Nous avons 2846 invités et 51 inscrits en ligne

Un Dimanche dans la NAHE

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Un Dimanche dans la NAHE a été créé par Guest

Cela faisait longtemps que je voulais connaitre les paysages de la région viticole allemande NAHE. Ce Dimanche ensoleillé fut l'occasion d'aller faire un tour avec l'Atlas Hugh Johnson comme guide de route. Nous nous sommes concentrés sur la zone la plus réputée entre Bad Kreuznach et Monzingen. Nous avons été surpris par le peu d'activité touristique dans cette région. Les routes qui passent au pied des vignobles célèbres sont souvent en mauvais état et mal indiquées. C'est pas plus touristique qu'Ampuis si vous voyez ce que je veux dire !

L'un des crus les plus célèbres est le Bastei qui est une bande de terre de 30 mètres de large aux pieds des hautes falaises dites Rothenfels, à  Bad Mà¼nster. Joli coin, mais route dangereuse et étroite devant les vignes. Pas facile de s'arrêter pour admirer le paysage.

Un autre coin, et à  mon sens le plus joli, est le secteur des anciens Staatliche Weinbaudomà¤ne qui s'appellent maintenant Gutsverwaltung Niederhausen-Schlossbà¶ckelheim entre les villages de Niederhausen et Schlossbà¶ckelheim. Superbes vignobles pentus incluant le fameux Kupfergrube situé sur une ancienne mine de cuivre.

Sans savoir qu'il s'agissait d'un des producteurs les plus réputés, nous sommes entrés dans la cour du domaine Emrich-Schà¶nleber à  Monzingen. Une dame élégante me regarda interloquée et murmura quelques mots qu'on pourrait traduire par : "Qu'est-ce que vous faites dans ma cour ? Déguster un Dimanche, vous plaisantez je suppose !".

Côte dégustation, nous avons donc juste goûté chez un producteur de Schlossbà¶ckelheim vendant sa production dans son petit restaurant attenant. Nous avons pu y acheter des Riesling Auslese vinifiés en doux, à  un prix très doux, déstockés pour cause de mévente. Si vous aimez les Rieslings VT doux, il y a surement des affaires à  faire en Nahe. En effet, il nous a expliqué que la demande des allemands a evolué vers les vins secs et les rouges. Les allemands de l'Est et de Hambourg aimeraient aussi les rouges doux ! Les allemands délaisseraient donc leurs traditionnels blancs doux. Pour moi, si la matière première est belle type Auslese, la dégustation d'un tel vin vinifié en doux (env 60gr de SR) l'après-midi au soleil, c'est le bonheur. Nous avons aussi emmené quelques flacons d'un beerenauslese (equivalent SGN) titrant 10gr alcool et 107gr de SR, moins chers que l'équivalent alsacien. C'est pas évident de comparer car comme en Alsace, il y a de gros écarts de prix entre les domaines célèbres et les autres.

En bref, une région à  découvrir si on aime les endroits encore peu touristiques où la nature prévaut, et les vins blancs avec une belle structure acide. Si on vient de loin, mérite une journée à  combiner par exemple avec la découverte de la Moselle ou le Rhin. A parcourir en semaine de préférence, en prenant rendez-vous avec les producteurs. Liste des meilleurs sur ce lien.

www.weinguide.de/reg...
31 Mar 2003 11:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Dégustation de Riesling de la NAHE

2001 Mà¼nsterer Rheinberg Riesling Beerenauslese Nahe
Nez peu développé avec des notes florales et de miel.
En bouche l'attaque montre du CO2 avec un coté pétillant présent qui évolue sur peu de complexité, par une matière absente et donc pas de longueur. Déception.

2001 Mà¼nsterer Daà¼tenpfanzer Riesling Spà¤tlese Nahe
Autre dimension avec ce Riesling ou l'on retrouve finesse, concentration et équilibre.
Nez expressif de miel, poire, abricot et fleurs blanches
Superbe bouche de finesse et d‘équilibre. Les arômes se développent pour faire apparaîtrent des notes d'agrumes. Pas un grand Riesling mais c'est sympa

Didier
20 Sep 2003 15:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Un Dimanche dans la NAHE

Salut Didier,
As-tu noté le nom du producteur par hasard ?
Bonne journée,

Nick
22 Sep 2003 11:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Un Dimanche dans la NAHE

Bonjour Nick,

Non malheureusement.
Didier
06 Oct 2003 02:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck