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Weingut Jakob Schneider

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Weingut Jakob Schneider a été créé par oliv

Weingut Jakob Schneider

Winzerstrasse 15
D-55585 Niederhausen / Nahe
Telefon: 06758/93533
Fax: 06758/93535
info @ schneider-wein.com



www.schneider-wein.com
21 Avr 2018 11:18 #1

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Vendredi 13 au Gunthard Club

CR: Weingut Jakob Schneider, Niederhäuser Hermannshöhle Riesling trocken, Magnus, 2016
AP 7 750 052 47 17



Robe à peine teintée d’un léger gris vert.
Superbe nez pur et ouvert, à la fois causant et sans excès d’opulence, sur la mandarine, le citron vert, une pointe minérale pas du tout pétrolée toutefois.
La bouche est beaucoup plus fermée, ultra tendue par sa construction cristalline autour d’une acidité serrée et de légers amers et qui laisse une certaine impression d’austérité en l’état.
Finale ultra salivante mais qui manque un peu de charme aromatique.
Très bien pour moi mais à réserver en l’état aux amateurs de vins tranchants.
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21 Avr 2018 11:19 #2

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CR:Jakob Schneider, Niederhäuser Hermannshöhle Riesling trocken, Magnus, 2016

Nouvelle bouteille de ce même vin bue récemment, et en relisant le CR d'oliv, eh bien, euh, je n'ai pas grand chose à ajouter !

Un nez toujours très ouvert, frais et net, dominé par les agrumes (pamplemousse, citron vert), mentholé, quelques notes fruitées plus "chaudes" (pêche), très charmant.

La bouche est tendue comme un arc, ultra tranchante, à la limite de l'austérité, et l'aromatique paraît plus limitée (citron-pamplemousse) en bouche qu'au nez.

Beau vin, avec un nez enthousiasmant et une bouche un peu stricte, même pour les amateurs de vins ciselés. Les prochaines attendront un peu.

Bien ++ / Très bien

Mathieu
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02 Fév 2021 23:12 #3

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Ouvert ce soir un CR: Riesling Niederhäuser Hermannshöhle trocken 2021 du domaine Jakob Schneider
Robe : paille clair, de grosses bulles de C02 sur la colerette et de fines bulles dans tout le volume du vin.
Nez : Premier nez sur les fruits blancs, la levure. Après une vive aération, les arômes fermentaires s'atténuent, laissant place à des arômes citronnés, des fruits un peu plus jaunes.
Bouche : attaque assez ample, avec des arômes de fruits blancs mûrs, une densité croissante avec l'aération et une finale rafraichissante sur un toucher d'ardoise. À température ambiante, le vin présente vraiment une mâche intéressante, sans lourdeur.
Conclusion : Bien++/Très bien. Vin très jeune, pas évident à déguster du fait de ses arômes fermentaires, et sur lequel je n'ai aucun recul, mais le prix très attractif (13€) sur un terroir connu m'a interpellé. Par rapport à la gamme de son célèbre voisin, j'apporterai 2 élèments :
- le vin est très jeune, et je n'ai pas encore goûté de Dönnhoff 2021; ma comparaison avec les Dönhoff 2020 est donc biaisée.
- le vin me semble quand-même plus réduit/fermé que ceux d'Helmut et Cornelius à ce stade (et c'est encore pire avec le Felsensteyer que je place au dessus de ce vin); ça n'aide pas à estimer son potentiel.
Ce vin possède, à vue de nez, bien autant/plus de persistance/matière que le Tonschiefer à 14,90€, sa densité m'évoque davantage les Kahlenberg/Höllenpfad à 21/22€, avec moins de race/d'élégance cependant, mais peut-être est-ce dû au caractère plus réduit/fermé du vin à ce stade. La version Magnus à 21€ se rapproche elle selon moi, des Krötenpfuhl GG/Felsenberg GG, sans atteindre la densité/le degré de maturité maîtrisée/le raffinement de l'Hermannshöhle GG qui coûte 3 fois cher plus désormais.
David Chapot.
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01 Juil 2022 23:22 #4

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Réponse de David Chapot sur le sujet Jakob Schneider, Riesling Melaphyr trocken 2021

Bu ce soir un CR: Riesling Melaphyr trocken 2021 du Weingut Jakob Schneider (Niederhausen an der Nahe)
Robe : paille clair, bulles de CO2 sur le verre
Nez : pomme, pelure d'orange et silex; très pur, plaisant, estival mais frais; il s'est posé depuis la mise en bouteille en avril dernier.
Bouche : attaque marquée par le CO2 résiduel sur le bord de la langue; corps frais, léger mais présent un beau fruit d'orange en milieu de bouche et une sensation pierreuse sur la langue en finale.
Conclusion : Bien++ Vin de canicule/d'été par excellence, mais dans lequel le terroir volcanique ressort par les arômes de pelure d'orange d'une part et la sensation saline en bouche. À 8,20€ prix domaine, le prix aussi est rafraichissant!
David Chapot.
 
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11 Aoû 2022 21:15 #5

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CR: Niederhäuser Hermannshöhle 2021 Weingut Jakob Scheider :
Robe : paille claire, limpide.
Nez : dans un premier temps refermé, avec des arômes soufrés/fermentaires. Derrière, de la pomme, des fruits blancs mûrs, une densité/puissance qui ne demande qu'à s'exprimer, des notes plus fraîches d'ardoise. Un vin ouvert beaucoup beaucoup trop jeune...
Bouche : attaque ample, avec de la richesse, de l'étoffe, une densité évidentes. Bouche pleine, complète, avec une finale sur l'ardoise, mais qui ne parle pas beaucoup aujourd'hui.
Conclusion : Bien/Très bien. Ayant reçu récemment mes Dönnhoff 2021, j'étais parti pour une comparaison des deux domaines Tonschiefer/Hermannshöhle à prix équivalents (14,50€/13,50€). Mauvaise idée, ce vin est trop fermé/réduit pour être comparé avec le Tonschiefer; il est plus dense/mais aussi plus fermé que le Tonschiefer 2020 plus tendu/minéral, mais avec moins de fonds. Je vais donc me reporter sur la comparaison QbA Dönnhoff 2021 à 11,50€/Mélaphyr Schneider 2021 à 8,20€ voire Tonschiefer (14,50€)/Grauschiefer (8€) pour faire avancer la science...
David Chapot.
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15 Sep 2022 00:07 #6

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Bu ce soir un CR: Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Magnus trocken 2018 du Weingut Jakob Schneider :
Robe : paille claire, reflets verts, brillante
Nez : on le sent très profond, très dense.. Nez de pêche, profond mais pas trp exhubérant, avec un soupçon d'ardoise derrière, de l'herbe sèche (foin)
Bouche : une trace de CO2 en début de bouche qui amène de la fraîcheur. Grande densité, une bouche que l'on sent riche mais qui est tendue par une finale sur l'ardoise. Grande longueur, toujours sur la peĉhe et l'ardoise, finale longue et droite.
Conclusion : Excellent++. Vin archétypal de mon image de l'Hermannshöhle avec sa grande densité/maturité,, une alliance de fruits blanc/jaunes bien mûr (la pêche) et d'ardoise. Et par rapport à Dönnhoff? Avant une comparaison en bonne et due forme qui seule nous donnera la réponse, le vin est peut-être moins raffiné, plus sur la pêche que sur l'ardoise mais en terme de densité sans lourdeur, je pense que ce vin n'en est pas si éloigné (vignes de 1939...) pour 21€. Ceci dit, grande densité ne signifie aucunement plaisir maximal, et sur des vins jeunes, le Grauschiefer et le Melaphyr à 8€ m'apportent un plaisir différent mais tout aussi intense.
David Chapot.
David Chapot.
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23 Sep 2022 23:37 #7

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Réponse de David Chapot sur le sujet Jakob Schneider, Riesling Grauschiefer 2021

Ouvert ce soir un CR: Riesling Grauschiefer 2021 Weingut Jakob Schneider :
Robe : paille claire, reflets verts.
Nez : assez fermé, on sent l'ardoise mais elle se fait désirer; avec l'aération, quelques notes plus florales.
Bouche : attaque sur l'ardoise, bouche rafraichissante, sêche, sur l'ardoise, mais pas d'une très grande longueur/intensité.
Conclusion : Bien. Vin agréable pour l'été, sec, très typique de son terroir d'ardoise, j'aime bien. Par contre, il ne fait vraiment pas le poids face au Tonschiefer de Dönnhoff plus mûr/rond/harmonieux et plus expressif aujourd'hui ; la qualité (ou plutôt le raffinement, la complexité) est bien proportionnelle aux prix (8€ vs 14,5€)!
David Chapot.
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07 Oct 2022 20:26 #8

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Remarque sur le Niederhäuser Hermannshöhle Magnus 2018 de Jakob Schneider (21€ le 2021) bu en comparaison du Hermannshöhle GG 2012 de Dönnhoff (57€ le 2021): le vin de Schneider est plus réduit à l'ouverture, un peu plus étriqué aussi, moins complexe. Attention, c'est remarquable et un rapport Q/P hallucinant à 18-21€ mais je constate que le Dönnhoff est plus rond sans être lourd, plus caressant, plus harmonieux, plus long encore une fois; Il y a une classe d'écart entre les deux vins, avec deux classes d'écart en termes de prix (de 1 à 3 désormais).
David Chapot.
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16 Oct 2022 12:47 #9

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Réponse de David Chapot sur le sujet Jakob Schneider, Riesling Melaphyr trocken 2021

Bu ce soir un CR: Riesling Melaphyr trocken 2021 de Jakob Schneider en parallèle avec le CR: Riesling QbA 2021 de Dönnhoff
Robe :
paille clair, de fines bulles de CO2 très nombreuses, plus que dans le Dönnhoff.
Nez : agrumes, orange, mais moins fruité/plus retenu/minéral que le Dönnhoff
Bouche : attaque plus fraiche, avec une minéralité présente dès le milieu de bouche et un fruit moins éclatant; une bouche plus stricte/sèche que le Dönnhoff, moins joyeuse/fruitée mais tout aussi longue.
Conclusion : Bien++ Bon riesling d'entrée de gamme, avec une belle minéralité, plus marquée que dans le Dönnhoff, mais avec un fruit plus en retrait. Pour le coup, le prix (8,20€) est très intéressant et le vin joue à armes égales, à prix donné, avec Dönnhoff, ce qui n'était pas le cas avec les vins dont le rapport des prix était trop éloigné de 1.
C'est vraiment agréable de déguster/comparer des vins de domaines où la qualité semble vraiment corrélée voire proportionnelle au prix demandé.
David Chapot.
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21 Oct 2022 21:15 #10

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CR: Jakob Schneider (Nahe) - riesling trocken Niederhäuser Hermannshöhle 2021 : (AP 35) Couleur or pâle, nez mûr, variétal, pêche, litchi, raisin blanc, facile, simple. Bouche avec un peu de sucre (7-8 gr ?), léger perlant, pas une grosse acidité, assez légère en alcool (12,5%), pas beaucoup de corps, très simple, pas très minérale, pas beaucoup de fond ni de longueur, la finale manque clairement de relance et le sucre empâte un peu. Fait petit riesling à 10€, mais clairement pas grand cru. B.
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24 Jui 2023 14:15 #11

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