Nous avons 2268 invités et 44 inscrits en ligne

Weingut Julian Haart (Mosel, Piesport)

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Weingut Julian Haart (Mosel, Piesport) a été créé par hyllos

Weingut Julian Haart

Trevererstraße. 12 D-54498 Piesport
+49 6507 9389868
info(at)julian-haart.de

www.julian-haart.de/...
www.julian-haart.de/




Julian Haart a commencé en 2010 avec 0,5ha avec un focus special sur les vins secs, trocken en Allemand. Sauf erreur de ma part, en Allemagne, le vin doit avoir moins de 9g/l de sucre résiduels pour être considéré comme tel. A ma connaissance, il opère désormais sur 5ha, avec une bonne part de vignes non greffées (chose qui n'est pas rare en Mosel).

A l'heure actuelle (millésime 2013) sa gamme se compose de la sorte :

- Mosel Riesling
- Riesling Fuder (d'après Mosel Fine Wine, n'apparaît pas sur mon tarif)
- Piesporter Riesling (équivalent village)
- Wintricher Riesling (équivalent village)
- Piesporter Goldtröpfchen Riesling (équivalent Grand Cru)

Ces vins sont trocken ou feinherb - c'est à dire que même s'ils ne sont pas secs, ils se consomment de la même façon (parfois avec même plus de facilité)

- Piesporter Goldtröpfchen Riesling Kabinet
- Wintricher Ohligsberg Riesling Kabinet
- Piesporter Schubertslay Riesling Kabinet
- Piesporter Goldtröpfchen Riesling Spätlese
- Wintricher Ohligsberg Riesling Spätlese
- Wintricher Ohligsberg Riesling Auslese

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Juil 2014 20:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Julian Haart, Mosel Riesling 2013

Julian Haart, Mosel Riesling 2013 (style trocken mais pas totalement sec en réalité, impossible de vous dire si c'est officiellement trocken car il n'y avait pas de contre etiquette sur la bouteille ;) ) 9,90€

Clever move ! Ce vin, normalement sec, ne l'est pas vraiment... et même si je n'ai pas l'expérience de David, il me semble que c'était vraiment le truc à faire car cela libère l'aromatique et donne un coup de fouet en terme de complexité aromatique, tant au nez qu'en bouche. Que de plaisir dans cette bouteille, qui ne bouge pas d'un poil sur 3 jours. Tellement frais, tellement buvable qu'on peut la déguster tranquillement sur, pendant et après le repas. Impeccable en fin de soirée. Nez minéral et citronné, extrêmement pur. Bouche avec une colonne acide implacable mais de la rondeur (apportée indiscutablement pas les quelques grammes de SR) et un fruit, un peu plus exotique et surprenamment complexe. C'est acidulé, superbe et vraiment jouissif. Alors, ce n'est pas un grand vin, en tant que tel, mais par le plaisir qu'il apporte... il en battrait plus d'un ! Quel rapport qualité prix ! 90-/100. Et ce qui ne gâche rien, je le termine sur la finale que l'Allemagne a brillamment remporté.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Juil 2014 22:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Julian Haart (Mosel, Piesport)

Merci d'avoir ouvert une rubrique sur ce domaine qui a été une de mes révélations de cette année avec le domaine A.J. Adam sur Neumagen-Dhron.
Il me faut absolument mettre à jour mes notes de dégustations pour partager mes impressions.

Sinon, le cru de Wintrich que propose Julian Haart est le Ohligsberg et non le Ohlisberg ;)

Cordialement,
22 Juil 2014 06:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Julian Haart (Mosel, Piesport)

Pour le Ohligsberg, oui, évidemment. Faute de frappe (distrait par un petit monstre qui ne voulait pas dormir) suivi d'un copié coller de faignasse, non relu :)

Sinon, moi aussi, grosse révélation, première année où j'arrive à m'en procurer (toujours épuisé sinon). J'ai été vraiment bluffé par le vin... mais en plus de sa qualité, par sa facilité hallucinante à être bu. Alors, c'est sûr qu'en terme de positionnement, c'est un prix élevé pour un vin "régional" mais il n'est régional que de nom vu la provenance des raisins - 70% du Goldtröpfchen et le reste sur Ohligsberg et Schubertslay - ce qui, pour les béotien reviendrait à badger sous le nom Bourgogne, un vin produit avec des raisins provenant à 70% du Chambertin puis quelque chose comme Clos de La Roche et Mazis-Chambertin ou a minima de deux premiers crus qualitatifs.

Je n'ai pas encore goûté le reste de la gamme (pas d'urgence), par contre, j'y passerai lors de ma prochaine visite dans la région.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Juil 2014 08:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Julian Haart - Wintricher Riesling 2012

CR: Julian Haart - Wintricher Riesling 2012
Nez expressif d'une très belle précision, cristallin. C'est délicat sur des notes de miel, citron mûr, pêche jaune, touche d'épices, côté à peine metholé, une touche de pierre humide. Un vin facile à lire où les arômes sont dissociés les uns des autres mais en même temps complémentaires.
Bouche fine et délicate, off-dry balancé par une acidité mûre, souple même si importante. Equilibre sublime, presque fragile même si je ne doute pas une seconde de la solidité de ce vin. Belle concentration sur la pêche, ananas. Salin sur la fin avec une très bonne persistance.
Très bien +.
31 Mar 2015 07:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Julian Haart (Mosel, Piesport)

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas reçu la réservation pour 2014...

Quels beaux vins que les siens !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Mar 2015 10:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Julian Haart, Piesporter, Riesling, 2013

Bu chez Hyllos

Julian Haart, Piesporter, Riesling, 2013



Hyllos
Ouvert juste au moment du service.
Nez au départ assez discret. Puis la minéralité arrive et des notes d'agrumes acides type citron et lime. Salin. La bouche s'ouvre et déploie un fruit soutenu par un léger résiduel qui s'efface dans l'acidité. La longueur est belle et fraîche, d'une durée appréciable. C'est un très joli vin, qui faudra encore attendre quelques années pour qu'il se livre totalement. L'équilibre est excellent. Très bien et d'une immense buvabilité. Environ 80/100

Oliv
Robe très peu teintée, sur un jaune clair grisonnant.
Très joli nez pur et plein de fruit, sur des notes de fruits (pêche) et fleurs blanches enrobées de senteurs minérales.
Bouche remarquablement équilibrée, brillante dans son positionnement d'évidence et de facilité, sur une matière délicate propulsée par une acidité parfaitement intégrée.
L'ensemble est un petit bijou de franchise gourmande, d'une fraicheur désaltérant qui ne sacrifie rien à une vraie structure et tenue de bouche.
Un grand petit vin, le genre de bouteilles qui font les fonds de cave heureux ! (tu)(tu)
17 Jui 2016 21:20 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Weingut Julian Haart Wintricher Ohligsberg Riesling Spätlese 2014

Bu cet été, de mémoire :

Robe très claire, léger perlant nez sur la pêche, les fleurs blanches.
Très bien

Cordialement
Gaëtan
22 Aoû 2016 20:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Weingut Julian Haart Mosel riesling 2008

Bu ici

CR: Weingut Julian Haart Mosel riesling 2008

Robe très pâle. Nez sur les agrumes sans grande complexité. L’attaque en bouche est vive et laisse place à un jus fin et frais. La finale est relativement raide et sans plaisir. On est loin pour ma part des entrées de gamme de Dönnhoff par exemple en terme de plaisir et d’accessibilité. Cela conforte mon goût pour les classiques Mosel fruités.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
27 Juil 2020 09:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Weingut Julian Haart Mosel riesling 2018

CR: Weingut Julian Haart Mosel riesling 2018

Robe très peu teintée.
Nez pétrolé, avec un peu d'agrumes. La bouche est tracante avec une acidité marquée, ça se goute vraiment totalement sec et tendu. J'ai vraiment bien aimé, et super RQP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Garfield
02 Aoû 2020 17:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet Weingut Julian Haart (Mosel) - Riesling trocken 2018

CR:Weingut Julian Haart (Mosel) - Riesling trocken 2018



Nez discret, assez fermé, agrumes (citron, pamplemousse), un peu mentholé.

Bouche sèche, tendue, stricte, matière assez dense (pour une entrée de gamme), fine amertume, longueur moyenne.

C'est bien fait, mais assez austère en l'état, on aimerait qu'il se déride un peu. Premier contact avec cette cuvée, peut-être à revoir.

Bien

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Gibus, peterka, LucB, Papé, Garfield
05 Fév 2021 00:12 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors de  cette soirée.

CR:Julian Haart - Goldtröpfchen Riesling Kabinett 2020
Très jeune avec des arômes amyliques sur la poire en boîte, bonbon anglais. Il y a aussi de très beaux arômes pur de citron, mandarine, pomme verte, pêche blanche, touche de verveine, notes de fleurs blanches, léger fumé. Cristallin.
Bouche légère, toute en finesse avec une acidité importante mûre. Ciselé avec pas mal de sucre qui donne du corps sans enlever la légèreté du vin. La seconde partie est plutôt sèche avec une belle texture, côté salin. La longueur est bonne.
Très prometteur. A revoir dans quelques années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, denaire, DUROCHER, GAET
11 Juil 2021 20:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Julian Haart, Mosel Riesling 2020

CR: Julian Haart, Mosel Riesling 2020
 


Ouvert hier soir, ce n'est que ce midi qu'il s'est vraiment exprimé, une réduction soufrée gênant l'aromatique (allumette, limite oeuf pourri) le premier soir. Ce midi donc, on a un très joli nez sur le citron vert, légèrement sucré, floral, la bouche est d'un juste équilibre entre tension bien présente et gourmandise (grâce à un fond de sucres résiduels je pense qu'on sent surtout en fin de bouche mais pas du tout gênant, accompagnant le vin).

Jolie découverte, c'est plus complet que les trocken de Dönnhoff (moins ciselé par contre), un peu plus cher (15 euros caviste). Bien +

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, denaire, peterka, bertou, LucB, Papé, leteckel, LLDA, Vesale
12 Fév 2022 20:46 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2659

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Julian Haart, Mosel Riesling 2020

CR: Julian Haart, Mosel Riesling 2020
 


Ouvert hier soir, ce n'est que ce midi qu'il s'est vraiment exprimé, une réduction soufrée gênant l'aromatique (allumette, limite oeuf pourri) le premier soir. Ce midi donc, on a un très joli nez sur le citron vert, légèrement sucré, floral, la bouche est d'un juste équilibre entre tension bien présente et gourmandise (grâce à un fond de sucres résiduels je pense qu'on sent surtout en fin de bouche mais pas du tout gênant, accompagnant le vin).

Jolie découverte, c'est plus complet que les trocken de Dönnhoff (moins ciselé par contre), un peu plus cher (15 euros caviste). Bien +

Je pourrais reprendre mot pour mot le CR de Garfield à propos de ce vin. Très agréable et péchu. En terme de comparaison à niveau de prix et de gamme équivalent que je connais, je dirais qu'il se situe en dessous du Fritz Haag Juffer J (CR  ici ) qui est légèrement plus cher (et au nez particulièrement brillant) et d'une palette plus portée sur le citron vert que le Tonschiefer de Dönnhoff ( ici ) avec moins de complexité d'ensemble (c'est un peu moins cher aussi). 

Un style un peu différent encore, dont le positionnement tarifaire me semble cohérent vis-à-vis des deux références citées. Le Haart est pour les amateurs d'acidité citrique en particulier. 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, peterka, Papé, the_ej, Garfield, RieslingNebbiolo
17 Mar 2022 00:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2659
CR: Weingut Julian Haart (Mosel, Piesport) - Julian Haart, Mosel Riesling 2021
Millésime nettement plus frais que les précédents en raison d'un été très humide. Acidité nettement plus haute. C'est la première entrée parmi les vins secs vinifiés exclusivement avec les raisins du domaine et est niveau équivalent "gutswein". C'est un domaine qui a nettement le vent en poupe, et si les bouteilles ne sont pas chères, l'enjeu est bien de les toucher parce que le second marché est pour ainsi dire inexistant. Le vin gagne énormément à l'aération.

La robe est limpide, le nez est fermé à l'ouverture (allumette, oeuf) même si l'impression de caillou est déjà forte. En bouche, la densité et l'énergie du vin sont très notables en suivant une partition typiquement mosellane. La persistance en bouche sur une amertume saillante qui n'en démord pas est étonnante (j'ai eu le temps d'enfiler mon manteau, descendre les étages à pied, traverser la cour et pousser la porte cochère avant que celle-ci ne s'estompe). 

C'est étonnant et peut supporter la table sans problème. J'ai bien aimé.

A mon goût, la concentration ainsi que la persistance de la bouteille enterrent celles de la GG de Dr Loosen commentée récemment, le tout transporté par 11,5% d'alcool seulement ! Moins d'élégance que les Terra Montosa de George Breuer mais même empreinte persistante sur la langue. 

Au prix domaine (15€), c'est une jolie affaire pour les rieslings secs, j'imagine mal ce que les entrées au-dessus peuvent apporter de plus à ce stade juvénile des bouteilles en tout cas.
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nilgiri, peterka, tomy63, LucB, Papé, the_ej, Garfield
27 Avr 2023 16:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786
CR: Weingut Julian Haart (Mosel, Piesport) - Piesporter Riesling 2020

Dégustée sur plusieurs jours, c'est vraiment à l'ouverture (malgré un perlant un peu marqué) que cette bouteille m'aura le plus plu et même impressionné. Le nez est assez discret, surtout sur les agrumes, pas évident forcément de dire Riesling à l'aveugle je pense (et je constate en faisant gouter à ma femme). La bouche m'impressionne car après une attaque assez ronde sur des agrumes bien mûrs et la rose, on a une énorme allonge avec une sapidité incroyable, on salive ++ ! A noter des amers un peu présents en se réchauffant. Regoutée à J+2 elle a perdu de son allonge et est assez simple sur les agrumes, sans grand caractère étrangement.

Pour le premier soir, très bien + , ensuite seulement bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, leteckel, Vyat, Ilroulegalet
30 Avr 2023 21:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Weingut Julian Haart - HaartRiesling 2021

Bonjour,

CR: Weingut Julian Haart - HaartRiesling 2021

                                                     

la robe est quasi transparente avec quelques reflets dorés. Le nez propose une partition classique qui aligne les agrumes (citron vert), les fruits jaunes (pêche..), et les fleurs blanches le tout étant facilement perceptible et sans grande complexité. L'attaque en bouche est fraiche, évidente et cash. Ca va droit au but et celui recherché ce jour là était de partager un apéritif désaltérant et rafraichissant...le vin parfait quand le temps est au chaud avec ses 10.5° d'alcool et ce presqu'imperceptible perlant qui excite les papilles.
A 10€ difficile de faire mieux...

 

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Papé, Garfield, Ilroulegalet
20 Jui 2023 15:00 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2659
CR: Weingut Julian Haart (Mosel, Piesport) - Kabinett Old Vine 2020
9°. AP 25 21. Il semble que ce soit une mise destinée aux professionnels uniquement (cette cuvée ne faisait pas partie de la liste destinée aux particuliers en 2022). Le domaine m'a informé que c'est un "J.J Kabinett" issu d'un autre fût et vendus aux professionnels uniquement. C'est l'entrée en-dessous de la "Piesporter Goldtröpfchen Kabinett" qui est le premier poisson volant de la gamme. Environ 45 g/L de SR, bouchon à capsule.


Robe de riesling de Mittelmosel presque totalement transparente et très fluide. Bouquet de pêche blanche, fleurs blanches, fruits du vergers, herbes aromatiques fraîches. C'est très classique du Prädikat et de la région, avec une "couleur" vraiment blanche/verte (i.e : plus proche de 75° Oechsle que 85°). Attaque légèrement sucrée en bouche, rincée par une haute acidité surfant sur un léger perlant. La suite est une amertume d'ardoise montant en intensité progressivement qui persiste après déglutition sans que je ne trouve ça agréable ou sympa. Le jeu entre le sucre, l'acidité et l'amertume qui fait le sel des Kabinett n'a pas lieu sur cette bouteille.

Est-ce mon humeur ? Ou bien la faute à pas de chance ? Mais cette fois-ci j'ai l'impression de boire un "gutswein" de Mosel rêche et âpre (du style "vin de donjon" cher à Moriendi décharné et acide) qui est dissocié du sucre résiduel et je ne suis pas convaincu. Aucune idée sur les perspectives mais le plus charitable est d'estimer que j'ai cueilli le vin dans une phase de fermeture confirmée, ce qui à cet âge (3 ans et demi) est tout à fait plausible. Le cas échéant à revoir dans a minima 3 ans.

PS : Cellar Tracker et les divers fora anglo-saxons notent bien que la J.J n'est pas la meilleure entrée de la gamme.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Benoit Hardy, LucB, Papé
22 Déc 2023 23:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck