Nous avons 2505 invités et 48 inscrits en ligne

Découverte Vins Allemands

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Découverte Vins Allemands a été créé par cerise64

Bonjour à tous / toutes,
J'anime un atelier de vins allemands d'ici peu et suis en quête, étant totalement novice sur le sujet des vins Outre-Rhin, de conseils éclairés suite à vos expériences.

En substance, je cherche un vin rouge et peut-être un Rosé ( une façon de dire bonjour au Printemps qui n'est plus très loin ... ) mais mes recherches se sont avérées infructueuses et le seul Pinot Noir dégusté ( un Salwey Spätburgunder 2015 ) est loin de m'avoir émue... De quelque manière que ce soit, malgré son prix assez élevé eu égard à la qualité.

Des conseils concernant les blancs sont aussi les bienvenus : je suis impressionnée par la diversité des cépages et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer... Riesling / Sylvaner pour rester en terrain plus ou moins connu ou au contraire, sortir des sentiers battus et faire découvrir les cépages allemands spécifiques.

Mille mercis.
Amitiés Bacchiques à tous & toutes :cheer:

Cerise
11 Fév 2019 21:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Découverte Vins Allemands

Matthieu, Peterka, Vivien à vous de jouer

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
11 Fév 2019 21:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Je dois animer une séance sur les vins allemands, mais dans plusieurs mois, j'ai prévu les vins suivants :
Rouges (uniquement des pinots noirs)
Moselle : Markus Molitor Brauneberger Klostergarten ** 2013
Rheingau : August Kesseler Daily August 16
Baden : Bernard Huber, Malterdinger Spätburgunder VDP Ortswein 2016

Blancs (uniquement des rieslings)

Nahe : Donnhoff spatlese Oberhauser Brucke 2016 ou Schäfer fröhlich Stromberg GG

Moselle : Schloss Lieser spatlese trocken Helden 2016
Loosen kabinett urziger wuzgarten 2017 ou Loosen kabinett wehlener sonnenuhr 2017
Monchof auslese erdener pralat 2016

Palatinat : Von Buhl Jesuitengarten GG 2012
Von Buhl Pechstein GG 2012

Hesse : Wittmann Kirchspiel GG 2017 (un peu trop jeune) ou Sankt-antony Nierstein Hipping Großes Gewächs trocken 2016

Rheingau : Georg Breuer Berg Rottland 2016

La plupart des vins viennent du site Lobenbergs Güte Wein, quelques-uns de Belvini.de mais ils n'expédient plus en France momentanément.

C'est un choix personnel de ne pas faire goûter les autres cépages mais plutôt de travailler les terroirs ainsi que la lecture des étiquettes (GG, kabinett, spätlese, spätlese trocken, auslese, les **). Un pinot blanc serait intéressant si tu veux faire un petit tour des cépages, un sylvaner de Michael Teschke aussi à la limite, le reste me semble dispensable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., ClémentQ, cerise64
11 Fév 2019 22:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour
Le sujet étant tellement vaste, il faudrait, pour répondre, savoir plus exactement :
* le but de l'exercice : simplement exemplatif ou non (présentation plus large de toutes les régions / cépages importants ?)
* budget ?
* nombre de bouteilles à prévoir ?
* les deux couleurs ? (oublie le rosé..), uniquement vins secs ou moelleux également ?
* éventuellement public concerné

L'idée de tomy63 de partir uniquement sur des riesling et spätburgunder me paraît une solution mais je ne sais pas si cela correspond au projet.

Pierre
12 Fév 2019 00:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet Découverte Vins Allemands

Tomy : suuuuuuuuuperbe sélection !! oo,

Certains clients ne savent pas la chance qu'ils ont...
12 Fév 2019 11:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Découverte Vins Allemands

Rien que le Molitor Brauneberger Klostergarten ** 2013 vaut le déplacement!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
12 Fév 2019 12:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Découverte Vins Allemands

Superbe sélection Tomy!

Pour Cerise, Pierre a posé tout un tas de questions pertinentes!

C'est un exercice quasi-impossible de présenter un pays sur une dégustation. On peut se faire une idée plus précise en faisant un focus sur un cépage comme le riesling. Entre les régions froides, chaudes, les vins secs et toutes les échelles de prädikat, il y a de quoi faire!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
12 Fév 2019 16:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Frisette écrit: Rien que le Molitor Brauneberger Klostergarten ** 2013 vaut le déplacement!!!


Je l'ai pas acheté au hasard B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, cerise64
12 Fév 2019 17:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Découverte Vins Allemands

Molitor, Huber, Kessler, c'est un peu évident.

Il y a beaucoup de très bons rouges en Allemagne, il suffit de chercher et trouver...

Même si on se limite au pinot noir, il y a un vaste choix.

En Baden, le simple Salway Spätburgunder, effectivement c'est assez bon mais ce n'est pas le top, mais cela coûte moins qu'un village médiocre en Bourgogne. Dans ma cave j'ai du Henkenberg GG du même producteur et à son niveau de prix (26€), il peut être mis à côté de n'importe quel bourgogne du même prix.
Sinon, également en Baden, il y a Bercher, un peu le même style (assez mûr et riche), son Sasbacher Limburg VDP Erste Lage est dû même niveau et coûte autour de 20€.
A Endingen, toujours en Baden, j'ai trouvé le Endingen Engelsberg *** 2011 de Knab vraiment superbe (profond et complexe, cela vaut un excellent premier cru de Bourgogne dans une excellente année) et à 22.50€ c'est imbattable.
Sinon, essayez aussi Holger Koch (style plus fin..) par exemple.

Franken (Franconie) produit aussi des très bons pinots noirs. Luckert/Zehnthof produit des pinot noirs très purs, très gourmands dès l'entrée de gamme, le GG Maustal coûte 40€, mais on est alors à un niveau de grand cru. A quelques kilomètres il y a Schnaitmann par exemple, à côté des Lemberger superbes, on trouve un Spätburgunder Junge Regen que je suis prêt à mettre à côte de n'importe quel Bourgogne du même prix (16€50). Karl Haidle a un superbe GG qui coûte autour de 30€, le gamme contient aussi quelques beaux rouges d'autres cépages (zwengelt, lemberger..).
Pas mal non plus: Benedikte Baltes, qui produit des vins très élégants et gourmands avec des profondeurs variables selon le niveau de prix.

L'Ahr m'a beaucoup surpris quand je l'ai découvert. J'ai été charmé initialement par les vins de Burggarten, pas très chers et très charmeurs, mais avec une touche fumée finalement un peu trop prononcée. Avec un peu de recul, j'apprécie particulièrement Jean Stodden (des vins moins maquillés que l'autre producteur star, Meyer Näkel) qui produit des vins mûrs, très naturels. Kreuzberg m'a aussi plu, même si les vins sont plus vifs, et qu'il faut chercher plus haut dans la gamme pour trouver de la profondeur dans les jus.

Je pars dans la région de Pfalz cette été pour vraiment découvrir ses vins. J'ai du Rings en cave, Spätburgunder Steinacker, un pinot noir très élégant.

Voici juste quelques idées... Je peux vous garantir: il y a certainement de (très) bon rouges en Allemagne!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., David Chapot, Pattricio, ClémentQ
12 Fév 2019 22:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour Tomy63,

Merci de cette réponse éclairée et détaillée.

Ma dégustation a lieu dans un mois de mon côté et concernant les livraisons en France, Black&Wine semble être assez plébiscité même si le choix de vins Allemands reste réduit ( surtout en rouge, 1 seul choix ... ).

Je te communiquerai ma liste définitive en retour ainsi que les retours sur ces choix bien sûr.

A très bientôt et encore mille mercis :)

Cerise
13 Fév 2019 03:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup de ces questions ( &... réponse ) pertinente(s).

Le sujet est en fait totalement ouvert. Il s'agit d'un public d'amateurs très éclairés voire professionnels de tous âges mais le but demeure la découverte et la convivialité donc tout est possible /ouvert.

Nous avons un budget moyen de 20 euros par bouteille et nous dégustons 6 vins sur la soirée ( habituellement 3 blancs et 3 rouges mais les tarifs de ces derniers me paraissent un peu prohibitifs dans ce cas précis... ? )

J'oublierai donc le Rosé ... ;)

Merci encore et à bientôt pour le CR ;):)

Cerise
13 Fév 2019 03:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour,

Merci et ravie de découvrir cette autre piste ... si détaillée :) Je vais m'engouffrer dans ce sujet et vous ferai part de mes découvertes ... Potentielles :)
Je devrai en revanche commander sur le Net car le délai est assez court mais je suis certaine qu'il y a des merveilles à découvrir sur place

Prosit ! pour l'heure :) Et encore merci pour le partage.:)

Cerise
13 Fév 2019 03:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Découverte Vins Allemands

Eventuellement pour tes emplettes :

www.wengler.lu/produ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ClémentQ, cerise64
13 Fév 2019 08:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Découverte Vins Allemands

Ave 6 vins et 120 euros de budget, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Personnellement, je partirais sur une sélection de ce type :
* 1 riesling kabinett de Moselle (c'est à mon avis la seule région où ce type de vin a encore la cote, la tendance est plutôt aux vins secs ou aux liquoreux plus riches, eux hors budget)
Le choix est vaste : par ex. un beau terroir de Zilliken (Rausch), Haag (Juffer), Willi Schäfer (Sonnenuhr) --> 15 €
* 1 riesling sec de Nahe : par ex. Tonschiefer ou Kahlenberg de Dönnhoff, Frühlingsplätzchen de Schönleber, Vulkangestein de Schäfer-Frölich (15 à 20 €)
* 1 riesling sec de Rheingau : par ex. Stielweg Alte Reben de Franz Künstler, Oestrich de P.J. Kühn (20 €) ou passer au niveau supérieur mais on sera alors au moins entre 35 et 40 € (Berg Rottland ou Berg Roseneck - domaines Leitz et Breuer)
* 1 riesling sec de Rheinhessen : par ex. Westhofener de Wittman (20 €), Geyersberg de Winter (30 €)

Ensuite, je prendrais quand même deux rouges de pinot noir / spätburgunder car la viticulture allemande évolue aussi davantage vers les rouges que par le passé
* 1 spätburgunder de Baden : par ex. Malterdinger de Huber (20 €), Maltesergarten de Martin Wassmer, Engelsberg de R. et C. Schneider (25 à 30 €)
* 1 spätburgunder de Plalz : par ex. Pinot Noir Schweigen de F. Becker (20 €) ou Steinbuckel GG de Ph. Kuhn (40 €)

On a ainsi 6 des plus importantes régions (sur les 13) et les deux cépages les plus emblématiques...
Cela dit, il y a quelques vins suggérés ci-avant qui pourraient remplacer ceux que je donne purement à titre d'exemple. Avec le budget proposé, il n'est guère malheureusement guère possible de proposer des GG ou des auslese (et même les meilleurs spätlese) sauf à titre exceptionnel.

Voilà, j'espère que cela pourra aider et tiens nous informés. Bonne dégustation.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, vivienladuche, David Chapot
13 Fév 2019 16:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonsoir Pierre,

Cela aide, en effet. Cela aide même beaucoup ! Encore mille mercis.
Y a-t-il un site recommandé spécifiquement pour commander tout ou partie de ces flacons ? :)

Sur le même sujet, connaissez-vous le riesling de Franck John (19.90€), et son pinot noir (42€) ? , Ainsi que le Kabinett de Peter Jacob Kuhn (19.90€) ?

Et enfin, connaissez-vous les "bulles" de Riesling ? Le caviste que j'ai sollicité me les décrit comme "superbes" alors je me dis pour quoi pas également ... ?

Encore merci.

Amitiés bacchiques du Sud Ouest :)

Cerise
14 Fév 2019 21:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Découverte Vins Allemands

Cerise,
Lobenberg Gute Weine (www.gute-weine.de), déjà cité par Tomy63, peut sans doute en fournir une bonne partie. Pour les autres, regarde sur wine searcher, ce sont des vins assez faciles à trouver en Allemagne sur le net.
Je ne connais pas les vins de Frank John et chez P.J. Kühn, je n'ai jamais goûté que les secs... Désolé...
Il y a de bons Sekt; toutefois pour une première approche, cela ne me paraît pas indispensable du tout. Mais pourquoi pas, à toi de voir.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
14 Fév 2019 22:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921

Réponse de Gibus sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour Cerise,

J'ai compris que ton besoin était double, obtenir des noms de vins intéressants pour l'organisation de ta dégustation mais aussi trouver la bonne piste pour les approvisionner.
Tu as déjà reçu de nombreux conseils éclairés et pertinents.

Mon expérience des vins allemands ne concerne que 2 régions, le Palatinat et la Moselle.
Je pense qu'il faut impérativement que tu prennes un vin de Moselle allemande, un riesling donc, car j'y ai trouvé une originalité et un plaisir de dégustation énormes. Des vins avec un degré d'alcool très faible (8/9°) donc un taux de sucre résiduel important mais contrebalancé par une acidité qui, associés à des arômes extraordinaires, permet d'obtenir un équilibre en bouche étonnant et voluptueux. Il ne faut alors pas être rebuté par la présence d'un peu de perlant qui ne gâche en aucun cas le plaisir de la dégustation.

Sur le site "ventealapropriete.com" tu peux trouver en ce moment 2 vins de ce type: Weingut Fritz Haag à 15.9€ (que je n'ai jamais bu mais la réputation du domaine est excellente) et Weingut Joh. Jos. Prüm à 25.9€ qui est un riesling kabinett Wehlener Sonnenuhr (lieu-dit qualitatif et renommé) - 2015. J'ai acheté des 2008 à Bernkastel qui se sont révélés excellents.

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la dégustation.

Patrick
15 Fév 2019 11:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4732

Réponse de tomy63 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Le Fritz Haag est très bon pour l'avoir goûté. Prüm, attention que ça peut parfois sentir le soufre, et 25€ si c'est un Kabinett ça me semble cher. Il y en a plein autour de 15€ dans de très bons domaines aussi.
15 Fév 2019 14:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet Découverte Vins Allemands

Je déconseille aussi J.J. Prüm pour ces deux mêmes raisons...

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
15 Fév 2019 17:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour Gibus,

Merci beaucoup de tes éclairages. Il est vrai que je n'aurais pas pensé au site " Vente à la propriété", auquel je suis pourtant "abonnée" ... :)
Ma "problématique" ( il y a pire dans la Vie :)) est en effet précisément celle que tu décris alors merci encore de tes éclairages et à bientôt pour partager mes découvertes allemandes ou autres à l'avenir avec la communauté :)

Prosit ! :)

Cerise
16 Fév 2019 08:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise64
  • Portrait de cerise64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cerise64 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Bonjour Tomy,

Précieux complément d'information car je n'aurai pas le temps de tout déguster moi-même avant le grand soir alors un nouveau grand Merci à toi aussi de ton aide très éclairée sur le sujet.
:)

Cerise
16 Fév 2019 09:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Découverte Vins Allemands

Certes c'est pointue comme demande,
Certes on peut imaginer que Cerise est encore sur le gâteau de l'entrée en matière..
Mais une petite présentation dans la rubrique ad hoc est nécessaire, ne serait que pour faire éclater à la face des Hommes qu'une nouvelle représentante des amazones va venir remplir les rangs des oenophiles.
Et pas uniquement pour écrire des bêtises comme les miennes...

Agnès, amazone sur pottok
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise64
17 Fév 2019 21:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Découverte Vins Allemands

Je viens de découvrir le sujet seulement maintenant et je ne sais pas si je ne viens pas trop tard, mais soit.
Si on veut faire découvrir les vins allemands, je trouve qu'il faut absolument intégrer les Rieslings doux, genre Kabinett.
C'est une caractéristique des vins allemands, absolument unique (du moins à ma connaissance), cet équilibre sucre-acidité, accompagné parfois d'un léger perlant. Sur la Moselle, il y a un tas de bons producteurs, avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Personnellement, je conseille toujours ERBES à Ürzig, mais ce n'est pas le seul.
les Rieslings secs, c'est plus nouveau et très tendance (sans connotation péjorative) et la je trouve que point de vue minéralité, c'est vers la Saar qu'il faut se diriger (LAUER par exemple).
Pour les rouges, de bons noms ont été données.

Bien à vous

Leo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ben5353
12 Mar 2019 08:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck