Nous avons 2119 invités et 36 inscrits en ligne

Quinta do Noval

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jalovesgoodwine sur le sujet Re: Quinta do Noval

La Quinta do Noval a signé des vins rouges, parait-il excellents, quelqu'un a eu le plaisir de gouter? ( hormis le Maria Mansa?)

Le meilleur vin est le prochain!!!
23 Juil 2013 21:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quinta do Noval

oui, remonte quelques messages plus haut, tu auras des commentaires (les miens et ceux de Bertou)
lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
24 Juil 2013 13:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jalovesgoodwine sur le sujet Re: Quinta do Noval

(Je ne sais pas ce qui s'est passé avant hier mais tous les messages de ce sujet n'apparaissaient pas sur mon écran, j'ai donc zappé vos commentaires!!!)

Ah merci, visiblement, ils sont à la hauteur, je compte les déguster cet été mon expérience se limitait à la cuvée "Maria Mansa" déjà très belle et il y a quelques années, ils faisaient un vin du nom de "Corrucho", qui devait être l'ancien nom de "Maria Mansa"!

Pour revenir aux Portos d'apéritif, j'ai un faible pour le demi-sec " fine white", évidement moins sucré que les autres mais qui a l'avantage d'être plus rafraichissant, on peut facilement envisager de le servir sur du foie gras.

j'ai en cave les Colheita de 1976 et 1986 que je devrais déguster dans l'année qui suit, je les avais découverts au magasin situé sur les bords du Douro à Porto, s'ils font déguster en général les Tawny, Black ou LBV, ils se montrent très généreux lorsqu'ils tombent sur des clients qui connaissent un peu la maison, j'ai espoir que cette année ils présentent sur place leurs vins rouges!

Le meilleur vin est le prochain!!!
24 Juil 2013 19:58 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Quinta do Noval - Tawny 20 ans

Bonsoir,

Sorti de la cave ( 13 degrés) :

CR: Quinta do Noval - Tawny 20 ans

Tout simplement le meilleur 20 ans que j'ai bu au cours de ma courte expérience !
Nez hyper complexe ( fruits secs, roses , figue, pralin, tabac...et j'en passe), bouche grasse, pleine et onctueuse, finale extrêmement longue (tu)
On a pris le temps de le déguster mais la bouteille fut quand même vider bien trop vite :D

Amicalement,

Lucas
28 Juil 2013 21:03 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Quinta do Noval - LBV "Unfiltered" 2005

CR: Quinta do Noval - Porto LBV "Unfiltered" 2005

Une fois bien ouvert, c'est-à-dire plutôt le lendemain, le nez dévoile un beau chocolat enveloppant une corbeille de fruits rouges, avec de la profondeur.
La bouche est puissante, savoureuse, avec des tanins riches, gras, veloutés. De la délicatesse en finale (interminable) avec un retour sur le fruit et une touche saline.

Excellent sur des fromages : mimolette vielle, gouda 4 ans d'affinage, beaufort d'été, roquefort.

Superbe vin offrant beaucoup de plaisir.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Déc 2013 12:04 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Porto Quinta do Noval - Tawny 40 ans d'âge

CR: Porto Tawny 40 ans Quinta Do Noval (mis en bouteille en 2011)

Bouteille bue lors de la rencontre LPV Haute-Normandie n°27.

Grosse frayeur à l’ouverture, avec un bouchon presque... bouchonné. Les premiers servis annoncent que la bouteille est morte. Le désespoir m’envahit, mais les autres LPViens ne perçoivent rien. Les verres douteux sont éliminés, remplacés par le fond de bouteille et tout repart. OUF !

Depuis que je connais ma bande de fous furieux, je me suis toujours promis de leur faire découvrir ce grand Porto.

Quinta do Noval représente, de mon point de vue, ce que le Portugal peut offrir de meilleur et je tenais absolument à partager cette bouteille spécialement achetée à leur attention. Bien évidemment, sans aucune idée de contrepartie comme certains illustres forumeurs, malheureusement, se sentent obligés d’instituer8-).

Vous pourrez toujours argumenter sur la grandeur de Niepoort ou de Fonseca, du style de Ramos Pinto ou de Dows. Je ne vous contredirai pas puisque je n’ai pas goûté la production de ces grandes maisons.
J’ai néanmoins testé tous les vins de Graham’s au Grand Tasting 2013 et peux vous assurer, la main sur le cœur et la tête sur le billot, que cette illustre maison n’arrive pas à la cheville de Do Noval sur ce type de bouteille ; les Tawnies un peu âgés (10, 20 et 40 ans).

Quinta do Noval, c’est un style. Une idée du vin où l’esthétisme prend toute sa place, basé sur la douceur et la force, la délicatesse et la puissance. L’impression d’entrer dans la Sainte Chapelle où tout est verticalité, longueur, profondeur… Dentelle de pierre magnifiée par ses verrières et ses peintures, un ensemble flamboyant qui laisse le visiteur sonné par tant de beauté. L'architecture de ce "40 ans" est du même acabit.

Dans cette bouteille, tout est hors norme. D’abord, la couleur, dont j’avais déjà donné un aperçu quelque messages plus haut lors de la dégustation d’une Colheita 1971.
[img=http://p9.storage.canalblog.com/91/96/76160/93439741_o.jpg]
[size=small]
Toute l'âme de Quinta do Noval 40 ans se révèle dans sa couleur.
Magique.
[/size]
Bien malin qui pourra choisir entre le marron, le rouge, le grenat, le roux, l’orange, le feu. Quinta do Noval associe les couleurs - et les sublime - au hasard d’un rayon de soleil ou de l’inclinaison du verre. Entrer dans ce « 40 ans », c’est ouvrir une fenêtre un matin, s’apercevoir que l’été indien est déjà arrivé et qu’il faut en profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Ensuite, la joyeuse farandole de parfums qui tourbillonnent dans le verre. Au nez, la noblesse et la race de ce porto se caractérisent par un grand rancio. Pourquoi grand ? Parce que tout est extraordinairement fin et complexe. Do Noval 40 ans est un édifice construit grain à grain par des siècles d'intelligence.
Intelligence des hommes, vendangeurs et maîtres de chai qui se sont succédé sur cette Quinta depuis des dizaines d’années, qui ont su modeler ce paysage fantastique, adapter les cépages à cette rude terre du Douro afin de tirer le meilleur de ce qu'elle pouvait offrir. Un chef d’œuvre de vinification.

Ouvrons la parfumerie : amande, noisette, noix, cerise confite, tabac blond, cacao, réglisse, orange amère… Fermons les yeux et respirons. Dans ce concert où chacun joue sa juste partition, on perçoit, une à une, la moindre note jouée par cet ensemble parfait. Et chacune d'elle, à peine jouée, laisse la place à la suivante.

Embrassons-le ! Goûtons ce qu’il veut nous dire ! Le toucher de bouche est magnifique, à la fois porté par le sucre, le feu de l’alcool et l’acidité sans que jamais, l’un ou l’autre, ne prenne l’ascendant. C’est rond, c’est doux, puissant, large et imposant, oxydatif dans une finesse superlative.
[img=http://p9.storage.canalblog.com/95/22/76160/93439780_o.jpg]
[size=small]
Quinta do Noval 40 ans et chocolat de noble origine.
Difficile de choisir entre le plaisir de boire ce vin pour lui même
et cet accord gourmand qui pousse au crime !
[/size]
Mais déjà, le verre est vidé et ne reste pour tout souvenir que cet extraordinaire fond de verre offrant de la mandarine confite sublimée par un chocolat noir de grande origine. MA-GIS-TRAL.

"Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours" !


L'aurait-il écrit après un verre de Quinta do Noval ? J'en suis persuadé.

Vincent
04 Fév 2014 11:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Quinta do Noval - Tawny 40 ans d'âge

Bonjour Vincent,

Super CR qui me donne vraiment envie X(
Je prends déjà mon pied avec le 20 ans...alors je vais devoir sortir les biftons pour le 40 ans un de ces 4 :D

Amicalement,

Lucas
04 Fév 2014 11:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: Quinta do Noval - Tawny 40 ans d'âge

Bravo pour ce CR passionné qui donne envie d'explorer plus avant le monde du porto.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Fév 2014 11:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Quinta do Noval - Tawny 40 ans d'âge

Lucas.

Je n'ai goûté le 20 ans d'âge que deux fois :
- aux chais Quinta do Noval, à Vila Nova de Gaia,
- à la maison.

Cela commence à dater, mais j'en garde un excellent souvenir et peux te confirmer deux choses :
- il est effectivement très bon et c'est un super rapport qualité/prix/plaisir,
- il n'arrive pas à la cheville de son aîné, bu à quatre reprises, qui est tout simplement superlatif.

Donc si tu as un billet, oui, achète. Tu ne le regretteras pas puisque j'ai l'impression que ce style te plaît.
Une fois ouvert, tu pourras le garder 4 à 6 semaines sans difficulté, histoire de prolonger un peu le plaisir...;)

Amicalement,

Vincent
04 Fév 2014 11:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Quinta do Noval

> Vous pourrez toujours argumenter sur la grandeur de Niepoort ou de Fonseca

Le groupe taylor-fonseca ( Taylor, Fonseca, Croft) plutôt. Taylor, C'est un style plus puissant (long) que noval en vintage. Mais superbe aussi.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
04 Fév 2014 12:29 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Quinta do Noval

Merci pour cet ajout, François.

Je n'ai jamais goûté les vintage de Do Noval ni, malheureusement et surtout, le Nacional que mon imaginaire place au firmament de la hiérarchie mondiale des grands vins. De ce que j'ai pu en lire, ce doit être inoubliable... Mais la rareté a un prix bien trop élevé pour moi.:(

Je me suis cantonné à l'achat de quelques LBV, plus rapidement accessibles, qui attendent patiemment en cave.;)

Tout ceci pour dire que sur les tawnies, Quinta do noval est, pour moi, imbattable.
Par contre, sur les vintage, je ne parierais pas. Il y a quand même de sacrés clients en face (Niepoort et Fonseca, notamment).

Tout ceci me donne l'envie d'organiser une petite dégustation thématique à l'attention de mes furieux un de ces quatre.

Vincent
04 Fév 2014 15:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Quinta do Noval - Tawny 40 ans d'âge

Merci pour cet excellent CR qui m’a vraiment donné la sensation d’être parmi vous pour cette dégustation (tu)

Et merci pour la citation de Lamartine (?) qui m’a rappelé mes cours de littérature française d’il y a 30 ans, ça m'a fait sourire ! :)

Thomas Demergian
04 Fév 2014 16:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de myster59 sur le sujet Re: Quinta do Noval

En effet le noval nacional doit doit être un excellent vin et notamment le vintage 2011!
Concernant les LBV que tu conserves en cave, attention ces vins nd sont pas des porto de garde comme les Vintage mais sont justement à consommer rapidement.
Pour plus d'informations, je t'invite à regarder ce nouveau blog sur les vins de porto à la section "déguster" www.lesvinsdeporto.w...
Au plaisir
13 Mar 2014 12:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chris_an sur le sujet CR: Quinta do Noval LBV 2003

CR: Quinta do Noval LBV 2003

Nez fin, très complexe, c'est un festival, cerise, mûre, cassis, notes de viande, cacao, épices...
Bouche équilibrée, aucune lourdeur, les tanins sont fin et poudreux, l'ensemble est velouté et très long.

Degustée sur plusieurs jours (conservée au frigo avec vide d'air) je l'ai trouvée à son apogée le lendemain de son ouverture.
Ca se boit étonnament bien, je connais la réputation de la maison et j'apprécie le porto, mais j'ai été agréablement surpris par le coté très digeste.
Ca donne envie d'ouvir un vintage... (mais les miens sont trop jeunes, 2007)
26 Mar 2014 14:23 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24409

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quinta do Noval

Porto
Quinta do Noval Nacional 1963, le plus grand Porto de l'histoire ?

www.wine-searcher.co...
09 Avr 2014 03:39 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quinta do Noval

je pensais que le 36 était le plus mythique ... le premier aussi et apparemment le plus grand.

Jérôme Pérez
10 Avr 2014 07:22 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Quinta do Noval

Ce n'est pas plutôt le 1931 ?

Denis

Denis
10 Avr 2014 07:36 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quinta do Noval

peut-être.

Jérôme Pérez
10 Avr 2014 10:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quinta do Noval

Le plus grand est le 1931. Le second est le 1963.
Je cherche désespérément à acquérir le 1931.
J'ai un 1963 en cave. Il me consolera peut-être si je n'arrive pas à trouver le 1931, quasiment impossible à trouver.


Cordialement,
François Audouze
10 Avr 2014 17:26 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Quinta do Noval colheita 1997

Une premiere pour moi, une CR: colheita de quinta do noval1997 (mise en bouteille 2011)

Couleur cuivré, plus clair par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir niveau porto.
Le nez est assez puissant sur la noix, le cacao.
En bouche c'est tres long (le gout de noix reste en bouche plus d'une minute) mais d'une complexité moyenne (En fait je m'attendais à ce que cela soit beaucoup plus extravagant) avec un gout figue, amande, raisin de corianthe et surtout la noix.
J'ai trouvé un air prononcé de famille (coté sucré et élégant) avec les vintages silval et vintages tout court.
Je prefere cependant les vintages. Mais c'est quand meme tres bon (surement trop jeune)
TB

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
02 Jui 2014 20:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

Mais c'est quand meme tres bon (surement trop jeune

Trop jeune, non ; une fois en bouteille, les colheitas et les tawnies n'évoluent plus favorablement.

Michel
02 Jui 2014 21:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

Je ne comprends pas trop ce qui peut te faire dire ça, Michel.
Les vins oxydatifs continuent à évoluer en bouteille. Lentement, mais ils évoluent quand même.
Pourquoi les colheita et les tawnies n'évolueraient-ils pas également ?

Vincent
02 Jui 2014 21:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

J'aime bien écouter des passionnés (et surtout des producteurs) se disputer au sujet de l’évolution des tawnies et des colheitas en bouteille, finalement je trouve qu'il n’y a ni accord ni règle générale là-dessus.

Mais si évolution il y aura, dans le cas de ce 1997, elle donnera très peu d’intéressant, comme le vin n’a vraiment pas passé assez de temps en fût pour que le bois apporte sa magie (d’ailleurs, je crois comprendre qu’il a été filtré avant la mise en bouteille, ce qui devrait limiter son évolution/amélioration en bouteille).

A mon humble avis, on déguste une première mise d’un grand colheita (comme celui-ci va sûrement le devenir avec plus de temps en fût) surtout pour avoir un point de repère pour l’avenir (et pour en tirer un certain plaisir aussi, bien entendu). Il y a peu à gagner en le laissant vieillir longtemps en bouteille, je pense qu’il vaudrait mieux l’apprécier pour ce qu’il est, et penser à en acheter une future mise (aucune idée quand ça pourrait arriver) pour apprécier son développement en fût.

Thomas Demergian
03 Jui 2014 00:23 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

Pourquoi les colheita et les tawnies n'évolueraient-ils pas également ?

Vincent, n'oublie qu'il s'agit de vins mutés ; fais plutôt l'analogie avec les Banyuls et Rivesaltes.

Ceci dit, Thomas, 14 ans de fût c'est tout de même nettement au dessus de la moyenne des colheitas

Michel
03 Jui 2014 10:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

Effectivement, Michel.
Je m'étais bien posé la question de l'apport d'alcool dans le blocage du vieillissement, mais n'avais pas pensé à la comparaison avec les banyuls.
Ton raisonnement est tout à fait pertinent.

Vincent
03 Jui 2014 11:28 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

En fait j'ai ma madelaine de proust, c'est un tawny de 40ans de Ramos Pintos gouté il y a 10ans, ce qui fait que j'ai été un peu dur dans mes commentaires avec cette colheita.
Cependant ce Quinta do Noval colheita 1997 est très beau (plus long que large) et on ne sent pas l'alcool mais plus le coté sucré (avec un taux d'alcool de 21 ou 22°).
Peut etre à tort, mais j'ai l'impression, si je fais un parallele avec le rhum, que quinta do noval est plus Ron et taylor-fonseca-croft est plus Rhum dry

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
03 Jui 2014 11:50 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

Je m'étais bien posé la question de l'apport d'alcool dans le blocage du vieillissement, mais n'avais pas pensé à la comparaison avec les banyuls.

Je pense que c'est la combo ajout d'alcool + élevage long en milieu oxydatif qui bloque (relativement) le vieillissement en bouteille ; en effet, les vintages sont mutés mais n'ont que deux ans d'élevage ouillé de surcroît, contre cinq minimum pour les colheitas.

Maintenant les rubys qui ont un élevage court n'évoluent pas non plus en bouteilles...

Michel
03 Jui 2014 12:02 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Quinta do Noval colheita 1997

...les vintages sont mutés mais n'ont que deux ans d'élevage ouillé de surcroît, contre cinq minimum pour les colheitas.

C'est peut-être plutôt sept ans minimum pour les colheitas?

Thomas Demergian
03 Jui 2014 15:27 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Quinta do Noval

Oui, tu as raison, 7 ans minimum.

Michel
03 Jui 2014 16:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Cedro Do Noval 2006 - Douro

CR: Cedro Do Noval 2006 - Douro

Pour 15$, voici un vin abordable et de qualité !
Belle couleur, à peine évoluée. Nez complexe sur des notes d'after eight, de mûres, de tabac. Bel équilibre en bouche, pas la moindre sensation de lourdeur ou d'alcool. Tanins délicats, boisage adroit, longue finale. Franchement, c'est beau.
Très bien.

Denis

Denis
13 Oct 2014 18:53 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck