Nous avons 2902 invités et 37 inscrits en ligne

Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal

  • ppezet
  • Portrait de ppezet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112


CLOS DEL PORTAL
Pista del Lloar a Bellmunt s/n
43737 Vila del Lloar, d.o.q Priorat
Telf +34 977090890
info@portaldelpriorat. com

portaldelpriorat.com





CR: Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal - Somni 2007

Vin issu d'un domaine proche de El Molar et conduit selon les méthodes de l'agriculture biologique.
Carignan, grenache, syrah.

Robe éclatante d'un rouge profond avec des reflets violets.Nez très expressif frais, fruité (fruits rouges) immédiat++
En bouche l'attaque est vive avec de beaux tanins savoureux sur une longueur correcte. L'alcool domine un peu (14°5).

Une belle découverte. 93+
09 Juil 2011 15:07 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ppezet
  • Portrait de ppezet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
CR: Bodega Portal del Priorat - Tros de Clos Negre 2009

Vin issu de vignes centenaires de carignan. Petite production de 1600 bouteilles environ. Agriculture biologique.

Robe rubis écarlate.
Nez de fruits rouges, de vanille presque "sucré"...
Bouche fraiche avec des tanins fins très savoureux laissant toujours une impression de fraicheur malgré les 14° d'alcool.

C'est très bon et c'est un magnifique accompagnement d'une pintade farcie au champignon...
Peut vieillir 6 ou 7 ans mais... Pourquoi attendre?
5/100
27 Juil 2011 23:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ppezet
  • Portrait de ppezet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
CR: Bodega Portal del Priorat - CLos del Portal - Negre de Negres 2008
Ggrenache,carignan,cabernet, syrah , mourvèdre, etc...

Vin un peu mystère de la maison car certains cépages ne sont pas annoncés...
Robe magnifique écarlate, rouge profond + reflets violacés.
Nez tout de suite gourmand (élevage 14 mois en chêne français), avec des fruits rouges et noirs, des épices...
Bouche très savoureuse avec des tanins veloutés (étonnants pour un vin si jeune et à 19€...).
Tout juste un peu moins complexe que Somni. Il est homogène et équilibré si bien que l'on peut déjà le boire. Il est parfait sur un riz noir suivi d'un chèvre frais.
93+

A suivre car ce vin est le moins cher des 3 vins bus de cette bodega.
30 Juil 2011 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Bodegas Portal de Priorat - Clos del Portal - Negre de Negres 2010

La robe est plus claire que le précédent.
Le nez est clairement plus fin, faisant pencher une majorité d'avis vers un vin français.
La bouche est légèrement mentholée avec des notes de romarins, de fruits noirs. C'est très digeste.
Quand je pense que c'est la cuvée de base de ce domaine, ça donne envie de découvrir les autres cuvées. Très belle étiquette de surcroit. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
11 Mar 2014 17:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Bodega Portal del Priorat - CLos del Portal - Negre de Negres 2009

Une cuvée que j'adore....
Epaulé 2h pour le déjeuner

Robe sombre.
Joli nez sur le fruit. Comme le dit Arnaud pour le 2010, c'est très digeste, fruité, un brin boisé, qui ne me dérange pas.
Passe très bien avec le couscous royal.
En revanche, ce n'est pas la cuvée de base du domaine. De mémoire c'est Gotes, l'étiquette est cool également avec son petit coté "Dexter".

Sébastien
05 Oct 2014 22:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal - Negre de Negres 2010

Le nez est sur la cerise, la mûre, un peu confituré tout en restant frais.
La bouche est sur les fruits rouges/noirs avec un beau volume et une belle fraicheur. On a du caramel mais ça reste fin. Le toucher de bouche est très joli et travaillé.
Les arômes ont un côté un peu surmatûrés et donnent un coté sudiste, mais très équilibré. La finale est un peu tannique avec une très légère sucrosité.
C'est très charmeur et gourmand rappelant un beau Chateauneuf du Pape jeune.
Le seul bémol est que ça peut devenir lassant après quelques verres, mais c'est une belle découverte.

Quentin
08 Nov 2014 08:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal - Negre de Negres 2010

La robe est pourpre claire et étincelante
Le nez d'abord timide offre essentiellement des notes de fruits rouges frais, typées baies, de prune et de petites épices très discrètes.
La bouche est souple, fine, exprimant ces jolis fruits que le nez évoque. De très légers amers en milieu de bouche servent de tremplin à la finale fruitée. Le vin est relativement persistant.
Les tanins perceptibles à l'ouverture se sont totalement fondue avec l'aération en bouteille.

Voilà un beau Priorat qui joue dans le registre de la finesse et de la gourmandise, j'en suis d'ailleurs surpris, jamais à l'aveugle je serai parti sur un vin espagnol.
Aucune trace d'élevage, ce n'est certes pas hyper complexe, mais je trouve ce vin élégant et fin.

Sébastien
04 Fév 2019 14:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal - Gotes del Priorat 2010

La robe est grenat légèrement évoluée
Le nez nous envoie dans le Sud; des fruits noirs, des aromates et un peu d'épices douces
La bouche est d'une franche accessibilité, agréable, elle possède une belle fraîcheur apportée notamment par une subtile acidité en fin de bouche, on ne sent absolument pas les 14°, c'est très digeste et la finale est bien fruitée, de persistance moyenne.

Avec le plat, une araignée de boeuf marinée dans un sel d'épices et huile d'olive, c'est un vrai grand plaisir; le mariage avec la chair du boeuf qui amplifie la profondeur et l'aromatique du vin..., le pied quoi!

Je n'aurais jamais cette cuvée à ce niveau à presque 10 ans d'age, les précédentes, bues il y a déjà plusieurs années m'étaient apparues beaucoup plus fluettes. Une belle surprise.

Sébastien
28 Avr 2019 17:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122
CR: Bodega Portal del Priorat - Clos Del Portal - Somni 2009
Bu ici



Sébastien : Robe violacée
Nez gourmand de fruit rouges mûrs soutenant le boisé un peu "maquilleur"
Bouche mûre, offrant une belle matière, mais possédant toutefois une fraîcheur bienvenue, finale fruitée et chocolatée? aux amers légers. Un joli vin qui semble encore bien jeune.

Adnane : Le nez évoque encore un cab' franc bien né (comment ça je bloque sur ce cépage, quoi de plus normal pour un cabernophobe comme moi !!) qui me renvoie vers ceux d'Aurélien Revillot. Que nenni, nous sommes en présence d'un Ca-Sy ibérique (Carignan-Syrah) à la suavité, la fraîcheur, l'acidité désarmantes.
***/***(*)

Benjamin : Un peu de bois se fait sentir tout de suite. Il laisse toutefois place à de beaux arômes cacaotés. Une première pour moi que ce Priorat. Rendez-vous réussi. Beau vin qui peut encore se bonifier avec l'âge.

Bernard : Moi qui cherche quelques espagnols à mettre en cave après bien des déceptions (style too much, boisé, sucrailleux, lourdeur), ce vin me plait beaucoup malgré un boisé encore un peu présent.
Du volume, de l’acidité, un beau fruit, des amers bien dosés juste pour ne pas me gêner.
J’ai aimé ce vin. On en recausera.

Sébastien .

Martin : Nez très puissant sur les fruits rouge avec un élevage marqué. La bouche à l'inverse est très fraiche, puissante mais qui garde une acidité haute. La finale est longue sur les fruits noirs compotés.
J'aime beaucoup.
TB.

Martin
25 Jui 2019 23:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Bodega Portal del Priorat - Clos del Portal - Negre de Negres 2010

Robe d'un rouge clair à la transparence marquée et avec quelques reflets tuilés.
Le nez n'est pas très expressif mais j'y trouve de beaux fruits rouges et de la réglisse.
La bouche n'est pas très longue ni complexe; elle est facilement accessible et reste fraiche.
Du graphite,de la réglisse, des fruits rouges et des épices.

Une belle découverte pour moi trop souvent déçu par des vins espagnols trop démonstratifs.
Un bon vin assez simple mais qui fait bien le job.
Merci Bernard et désolé de l'avoir passé après le clos Fantine qui était beaucoup moins délicat et qui l'a écrasé.
Bu seul ce jour il prend sa véritable dimension.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
28 Juil 2019 16:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Clos del Portal - Negre de Negres 2010-Priorat

Salut Gilles!

En effet, cette cuvée n'a pas le profil du vin espagnol qui montre les muscles au boisé appuyé, il joue plutôt dans le registre de la finesse ce qui, je trouve, est renforcée par quelques années de cave.

Sébastien
28 Juil 2019 18:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Clos del Portal - Negre de Negres 2010-Priorat

Salut Sébastien,

Un vin effectivement bien fait et plaisant !
Je ne l'aurais pas placé en Espagne.

Bon été à toi !

Gilles
28 Juil 2019 18:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Clos del Portal - Negre de Negres 2010-Priorat

Un vin qui m'a bien plu,digeste sans aucune note d'alcool ressentie comme c'est si souvent le cas.Le vin peut encore se garder ; avec le vin d'une autre cuvée dégustée lors de notre dernière rencontre LPV,je pense que ce domaine mérite que l'on s'y intéresse.
Dur d'être dégusté en même temps que le baroque et rustique Fantine 100% Mourvèdre mais cet espagnol est bien séduisant. Merci Sébastien et à plus,
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
29 Juil 2019 10:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
CR: Bodega Portal del Priorat - Afredo Arribas - Clos del Portal - Gotes del Priorat 2016
Priorat
Espagne
14,70 euros

Epaulé une heure à mi-hauteur

Assemblage de carignan et grenache à parts égales. Vignes âgées de 20 à 40 ans. Fermentations en cuves inox avec levures indigènes. Elevage de 9 mois en fûts de chêne français. Mise en bouteille sans filtration. Viticulture biologique

Robe rubis violacée, d'une profondeur moyenne et assez grasse

Nez puissant sur les fruits rouges mûrs, presque confiturés mais avec une certaine fraîcheur évoquant une belle minéralité, le goudron, des notes animales, l'olive noire, le laurier

Bouche qui rappelle le nez, dense, charnue, un peu rustique, gourmande, riche mais assez équilibrée. La longueur est bonne, les tanins et le bois déjà fondus

Note : 8/10. Un vin qui descend toujours bien vite, assez constant de millésime en millésime

Bu avec des côtes de porc fermier

Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, sebus, Kiravi
27 Sep 2019 11:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Bonjour Robert et merci pour ton CR.

C'est un détail mais l'âge des vignes que tu annonces m'a fait tiquer, je suis allé vérifier et c'est plutôt 20 à 40 ans.
www.closdelportal.co...

Bonne journée.

Sébastien
29 Sep 2019 07:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Ok merci

il est vrai que les informations diffèrent parfois selon la source (je modifie)...

Bonne journée également
30 Sep 2019 10:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck