Nous avons 2878 invités et 60 inscrits en ligne

Weingut Lubentiushof, Niederfell/Mosel, Allemagne

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Le domaine Lubentiushof se situe en Mosel (plutôt en Terrassenmosel, d'ailleurs, c'est-à-dire dans la partie plus au nord).

Il produit ses vins sur le Gondorfer Gäns, Schlossberg et Kobener Uhlen.

Sa gamme comprend des secs, des "demi-secs" (ses cuvées vieilles vignes), des QmP et un Sekt.

Vous trouverez plus d'informations sur leur site : Weingut Lubentiushof

(Je ne donne pas de liste de vin indicative car cela change souvent en Allemagne, selon la richesse de l'année).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mai 2016 09:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR:Lubentiushof, Riesling Trocken 2014 (Mosel, Allemagne)
Dégusté mi avril après un transport en avion. Zalto Universal, sur 3 jours.

Ce vin va se révéler sur trois jours. La richesse et la complexité au nez sont assez incroyables. On retrouve bien les traits de pierre mouillée et de citron, ananas assez classiques du Riesling Moselan, mais il est enveloppé d’arômes que j’associe habituellement aux Chardonnays en surmaturité. Un nez d’épices douces, de fruits de la passion, de mangue… la bouche est au diapason, fraîche et ronde à la fois. C’est un vin superbe et polymorphe, qui se marie avec un nombre incroyable de plats (charcuterie, fromage, poisson et même viande. 90-

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mai 2016 09:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR:Lubentiushof, Riesling Trocken 2014 (Mosel, Allemagne)
Zalto Universal et Zwiesel Fortissimo Vin blanc.

Plus une note d'impression que de dégustation car la bouteille est identique à la première. A noter, bouchon vis. On notera que ça supporte excellemment le transport !

Deuxième bouteille ouverte cette semaine, dégustée sur 6 jours. Au top à partir du deuxième jour (mais excellent déjà le premier, simplement plus sur l'acidité et les agrumes au départ). Petit à petit, de plus en plus de fruit est apparu. C'est vraiment un vin superbe qui demandera 3-5 ans pour atteindre son top, je pense. Avec une perspective d'évolution positive sur 10 ans mini. Mais je suis certain qu'aucune des bouteilles que j'ai ne survivra plus de quelques mois :)

Le vin est mieux sorti dans le Zalto que le Fortissimo, plus équilibré et plus ample.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mai 2016 12:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
C'est lequel exactement ? Le Gutsriesling ?
Bien à toi
Leo
18 Mai 2016 10:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Oui c'est le Gutsriesling, mais en fait il s'appelle Lubentiushof Riesling trocken. J'aurais mieux fait de donner l'AP :)

Les autres sont : Spontan, Gondorfer Gäns trocken, Gondorfer Gäns Alte Rebe et Koberner Uhlen Alte Rebe. Après on rentre dans les QmP.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Mai 2016 21:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Euh, kezako un Gutsriesling ?
Un bon riesling ? Un riesling avec de la tripe ? Autre ?
18 Mai 2016 23:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Lubentiushof, Niederfell/Mosel, Allemagne

C'est un riesling du weingut!
Le riesling de base!
18 Mai 2016 23:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Danke ! (tu)
19 Mai 2016 08:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Weingut Lubentiushof, Gäns trocken 2014

CR:Weingut Lubentiushof, Gäns trocken 2014
Ouvert sans carafage, sans épaulage. Dégusté en verre Oenologue Expert de C&S (45cl, je pense).

Après avoir goûté les deux autres : Gutswein trocken et Gäns Alte Rebe (CR non posté), j'ai terminé le tour des "secs" avec ce Gäns tocken 2014.
Le vin est réellement impressionnant. J'étais fan du trocken simple mais là, on est dans une autre dimension. En fait, on gagne sur tous les plans. Aromatiquement, c'est encore plus complexe, mais c'est surtout plus structuré, plus intense, dense. C'est toutefois sur un fruit très pur, pas du tout les épices de la surmaturité, qu'on trouve dans le Alte Rebe. La bouche est fantastique. La matière est énorme, la longueur fantastique. Complexité et équilibre au rendez-vous. C'est une excellente bouteille, peut-être même grande. Ca se confirmera dans une paire d'années, quand le vin sera bien en place. 90-95, je n'hésite pas à dire que c'est clairement exceptionnel.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Mai 2016 13:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Weingut Lubentiushof, Sekt Brut 2013

CR:Weingut Lubentiushof, Sekt Brut 2013
Dégusté en Schott Zwiesel Fortissimo Vin blanc.

Voilà un vin qui se met gentiment en place. Après une bouteille bonne mais un peu en dedans en avril, le vin est monté d'une catégorie.

Le nez s'est ouvert, il est intense et expressif. Le fruit est frais et mûr à la fois avec l'abricot, l'ananas, une touche de citron. La bouche s'est aussi mise en place, l'acidité bien intégrée. Après une attaque tracée et fine, le vin prend de l'ampleur, développe son fruit et une touche de douceur typique, puis s'allonge tranquillement en effaçant petit à petit son dosage dans une fraîcheur délicate. Le vin est bien construit mais souple, un bel exemple d'équilibre et d'usage à raison du dosage.

Comme je notais plus haut, la métamorphose est frappante par rapport à avril, là, le vin retrouve de son terroir et de son fruit, il exprime bien le riesling tout en étant très rond. C'est très bon. 80-85/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jui 2016 07:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Lubentiushof, Niederfell/Mosel, Allemagne

CR: Lubentiushof Gäns Riesling trocken 2013
Verre Zalto Universal, sur 3 jours, température variable de 8 à 14°C

D’abord, concernant la température, il est évident que le vin n’est pas à boire trop frais. il se déguste parfaitement sur toute la plage de température, avec un pic vers 12°C. Ce que je constate pour les blancs, toutefois, c’est que la température n’est pas critique quand on est sur des vins bien équilibrés en terme d’acidité et alcool.

Concernant l’aération, le vin évolue légèrement à l’aération mais rien de bien important. Aussi bon à la fin qu’au départ. Peut-être une légère baisse après 3 jours.

Couleur légèrement dorée. Nez puissant et très en place. Ananas, citron, minéral, puis légèrement fumé, épicé avec du fruit de la passion, de la mangue. Un nez splendide tant en intensité que par sa constitution.

La bouche est très droite, plutôt axée pomme verte et poire. Très long, étiré sur une combinaison acide-amère plutôt belle et une finale mêlant progressivement l’orange sanguine et une salinité de bon aloi.

Ce vin est assez surprenant par une certain disjonction nez-bouche. La bouche étant beaucoup moins expressive que le laisserai imaginer le nez. L’équilibre est excellent mais je suis quasiment certain que sur ce millésime, je vais préférer le Vieilles Vignes (Alte Reben), qui présente un léger sucre résiduel, apte à dompter une acidité tout de même importante.

Au bout tu compte, un très beau vin, d’une structure évidente. Grande classe. 90

La comparaison de ces deux vins (l'autre étant le Karl Erbes Riesling trocken QbA 2015), que j’ai goûté d’abord séparément est salutaire. Fondamentalement, en terme de plaisir, ils sont quasiment au même niveau, même si la buvabilité du Lubentiushof est assez nettement supérieure (on n’éprouve vraiment jamais de lassitude). En revanche, dégustés en parallèle, la supériorité globale du Lubentiushof est flagrante. Le Erbes n’est effectivement "qu’un QbA", qui, bien que fameux, donne une impression de « dilution » et facilité à côté du Gäns, dont la concentration et la structure sont éclatantes.

Au bout du compte, deux excellents vins, avec d’un côté, un vin digne d’un premier ou grand cru et de l’autre un excellent vin de tous les jours. La différence de prix pour finir : 16€ pour le Gäns, qui se confirme comme un des excellents secs de Mosel (pour avoir goûté 2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 ces 3 derniers mois) et de l'autre côté 5,3€ (le Litre !!! ) pour le Erbes, qui met la barre très, très, très haut pour un « simple » QbA  ou les autrement dénomés Gutswein, ces vins d’entrée de gamme vendus en bouteille d’un litre, habituellement prévus pour le marché local.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Mai 2017 20:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Weingut Lubentiushof, Mosel "Spontan" 2014

CR: Weingut Lubentiushof, Mosel "Spontan" 2014
Superbe robe très dorée d'une belle brillance qui fait penser à un vin liquoreux, le vin est très fluide dans le verre.
Nez gourmand, dominé par le pétrole (élégant) et des notes oxydatives. Bouche d'une belle rondeur avec une acidité bien présente. L'équilibre est (très) bon même s'il me déroute dans un premier temps en comparaison des trocken mosellans que j'ai pu boire. Belle gourmandise. Aromatique sur des notes de pétrole bien présentes mais qui n'emportent pas tout, des notes oxydatives aussi qui donnent de la complexité et de la personnalité à cette bouteille.

Très belle bouteille qui n'a pas fait un pli à l'apéro. J'aurais voulu écrire un commentaire plus détaillé (notamment au niveau du fruit) mais le moment ne s'y prêtait pas.

Merci Hyllos!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Sep 2018 22:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck