Nous avons 2713 invités et 34 inscrits en ligne

Taylor's Port

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

Stéphane,

Une petite précision pour le filtre. J'utilise un entonnoir à décanter et une simple passoire idoine à mailles serrées.

Cordialement,
Charles

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Oct 2009 11:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Taylor's Fladgate - vintage port 2000

CR: Taylor's vintage 2000

Cette bouteille a été bue mercredi dernier un peu à l'improviste.

Je l'ai carafé deux heures avant la dégustation.

La robe est superbe, d'un vermillon brillant que ne renierait pas nombre de GCC.

Le nez est discret sur la cerise.

En bouche, c'est la même chose : peu d'arôme, hormis la cerise ; l'alcool n'est pas trop marqué.

Phase de fermeture ?

Michel
14 Nov 2009 09:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Taylor’s Scion

Porto
La maison Taylor's sort Taylor’s Scion, un tawny préphylloxérique élevé 150 ans au prix record de 2500 £ !

www.decanter.com/ima...

www.decanter.com/new...
21 Oct 2010 18:08 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Porto Vintage, Quinta de Vargellas 1995

Bonjour,

Ouvert ce weekend une bouteille de Porto Taylor Vintage 1995 Quinta de Vargellas.

La robe de ce vin est rouge vive. Le nez est sur la liqueur de cassis et la cannelle. La bouche est grasse, avec une belle liqueur. Elle est puissante, rappelle la cerise et très épicée.

Une très belle bouteille de porto.

Serge
21 Oct 2010 19:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexstru sur le sujet Taylor's Port 1994

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de grande expérience des Porto mais je viens de recevoir 2 Taylor's vintage 1994.

Pouvez vous me dire à quel moment ils seront à leur optimum théorique?

D'avance merci pour vos réponses

Alex
11 Jan 2011 13:57 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet CR: Taylor's Port 1994

Je te copie colle le CR d' une bouteille bue au réveillon par le Président Galinsky !

Porto Taylor's Vintage 1994 - Une robe pas ou peu évoluée, un moment d'aération pour voir poindre des parfums de figues fraîches, des fruits noirs, de graphite, d'épices douces... Encore d'une insolente jeunesse cette bouteille est à revoir dans un minimum de 10 ans. (Et flute, quand vais-je pouvoir gouter mes 2007....) TRÈS BIEN

Oliv
11 Jan 2011 20:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Taylor's Port

Un Anglais a dit que Taylor's 94 devrait être à maturité à la fin de sa propre vie mais que pour espérer vivre aussi vieux il lui faudrait boire moins de porto vintage :)

Michel
11 Jan 2011 20:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alexstru sur le sujet Re: Taylor's Port 1994

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Le verre est donc très loin de mes lèvres...

Le point positif, c'est que je n'ai pas encore 30 ans. J'ai donc une chance de pouvoir gouter ce milésime au moment de son apogée...
13 Jan 2011 13:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Taylor’s Scion

	Porto
	La maison Taylor's sort Taylor’s Scion, un tawny préphylloxérique élevé 150 ans au prix record de 2500 £ !
	http://www.decanter.com/news/wine-news/503966/taylor-s-releases-2-500-port

Premières impressions de dégustation sur cette bouteille rare !
www.luxist.com/2011/...
24 Fév 2011 17:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Taylor's Port - Vintage 1985

Sacrifié, fin décembre, un Taylor's Vintage 1985.
Encore un bébé ... mais une sacrément belle bouteille, d'un équilibre et d'une intensité en tous points remarquables.

(pour la petite histoire il y avait aussi un Amarone de Masi, 1996 ... qui, lui, était cuit)
10 Mar 2011 17:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet CR: Taylor's Port - Vintage 1977

Bu hier soir un Taylor Fladgate Vintage Port 1977. La bouteille a été ouverte quelques minutes avant le service et le vin a été carafé.

La robe est encore sombre, seuls les bords montrent un léger coté orangé.

Le nez ne cessera d’évoluer pendant les 2 heures du diner. Au début le nez est discret, sur des arômes de réglisse évidemment de sucre, puis il devient très puissant, arrive les épices, un coté minéral, de la fumée. Au bout d’une heure un léger coté fleural et enfin un coté eucalyptus. Puissance et complexité.

En bouche l’attaque est douce avec un volume moyen qui se raffermit en milieu de bouche, devient masculin, presque violent. Ce côté violent s’atténuera au bout d’une heure. La finale est longue.

Au final un vin impressionnant de jeunesse. Ce fut très intéressant de suivre son évolution dans le verre. Je n’ai pas une grande expérience des Porto millésimés mais celui-là m’a vraiment beaucoup plu. Excellent – Grand vin

Quentin
09 Jui 2012 18:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JoePT sur le sujet Re: Taylor's Port

Bonjour à tous,

Pour avoir été un fan des Portos Taylor, un de mes oncles à longtemps travaillé pour cette grande maison, ces dernières années, il est incontestable que Taylor s'est fait doublé au niveau qualité par une autre marque "anglaise" : Dow's ! Notamment le vintage 2007 est, selon moi, l'un des tous meilleurs...

Bien évidemment, ça reste une histoire de goût !

Joe
10 Jui 2012 13:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet CR: Taylor's, Chip Dry Porto

Une bouteille bue lors d'un merveilleux week end .


CR: Taylor's, Chip Dry Porto
Melon du Vaucluse & cannelés

Oliv
La robe est sur un doré vieil or.
Le nez est marqué par de fortes notes d'alcool et une aromatique citron orange qui m'évoque le cognac.
L'attaque est très sucrée, un peu simple et prend le pas sur le délicieux melon.
La finale est bien trop chaleureuse pour mon palais de pucelle.

Enzo
Nez de pomme, de cidre, de vinaigre blanc avec un alcool sensible qui brûle le nez.
La bouche est brulante, sur le raisin, l’eau de vie, c’est très sucré et vraiment pas mon truc.
Bof.
22 Aoû 2012 20:30 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Taylor's 21 Port Wine

Portugal
Une nouveauté chez Taylor's !

newgrids.fr/wp-conte...
newgrids.fr/2012/10/...
25 Oct 2012 18:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Taylor's LBV 2003

TAYLOR'S LBV 2003

Mise en bouteille en 2008, robe très sombre,impénétrable, nez expressif de fruits rouges,noirs compotés sans lourdeur,cerise kirschée,mure, bouche opulente mais très soyeuse, massive mais fraîche, notes chocolatées et mentholées, finale tout aussi chaleureuse mais toujours fraîche et longueur sur ces fruits bien murs.

Vdsr
28 Oct 2012 15:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Taylor's Vintage Port 1992

CR: Taylor's Vintage Port 1992

L'histoire s'annonçait mal avec un bouchon partant en miettes dont la fin tombait dans la bouteille.
Une filtration plus tard...

Une robe très soutenue, légèrement évoluée sur le disque. Le nez n'est pas très bavard, il faut dire aussi que le vin n'a que 15 minutes d'ouverture... On décèle néanmoins une dominante de mûre (gelée de mûre en particulier) puis gelée de cerise noire.
En bouche, c'est assez charmeur, de la mûre, de la myrtille, des fruits noirs à noyaux (cerise +++), la demie-longueur va s'étendre et se complexifier à l'ouverture. Je ne sens pas les 20,5% d'alcool (le vin est aussi servi vers 13-14°C).
Au final, un très joli vin (en deçà néanmoins du superbe 1985 que j'ai en mémoire) qui pourra largement encore tenir plusieurs années. Toutefois, il me semble qu'il ne s'améliorera plus.

Amicalement

Vivien
02 Fév 2013 00:47 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Taylor's acquiert Wiese & Krohn !

Porto
Taylor's acquiert Wiese & Krohn !

www.thedrinksbusines...
www.decanter.com/new...
26 Jui 2013 17:52 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Taylor's Vintage

Porto
Taylor's vintage, star des ventes aux enchères !

www.lepoint.fr/vin/l...
28 Juil 2013 10:47 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Taylor's vintage Port 1997

CR: Taylor's vintage Port 1997

Bouteille ouvete en version demi sur un exceptionnel dessert au chocolat ce midi.

Nez habituel des bons portos vintages sur la cerise bien mûre. Enorme matière en bouche qui ne laisse que peu filtrer les arômes autre que la cerise à l'eau-de-vie façon "Mon Chérie".

A revoir dans dix ans, même en demi-bouteille.

Michel
15 Sep 2013 21:31 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Taylor Vintage Port 1994

CR: Taylor Vintage Port 1994

Robe extrêmement profonde, couleur entre le coca cola et la cerise noire. Merveilleuses complexité et subtilité au nez, sur les fruits mûrs notamment la prune et la cerise, avec une note de menthe très intéressante. Pareil en bouche, où l’alcool s’est assez bien équilibré après 18 heures en carafe mais continue à se mélanger avec le fruité pour ajouter une jolie note de cannelle piquante. Tanins moyens mais qui montent en puissance et coupent court à la finale agréablement équilibrée.

Cette demie bouteille est un peu plus avancée que ce que j’attendais, surtout à l’œil, mais on y discerne incontestablement le pedigree d’un grand Taylor: profondeur, puissance, mais avec une certaine féminité charmante et une élégance subtile . Il faudra attendre encore au moins 25 ans pour que ce Vintage Port commence à donner le maximum de plaisir (ce sera peut-être le dernier grand millésime de Taylor que j'aurai le plaisir de gouter à pleine maturité ou presque), mais d’ici là je serai très content d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. 95/100

Thomas Demergian
21 Nov 2013 17:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Taylor Vintage Port 1994

Hi thomas,

Crois tu qu'une attente de 25 ans soit aussi necessaire pour un quita do noval ?

Francois

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Nov 2013 18:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Taylor Vintage Port 1994

Bonjour François.

Je ne l'ai malheureusement jamais goûté, pourtant je crois comprendre que le Noval 94 est un très grand vin. Quand le boire? Ça dépend enfin du profil que tu préfères et de ta capacité à patienter et attendre. ;)

Je suis persuadé que ton Noval n’arrivera au sommet que dans 25 ou 30 ans, voire plus, tout comme le Taylor. Mais d'après ce que j'ai entendu de la part de certains autres passionnés du Vintage Port, le Noval comme le Taylor te donnerais un grand plaisir dès aujourd’hui. Perso je préfère boire un grand Vintage Port au moment où il montre des notes « tawny » et tertiaires qui n’apparaissent qu’après une très longue garde, tout en gardant un peu de la profondeur, du parfum fruité, et de la belle fraîcheur de la jeunesse. C'est à ce moment-là qu’un grand Vintage Port se déclare vraiment Grand, et il peut rester à ce haut niveau plus ou moins longtemps. Pour Taylor par exemple, d'après mon experience je signale aujourd'hui les millésimes 1945, 1948, 1955, et peut-être 1963, qui sont tous plus ou moins dans cette fenêtre idéale. Mais à chacun son goût, bien entendu, et j'ai pas mal d'amis connaisseurs qui sont plutôt partisans des Vintage Ports plus jeunes.

Dans l'idéal, on aurait plusieurs bouteilles en cave, se permettant ainsi de gouter de temps en temps. Mais finalement cela ne nous est souvent pas possible pours des raisons de budget :(

Thomas Demergian
22 Nov 2013 01:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Taylor Vintage Port 1977

CR: Taylor Vintage Port 1977

Belle robe de rubis, claire, étincelante. Nez et bouche très purs, frais, sur les baies rouges et l’anis, parfumés d'épices exotiques et attirantes. Bien équilibré mais possédant encore une belle structure, avec l’alcool bien maîtrisé qui apporte juste une légère chaleur agréable. Un très grand Vintage Port, déjà prêt à boire pour ceux qui les préfèrent plutôt jeunes, mais qui se développera pendant encore plusieurs décennies.

Mis en bouteille à Oporto, niveau bas goulot, bouchon légèrement coulant. Comme d’habitude pour les Taylor de ce millésime, le bouchon de cette bouteille était trop court, petit, de très mauvaise qualité, cette bouteille n’aurait pas tenu le coup. Pour les quelques bouteilles que j’espère garder encore longtemps, je me suis décidé à les décapsuler et cirer avant qu’il ne soit trop tard. 95/100

Thomas Demergian
03 Déc 2013 20:18 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Taylor Vintage Port 1977

Merci pour tes nombreux commentaires, que je trouve très bien sentis. Beaucoup de précision et de passion en transpire, bravo(tu)

Amicalement,
Paul
03 Déc 2013 20:31 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Taylor Vintage Port 1977

Paul, merci de ton encouragement ! Bien que j'écrive des CR et des notes de dégustation en anglais depuis assez longtemps, c’est plutôt difficile de trouver un style à moi en français, le vocabulaire du vin est tellement vaste et nuancé, surtout dans la langue française.

En tout cas, j'avoue que j'ai un certain faible pour les vieux portos (:D

Thomas Demergian
03 Déc 2013 21:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Taylor's Port

J'ai entendu de tout sur ce millésime - pourtant grand dans le Douro - chez Taylor's. J'ai une bouteille qui dort dans ma cave (également fan des portos vintage mais colheitas ou tawnies de mise récente, plus facile à mon avis)

Michel
08 Déc 2013 20:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Taylor's Port

Porto
Une série de millésimés cinquantenaires bientôt lancée chez Taylor's !

www.thedrinksbusines...
16 Déc 2013 20:27 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Taylor's Port

Merci pour le lien, je trouve cette nouvelle très intéressante. Dommage que Taylor ait décidé de les vendre si cher, plus cher même qu’on vend leur Vintage Ports d’un âge similaire sur le marché secondaire. Après le Scion et d'autres mises spéciales de toutes sortes de « découvertes » de fûts anciens, il parait que les producteurs de Porto ont enfin fait le calcul VIEUX = €€€€€. Difficile de les blâmer, ce sont souvent de très grands vins (pour ceux qui s'y intéressent), toujours à des prix extrêmement modestes par rapport aux grands vins non-fortifiés.

Thomas Demergian
17 Déc 2013 00:08 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Taylor’s Scion

CR: Taylor’s Scion

Bu avec M. Robert Bower, Directeur de Ventes et d’Exportation du Taylor Fladgate Partnership, lors d’une dégustation à Chicago.

Robe légèrement trouble, couleur de café passant à jaune sur le bord du disque. Le nez semblait s’ouvrir et s’améliorer pendant une heure en verre, dégageant des arômes complexes et changeants de noix, d’abricot, de graine de céleri, et de cannelle. Très profond en bouche, riche mais pas sirupeux, excellent équilibre, belle acidité (comme un grand Madère mais plus élégant à mon avis), avec une chaleur agréable, sans volatilité alcoolique. Finale complexe et interminable, incitant à la rêverie: si j'avais les moyens, je boirais un petit verre de ce vin chaque soir avant de me coucher. Malheureusement j'ai peu d'espoir de m'en procurer une seule bouteille au prix actuel. 97/100

RQP discutable, mais c’est incontestablement un très grand vin dont le profil complexe et envoûtant permet peu de doute sur sa très grande vieillesse amha. Taylor prétend que les archives familiales du producteur prouvent que les deux fûts remontent à l’époque pré-phylloxérique, à 1855 sinon un peu plus loin, et l'ayant gouté je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui se doutent de remplissage des fûts avec des portos beaucoup plus jeunes.

On nous a offert ce vin dans de risiblement petites éprouvettes de 15ml, chacune dans son propre petit coffre en bois estampé du logo Taylor. Assez décevant comme nous n’étions que 9 personnes à table, mais malheureusement la jolie bouteille restait devant nous, pleine, jamais débouchonnée (td)

Thomas Demergian
30 Déc 2013 18:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Dégustation Verticale Taylor 1935-1992, et autres

L'après-midi et le soir du 1er mars, une dizaine de passionnés de Porto se sont réunis sur Los Angeles pour une dégustation verticale de Taylor’s Vintage Port des millésimes 1935 à 1992. Il nous manquaient quelques petits millésimes, mais tous les grands étaient présents, y compris quelques « Single Quintas » des vignobles Vargellas et Terra Feita. Malgré certaines déceptions et bouteilles défectueuses, ce fut une soirée remarquable par la diversité des vins comme par les amitiés que j’y ai forgées ou renouvelés. J’espère que mon français imparfait me permettra de partager un peu avec les LPViens le plaisir de cette soirée.

i1113.photobucket.co... Ouverture et carafage, 3 à 12 heures avant le service, au besoin de chaque vin. Au centre de la photo, notre ami Roy Hersh, gourou américain des vins de Porto, qui nous partageait de son expérience et de ses connaissances précieuses (les convives sont tous participants à son site fortheloveofport.com).

i1113.photobucket.co... Les bouteilles.

i1113.photobucket.co... Les bouchons.

Pour démarrer, comme d’habitude, un petit coup de champagne (pour les quelques vins qui ne font pas partie de la verticale, je reposterai mes notes dans la rubrique du producteur, je crois que c’est la règle?) :

i1113.photobucket.co... Vilmart Grand Cellier d’Or 2004
En magnum. Jolie robe, couleur citron claire, légèrement dorée, peut-être un petit peu trouble. Bulles fines, paresseuses. Une légère note de soufre est passée très vite avec l’air, et le nez se révèle généreux, gras, parfumé de fleurs et de caramel. Très ample en bouche, un peu faible en acidité mais toujours vif et vineux. Le pinot noir parle très fort, j’aime bien. 92/100

La verticale Taylor est répartie en deux séances de 10 et 11 bouteilles respectivement (première séance à 14h), avec une pause pour diner entre les deux séances. Contrairement au diner de bienvenue du soir précédent, où les plateaux et les bouteilles circulaient librement et on mangeait et dégustait comme on voulait (une dégustation « free-for-all » comme nous disons), les deux séances de Taylor étaient plus ou moins formelles, avec une pause tous les 5 ou 6 vins pour en discuter assez longuement (on avait mis 4 heures par séance), ce qui m’intéressait beaucoup vu l’expérience et les connaissances des participants.

i1113.photobucket.co... Séance no 1 : Taylor 1935 – 1975

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1935
Mise par Whitwham’s, Angleterre. 3h en carafe. Robe un peu claire, couleur caramel-orange. Nez complexe et délicat, sur le tawny, avec des notes d’écorce d’orange, de la cannelle, de la graine de céleri, et du caramel au beurre. En bouche, profil encore plus sur le tawny, acidité faible mais encore présente, alcool chaleureux mais pas trop. Un peu court en finale. Ce qui me frappe c’est l’équilibre parfait de ce flacon vénérable. C’est un vin délicat, léger, peut-être un peu fatigué, mais qui nous communique toujours très clairement, et sa structure aussi est délicate mais suffisante. 94/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1945
Mise à Oporto. 3,5h en carafe. Un vin émouvant, un petit peu de l’histoire du XXe siècle, le « millésime de la victoire », mis en bouteilles de verre brun en raison d’un manque de verre opaque pendant la guerre. Robe parfaite, couleur cerise-grenat foncée aux reflets rubis. Nez un peu réticent mais agréable, sur le chocolat, le poivre noir, et la mirabelle. Encore du chocolat en bouche. Onctueux et gras, ce ’45 remplit la bouche par sa richesse admirable. Bel équilibre, avec un peu de chaleur qui passe vite et une faible acidité. Cette bouteille n’a pas la fraicheur des meilleures, mais c’est quand même très facile à boire ! 93/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1948
Mise par Hunter & Oliver, Angleterre. 3,5h en carafe. Robe de profondeur moyenne, couleur acajou-tawny. Cola, épices orientales, caramel au beurre, un peu de chaleur et de volatilité. Encore une fois, une bouteille un peu simple, peut-être un peu trop avancée, mais très bien équilibrée, qui fait plaisir à boire. 93/100

Taylor Vintage Port 1955
Mise par Corney & Barrow, Angleterre. Bon niveau mais un peu couleuse. 3h en carafe. La robe claire et la couleur tawny n’augurent pas une expérience de rêve. Nez sur la fumée et le caramel, avec une note végétale. En bouche c’est le caramel et la noisette, avec une légère note de fruits rouges. L’ensemble me semble trop léger et court. Une bouteille faible, toujours bien équilibré et buvable mais pas ce qu’elle devrait être. Pas notée.

Taylor Vintage Port 1963
Mise par Grants of St. James, Angleterre. 3h en carafe. Robe assez profonde, couleur jeune. Nez d’une grande fraicheur sur les fruits rouges et les parfums exotiques. Grande fraicheur en bouche aussi, avec de belles notes de cerise et de cannelle. Avec l’air je pense sentir une note très faible de moisi, et la chaleur de l’alcool me semble persister en bouche. Je me demande si le TCA est peut-être présent à un très bas niveau, mais quand même, c’est une bouteille d’une jeunesse remarquable. 92/100

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 1966
Mise par John Harvey, Bristol, Angleterre. 4,5h en carafe. Robe gaie, jeune, couleur rubis-grenat. Le nez, un peu réductif au départ, s’épanouit avec l’air, avec des petits fruits rouges bien mûrs, très légers, très attirants. Enfin une bouteille assez typique de ce vin, jolie, très fruitée, un peu simple, un peu chaleureuse, mais tout à fait irrésistible. 93/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1968
4,5h en carafe. Belle robe, avec juste les tous premiers signes de maturité sur le bord du disque. Nez généreux, d’un fruité intense, presque médicinal. Simple en bouche, avec encore du joli fruit, un peu léger. Belle persistance en finale, tannins soyeux, bonne acidité. Je trouve la chaleur de l’alcool un peu fatigante, mais c’est un bon vin, à encaver. 92/100

Taylor Vintage Port 1970
Arômes de bouchon et d’eau de vaisselle. Pas noté.

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1972
Pas carafé. Couleur grenat-orange assez pâle, un peu douteuse. Assez volatile au nez, réticent, sur le tawny (caramel, cannelle). Bouche pleine de fruits rouges, mais légère, un peu austère et chaleureuse. Encore une fois, une légère note de moisi, peut-être du TCA ? Pas noté.

Taylor Vintage Port 1975
4,5h en carafe. Couleur grenat. Nez intéressant, sur le savon et les encens orientaux et balsamiques. En bouche, ces mêmes notes exotiques et du poivre noir. Charpenté, un peu chaleureux. Simple et linéaire, mais très intéressant, ce vin pourra tenir en cave encore 10 ans, mais je ne le vois pas s’améliorer. 90/100

Une petite pause pour diner : entrecôtes grillées, provenant d’un fournisseur artisanal (Flannery Beef) sur San Francisco. Merci à notre hôte pour ce régal !
i1113.photobucket.co...
i1113.photobucket.co...
i1113.photobucket.co...
Bus avec l‘entrecôte:
i1113.photobucket.co... Quinta do Crasto Reserva Old Vines 2003
2h en carafe. Fruits confis, boisé caramélisé, tannins serrés, très faible acidité. Difficile accord vin/plat en raison de son manque d’acidité et de sa chaleur (14,5°). Dommage que beaucoup de producteurs de vins rouges du Douro aient choisi de prendre ce chemin « Nouveau Monde », qui a tendance à oblitérer la personnalité et les nuances des cépages indigènes. Main enfin il faut avouer que ce Crasto est assez intéressant, pour ce style-là. Pas noté.

i1113.photobucket.co... Fattoria di Fèlsina Berardenga Chianti Classico Riserva 1995
1h en carafe. Robe profonde, couleur grenat foncée, signes de maturité sur le bord du disque. Nez complexe, sur les fruits noirs et la fumée, avec des notes terreuses et animales. Le fruit remplit la bouche, les tannins aussi. Un peu court et chaleureux, mais parfaitement équilibré pour s’accorder avec l’entrecôte. 91/100

i1113.photobucket.co... Séance no 2 : Taylor 1977 – 1992
Les Portos de la seconde séance ont tous à peu près la même robe cerise-grenat, avec quelques différences de profondeur, peut-être visibles dans la photo ci-dessus.

Taylor Vintage Port 1977
6h en carafe. Robe un peu pâle. Au début, trop d’alcool au nez, mais avec un peu d’air c’est généreux, fruité, primaire. Trop mince en bouche, la chaleur ne se dissipe pas à l’aération. Il est encore très jeune ce Porto et je ne m’attendais pas à une grande complexité, mais cette bouteille trop légère n’est sûrement pas un bon exemple du Taylor ’77. C’est un Porto que j’affectionne particulièrement et que j’ai encavé pour mon petit-fils, mais la variation entre bouteilles est grande, surtout à cause des bouchons de qualité inférieure. 88/100

Taylor Vintage Port 1980
10h en carafe. Nez timide mais joli, sur la mirabelle et l’anis, avec des notes balsamiques. Bouche grasse, bien équilibrée, avec des tannins soyeux, une belle acidité, et juste un touche de chaleur. Finale persistante et agréable. Belle surprise. 91/100

Taylor Quinta de Terra Feita Vintage Port 1982
10h en carafe. Bouteille défectueuse: nez sur le bouillon de bœuf, bouche médicinale, finale chimique. Décevant, on voit ce Porto très rarement. Pas noté.

Taylor Vintage Port 1983
10h en carafe. Nez un peu muet, sur la tarte aux cerises. Bel équilibre en bouche, mais le fruité est générique et la structure est faible. Finale courte. Sans défauts, pas du tout désagréable, mais sans grand intérêt ni personnalité, avec peu de chances de s’améliorer en cave. Je suis peut-être trop sévère? 86/100

Taylor Vintage Port 1985
10h en carafe. Nez réticent, volatile, sur le minéral et le sous-bois. En bouche, de jolis fruits sauvages. Chaleureux, avec des tannins soyeux. 88/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1986
11h en carafe. Robe un peu pâle, avec des reflets de cannelle. Très généreux au nez et en bouche, avec un fruité intense et poivré comme un zinfandel de Californie, mais charpenté, équilibré. Sacrément agréable à renifler et à boire ! A consommer ou à laisser en cave encore assez longtemps. Excellent. 92/100

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1987
Bouchonné. Grande déception, normalement c’aurait dû être un des stars de la dégustation.

i1113.photobucket.co... Taylor Quinta de Terra Feita Vintage Port 1988
11h en carafe. Robe bien profonde, un peu trouble. Bizarre nez de beurre de cacahuète, de poivron, et de mégot de cigarette. La bouche, par contre, est une merveille d’équilibre et de fruit noir profond. Mince et chaleureux en finale. Une bouteille qui a divisé les dégustateurs, moi je la trouve défectueuse. Pas noté.

i1113.photobucket.co... Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1988
Bouchonné.

Taylor Quinta de Vargellas Vintage Port 1991
11 heures en carafe. Robe très profonde et pure. Nez un peu muet mais joli, sur les fruits bleus et le toast. Bel équilibre et beau touché de bouche, jusqu’à ce que les tannins et l’alcool viennent s’imposer fortement en finale. Un Porto qui vaut peut-être la peine d’attendre, malgré sa richesse en alcool. 90/100

Taylor Vintage Port 1992
11 heures en carafe. Robe très profonde, presque noire, légèrement trouble, avec des reflets de grenat sur le bord du disque. Le nez réticent commence juste à s’ouvrir après 3 heures en verre. Mais en bouche, les fruit bleus et noirs sont d’une profondeur bouleversante, purs, primaires, légèrement poivrés, persistantes en finale. Belle structure aussi, avec des tannins immenses et une acidité juteuse. Un très grand Porto, toujours jeune, simple et linéaire, à laisser en cave encore des décennies. 94/100

Et pour terminer, une belle surprise apportée par Roy Hersh pour nous ramener au présent en entamant une discussion sur ce très grand millésime dans le Douro :

i1113.photobucket.co... Taylor Vintage Port 2011
12 heures en carafe. Robe profonde comme de l’encre, couleur cerise foncée aux reflets violacés. Le nez saute du verre, on peut le sentir de l’autre côté de la table. Le mélange de fruits (rouges, bleus, et noirs) est d’une pureté remarquable, d’une profondeur immense, et d’une fraicheur qui me rappelle un grand gamay très jeune. La bouche est élégante, envoûtante, puissante et vineuse, mais sans lourdeur ni alcool perceptible (grâce à une amélioration de la qualité de l’aguardente, eau-de-vie avec laquelle le Porto est fortifié). En finale, le fruit et les tannins persistent pendant des minutes. Un jeune Vintage Port sensationnel que tout amateur de vin se doit de goûter. Pour les passionnés plus jeunes que moi, il faut impérativement l’avoir en cave. Si je lui trouve un petit défaut, c’est un léger manque d’acidité par rapport aux tannins, mais c’est bien difficile d’en juger à travers cette masse de fruit et de tannins. A redéguster donc ! 95/100

Une fois la dégustation terminée, vers 23h, les convives passent à la cuisine pour se disputer les restes !

Encore quelques observations pour terminer ce CR trop long…
A part les bouteilles défectueuses, ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à une dégustation où tous les vins se buvaient à un si haut niveau. Pour moi, les meilleurs Vintage Ports de Taylor sont puissants mais féminins, fruités et complexes même dans la vieillesse, et d’un équilibre qui les rend irrésistibles à n’importe quelle âge. Leur seul défaut est parfois un excès de chaleur en bouche, qui ne vient pas d’un manque de matière mais d’une qualité parfois douteuse de l’eau-de-vie fortifiante. Après avoir goute le 2011, il me semble que ce ne sera plus problématique, et si c’est bien le cas, les perspectives du Vintage Port en générale sont vraiment passionnantes, surtout pour les jeunes amateurs !

Thomas Demergian
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
08 Mar 2014 23:13 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck