Nous avons 2162 invités et 54 inscrits en ligne

Ramos Pinto

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Ramos Pinto a été créé par Guest

Je vous propose ce merveilleux accord chocolat noir ( cacao 70@80%) avec tawny 20 ans, l'age idéal du porto Tawny. Mon préféré: Ramos Pinto quinta do bom retiro. Mon second: Taylor 20 ans. R.S.V.P.
04 Nov 2002 00:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Ramos Pinto

Help !
Qui peut me raconter tout le bien ( et le moins bien ) qu'il pense du Porto Vintage 94 Ramos Pinto ?
27 Mar 2003 16:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

Bonjour je préfère si je peux me permettre les Tawny 20 ans et 30 ans de la maison Ramos Pinto. Leurs Vintage sont très bon mais il leurs manque la concentration d'un Quinta de la Rosa, Vale Dona Maria, Quinta do Infantado, Quinta do Vesuvion qui sont des maisons à  Vintage.
28 Mar 2003 15:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

94 n'est-il pas considéré comme un très très grand millésime de vintage?

Jérôme Pérez
28 Mar 2003 17:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

Merci pour vos réponses.
Question complémentaire : quelle est la fourchette de "prix raisonnable" pour ce Vintage chez le caviste ?
28 Mar 2003 18:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

Ramos Pinto Quinta da Ervamoira 1994 +- € 35.- la bouteille.
Pour en revenir au millésime c'est bien correct que 1994 est un bon millésime mais comme pour tout c'est votre gôut qui doît décider.
28 Mar 2003 21:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

Suite à  ta question j'ai regardé les notes de dégustation dans un guide sur les Portos. On y dit que le Vintage 94 était initialement jugé léger surtout pour le millésime. Après nouvelle dégustation, le guide disait que ce vin développait une élégance insoupconnée au départ. J'en ai retenu que c'était un beau vin en finesse mais pas un monstre de puissance comme d'autres 94.

Ce que j'ai pu lire sur les Vintage de Ramos Pinto rejoint ce qui a été dit par Paulo Da Costa.
01 Avr 2003 09:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ramos Pinto Vintage 94

Merci à  tous pour votre aide ... J'en suis encore plus perplexe ...
01 Avr 2003 14:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: TAWNY 20 ans !

Dégusté ce week end ce formidable tawny...

embouteillé en 1990 soit 20 ans de fut et 15 ans de bouteille !

FORMIDABLE, il n'a même pas eu peur du crumble poire/pomme servi en accompagnement !

François
21 Fév 2005 18:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Ramos Pinto blanc

excellent blanc Lagrima, superbe de fruit très pur qui évoque le raisin craquant. Grande longueur et bel équilibre! Parfait.

Jérôme Pérez
13 Sep 2005 20:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carlinman sur le sujet Re: Ramos Pinto

RAMOS PINTO VINTAGE 1994
Um vinho de uma só colheita, representativo do ciclo vegetativo de um só ano excepcional. Dois anos de afinação em madeira, sendo então engarrafado para uma longa vida - 50 a 100 anos.

Medalhas de Prata International Wine Challenge 98/99 - Londres RU - International Wine Challenge 97/98 - Londres RU.

Mais Detalhes Capacidade: 0,75l Preço: € 47,00
21 Fév 2006 10:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de soprano328 sur le sujet Re: Ramos Pinto

carlinman a écrit:
> RAMOS PINTO VINTAGE 1994
> Um vinho de uma só colheita, representativo do
> ciclo vegetativo de um só ano excepcional. Dois
> anos de afinação em madeira, sendo então
> engarrafado para uma longa vida - 50 a 100 anos.
>
> Medalhas de Prata International Wine Challenge
> 98/99 - Londres RU - International Wine Challenge
> 97/98 - Londres RU.
>
> Mais Detalhes Capacidade: 0,75l Preço: €
> 47,00
>
>

Petite traduction rapide

RAMOS PINTO VINTAGE 1994

Un vin d’une seule cueillette représentative du cycle végétatif d’une seule année exceptionnelle. Deux ans d’élevage en fut, puis embouteillage pour une longue vie 50 à 100ans

Médaille d’argent International Wine Challenge 98/99 - Londres RU - International Wine Challenge 97/98 - Londres RU.

Bouteille de 0.75 l prix 47 €
22 Fév 2006 08:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chonchon sur le sujet Re: Ramos Pinto

Perso je n'ai pas énormément d'infos sur le vintage de Ramos Pinto si ce n'est de l'avoir goûté chez eux au printemps et à Bruxelles lors d'une verticale totalement déjantée remontant jusqu'en 1880 et une babelute. Le vin est remarquable de finesse, de délicatesse. je pense que Ramos Pinto, malgré le rachat par un champenois connu, est probablement la maison de Porto la plus classique en matière de vintage. Ici pas de machin truc à la mode avec hyper extraction ou plus de passage en lagares. au contraire, on maintient les choses en place pour garantir une constance certaine. C'est magnifiquement équilibré et ça c'est suffisament rare pour le souligner.

chonchon, la novice et le sommelier
30 Jui 2006 17:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: Ramos Pinto

Bonsoir

J'ai l'opportunité d'avoir des vins de Ramos Pinto.

On m'a conseillé le Tawny 10 ans Ervamoira 20° et le Tawny 20 ans Bom Retiro 20°.

Qqun a t il goûté? Quel est le potentiel de garde de ses vins (notamment par rapport aux Vintages, auxquels j'ai également accès)?

Je recherche des Portos polyvalents et bons, (j'y connais rien) qui puissent se boire à l'apéro comme sur un dessert à base de chocolat.

D'avance merci
14 Fév 2007 23:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Ramos Pinto Tawny 30 Years Old

Ramos Pinto Tawny 30 Years Old

Couleur brillante et claire sur de tons bruns dorés.
Le nez est assez marqué par l'alcool, des arômes de moka, de raisins secs et de figues. Pas très complexe mais agréable.
Porto assez puissant en bouche un peu trop marqué par l'alcool. Le déséquilibre n'est pas énorme mais affaiblit le plaisir. Un peu plus de fraîcheur aurait été bienvenue. En rétro on ressent du moka, de la noix. La finale est longue.

Un vin correct.
16 Déc 2009 09:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Ramos Pinto blanc

Jérôme Pérez écrivait:
> excellent blanc Lagrima, superbe de fruit très pur
> qui évoque le raisin craquant. Grande longueur et
> bel équilibre! Parfait.

Acheté à 12€ chez le caviste avant-hier, je l'ai trouvé extra ! C'était la première fois que j'essayais un "Lagrima " (vendanges tardives, d'après mon caviste), et malgré ses 19,5° d'alcool, c'est un porto d'une fraîcheur et d'un équilibre remarquables !
Je conseille vraiment (et si vous êtes du côté de Boulogne sur mer, allez faire un tour à la "maison du porto" sur le port, il y a de jolis flacons !)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Jan 2010 18:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gjb sur le sujet Re: Ramos Pinto

J'ai bu récemment un Lagrima blanc Ramos Pinto sur les conseils d'un ami. Quelle déception ... il était "bêtement" doux, aucun bouquet, aucune longueur en bouche.
Acheté certes pour la trés modique somme de15 euros et aux Galeries Lafayette ... mais quand même ...
07 Fév 2010 00:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Porto - Traditional LBV 92 - Ramos Pinto

Porto - Traditional LBV 92 - Ramos Pinto

Une incompréhension entre Ludo et Christophe (ce dernier a compris "bordeaux" au lieu de "porto" met le lusitanien sur les rails d'un improbable accord avec le plat en cours. Nez de cerise à l'eau de vie qui laisse place à une remarquable matière au sucre juste, à la longueur et à la mâche conséquentes. ***
07 Oct 2012 19:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Ramos Pinto - Douro 2005

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

2ème vin :

Œil : Belle couleur rouge sang, foncée et soutenue. Beaux reflets rouges et bruns. Belles larmes, nombreuses, épaisses et grasses.
Nez : Très présent d'entrée. Mélange de fruits rouges et noirs, légèrement animal. Belle fraîcheur apportée par des touches mentholées.
Bouche : Jolie matière. Elle est portée par de beaux fruits rouges bien mûrs, des fruits noirs et du réglisse. Les tannins sont encore présents. Belle longueur sur des notes fraîches. Très bon vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/14/... Vin du Portugal - Collection Ramos Pinto - DOC Douro - «Douro 2005» - 13,5% - Toriga nacional + Toriga Franca + Tinta Barroco. (José, tu rectifieras si je me suis trompé dans les cépages)

Nathenri.
30 Oct 2014 16:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Ramos Pinto - Porto Vintage - 1983

CR: Ramos Pinto - Porto Vintage - 1983

Carafé 3h. Il a été servi à 14-15 degrés.
L'attaque en bouche est souple fraîche. Le milieu de bouche est d'une finesse et d'un équilibre remarquable ! Où sont les 20 degrés d'alcool affichés sur l'étiquette ?! L'ensemble est harmonieux, gourmand et très digeste ! La finale s'ouvre sur une magnifique complexité et puis quelle longueur !!!!!!
EXCELLENT

Insta: mathieu_dufraisse
19 Avr 2015 17:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
Porto
Ramos Pinto Porto 1864–2002.

www.worldoffinewine....
08 Aoû 2015 17:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Vin dégusté à cette occasion .
Robe brique aux reflets tuilés.
Nez oydatif sur la noix, l'orange amère et le raisin de Corinthe.
Bouche soyeuse avec un très beau touché. Les senteurs ressenties au nez sont retrouvées avec un côté chocolaté en plus.
C'est une bouche fine précise et complexe sans aucune lourdeur ou sensation alcooleuse, avec des fruits bien présents.
Cette bouteille semble faire l'unanimité par la classe qu'elle dégage et le plaisir qu'elle procure.

David
LPV Vaucluse
12 Jan 2016 23:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Ramos Pinto - Douro - Collection 2008

Ramos Pinto - Douro - Collection 2008

impressionnante robe d'une jeunesse impétueuse alors que ce vin va avoir 8 ans. Noir violine. opraque.

nez assez rare qui sent l'embrun iodé et qui à un moment m'a fait m'interroger sur un problème de bouchon, mais à l'aération, ça évoque certains portos. J'ai déjà eu ces notes sur des banyuls rimage également. Des fruits noirs sont présent s aussi. L'élevage est peu perceptible.
En bouche, on n'est pas surpris de trouver un vin de grande stature, puissant, mais très équilibré (j'ai quand même pris la peine de déguster un peu frais). Belle texture serrée, trame tannique bien dessinée, saveurs complexes et belle fraîcheur. Longueur importante.

Un vin qui est très intéressant et qui va sans doute évoluer sur très longtemps. On sent une belle noblesse se dessiner.

Jérôme Pérez
03 Avr 2016 18:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Ramos Pinto Lagrima rouge

CR:
Ramos Pinto Lagrima rouge
Robe rubis clair.
Nez mêlant cerise, cacao et menthol.
Bouche large à l'attaque fraîche, puis le vin est rattrapé par l'alcool.
Le fruit est cependant bien ressenti dans un premier temps mais ensuite le vin se déstructure quelque peu.

David
LPV Vaucluse
13 Mar 2017 19:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Ramos Pinto

CR: Ramos Pinto Porto Ruby
Robe pratiquement goudron, quelques reflets tuilés aux bords du disque.
Nez sur le chocolat, la mûre, la liqueur de cerise, fond de verre sur la violette.
Bouche ronde et pleine à l'attaque large, sensation de sucre et de fraîcheur qui se prolonge jusqu'à la finale (persistance aromatique de 15 caudalies).

David
LPV Vaucluse
17 Mar 2017 16:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Ramos Pinto – Porto blanc

CR: Domaine Ramos Pinto – Porto blanc

Bue lors d'un superbe dîner relaté ICI

La robe est d’un or moyen.
Le nez très intense s’ouvre sur un univers floral et fruité, avec une légère touche oxydative.
La bouche est dense et liquoreuse, au fruité éclatant où ressortent des arômes muscatés et de raisins secs. Une bonne acidité vient la tempérer et la porter vers une finale superlative.
Très Bien +

Jean-Loup
01 Avr 2019 21:25 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine Ramos Pinto LBV 2008 - Porto

CR: Domaine Ramos Pinto LBV 2008 - Porto
Robe encre.
Nez sur le chocolat noir, les fruits noirs (liqueur de mûre), la réglisse et le Mon Cheri.
La bouche est tapissante, nette et précise. La liqueur est fruitée et évite le piège de la saturation car allégée par une fraîcheur bienvenue et un grain d'une finesse d'orfèvre.
De la belle ouvrage !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir
21 Mar 2021 08:43 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Ramos Pinto porto vintage 2007

CR: Domaine Ramos Pinto porto vintage 2007

Bouteille ouverte au débotté, ayant une furieuse envie de porto vintage ce soir (ça ne se commande pas).

Le vin est conforme à son millésime : Enorme matière, gros fruit un poil confit ; un peu viril en l'état mais loin d'être déplaisant.

On y verra plus clair demain.

tbc...

Evolution plutôt négative avec un vin qui mollit, l'alcool domine, c'est pas terrible. Pas un bon vintage ce Ramos Pinto, caramba.

Comme quoi il ne faut pas trop sortir des classiques en vintage. Symington family, Taylor's, Fonseca & Quinta da Noval.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
17 Nov 2021 21:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 328

Réponse de Climens sur le sujet Domaine Ramos Pinto porto vintage 2007

bonsoir Michel
je comprends votre irrépressible envie d'ouvrir une bouteille de vintage,( sans plus de raison...au débotté ..comme vous dîtes,) pour la pratiquer très souvent moi même.
s'agissant du  Ramos pinto 2007 (très beau millésime) je ne le connais pas, mais j'ai du 11 et du 16 ...et perso le 11 je le placerai bien dans mon top 5 des vintages de ce millésime.
si vous êtes amoureux du 2007, essayez vale do méao, warre (effectivement c'est le groupe symington) et niepoort.vous ne devriez pas être déçu .
bien cordialement 
Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, mgtusi, Gibus
20 Nov 2021 18:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Ramos Pinto porto vintage 2007

CR: Domaine Ramos Pinto porto vintage 2007

Bouteille ouverte au débotté, ayant une furieuse envie de porto vintage ce soir (ça ne se commande pas).

Le vin est conforme à son millésime : Enorme matière, gros fruit un poil confit ; un peu viril en l'état mais loin d'être déplaisant.

On y verra plus clair demain.

tbc...

Evolution plutôt négative avec un vin qui mollit, l'alcool domine, c'est pas terrible. Pas un bon vintage ce Ramos Pinto, caramba.

Comme quoi il ne faut pas trop sortir des classiques en vintage. Symington family, Taylor's, Fonseca & Quinta da Noval.

Plus d'un an après son ouverture, j'exhume ce qui reste de la bouteille (environ un quart) pour aromatiser ma terrine de foie gras ; je goûte le vin et c'est excellent ! Bourré de fruits noirs, un vin plein avec un alcool qui n'est plus prédominant. Du coup, je prélève quelques centilitres pour le foie gras et bois le reste en Suisse !

J'étais resté dans l'idée que les portos vintage s'abîmaient vite après ouverture, eh bien pas celui-là !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, penmoalic
28 Jan 2023 19:36 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck