Nous avons 2301 invités et 60 inscrits en ligne

Weingut Dr. Loosen

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

les trois mon capitaine....:D
il peut y avoir des trocken en kabinett, spatlese et auslese.
17 Fév 2010 14:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Bonjour,
Pour compléter ce qui a déjà été dit, il me semble qu'à partir du moment où le vigneron décide de faire un sec sur un terroir "classé" (Grosses Gewächs), il n'a plus le droit d'indiquer le niveau de Prädikat (qui doit être alors au moins Spätlese) sur l'étiquette.
Bon après-midi,
Gilles
17 Fév 2010 15:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

enzo d'aviolo écrivait:
> les trois mon capitaine....:D
> il peut y avoir des trocken en kabinett, spatlese
> et auslese.

Quand on dit que le système allemand n'est pas toujours très clair, je crois qu'on tient là un bon exemple !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2010 15:59 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Bah en fait c'est lié au choix de vinification du vigneron. Soit il décide de transformer tous ses sucres, soit il décide de les arrêter, et ce quel que soit le degré de maturité des raisins.
17 Fév 2010 16:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Oui, c'est aussi une question de philosophie différente. On s'attache dans ce système à la matière première plus qu'au produit final.
Après, il faut dire que si le producteur utilise toutes les mentions possibles sur sa bouteille, ça peut donner un nombre impressionnant de qualificatifs :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2010 16:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Donc si j'ai bien compris il n'est pas toujours inscrit "trocken", comment faites-vous pour être sûr d'acheter un vin sec (à la "française") ? Dans la mesure où vous ne connaissez pas le domaine, bien sûr, car vous allez me dire que chaque domaine renouvelle ses cuvées chaque année et qu'il suffit d'essayer une fois pour savoir !
Sinon, moi en tant qu'amateur de liquoreux allemands et autrichens (entre autres), je trouve leur système bien fait pour de multiples raisons, mais je comprends que ça peut être compliqué pour les autres !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Fév 2010 19:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Aucun moyen de savoir si ça n'est pas écrit, si ce n'est de connaître le propriétaire ou le vin (avoir lu par exemple).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2010 19:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Pour compléter ce qui a déjà été dit, il me semble qu'à partir du moment où le vigneron décide de faire un sec sur un terroir "classé" (Grosses Gewächs), il n'a plus le droit d'indiquer le niveau de Prädikat (qui doit être alors au moins Spätlese) sur l'étiquette.

Quelques précisions me semblent utiles à ce sujet.
a) la notion de « Grosses Gewächs » (« GG » dans le jargon) n’est pas reprise dans la loi allemande (Deutsches Weinrecht) contrairement au Prädikat. Elle a été mise en place, il y a une dizaine d’années, par une association de viticulteurs (Verband Deutscher Prädikatsweingüter – en abrégé VDP - ) qui regroupe un certain nombre de domaines (mais pas tous, bien loin de là) ayant conclu une charte de qualité.
b) Le but a été de mettre en évidence les terroirs de qualité (1ste Lage) alors que dans le « système légal », où l’on parle davantage de Prädikat éventuellement associé à un type gustatif (sec, demi-sec,..), l’origine géographique, large ou étroite d’ailleurs, ne donne en fait aucune indication directe explicite sur la qualité du terroir (selon les cas excellente ou banale). Ceci en lien, d’une part avec le reproche fait souvent, surtout à l’étranger, de proposer des dénominations « illisibles » ou peu claires quant au contenu et d’autre part, d’anticiper la future législation européenne imposant des appellations d’origine précises.
c) Outre le fait que le terroir est mis en avant (parfois même sans plus citer la commune d’origine..), des conditions de qualité plus contraignantes, à la vigne ou en cave ont été mises en place pour ces vins, notamment en limitant le rendement à 50 hl / Ha (voir le Site )
d) Dans ce système de classification, un « Grosses Gewächs » issu d’un terroir classé « 1ste Lage » est obligatoirement un vin sec (9gr de SR maximum). Les autres vins revendiquant le terroir continuent d’utiliser le Prädikat (spätlese, auslese, etc..) et sont donc plus ou moins doux (mais le kabinett a disparu puisque les moûts doivent être au niveau spätlese minimum)
e) Les choses se compliquent encore par le fait que rien n’empêche un domaine affilié au VDP de produire sur le même terroir classé 1ste Lage un « GG » et un vin sec… et qu’on pourrait rencontrer également un vin d’un producteur non affilié utilisant l’appellation légale auslese trocken, par exemple…

J’arrête là, c’est déjà assez compliqué comme cela.
Le pire c’est que quelques mauvaises langues (lucides ?) n’hésitent pas à regretter la prolifération des crus classés, chaque membre du VDP défendant « son » terroir même s’il n’est pas parmi les tout meilleurs..

Donc si j'ai bien compris il n'est pas toujours inscrit "trocken", comment faites-vous pour être sûr d'acheter un vin sec (à la "française)

La réponse est donnée implicitement ci-dessus : soit c’est un « GG » soit la mention « trocken » apparaît, associée ou non à un Prädikat.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Fév 2010 00:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Merci, Pierre, pour ces précisions.
Gilles
18 Fév 2010 11:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Merci Peterka !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Fév 2010 12:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Merci Pierre. C'est d'une grande utilité même si j'ai l'impression de moins en savoir après avoir lu ces échanges :D

Anthony
18 Fév 2010 12:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

C'est marrant, je n'étais pas trop au courant mais vraiment la démarche a beaucoup à voir avec la façon dont les Autrichiens gèrent leur système (en laissant une place important aux associations "privées" qui peuvent établir de véritables chartes), ce qui est somme toute plus que rare en France.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2010 12:48 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment les choses se passent en Autriche mais, à ma connaissance (et si j'ai bien retenu les infos précieuses données par David dans un ancien post), il n'y a en Moselle que deux associations : le VDP (les vignerons membres formant le "Grosser Ring" et arborant le fameux aigle sur les capsules de leurs bouteilles) et le "Bernkasteler Ring".
Cordialement,
Gilles
18 Fév 2010 13:01 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr Loosen Mosel

Bonjour à tous,

Je découvre tardivement cette discussion, et voici quelques réponses.

Les vins de niveau Kabinett et Spätlese peuvent en effet être secs, demi-secs ou moelleux. Une règle très simple pour connaître l'équilibre est déjà de regarder le degré alcoolique sur la bouteille. Si il est compris entre 7 et 9°, vous aurez forcément un vin avec du sucre résiduel, donc le style mosellan classique. Entre 9 et 11°, le vin sera sans doute demi-sec, et dans ce cas portera généralement la mention sur l'étiquette (halbtrocken ou feinherb). Au dela, le vin a toutes les chances d'être vinifié en sec.

La catégorie Auslese est très vaste, et on peut y trouver toute la gamme, du sec (Auslese trocken) aux grands liquoreux (Auslese lange Goldkapsel ou aux multiples étoiles). Une fois de plus le degré alcoolique donne une très bonne indication. Les vins secs sont ici extrêmement rares.

Comme toujours le millésime joue un rôle majeur dans l'équilibre sucre / acidité. 2008, contrairement à ce qu'a indiqué Gaultier, est un millésime très classique, avec peu de sucre résiduel et des acidités plutôt hautes. Les vins de la catégorie Kabinett sont donc légers, frais et gouleyants, i.e. ce qu'on attend finalement d'eux. A l'opposé, un millésime riche comme 2006 (départ de pourriture importante après des pluies fin septembre et début octobre) a poussé de nombreux domaines à déclasser leurs vins. Basiquement tous les vins avaient alors un niveau d'Auslese et pourtant on trouve de nombreux vins étiquetés Kabinett. Mon exemple favori est le Berncasteler Doctor Wwe Dr. H. Thanisch - Erben Thanisch Riesling Kabinett 2006, un vin splendide (beau Auslese), mais très loin du style qu'on peut attendre en voyant l'étiquette. Le style du Kabinett 2008 est radicalement différent. Le consommateur peut ainsi être désorienté.

A noter aussi que dans le système de Grosses Gewächs (GG), le domaine n'a plus le droit de produire d'autres vins secs en utilisant la dénomination du cru (Erste Lage). L'association du VDP est l'initiateur de ces classements, mais le Bernkasteler Ring utilise également le terme de GG désormais. L'avantage est simple : faire comprendre que le vin est sec, et provient d'un "grand" terroir. Le reste est discutable...

David
www.moselfinewines.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Fév 2010 14:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Un grand merci Davidr !
C'est on ne peut plus clair ! Mais quelle est la vraie raison de ce déclassement ? Avoir une gamme complète ?
Si j'ai bien compris, un spätlese Dr Loosen 2008 à 8,5° serait plutôt moelleux et un BA 2006 à 7,5° serait très liquoreux ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
20 Fév 2010 15:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Gaultier,

Je ne qualifierais pas un Spätlese de moelleux, plutôt de demi-sec en équilibre gustatif, surtout sur le millésime 2008. Les raisins sont normalement toujours sains pour produire ce type de vins.

Tu as bien compris le but de vouloir faire toute la gamme. La catégorie Kabinett reste la plus recherchée par de nombreuses personnes. En 2006, certains domaines ont simplement avoués que ce n'était pas possible, et ont mis de très petites quantités de l'Auslese la plus légère en Spätlese. Tout le reste est Auslese au minimum. C'est le cas de Joh. Jos. Prüm par exemple.

"BA" signifie Beerenauslese, soit une sélection de grains. Il s'agit ici de vins moelleux et riches. Le domaine Dr. Loosen a produit en 2006 une cuvée d'assemblage (BA 2006), car les quantités étaient très importantes. Ce vin a même été mis dans de nombreux formats, et notamment 0,187 litre, pour permettre de l'apprécier au verre, par exemple au restaurant. Nous avions pu le goûter au domaine l'année dernière. Nous n'avions pas publié de note, mais il est clairement très bien et donne une bonne image de cette catégorie.

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
20 Fév 2010 21:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

davidr écrivait:

> Le domaine Dr. Loosen a produit en 2006 une cuvée
> d'assemblage (BA 2006), car les quantités étaient
> très importantes.

C'est donc la raison pour laquelle le "cru" n'est pas indiqué ? C'est un assemblage des différentes parcelles ?
J'avais lu sur leur site qu'ils produisaient un BA sur chacun des "Erste Lage", sauf sur le Bernkasteler Lay mais je m'étonnais de ne pas trouver de mention sur la bouteille.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
20 Fév 2010 22:01 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Dr Loosen Moselle

Le domaine a produit de nombreux vins de niveaux BA en 2006, et a volontairement déclassé quelques foudres et les a assemblés pour offrir ce vin d'un excellent rapport qualité/prix. Les BA avec mention du cru ont également été produites.

David
www.moselfinewines.com/
21 Fév 2010 14:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Dr Loosen Blauschiefer 2007

CR: Dr Loosen Blauschiefer 2007
Je ne m'atteandais pas à grand chose, ce vin étant un produit de base de Dr Loosen, je pense même qu'il est fait avec des raisins ne provenant pas du domaine, mais la surprise fut tres agréable.Nez sur la pêche; pomme verte. En bouche, des agrumes. Belle fraicheur, belle acidité, finale moyennement longue. ce vin fut unanimement apprécié.
15.5/20
08 Mar 2010 09:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Dr Loosen Ürziger Würzgarten 2007

CR: Dr Loosen Ürziger Würzgarten 2007
Enooorme. Tres belle matière, tres belle acidité, un vin qui sera sublime dans qq années. 17/20
26 Avr 2010 08:58 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Dr Loosen Satyricus 2008

CR: Dr Loosen Satyricus 2008 : une déception. Autant que les 3 autres étaient plaisants, autant ce vin était sans ambition. 11/20
04 Mai 2010 10:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
CR: Riesling Wehlener Sonnenuhr Spätlese 2007 Dr. Loosen
750 ml., 8%, ap.34 , [size=small](27-30.11.2010)[/size]
2e jour (17 heures après ouverture).
Jolie robe lumineuse.
Bouquet intense, très mineral sur le fond floral/citroné.
D'une ampleur remarquable, aux saveurs d'abricot, d'ananas, de pomme verte et de citron, bouche est tendue et vive.
Malgré son sucre assez confortable ça reste très appetissant.
Matière est dense, acidité marquée, l'ensemble est très bien équilibré.
Très longue finale.
Actuellement très jeune, c'est un Grand vin en devenir.
. Superbe !!! 91-92+/100 .

Ma note est plus généreuse (87/100 au 1er jour) que celle de WS (89/100).
C'est l'un de mes meilleurs spatlese bus.
30 Nov 2010 17:33 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
CR: Riesling Wehlener Sonnenuhr Auslese GoldKapsel 2001 Dr.Loosen
375 ml., 7,5%, ap.34
Bouchon de qualité correcte.
Robe magnifique, brillante et d'une limpidité exemplaire.
Nez d'abord timide, puis s'ouvre sur des aromes classiques: ananas, abricot, pomme, agrumes, minéraux.
En bouche une explosion de saveurs, mais ce sont des saveurs d'abricot mûr et d'écorce d'agrumes confit qui dominent.
Texture est riche, très fine et vibrante, mais aérienne, l'alliance liqueur/acidité est si bien tramé que tu est prêt d'être propulsé sur une autre planete.
Finale est très longue, minérale et de très grande classe.
Très près de l'extase. Exceptionnel!
05 Jan 2011 14:57 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet CR: 2009 Dr Loosen - Wehlener Sonnenhur Spatlese

CR: 2009 Dr Loosen - Wehlener Sonnenhur Spatlese

Bu samedi soir en famille.
Bouteille sortie du frigo et ouverte deux heures avant le diner, servie assez fraiche.
La couleur est très claire, avec des reflets jaunes.
Le nez est moyennement puissant, sur des aromes de melon, un peu de miel.
La bouche est très agréable. Une attaque très équilibrée. Le milieu de bouche est très intéressant, dynamique, avec un volume moyen et une belle concentration parfaitement équilibrée entre sucre (arome encore sur le melon) et une acidité légèrement tranchante.
Finale de longueur moyenne.
Très bien

Cette bouteille fut descendue en deux deux a la fin d’un repas pourtant bien arrosé. Plus je bois ces vins de Mosel, plus j’aime les servir. Ils plaisent à tout le monde et se boivent extrêmement facilement.

Quentin
09 Aoû 2011 09:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Dr Loosen riesling 2010

CR: Dr Loosen riesling 2010
Le vin de base (négoce) donne un plaisir bien fugace. Nez très modeste. En bouche, gros creux en milieu. Sucre résiduel sensible. Arômes agréables surtout sur la pêche, le fumé, les fleurs blanches. Pas de longueur, persistance très faible. Pour la plage, guère plus, mais globalement agréable.

Cordialement
Christophe

Le blo g de mon club
06 Nov 2011 02:41 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicH sur le sujet CR: Dr Loosen riesling 2009

J'ai goûté plusieurs fois cette cuvée sur le millésime 2009 et je l'ai toujours trouvé très bien (pour son prix). C'est un vin très abordable qui possède un belle équilibre, bien qu'un peu simple. Demi-sec voire un peu plus. En tout cas, il plaît beaucoup a ma femme :)

CR: Dr Loosen riesling 2009
Robe jaune tirant sur le vert, très pale.
Nez un peu fermé avec quelques notes de fruit (pêche), iodées et savonneuses.
Bouche avec sucre résiduel apparent, sur le fruit (pêche puis pomme verte acidulée) mais bien équilibré par l'acidité (acidulé) qui s'étire jusqu'à la finale. Une pointe d'amertume agréable apparaît aussi sur la finale.

Je vais tenter de trouver le 2010 pour comparer.

Nicolas

Nicolas
06 Nov 2011 13:52 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicH sur le sujet CR: Dr L riesling 2010

Goûté hier soir le millésime CR: 2010 du Dr. L Riesling, je l'ai trouvé très semblable au 2009 (voir le CR plus haut) avec un côté plus floral et je rejoins Christophe sur le creux en milieu de bouche. Par contre, ça fait quand même bien saliver sur la finale et je ne dirais pas que c'est bon que pour la plage. C'est simple mais franchement agréable, et pour le prix ($15 canadiens ici à Toronto, et sûrement 7-8 euros en Europe), je trouve que c'est une bonne entrée de gamme pour découvrir les vins de Mosel.

Nicolas
21 Nov 2011 18:53 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
[size=small]à Quentin[/size]
Bien-sur qu'il fallait (au moins) carafer ta bouteille de spâtlese WS'07,
car ayant déjà une petite experience avec de vins allemands, je prends toujours en compte cette particularité(?) d'être fermé (ou peu approchable) pour les riesling agés < 10 ans
alors je goutte dès l'ouverture, puis après 1, 2 h, et si c'est fermé - une longue attente, 12h+ minimum,
sinon, il faut aimer ce style du vin - peu d'alcool, légèreté, +/- de sucre, légère petillance dans jeunesse
par contre je N'aime Pas du Tout des gewurtztraminers allemands (en spatlese/auslese), même de producteurs réputés.

et les vieux spatlese/auslese (de bons producteurs) à table, >30 ans, c'est toujours (ou presque) des EMOTIONS, et parfois c'est surprenant ! [size=small](même si je préfére des vins de conversations, sans manger)[/size]
30 Nov 2011 00:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

belyrus écrit: par contre je N'aime Pas du Tout des gewurtztraminers allemands (en spatlese/auslese), même de producteurs réputés.


Bonjour,
pourrais-tu nous dire pourquoi tu n'aimes pas les gewurztraminers allemands ? Ce qui sous entends que tu aimes les gewurztraminers d'autres pays (Alsace, Alto Adige...) ?
Merci.
30 Nov 2011 06:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Dr Loosen Moselle

Un superbe reportage au domaine par F. Mauss.

gje.mabulle.com/inde...
04 Déc 2011 19:19 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck