Nous avons 1255 invités et 10 inscrits en ligne

Weingut Seehof (Familie Fauth) - Rheinessen

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Weingut Seehof

Familie Fauth
Seegasse 20
67593 Westhofen

Telefon 06244-4935
Telefax 06244-907465
info(at)weingut-seehof.de



www.weingut-seehof.de





Je ne connais pas du tout ce domaine sauf qu'il dispose de 15,5 ha de vignes sur la commune de Westhofen répartis sur les terroirs Morstein, Kirchpiel et Steingrube.
Le domaine cultive le Scheurebe, Pinot Gris, Auxerrois et bien évidemment le Riesling.

Plus d'infos sur le site internet de ce producteur : Weingut Seehof
23 Fév 2012 20:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Comme je le disais, je ne connais pas ce domaine mais j'ai pris une grosse baffe avec ce vin :

CR: Weingut Seehof - Morstein - Riesling Alte Reben 2010
Couleur brillante, assez peu profonde, jaune verte.
Nez intense, ouvert et cristallin sur des fruits blancs, citron bien mûr, touche florale, écorce d'orange, pointe de miel, touche épicée. Forte sensation de pierre mouillée. Vin extrêmement précis, transparent. Il se dégage une certaine puissance qui n'attend qu'à vous exploser en pleine figure.
En bouche le vin est puissant, intense avec une grosse matière verticale et tendue par l'acidité. La matière est mure mais aérienne. Sensation légèrement "huileuse" dû à la concentration superbe. Grosse intensité aromatique sur l'ananas, le melon, citron, miel. La finale est une explosion d'arômes avec une sensation saline superbe. La longueur est géniale.

Vin énorme !!!!

Après avoir goûté ce vin, j'ai recherché des infos sur internet à droite à gauche et me suis aperçu que ce vin a reçu de très bonnes critiques. Je ne découvre rien du tout :P
Excellent rapport qualité/prix : autour de 18€
23 Fév 2012 21:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Weingut Seehof (Familie Fauth) - Rheinessen - Allemagne

En tout le domaine exploite les mêmes terroirs que Wittmann il me semble, ça promet...

Amicalement

Vivien
24 Fév 2012 14:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Ca me fait plaisir de voir ici une rubrique sur ce domaine! Bertrand a décidément toutes les bonnes adresses ;).

Je connais très bien la famille Fauth, pour information Florian est le beau-frère de Klaus-Peter Keller. Les prix sont très raisonnables et la qualité a bien progressé ces dernières années, grâce notamment à l'engagement et aux efforts de Florian. Je le vois souvent au moment des vendanges dans les vignes, et c'est un des seuls que je croise dans " l'océan de vignobles" de Westhofen, alors que les machines à vendanger sont passées depuis bien des semaines...

David
28 Fév 2012 20:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
David,
est-ce que la gamme des autres rieslings de ce domaine sur le millésime 2010 sont de ce calibre ?
Car à ce prix là, c'est vraiment magnifique !
29 Fév 2012 06:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bertrand,

Le Riesling Steingrube est également une belle réussite en 2010, toujours à prix très doux. Est-ce que tu as d'autres références disponibles chez ton fournisseur?

Cordialement.
David
29 Fév 2012 21:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Voici les vins du domaine disponible auprès du Vinmonopolet grâce à l'importateur Vininor :
- Weisserburgunder Trocken 2009
- Riesling Trocken 2010
- Kirchpiel Riesling Trocken 2009
- Morstein Riesling Trocken 2010 légèrement supérieur en prix que l'Alte Reben.
- Steingrube Riesling Trocken aussi en 2010.

Cordialement.
01 Mar 2012 06:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bertrand,

Je te ferai une réponse facile en te disant que tu peux tout acheter (personnellement je suis moins fan du pinot blanc et ne prends que les Rieslings), surtout vu les prix. Les trois crus (tous sur la commune de Westhofen) sont tous intéressants et il serait de toute façon intéressant de goûter les deux autres.

Cordialement.
David
01 Mar 2012 08:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Merci David, c'est exactement la réflexion que je me faisais ;)
01 Mar 2012 18:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209
CR: Weingut Seehof - Morstein - Riesling Alte Reben 2010

Bouteille qui m'avait été offerte par un caviste et qui a sagement attendu son heure dans la cave.
Je me suis décidé à l'ouvrir hier, je n'avais jamais entendu parler de ce domaine auparavant. On est sur une parcelle grand Cru, le Westhofener Morstein fait parti des tous premiers crus en Rheinhessen. Le domaine n'étant pas VDP, pas de GG, mais..

Le premier nez présente de la réduction sur l'oeuf pourri. J'occulte donc le nez pour gouter et la...hummm!!! Je sens que ca va être pas mal du tout, belle surprise, je n'attendais pas cette bouteille à ce niveau. Un petit check sur LPV et...on voit que les amateurs de la première heure connaissent bien ce vin!

Robe jaune grise assez intense, pas vraiment pâle.
Nez très délicat, fin, sur la poire, les agrumes, une petite pointe de sucre très séductrice. C'est très engageant une fois la réduction passée.
En bouche, le vin attaque sur une belle trame acide et minérale. Les fruits apparaissent à partir du milieu de bouche: poire, pomme rouge, un peu de pêche. J'ai vraiment du mal à décrypter les arômes de ce vin, mais c'est évident qu'il me donne du plaisir. Et ce vin a du fond!
Il a également de la longueur, mais je ne la trouve pas génial. J'ai l'impression qu'elle repose principalement sur les SR, et ce qui me reste en bouche est un peu sucré. Mais j'aime beaucoup!

Très bien - -
28 Jan 2014 12:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
D'après les informations recueillies sur le site du monopole norvégien, ce vin présente 7 g de SR par litre. Perso, je ne les avaient pas sentis.
Cordialement,
01 Fév 2014 17:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Weingut Seehof - Morstein - Riesling Alte Reben 2013
Nez précis sur le citron, pêche, miel, fleur de sureau, un côté herbe sèche, épices douces couplées à une sensation de pierre à fusil. Sensation de métal sous la pluie. C'est superbe et on aime beaucoup sa profondeur.
Bouche assez puissante, concentrée. L'acidité est importante, très importante même, mais mûre et pas du tout saillante. J'aime beaucoup cette sensation de tension enrobée. L'aromatique fait un part plus importante aux agrumes avec le citron, lime. On retrouve le côté mûr du fruit sur la pêche, miel et cette sensation de pierre à fusil. La longueur est très bonne, fraîche avec un petit côté salin qui prolonge le vin.
Excellent.
14 Avr 2015 08:23 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Weingut Seehof, Morstein, Riesling Alte Reben, 2012
AP 4 327 058 2013



Petit bouchon en parfait état.
Robe gris vert quasi cristalline.
Superbe nez franc et complexe à la fois, sur des notes fruitées bien mûre de pêche et de mirabelle enrobées dans des senteurs minérales et florales qui forment un ensemble assez irrésistible.
L'attaque en bouche est marquée d'un très fort perlant qui confine au gênant en provoquant un pénible effet de limonade.
C'est donc après un bon coup de secouez-moi façon F1 (à éviter au dessus de belle-maman le dimanche...:whistle: ) que le vin exprime vraiment sa jolie matière dotée d'un petit résiduel mais parfaitement tenu et mobilisé par une belle acidité et surtout de magnifiques amers qui étirent cette structure en faisant saliver.
La finale équilibrée d'une totale gourmandise pète de fruit et appelle irrésistiblement à se resservir.
Miam !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mauss.th
15 Mai 2017 13:12 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
Bu lors de cette session LPV BZH

CR: Riesling - trocken - Alte Reben - Westhofener Morstein - Seehof - 2013



Docadn
Là encore, un nez aux notes pétrolées puissantes, mais à l’élégance plus évidente que son prédécesseur. Une attaque douce, enrobante, aux amers pointus/pas intégrés, qui va se monter schizo, alternant tonicité et train de sénateur selon les gorgées. Au global, ça reste « sudiste/chaud/solaire » mais pas totalement déplaisant. **(*)

Durocher
La robe est un peu plus foncée que le précédent,il se livre également mieux
Nez fruité,fruits jaunes,pamplemousse,citron
Bouche d’un beau volume,du gras,de l’acidité aussi,c’est équilibré.

Sebus
Robe paille
Le nez est plus complexe, beaucoup de fruits pour moi ; exotiques ++, des fruits jaunes et des agrumes
La bouche est nette, gras, ampleur et tension sont à l'équilibre, la finale offre une longue persistance un brin saline et fruitée.
J'aime beaucoup ! On ressent toutefois un peu d'alcool au réchauffement ; à servir frais.

Sébastien
04 Mar 2020 11:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck