues) en bouche.
    Les tannins ne sont pas aggressifs et n'apparaissent qu'en finale, donnant un très léger assèchement sur la langue alors que la longueur en bouche persiste sur une note de fraicheur dans le palais.
    Ce qui surprend, c'est la fraicheur en bouche, ca n'est pas pataud.

Très bien en l'état. Mais on sent que ca va evoluer positivement.

Après avoir bu un Quinta do Vesuvio Vintage Port 2011 en Novembre dernier qui m'avait deja fort impressionné, je suis supris de voir à quel point ces vintages 2011 sont accessibles en l'état, donnant un plaisir immédiat.

• Remerciements reçus 1459

mgtusi a répondu au sujet : Taylor's Port

Effectivement, il n'est pas courant que les vintage soient accessibles jeunes ;

Michel

• Remerciements reçus 0

lesvinsdeporto a répondu au sujet : Re: Taylor's Port

Bonjour,

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Late Bottled Vintage a été créé.
    Il a permis aux amateurs, peu patients, comme je peux l'être, d'acheter des vins de Porto, d'une qualité un peu moindre que le Vintage mais qui a la possibilité d'être bu rapidement.
    4 à 6 ans de vieillissement en barrique pour un LBV contre 2 à 3 pour un Vintage.

Les Vintage 2011 nous montrent effectivement un incroyable potentiel au vieillissement et ce sur de nombreuses maisons... j'espère que je vieillirai vieux pour en déguster d'ici une vingtaine d'années...

Mention spéciale pour le Quinta do Vale Meão, le Fonseca et le Quinta do Vesuvio qui en plus du Dow's offre un plaisir flamboyant pour les papilles.

Au plaisir.

Manuel

oliv a répondu au sujet : CR: Taylor's Vintage Port, 1994

Retrouvailles entre Gunthards

Taylor's Vintage Port, 1994

Bruno
    Magnifique porto, puissant, explosif et fruité (une sorte de mélange entre une corbeille de cerises, des figues et des épices douces). Grande tension malgré les 20° d'alcool, d'autant que le vin sait rester frais (j'allais dire léger), et se présente sur un équilibre presque bourguignon. Excellent + (+) aujourd'hui. Exceptionnel dans 20 / 30 ans.

Galinsky
    La robe est dense, foncée à peine marquée par son âge (en tout cas moins que notre convive;)) – L’ouverture et l’inspection olfactive du bouchon, nous fait dans un premier temps un peu craindre une contamination par les TCA… Ouf cela n’est pas le cas lors de la dégustation d’un premier verre pour vérification
    Au nez, c’est encore d’une insolente jeunesse avec les prunes noires, les figues fraîches les épices - En bouche c’est puissant, sauvage, long. Mais c’est une bouteille, millésime que je trouve juste à l’aube de sa vie, (et pourtant déjà 23ans) – Je préfère attendre ses petites sœurs encore quelques années supplémentaires. Tout est là, mais fougueux. TRES BIEN

Oliv
    Robe sombre sans trace d'évolution.
    Nez puissant, riche, sur le pruneau, la figue, les fruits noirs confits enrobés de notes médicinales, un peu camphrées.
    Bouche massive, sur des composants tous aussi impressionnants les uns que les autres, que ce soit matière dense et juteuse, acidité bien présente ou encore tannins saillants.
    Finale fougueuse, d'une grande persistance mais bien trop puissante encore pour un fragile comme moi.
    Il semble urgent d'attendre. Mais j'ai comme l'impression que ce vin sera toujours droit dans ses bottes que je serai déjà liquide.
    Énorme vin, pour la génération suivante.

oliv a répondu au sujet : Taylor's Port

Porto
    Taylor's sort un 1967 en édition limitée !

www.thedrinksbusines...

• Remerciements reçus 48

KONI a répondu au sujet : Taylor's Port vintage 1985

CR: Taylor's Port vintage 1985
    Un vin rouge sombre, profond d’aspect juvénile. Le nez de cerise a l’eau de vie, de noyau et finement kirché trahissent le Porto, mais au vue de la robe et de la facilité d’accès, j’opte pour un Late Bottled Vintage1999, perdu, c’est bien un vintage, mais de 85 chez Taylor’s. incroyable de jeunesse, il ira encore très loin, enfin, du moins les bouteilles restantes, parce que là, même si on célébrait un anniversaire, le Porto, à lui, on lui a fait sa fête !

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 769

claudius a répondu au sujet : Taylor's Port vintage 2009

CR: Taylor's Fladgate Port vintage 2009

robe opaque pourpre-noire,
    bouquet d'une grande richesse, fruits noirs mûrs, dates, figues, pâte d'amandes, pointe de kirsch, chocolat,
    bouche absolument superbe, riche, opulente et ronde, flot de cassis et mûre, cèdre, tanins parfaitement enrobés et fins,
    finale interminable.
    Superbe dans son genre.

la visite des chais à Porto est intéressante
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 508

david84 a répondu au sujet : Taylor's Port

CR:
    Taylor's 10 ans old Tawny Port
    Robe cerise.
    Nez sur le chocolat, cacao, cerise kirschée, noix.
    Bouche soyeuse et sucrée où l'alcool est perceptible mais non prédominant.
    La longueur en bouche est moyenne et la finale est marquée par les fruits cuits et un manque de fraîcheur.

David
    LPV Vaucluse

oliv a répondu au sujet : CR: Taylor's, 20 years old Tawny Port

Bu au Park Hyatt Vendôme

CR: Taylor's, 20 years old Tawny Port

Robe rubis brique assez claire.
    Nez puissant, sur le raisin sec, les épices, le café froid, le caramel blond et un alcool assez prégnant.
    Bouche d'une sucrosité franche, sur une belle complexité de goûts, sur les fruits secs épicés mais un peu chaleureuse ou perçue comme telle après ce beau repas.
    Finale longue mais un peu ardente peut-être.
    Bien à très bien.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck