Nous avons 1857 invités et 19 inscrits en ligne

Du vin des Iles Canaries

  • MBRN
  • Portrait de MBRN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Du vin des Iles Canaries a été créé par MBRN

Quelques informations sur des vins produits dans des conditions extraordinaires dans tous les sens du mot,je vous recommande le site "islanzarote.com" ,les photos sont plus que démonstatives!

et en plus les blancs à partir du cépage Malvoisie dans la version vin sec sont délectables,ils ont fait des progrès énormes,j'y avait passé il y a une quinzaine d'années:beurk

CR:
Stratus 2007: matiere très tendue avec une acidité mure,très aromatique type fruits jaunes,barriqué (le plus cher:30 euros au resto)
El Grifo 2009 collection: toujours acidité mure et petite amertume très agréable,barriqué; El Grifo simple déja très correct
El Volcano: une nouvelle bodega en lancement,très bel équilibre entre puissance et aromes,belle vinif avec un fond de bois (pas neuf je pense) hors commerce et goutté à Tias au café- resto L'ERMITA ** (qui nous a cédé quelques bouteilles à emporter)

je n'ai goutté que les blancs,poissons et plats marins obligent !
28 Jan 2010 12:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tucky sur le sujet CR: El Grifo - Semi Dulce 07

CR: El Grifo - Semi Dulce 07

Semi-Dulce ?
Perso, je pensais que ça se rapprocherait d'un 1/2 sec, type Vouvray...mais c'est plus sec finalement.

Nez assez discret (caillou ?)
Belle acidité et une certaine minéralité (roche, caillou).
Rien d'étonnant en voyant le terroir volcanique qui héberge les vignes.
Finale longue (10 secondes environ).

Un vin assez simple mais tout à fait correct vu la finale et l'acidité.
Dommage je n'en ai plus !
Si un moelleux !
Je posterai le CR après dégustation !

Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us
16 Mai 2010 14:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de perju sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

Je suis allé à Lanzarote en 2007 et effectivement le blanc etait excellent notamment le malvoisie sec et à voir la maniere dont les pieds de vignes sont plantés dans des enclaves en roches de laves, en demi lune, permettant de proteger le pied du vent et de recuperer la rosée du matin rajoute encore à l'exploit de faire un vin si reussit !

J'ai un excellent souvenir de la Bodega LA GERIA et bien sûr du EL GRIFO

J'ai moins aimé le semi dulcé evoqué ci dessus

Quelqu'un saurait il s'il est possible d'en trouver quelque part en France ?

merci

P
27 Aoû 2010 17:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

À mon goût, le meilleur malvoisie sec de Lanzarote, c'est le Bermejo de Bodega Los Bermejos: fin et minéral. À ne pas perdre de vue: de beaux vins aussi sur les îles de Ténérife, La Palma et El Hierro!

Difficiles à trouver en Espagne continentale, et donc encore plus en France: Grosse consommation locale (tourisme).
28 Aoû 2010 00:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de perju sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

C'est effectivement quasiment impossible à trouver.

J'ai même essayer sur des sites à l'etranger ... rien à faire !

Ceci dit, j'avais contacter la Bodega "La geria" et à priori ils envoient des commandes par avion mais bon le prix de la bouteille s'en ressent trés fortement ...
28 Aoû 2010 10:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de perju sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

"Cherche un peu avant de dire que tu trouves pas" => combien du fois, ma femme m'a t'elle dit cela !!!!!!!

Donc un petit tour sur Google, et hop je trouve du El Grifo dispo sur un site qui s'appelle .... vinespagnol.fr !!!!

c'est fou ca fait des années que j'en cherche

Pour 6 bouteilles ça fait quand même du 15 € la bouteille
28 Aoû 2010 10:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

perju écrivait:

> vinespagnol.fr !!!!
>

Curieux, ce site. De loin le vin le plus intéressant, à mon avis: Finca La Colina Verdejo, Vinos Sanz, DO Rueda. L'un des plus grands et des mieux typés des verdejos (Grande Médaille d'Or pour le 2008 au Concours Mondial de Bruxelles l'année derniére). 10 euros plus frais, c'est acceptable (mais les frais hors région parisienne sont secs!)

Des vins d'El Grifo, le Malvasía Colección, por 0,30 euros de plus que le vin de base, vaut la peine.
28 Aoû 2010 11:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

Espagne
Les Canaries dans un verre de vin !

www.sfgate.com/cgi-b...
21 Fév 2011 17:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

Une mine pour les vins espagnols (et pas que : la verrerie vaut aussi le déplacement) : Vins Grau, à Palafrugel
Le mieux est de se faire un week end en amoureux dans les environs. Sinon ils vendent par correspondance.

Bon, pour Lanzorote c'est un peu pauvre avec 3 "El Grifo" :
www.grauonline.com/f...
03 Avr 2011 09:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lagnak sur le sujet Vins des iles Canaries ?

Bonjour à tous,

Je pars en vacances prochainement dans les Canaries (Lanzarote et Tenerife).
Auriez-vous quelques noms de vins et de visites de Bodegas sympathiques à me conseiller ?

En fouinant sur le forum, j'ai déjà repéré Stratus et El grifo qui étaient recommandés pour leurs blancs en particulier.

Merci.

Sylvain

Sylvain
13 Mar 2012 18:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Basils sur le sujet Vins des iles Canaries ? [Lanzarote]

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as conclu de ton voyage, mais pour ma part, le blanc sec du Griffo est vraiment ce que j'ai goûté de mieux sur cette île volcanique qui donne des vins très minéraux. Le rouge du griffo est lui aussi très original ; ça se boit très bien!

Domage j'ai pu ramener que 6 bouteilles>:D<

Basils
04 Jui 2012 00:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lagnak sur le sujet Re: Vins des iles Canaries ? [Lanzarote]

Bonjour,

Je pensais découvrir des vins blancs sec et demi-secs intéressants, cela a été le cas, mais j'avoue avoir été également surpris par les rouges que je n'attendais pas à ce niveau.

J'ai bien aimé le semidulce de la bodega La Geria, les vins dans leur ensemble de El Grifo et aussi les blancs de Rubicon.

Je recommande la visite de la bodega Stratus (10€ quand même), tour d'1H environ avec un oenologue en anglais (ou allemand, espagnol) puis dégustation. Leur chais est vraiment magnifique. Leurs vins blancs secs et vins rouges sont intéressants quoiqu'un peu chers par rapport aux autres bodegas de Lanzarote.

Je n'ai pas pu ramener beaucoup de bouteilles, la faute à des conditions draconiennes de poids de valises. :(

Sylvain
04 Jui 2012 11:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet CR: Lanzarote Stratus 2010 blanc sec

CR: Lanzarote Stratus 2010 blanc sec

Superbe vin : minéral, multiples sensations florales, longueur ++
J'espère en trouver en France...
29 Déc 2012 21:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du vin des Iles Canaries

Un superbe article sur l'histoire des vins des Iles Canaries.

hogsheadwine.wordpre...
20 Déc 2013 18:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Du vin des Iles Canaries

Espagne
Jancis Robinson et les vins des Canaries.

www.jancisrobinson.c...
24 Fév 2014 17:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinasac sur le sujet Vins blancs de l'ile de Lanzarote (Canaries)

Bonjour à tous, je profite d'un petit tour à lanzarote, d'une visite de la vallée de la geria ( vallée du vin ) et du passage dans 2 bodegas pour vous donner nos impressions de dégusations à moi et à ma femme. Et par la même occasion lancer mon premier post sur LPV ( dont je suis les échanges assidument sepuis de nombreuses années )

Au total on a gouté une dizaine de vins mais seulement 4 nous ont vraiment touchés:

Les deux premiers vins viennent du plus vieux et du plus connu des domaines de lanzarote, le domaine EL GRIFO:

CR: EL GRIFO MALVASIA FERMENTADO EN BARRICA 75CL 2013

lien internet: www.productosdelanza...

C'est un vin sec fait à partir du cépage local typique, la malvoisie et fermenté 2 mois en barrique

vue: le vin est assez clair et cristallin
nez: des notes de fruits blancs ( pomme ) et d'agrume ( pamplemousse)
bouche: on retrouve parfaitement l'agrume et le fruit blanc avec une bonne cohérence, on pourrait peut-être regretté le fait que le vin ne tiennent pas plus en bouche, mais cela reste un vin travaillé sur la fraîcheur

CR: EL GRIFO VIN ROUGE ARIANA LISTAN NEGRO / SYRAH 75CL 2011

lien internet: www.productosdelanza...

c'est un vin rouge fait d'un assemblage de listan negro / et de syrah

vue: pourpre léger
nez: on retrouve les notes de baies noir ( cassis ) légerement boisé
bouche: toujours le cassis frais, les fruits rouges et une touche légèrement épicée/ fumée

C'est un vin étonnement cohérent qui de la vue jusqu'à la bouche tient ses promesses, plaisant.

Ensuite on passe au domaine bermejo, cette bodega plus récente, se distingue de la première par une recherche plus qualitative de la vigne avec un travail plus proche de la terre. On est ici dans une reflexion qui va dans le sens de la biodynamie et de l'agriculture bio. Ainsi on y retrouve l'avantage d'avoir, à mon sens, un vin qui révèle plus la terre, la cendre et le volcan. Mais il arrive qu'avec ce type de vin nature, on ait l'impression de faire une dégustation dans une grange ( nettement ressenti sur le rosé). Défaut du vin, jeunesse ou manque de maturation, tous les vins dégusté avaient un léger perlant, mais ce domaiune nous tout de même vraiment plu.

CR: BERMEJO MALVASIA MOSCATEL SEMIDULCE 2013 75CL

www.productosdelanza...

Vin blanc semi-doux fait à partir de malvoisie et de moscatelle ( +/_ muscat)

vue: vin brillant et légèrment doré
nez: arôme de vanille, de poire et légèrement d'agrume
bouche: on a encore des notes de poires, mais aussi des fruits exotiques ( ananas frais), avec une minéralité intéressante

Comme beaucoup de vins bu sur l'île on regrettera son manque de longueur en bouche

CR: BERMEJO TINTO LISTAN NEGRO MACERACION CARBONICA 2013 75CL

www.productosdelanza...

vue: rouge violet soutenu
nez: de la violette, de l'encens, du graphite et de la fraise
bouche: violette, des baies noires, de la mûre.. toujours ce fond de bouche velouté entre la cendre et l'encens.

Pour moi le meilleur vin bu, avec un très bel équilibre tannin/acidité ( velouté), il mériterait peut-être encore plus de corps.

Aucun de ces vins qui ne rentre au panthéon de l’œnologie, cependant de belles surpises avec des notes agréables, légères et velouté surement porté par un terroir atypique, la roche volcanique. Mais assurémen une belle recherche d'expression de la terre

Il est a noté que le frais de port par bouteille est de 8 euros!!!! Mai en les contactant en direct j'ai réussi à avoir un frais de port de 24 euros de frais de port par caisse.

Aucun des 2 domaines ne faisait de livraison sur la france via le domaine, donc on est obligé soit de repartir avec sa caisse sous le bras... soit de se faire livrer sur ce site qui est l'officiel via l'espagne.

Le père de bernie a dit: " 4... même pas saoul... wine is good... YES!"
09 Avr 2014 23:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Vins blancs de l'île de La Palma (Canaries)

Vroouuum… Un coup de volant à gauche. Un coup à droite. A nouveau des gaz.. Les lacets s’enchaînent sur ces routes volcaniques de La Palma, cette île la plus occidentale des Canaries. Puis soudain, elles sont là, ces fameuses vignes de Malvoisie épargnées par le phylloxera. Menées à même le sol noir volcanique sabloneux dont la pente est proprement affolante. Cette manière de mener la vigne est encore plus primitive qu’à Lanzarote où chaque cep est protégé par un muret en demi-cercle ayant une double fonction (rempart contre le vent et système de condensation de l’eau).

Photos prises avec un smartphone du vignoble au Sud de l'île de La Palma

Cette vision de vignes accrochées ces pentes vertigineuses et dont le feuillage a pris une belle teinte jaune en ce mois de mi-novembre me pousse à trouver une cave ouverte pour enfin déguster ce fameux cépage décrit comme versatile et dont l’origine remonterait à la Grèce antique. Coup de bol : Nous finissons par trouver la Bodegas Teneguía qui fonctionne comme coopérative pour la multitude de petits vignerons. La dégustation a lieu directement dans les chais. Une dame ne parlant qu’espagnol mènera la dégustation.
Quelques impressions sans prise de note :

Malviasia aromatica dulce 2012
Au nez une dominante d’ananas, puis de fruits exotiques (mangue et fruits de la passion). La bouche est en accord avec le nez tout en présentant un côté un peu rocailleux qui donne de l’élan. Pas d’acidité perceptible, mais un vin tout de même très long en bouche. Malgré les 15%, l’alcool n’est pas perceptible, la puissance s’exprime par une force aromatique supérieure à la moyenne des vins doux mi-doux. Un vin inhabituel, déroutant, mais pas de doute : la qualité est au rendez-vous.

Sabrogual dulce 2012
Autre nez : de la pêche blanche, de poire et du jasmin. Magnifique bouche aérienne dominée par la pêche blanche et un côté floral irrésistible. Moins de puissance que la malvoisie, mais un très grand charme. J’apprendrais plus tard qu’il s’agit d’un assemblage de Sabro et de Gual. Le Sabro n’est même pas référencé dans le « Wine Grape » de J. Robinson et J. Vouillamoz et donc le mystère reste entier. Quant au Gual, c’est le nom local aux Canaries du Boal/Bual de Madère. Vraiment très bon.

Malviasia aromatica reserva dulce 2006
Changement de registre : La couleur safranée indique qu’on passe à une malvoisie liquoreuse. La palette aromatique se modifie : des arômes confits complexes et une pointe de café ont remplacé les fruits exotiques. C’est bon, mais il manque un je-ne-sais-quoi-de-longueur-en-bouche pour que je sois entièrement convaincu.

Au moment de partir, la dame extrait de l’armoire à vin une bouteille transparente contenant un liquide encore plus foncé que le précédent et en verse quelques gouttes. En humant le fond de verre, c’est la révélation : d’extraordinaires arômes de figue mêlés d’épices orientales, de chocolat se dégagent. En bouche, une grande force aromatique, beaucoup de complexité et des arômes de figues très concentrés qui me rappellent un aszu eszencia 1972 dégusté il y a plusieurs années. En raison du profil aromatique similaire (figue) entre cette malvasia et l'aszu eszencia, mon hypothèse est que les particularités du botrytis se développant dans un climat océanique créent ce type aromatique. Il s’agit de la Malviasia aromatica 1996 Estelar. Je n’ai pas réussi à savoir quelle était la teneur en SR, mais j’imagine qu’elle excède 180 gr./l. Par contre, la cave informe sur la durée de l’élevage : 180 mois. 15 ans d’élevage ! Hors vins mutés ou « estufagés », cela constitue l’un des élevages les plus longs pour un vin blanc qu’il m’ait été donné de déguster.

J’aurais volontiers passé commande de 2-3 cartons auprès de la Bodegas Teneguía (la malvoisie est réputée pour sa longévité hors norme, un siècle ou plus). Malheureusement, la dame ne parlant qu’espagnol n’avait trop envie d’organiser l’envoi postal. Dommage, je me suis contenté de repartir avec 3 bouteilles, dont l’une est cette incroyable Malviasia aromatica 1996 Estelar. A 44 € la bouteille, j’aurais regretté toute ma vie d'être rentré à la maison les mains vides.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
20 Déc 2014 21:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins blancs de l'île de La Palma (Canaries)

Superbe ! Merci Jean François. (tu)
20 Déc 2014 22:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vins blancs de l'île de La Palma (Canaries)

très agréable d'ouvrir son ordinateur un dimanche matin et d'apprendre grâce à LPV. Merci

Jérôme Pérez
21 Déc 2014 08:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Vins blancs de l'île de La Palma (Canaries)

L'interface diaporama sur Dropbox ne fonctionnant pas avec LPV, voilà les photos du vignoble du Sud de l'île de La Palma:

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
21 Déc 2014 14:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet El Grifo malvasia semidulce 2013

2ème fois avec ce vin que j'adore. Ces blancs qui naissent sur une terre volcanique sont vraiment explosifs et donnent la banane au nez et en bouche ! le prix (env 10€) est plus que satisfaisant.
26 Mar 2015 22:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Du vin des Iles Canaries

Espagne
A la découverte des vins des îles.

www.winemag.com/wp-c...
www.winemag.com/2016...
11 Aoû 2016 09:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du vin de Tenerife

Canaries
Du vin de Tenerife.

www.elmundo.es/metro...
22 Jui 2019 10:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 712
  • Remerciements reçus 321

Réponse de Silène sur le sujet El Grifo malvasia semidulce 2013

svin écrit: 2ème fois avec ce vin que j'adore. Ces blancs qui naissent sur une terre volcanique sont vraiment explosifs et donnent la banane au nez et en bouche ! le prix (env 10€) est plus que satisfaisant.


Oui, les vins issus de vignes plantées sur sol volcanique ont souvent beaucoup de personnalité !

Outre le Malvasia d'El Grifo, aux Canaries j'ai pu goûter aussi des vins de Tenerife et de La Palma.
J'ai déjà goûté aussi des vins de plusieurs îles des Açores, les vins de Santorin, ceux des îles Lipari, l'Aglianico del Vulture et plus récemment, les vins des Côtes du Forez issus de sols basaltiques.

Tous ces vins, qui naissent sur des sols volcaniques méritent l'attention et sont souvent remarquables.
23 Jui 2019 18:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du vin des Iles Canaries

Canaries
Comment l'ingéniosité des vignerons de Lanzarote a permis de lutter contre l'aridité de son climat.


www.saveur.com/on-vo...
24 Juil 2019 13:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Du vin des Iles Canaries

Canaries
Portrait de vins volcaniques.

www.foodandwine.com/...
04 Oct 2020 10:40 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Puro Rofe - Chibusque 2018 DO Lanzarote

CR: Puro Rofe - Chibusque blanc 2018 DO Lanzarote : (cépage diego ou vijariego, 11,5%. grappe entière, élevage 10mois sur lies sans soutirage) Couleur foncée, nez très réduit et autolyse, à la fois grillé et serpillère. La réduction est tenace, au bout de 48h il ne reste que le grillé des lies. La bouche est molle, courte, peu aromatique, avec une impression fumée/minérale, presque ferrugineuse, saline (sûrement les sols), sans aucun fruit. Absolument aucun plaisir. Moyen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, sebus, Docluisitus
12 Avr 2021 21:09 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: 2 vins rouges DO Lanzarote

CR: DO Lanzarote, Bermejo, Listan Negro 2017

La forme des bouteilles interpelle.
Celle-ci, en forme de suppositoire avec bec verseur est originale. Pas d'étiquette, tout est sur l'étiquette de col.
 

Il est indiqué que c'est une macération carbonique.
La robe est pourpre, peu intense, très bourguignonne en quelque sorte.
Nez à la fois floral et fruité, avec aussi des notes poussiéreuses et une touche de banane par dessus tout ça.
Attaque ample et fraiche. Bouche légère, fraiche, acidulée mais très discrète. on sent un peu d'orange amère entre quelques notes fruitées et florales, mais c'est fugace. Vin insipide très court en bouche.
Correct pour l'attaque, médiocre (1/5) globalement. Aucun intérêt.

J'espère trouver mieux dans la 2e bouteille.


CR: DO Lanzarote, Manto, La Geria 2018

Cette fois-ci, c'est une bouteille cylindrique avec une étiquette.
 

Les cépages mentionnés sont Syrah, Tintilla, Merlot et Listan Negro.
La robe est violacée moyennement intense.
Le nez s'ouvre sur une forte réduction entre allumette et pneu, puis on trouve du beurre, de l'orange et de la cerise.
Attaque souple et fraiche. Bouche moyennement puissante, un peu déséquilibrée sur l'acidité. La retro délivre des fruits noirs, des notes beurrées et des notes fumées tirant sur le pneu. Pas très complexe, avec ce fumé dominant.
En finale on sent des notes d'orange avec une petite amertume.
Correct. (2/5).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ma première rencontre avec ces vins des îles ne m'a pas transporté...
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26
03 Jui 2021 18:29 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Mario Rodriguez Mendoza - La Gomera 3 Vertientes

CR: Mario Rodriguez Mendoza - La Gomera 3 Vertientes

La Gomera est une île située à l'ouest de Tenerife. Comme tout l'archipel des Canaries, c'est une île volcanique (et l'actualité du volcan de Las Palma se charge de nous le rappeler). Classée pour 60% de sa superficie comme parc naturel, La Gomera est un endroit absolument magnifique, sauvage et préservé, un paradis pour les randonneurs (et les cyclistes s'ils ont les mollets de Hulk). Une "Denominacion de Origen" existe depuis une dizaine d'années pour les quelques bodegas qui produisent du vin sur les terrasses abruptes de l'île, essentiellement du blanc.

Je n'ai hélas aucune idée du ou des cépages qui s'expriment dans cette bouteille : la contre-étiquette est muette à ce sujet et la vendeuse de la boutique à touristes où je l'ai achetée l'ignorait.

La robe est ocre, digne d'un moelleux. Le nez est assez discret, sur les fruits jaunes. L'attaque en bouche dissipe vite tout malentendu : on est bien sur un blanc sec, à la vivacité de bonne augure, à boire frais car des amers pas passionnants s'expriment au réchauffement, tandis que les fruits jaunes du nez restent présents sans pour autant s'affirmer avec suffisamment de vigueur. Le vin reste ainsi dans un entre-deux, entre petite gourmandise rafraîchissante et neutralité insignifiante.

A noter que les vins des Canaries semblent assez mal distribués sur place, ou tout au moins à Tenerife, il est plus facile de trouver un Rioja qu'un vin du coin. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de circuit commercial ou si c'est la sagesse des autochtones qui s'exprime. 

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bibi64, tomy63, Papé, sebus, starbuck, Jeanveux
20 Sep 2021 22:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 120

Réponse de Minsc sur le sujet Mario Rodriguez Mendoza - La Gomera 3 Vertientes

A noter que les vins des Canaries semblent assez mal distribués sur place, ou tout au moins à Tenerife, il est plus facile de trouver un Rioja qu'un vin du coin. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de circuit commercial ou si c'est la sagesse des autochtones qui s'exprime. 

Je n'ai pas eu ce ressenti quand j'ai été en Lanzarote. Il y avait toujours 3-4 options de vins de chaque couleur de Lanzarote, mème s'ls étaient presque toujours les memes domaines (Vulcano, Bermejo, Grifo). J'ai gouté quelques vins des Iles Canaries, les vins que j'aime le plus sont ceux du domaine Matias i Torres, mais voire en Espagne ils sont très difficiles à trouver . Les vins d'Envinate et Suertes del Marques sont aussi bons.
Les vins des domaines grands (Vulcano, Bermejo et Grillo) sont beaucoup moins chers en Canaries (30-40% moins cher). J'estime parce que le TVA ne s'applique dans les Iles. Le Bermejo blanc de Malvasia m'avait beaucoup plus il y a un an.
22 Sep 2021 13:43 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck