Nous avons 2305 invités et 47 inscrits en ligne

[Allemagne] Compte-rendu de la vente aux enchères de Trèves

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Ce tarif est bien entendu complètement déconnecté du bon sens et ne se justifie pas.

Mais, on peut en donner quelques explications :
primo : c'est Egon Müller, le domaine "culte" allemand avec la même aura que la DRC. Je ne cautionne pas ses prix mais constate. Néanmoins, ses vins de prädikat moins élevé reste accessible.
Deuxio : un Trockenberenauslese dans la vallée de la Saar, c'est vraiment pas évident à obtenir vu les conditions climatiques fraîches. Chez Egon Müller en tous cas pas toutes les années (16 de 1959 à aujourd'hui) et à des quantités minimales (500 à 600 L).
07 Aoû 2011 11:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Petite précision mais de taille : c'est en dizaine de litres que les TBA sont produits, très rarement en centaines...
Egon Müller vend sa Scharzhofberger Riesling TBA 1999 en septembre prochain, et il y aura pour le monde entier 18 bouteilles et 36 demi-bouteilles! Et pour ceux qui seront présents le matin très probablement la chance de la goûter. Pour avoir eu la chance de le faire récemment, je peux vous assurer que c'est un vin absolument parfait.

Cordialement.
David
08 Aoû 2011 08:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
Je pense de tte façon que bcp des Ausleses ou Spâtleses qui sont à acheter dans le commerce ou chez le producteurs ne valent pas bcp moins que ces vins vendus aux enchères, mais à des prix bcp moisn élevés. david, quand aura lieu la grande enchère à Trèves exactement. Je compte m'y rendre pour la première fois.
08 Aoû 2011 10:28 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
	David, quand aura lieu la grande enchère à Trèves exactement. Je compte m'y rendre pour la première fois.

lapassionduvin.com/p...
08 Aoû 2011 10:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Leo,

Mon expérience m'a souvent montré que les cuvées issues des enchères font partie des meilleurs vins du millésime, phénomène accentué dès qu'on attend 10 ou 20 ans. Il y aussi régulièrement des vins qui sont un peu plus riches et la différence de prix ne doit alors plus être regardée de la même manière.
Un bon exemple pour cela est la Spätlese produite cette année par le domaine Fritz Haag, qui est en fait une petite Auslese GK (avec beaucoup de fraîcheur). Donc finalement si elle atteint une cinquantaine d'euros, ce n'est pas (comparativement) si cher que ça car une Auslese GK régulière coûte plus de 50 euros dans le commerce.

Oliv,

Tu as de nouveau été très rapide :). Merci.
08 Aoû 2011 11:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Il faut que je vérifie mes sources concernant les quantités de TBA de Müller.
Heureusement David est une source intarissable ;)
08 Aoû 2011 19:01 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
"Heureusement David est une source intarissable "......et de plus en ce qui me concerne une des très rares personnes capables de m'impressionner en dégustation........

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Aoû 2011 22:57 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
tout en modestie le Arnaud...:)
09 Aoû 2011 08:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet [Allemagne] Vente aux enchères de Trèves 2012

Bonjour a tous,
Suite au superbe moment passe l’année dernière a Trêves pour la vente 2011, j'y retourne cette année.

Y'a t'il d'autre membres de LPV qui ont prévu d'aller y faire un tour ?

Pour info :
grosserring.de/cms/f...

et

www.vdp.de/en/auctions/

A+
Stephane
01 Sep 2012 10:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je suis quasiment certain d'y aller. J'attends le retour de l'organisateur concernant les invitations (procédure pas claire cette année).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Sep 2012 12:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Je vous y retrouverez bien sûr avec beaucoup de plaisir.

N'oubliez pas le Bernkasteler Ring, dont la pré-dégustation des vins des enchères se déroulera le jeudi 20 septembre 2012 de 9h à 11h, suivie de la vente à partir de 13h (informations en anglais ici : www.bernkasteler-rin...).

A bientôt.
David
01 Sep 2012 12:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
C'est malheureux mais pour moi, c'est out... pas possible de partir sur les dates requises... très bête... mais je passerai assurément dans la région un peu plus tard.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Sep 2012 10:01 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Départ pour Treves demain, l'attente est douloureuse. (:D


They call me Didi :o
18 Sep 2012 09:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
David,

Merci d'avoir encore une fois proposé un guide des encheres pour cette année. Deux questions:

- Tu n'as pas noté le Eiswein 2008 de Karthauserhof. Je devine qu'il n'a pas été proposé a la dégustation?
- Tu précises "lange GK" pour le Beerenauslese 2000 de JJ Prum. Le site du Grosser Ring fait référence a un "simple" Beerenauslese. Une explication a cela?

Merci et RDV a Treves! :)


They call me Didi :o
18 Sep 2012 15:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Voici un petit compte rendu de la vente au encheres 2012 de Treves.

Le mercredi apres midi 30 vignerons du VDP ont proposé une dégustation de leurs 2011. En bonus la plupart des domaines apporte également un vieux millesime.
Environs 250 vins disponible, mais beaucoup de monde, il est tres difficile de prendre des notes. J'ai pu deguster une petite centaine de vins, privilegiant les cuvées haut de gamme (quasi impossible de tout faire ...)
Content d'avoir retrouver sur place Olivier (Pididi) , maitre David et la star : Francois Mauss !
Premier bilan personnel, je ne suis pas un grand fan des 2011, pour moi il manque de la fraicheur dans ce millesime. Ce qui donne beaucoup de Spätlese et Auslese lourds et dominés par le sucre.
D'autre part de nombreux vins sont encore tres marqués par le souffre, et pour moi c'est souvent impossible de juger un vin ou le parfum principal est l'alumette.

Voici les vins qui m'ont le plus touchés :

Weingut Wwe. Dr. H. Thanisch, Erben Thanisch
2010 Berncasteler Doctor Auslese : un vin superbe, elegant, vif et tres citroné. Tres Bien

Weingut S.A. Prüm
2011 Graach Himmelreich Spätlese : un nez épicé, notes de thé noir et de citron confit, la bouche est bien faite équilibrée et longue. Bien+
1986 Wehlener Sonnenuhr Kabinett : le nez pétrole, notes de cire, d'épices douces, d'agrumes, c'est superbe complexe et envoutant. La bouche est ample, longue et tres pétrolée. Tres bien

Weingut Joh. Jos. Prüm
2011 Graacher Himmelreich Spätlese : nez ouvert, beaucoup d'épices, une bouche equilibrée avec de la fraicheur. Bien-
2011 Wehlener Sonnenuhr Spätlese : un nez floral épice avec des notes de poivre, en bouche un vin correct. Bien-
2011 Graacher Himmelreich Auslese : un nez ouvert sur les agrumes, une bouche equilibrée assez longue : Bien
2011 Wehlener Sonnenuhr Auslese : un nez plus frais toujours sur les agrumes une bouche assez equilibrée avec un peu trop de sucre. Bien
2008 Wehlener Sonnenuhr Kabinett : un nez aerien, frais, une bouche concentrée assez longue : Bien+
2004 Wehlener Sonnenuhr Spätlese : un nez aerien quasi sans evolution, une bouche fruité tres fraiche longue et epicée. Ce 2004 goute tres bien en ce moment. Tres bien

Weingut Dr. Loosen
2011 Erden Treppchen Kabinett: un nez exhuberant, sur les agrumes, une bouche concentrée et fraiche , superbe finale. Tres bien
2011 Ürzig WÜrzgarten Spätlese : bel equilibre avec une finale tres citronnée et longue : Tres bien+
2011 Erden PrÄlat Auslese Goldkapsel : Enorme concentration, beaucoup de sucre mais egalement une tres grosse acidité, on termine sur le citron. Bien++

Weingut Clemens-Busch
2011 Marienburg Spätlese : Le nez est frais, sur les agrumes, assez complexe, la bouche elle est dominée par le sucre. Bien
2002 Pündericher Marienburg Kabinett : Le nez est evolué, en bouche un grosse concentration pour un kabinett. Bien+

Güterverwaltung Vereinigte Hospitien
2011 Scharzhofberger Spätlese : un nez sur les agrumes, le the vert la bouche est equilibrée mais la finale un peu tombante. Bien
2003 Serriger Schloss Saarfelser Schlossberg Spätlese : un 2003 en forme, dominé par des notes de caramel, ce n'est pas un monstre d'acidité, mais sans molesse. Bien

Weingut Schloss Saarstein
2011 Schloss Saarsteiner Auslese : un beau vin, ample avec beaucoup de sucre et beaucoup d'acidité, finale sur les fruits exotiques. Bien-

Weingut von Othegraven
2011 Ockfen Bockstein Spätlese : un nez sur le cailloux, legerement animal, une bouche correct dans un style de mini auslese, plutot long. Bien-
1977 Altenberg Kabinett : un nez de cire de tourbe d'agrumes confits. Une bouche tres legere tout en finesse avec une finale sapide et citronée. Bien

Weingut Egon Müller-Scharzhof
2011 Scharzhof : un nez ouvert sur le citron confit et l'orange. En bouche c'est bien fait et assez long. Bien+
2011 Scharzhofberger Kabinett : le kabinett goute un peu moins bien que le Scharzhof, il semble un peu plus mou. Bien-
1995 Scharzhofberger Kabinett : un nez enorme sur le champignon, les agrumes, le thé vert et la papaye. En bouche c'est dense, superbe evolution c'est tres long. Excellent.

Weingut Reichsgraf von Kesselstatt
2011 Piesport GoldtrÖpfchen Spätlese : un joli nez sur les agrumes et le thé vert. En bouche un vin equilibré a la finale fraiche. Bien
2011 Scharzhofberger Auslese lange Goldkapsel : un vin ample particulierement confit. Bien

Weingut von Hövel
1985 Oberemmeler Hütte Kabinett : un nez complexe, champignon frais, cire, tourbe. En bouche sec austere et puissant. Bien+

Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken
Pour moi le domaine qui a le mieux reussit ses 2011. Les vins possede une tres belle fraicheur.
2011 Saarburg Rausch Kabinett : un nez floral , de thé vert et de bonbon. En bouche belle acidité et fraicheur. Bien+
2011 Saarburg Rausch Spätlese : Tres bel equilibre finale particulierement sapide : Tres bien.
2011 Saarburg Rausch Auslese : un vin complet a l'acidite geniale, tres long. Excellent.
1980 Saarburger Rausch Eiswein Kabinett : l'ovni du salon, pour l'histoire avant 1981 on pouvait encore produire des Eiswein avec une concentration de type kabinett (aujourd'hui le minimun est BA). Un nez de Rangen sur la tourbe et le fumé. En bouche un vin sec puissant et tres long. Excellent.

**************************************************************************************************************

Le vendredi, vente aux encheres de 25 cuvees. La les conditions de degustations sont nettement meilleures, car plus d'espace et beaucoup moins de monde. Revers de la medaille, a 9h du matin je ne suis pas le plus en forme pour deguster.

Weingut Schloss Saarstein
2011 Serrig Schloss Saarsteiner Auslese GK : Nez super expressif, beaucoup de botritis, du roti, menthol et citron confit. En bouche bel equilibre sucre/acidité, des notes d'orange et de peche, finale acidulée a la longeur moyenne. Bien+

Weingut Forstmeister Geltz-Zilliken
2011 Saarburg Rausch Spätlese : un nez doux, moyenenent expressif sur les agrumes et les fleurs blanches. En bouche un vin fin et feminin, belle acidité, sucres bien integrés, assez long. Bien++
2009 Saarburger Rausch TBA : Le nez est un peu sur la retenue, c'est fin , aerien et elegant, des notes de cire fraiche et de colle scotch. Une bouche enorme, contentrée mais qui reste fluide. Superbe fraicheur, la finale et tranchante et brullante sur des notes de poivre blanc. Un tres grand vin d'une puissance monumentale. Exceptionnel.

Weingut Le Gallais
2011 Wiltinger braune Kupp Auslese GK : un nez profond, notes de sous bois, de champignons frais, de citron vert et de bergamote. Une bouche sirupeuse, compote de peche, finale sur le sucre. Le nez est extra, la bouche un peu lourde. Bien+

Weingut Müller Scharzhof
2011 Scharzhofberger Spätlese : un nez ouvert, exotique (mangue, peche), the vert. Une bouche pleine, complexe, superbe acidité, finale sur le citron vert. Excellent.

Weingut Karthäuserhof
2011 Eitelsbach KarthÄuserhofberg Auslese : Un nez simple sur les fruits et les fleurs blanches. Assez souffre. Une bouche monolithique, assez molle. Bof.
2008 Eitelsbacher Karthäuserhofberg Eiswein : Un nez de champignon frais, d'orange ameres, de cire, leger petrole et poire william. Une bouche dense a la limite du sirop, avec une belle fraicheur. Finale fraiche, sapide sur les agrumes. Bien.

Weingut Fritz Haag
2011 Brauneberg Juffer Sonnenuhr Spätlese : un nez ouvert, exotique, du souffre et des pierres mouillées. Une bouche ample, qui manque un peu de pep's. Bien
2011 Brauneberg Juffer Sonnenuhr Auslese LGK : un nez sur les champignons frais, la fougere et les agrumes. En bouche : trop de sucre, une acidité basse, la finale est ultra sucrée et donne envie de boire un bon verre d'eau. Bof

Weingut Joh.Jos. Prüm
2011 Wehlener Sonnenuhr Spätlese : un nez ouvert un peu austere sur les agrumes, le poivre blanc et le souffre. En bouche une belle matiere mais un peu simple , finale courte et sapide. Bien-
2011 Wehlener Sonnenuhr Auslese : un nez bien souffre. Une bouche dissociée, le sucre et l'acidite jouant chacun de leur cote. Finale sapide mais vin assez simple sans relief. Bof.
2011 Wehlener Sonnenuhr Auslese GK : un nez sur les champigons frais, les agrumes confits, leger menthol. Une bouche assez simple a l'acidite basse, longeur moyenne. Bien-
2011 Wehlener Sonnenuhr Auslese LGK : un nez sur le botritis et le mentol. En bouche un vin frais mais plutot aqueux. Bien
2000 Wehlener Sonnenuhr BA : Un nez plein, confit, roti, legeres notes oxydatives, c'est complexe sur le champigon frais, la cire et un leger petrole. La bouche est fine, complexe, des notes d'ocedar, grande longeur. Excellent.

Weingut Dr. Loosen
2011 Ürzig WÜrzgarten GK : nez exhuberant, sur le roti, le menthol et l'orange confite. Un bouche pleine dans un style auslese, finale fraiche et tres longue. Tres bien.
2011 Erden PrÄlat LGK : Superbe nez , confit, menthol, citron, orange et the vert. Une bouche tres concentrée, sucre et acidité bien equilibrés, finale fraiche longue et citronnée. Tres bien.

Weingut Schloss Lieser
2011 Braubeberg Juffer Sonnenuhr Spätlese : Un nez floral, epicé, herbacé et bien souffré. Une bouche grasse avec beaucoup de sucre, peu d'acidité et une finale tombante. Bof
2011 Brauneberg Juffer Sonnenuhr Auslese LGK : Un nez expressif assez simple sur les agrumes. En bouche un vin concentré mais qui manque un peu de peps's. Bien-

Weingut Wwe.Dr.H.Thanisch
2011 Berncasteler Doctor Spätlese : Un nez un peu brouillon, sur les agrumes, le silex, le poivre blanc et le souffre. Une bouche simple, monolithique sur les fruits blancs. Moyen
2011 Berncasteler Doctor Auslese LGK : Un nez un peu en retrait, féminin, sur de notes florales et de fougere. Une bouche concentrée, sur la pierre, manque un peu d'acidite. Bien

Weingut Wegeler
2011 Bernkastel Doctor Spätlese GK : Un nez ouvert et elegant sur les agrumes et les fruits blancs. Une bouche pleine, assez complexe sur les fruits exotiques (peches, mangues), une vraie Auslese. Finale fraiche et longue. Bien++

Weingut Schaefer
2011 Graach Domprobst Spätlese : un expressif, aérien sur le citron le the vert et les pierres mouillées. En bouche des notes de cédrat, assez vif, finale acidulée sur des notes un peu chimiques. Bien-
2011 Graach Domprobst Auslese GK : un nez expressif, citroné, des notes florales d'accacia et de pierres mouillées. En bouche un vin assez aqueux , tout en longueur a la finale sapide et chimique. Bien.

Weingut Reinhold Haart
2010 Wintrich Ohligsberg Eiswein : Un nez sur le botritis, le champignon frais, le citron confit et le menthol. En bouche grosse concentration, citron confit, sirupeux, tres long. Tres bien

Weingut von Hövel
2010 Kanzem HÖhrecker BA : Un nez peu expressif, assez simple avec des notes ameres. Une bouche un peu fade qui manque d'ampleur, finale citronée et un peu chimique.Bien-

2011 n'est pas pour moi et en ce moment mon millesime prefere, par contre a la vu des resultats des encheres, c'est un millesime qui plait beaucoup aux autres acheteurs.
Ayant joue trop petit bras sur mes ordres, je repart sans bouteilles :-(

Stephane
24 Sep 2012 15:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Les enchères à Trèves furent un très bon moment une nouvelle fois. En terme de qualité, les vins présentés sur le 2011 furent décevants comparés aux 2010 de l’an dernier. Sans exception, les vins ne possédaient pas d’acidité suffisante pour venir équilibrer le sucre. J’ai trouvé les vins plutôt mous. Cette déception sur le millésime m’a fait faire des économies au moment des enchères. Tout reste évidemment une question de gout : les français et australiens croisés sur place faisaient part de leur relative déception, tandis que les prix s’envolaient pour la plupart au-dessus des niveaux de l’an passé. Les millésimes plus anciens dégustés lors des diverses dégustations relevèrent un peu l’intérêt de cette édition 2012. Quelques vins d’enchères dans les catégories BA/TBA/Eiswein, proposés sur des millésimes vieux d’au moins 2 ans, permirent quelques belles émotions. Ce furent mes vins préférés, contrairement à 2011 ou je m’étais plus retrouvé sur les sublimes Spatlese et Auslese 2010.

L’intérêt de l’évènement ne repose pas uniquement sur les dégustations et l’enchère elle-même, mais aussi sur les rencontres avec d’autres amateurs, venant souvent ici en connaisseurs avertis. Pouvoir discuter de manière impromptue avec David pendant les dégustations permet par exemple d’apprendre un tas de choses, d’orienter sa dégustation vers des stands particuliers et de s’immerger un peu plus dans cet univers des rieslings de Moselle. N’en étant plus à mon coup d’essai et ayant noué quelques contacts avec des vignerons du Grosser Ring, c’est en plus l’occasion de les revoir, d’échanger et d’être particulièrement bien reçu. On notera que l’accueil est toujours chaleureux et que le service est efficace. Ici le vigneron ne survend pas, ne parle pas 20 minutes avant de servir un verre (même s’il est possible de passer du temps avec lui pour parler de son vin). Une attitude appréciable et rare sur les salons français.

Revenir en terrain connu permet aussi de ne pas s’ennuyer hors enchères, entre visites de domaines, dégustations et déjeuners/diners avec des habituels comme kamuro autour de cols souvent trouvables sur table a prix domaines. Deux jours qui ne sont pas de tout repos car les journées sont chargées, et la consommation d’alcool conséquente. Mais une parenthèse sympathique que je compte bien refaire l’an prochain.

Pour finir, je citerai les quelques vins d’enchères que j’ai trouvé les plus intéressants, dans l’ordre : Saarburger Rausch TBA Geltz-Zilliken 2009, Wintrich Ohligsberg Eiswein Reinhold Haart 2010, Saarburger Rausch Spatlese Geltz-Zilliken 2011 et Schloss Saarsteiner Auslese Goldkpasel Schloss Saarstein 2011.


They call me Didi :o
24 Sep 2012 15:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Pour info , voici les resultats de la vente :

grosserring.de/cms/f...

Stephane
24 Sep 2012 15:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Pididi écrivait:
> Les enchères à Trèves furent un très bon moment
> une nouvelle fois. En terme de qualité, les vins
> présentés sur le 2011 furent décevants comparés
> aux 2010 de l’an dernier. Sans exception, les vins
> ne possédaient pas d’acidité suffisante pour venir
> équilibrer le sucre. J’ai trouvé les vins plutôt
> mous.

Ce qui est logique vu la différence dans les acidités. Par contre, les vins de 2010 secs voire Kabinett étaient vraiment durs l'an dernier. Je me souviens des vins complètement imbuvables de Loosen, notamment.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Sep 2012 16:09 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Par curiosité j'ai ouvert le lien donné par Stéphane.
Question naive:Le prix indiqué dans la colonne de droite est un prix à l'unité?

Didier
24 Sep 2012 16:27 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Oui c'est bien le prix a l'unite.
Par contre j'ai l'impression que ce sont les prix commission comprise , les prix au marteau etant inferieurs.

Stephane
24 Sep 2012 16:31 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Confus en effet, ca correspond a 21.38% de majoration sur les prix marteau. Ce qui ne correspond ni a la TVA (19%) ni au prix final post TVA post commission (TVA 19% et commission 5% soit une majoration de 24.95% du prix d'enchere).


They call me Didi :o
24 Sep 2012 16:39 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Merci Stéphane
C'est bien ce que je craignais.Sauf pour les cuvées les moins chères,c'est hors budget pour moi.Et seulement à l'unité.
Ou peut on trouver ces nectars?

Didier
24 Sep 2012 16:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
Didier,

A la revente, ca se trouve parfois, majoritairement en Allemagne. Il m'est arrivé d'en voir/boire a des prix tres raisonnables au restaurant (les millesimes des années 90 sont donnés si le restaurant n'augmente pas trop le prix d'epoque). L'an dernier, j'ai meme acheté des vins d'encheres du debut des annees 90 directement aupres d'un domaine, pour une bouchée de pain. Mais ca disparait vite, notamment en Angleterre ou certains Wine Merchants en proposent (ca devrait apparaitre dans un mois ou deux). Evidemment, ce sera plus cher qu'en achetant directement a Treves. Les quantités limitées rendent ces vins "inexistants" et n'etant pas tres speculatifs, ils finissent tres rapidement dans les caves de leurs consommateurs finaux.


They call me Didi :o
24 Sep 2012 16:52 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet [Allemagne] Vente aux enchères de Trèves 2015

Je vais faire un tour aux encheres a Treves en septembre cette annee, y'a t'il d'autre membres d'LPV qui font le voyage ?

A+
Stephane
14 Aoû 2015 14:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Allemagne
Introduction à la vente aux enchères de Trèves.

www.moselfinewines.c...
22 Aoû 2015 10:38 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
J'y vais aussi; j'ai pas viré pris d'hôtel. S'il y a des gens d'ici qui veulent qu'on se fasse une petite soirée sympa ou un petit repas...?
Je suis pas sûre de boire un jour ce que vais acheter, c'est plutôt des bijoux de cave :-)

Grandie en partie en Allemagne....
Après avoir travaillé dans différents pays..
...je parle couramment cinq langues..
cependant, je vous prie d'être gentils...
même si je ne devrais pas faire des fautes de Français -
"normalement!"
J'en fais!
Merci!
30 Aoû 2015 15:18 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Un immense merci à David de nous préciser qu'une bouteille de TBA 2003 d'Egon Müller atteint les 12 000 €. ::o
Les prix atteints sont hallucinants pour les TBA proposés par les "Spitzenweingüter" de Mosel, Saar et Ruwer... :(
www.moselfinewines.c...

PS : la demi-bouteille en deviendrait presque abordable... à 5 500 € :?
21 Sep 2015 17:08 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Des que je trouve le temps de mettre mes notes au propre , je post mon CR .

Stephane
21 Sep 2015 17:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
Voici mes notes pour cette vente 2015. Je n'ai pas retrouve Amelia, mais content d'avoir revu David.

Kabinett, Spätlese, Auslese

1. Fritz Haag Juffer Sonnenuhr Kabinett 2014 , 44 euros (75cl) 
Le nez est précis, avec un léger pétrole et du citron confit. La bouche est fraiche, longue, sapide, on termine sur les agrumes confits. Curieusement j'ai préféré cette année les vins de Oliver Haag a ceux de sont frère Thomas alors que d'habitude c'est l'inverse. 16/20 Bien+

2. Fritz Haag Juffer Sonnenuhr Spätlese 2014 , 63 euros (75cl) 
Le nez est plus profond et plus aerien que celui du Kabinett. La bouche est assez grasse, glycerinee avec une belle liqueur, des notes exotiques et de mangue. C'est tres long et tres frais. 18/20 Tres bien

3. Willi Schaefer Graacher Domprobst Spätlese 2014 , 57 euros (75cl) 
Un nez assez ferme, floral sur la pivoine et quelques notes d'orange amere. La bouche est austere, avec un leger manque de nettete, un vin puissant sur l'orange. La finale est fraiche et citronee avec des notes pierreuses. 15/20 Bien

4. Schloss Lieser Juffer Sonnenuhr Spätlese 2014 , 60 euros (75cl)
Un nez d'ardoise humide, de champignon frais et de citron vert. La bouche est dense, grasse, avec une grosse fraicheur. C'est un poil court et plutot aerien. 16/20 Bien+

5. Schloss Lieser Juffer Sonnenuhr Auslese 2014 , 84 euros (75cl)
Un nez floral, sur la marguerite et un leger hydrocarbure. La bouche est sur le bonbon anglais, le citron confit, c'est un peu dissocie avec une finale plutot chaude et dominee par le sucre. 15/20 Bien

6. Joh. Jos. Prüm Wehlener Sonnenuhr Spätlese 2014 , 110 euros (75cl) 
Un nez de pierre humide, assez vegetal et pneumatique, pas tres net. La bouche est fraiche, verticale, finale tres fraiche sur le citron vert et assez sapide. 16/20 Bien+

7. Joh. Jos. Prüm Bernkasteler Lay Auslese 2014 , 109 euros (75cl) 
Un nez assez vegetal avec des notes de fougere, de caillou et de mandarine. En bouche une grosse liqueur en attaque, l'acidite apparait en finale et tire le vin tres loin, une gorgee appelle la suivante. 18/20 TB+

8. Joh. Jos. Prüm Graacher Himmelreich Auslese Goldkapsel 2013 , 297 euros (75cl) 
Un nez tres expressif, sur le citron, le kumquat, et des notes florales. La bouche est massive, puissante, finale sapide et citronee, bel equilibre, les sucres sont parfaitement integres. 18/20 TB+

9. Joh. Jos. Prüm Graacher Himmelreich Auslese lange Goldkapsel 2013 , 679 euros (75cl)
Un nez un peu souffre, du jus de cailloux. La bouche est massive, avec beaucoup de gras, glycerinee, enorme sucre mais egalement une fraicheur extreme. C'est tres long sur l'eucalyptus. 17/20 TB

10. St. Urbans-Hof Bockstein Zickelgarten Spätlese 2014 , 74 euros (75cl) 
Un nez souffre, floral, assez frais avec de la madarine et du poivre blanc. La bouche est assez simple, sur les fruits jaunes, Grosse fraicheur, assez long avec une finale aerienne et rafraichissante. 16/20 Bien

11. Reinhold Haart Goldtröpfchen Spätlese 2014 , 41 euros (75cl)
Un nez d'adoise humide, de citron confit et un peu vegetal. La bouche est precise, sur les agrumes, le citron et la mandarine, c'est long, frais, mais tres classique et un peu ennuyeux. 16/20 Bien

12. Reinhold Haart Goldtröpfchen Auslese 2014 , 64 euros (75cl) 
Un nez souffre, floral et epice. La bouche est simple, precise, avec une attaque un peu monothone sur le bonbon sucre, finale assez fraiche et longue. 16/20 Bien

13. Dr. Loosen Würzgarten Spätlese Goldkapsel 2014 , 54 euros (75cl) 
Un nez un peu sur la retenue, sur des notes d'orange et d'epices. la bouche est vive, toute en longueur, presque tannique, sapide. La finale est legerement metallique et les sucres ne sont pas encore parfaitement integres. 16/20 Bien

14. Dr. Loosen Prälat Auslese lange Goldkapsel 2014 , 449 euros (75cl) 
Un nez sur le jus de citron, c'est precis et menthole. La bouche est dense et feminine, l'attaque est vive sur les agrumes, la fin de bouche est puisssante sur l'eucalyptus et le poivre. On termine sur une grosse dose de sucre. 18/20 Tres bien

15. Karthäuserhof Karthäuserhofberg Nr-42 Spätlese 2014 , 31 euros (75cl) 
Un nez herbace, et floral. La bouche est fraiche, plutot simple, sur le citron et le souffre. Finale assez courte de salivante. 14/20 Bien-

16. Von Hövel Hörecker Spätlese 2014 , 40 euros (75cl) 
Un nez fuite et aerien, avec un cote pneumatique. Une bouche sur les fruits jaunes, le sucre ressort pas mal, finale assez longue et plutot fraiche. 15/20 Bien

17. Von Hövel Hütte Vollmondwein Kabinett 2014 , 23 euros (75cl) 
Un nez de citron frais, de pamplemousse rose et d'ardoise. La bouche est simple, fraiche, avec une grosse acidite sur le pamplemousse jaune. Finale avec une amertume un peu dérangeante. 14/20 Bien-

18. Von Hövel Scharzhofberger Koscher Wein Kabinett 2014 , 29 euros (75cl) 
Un nez assez austere, sur le citron et l'ardoise. La bouche est pure et tendue, peu de fruit mais un gros jus de cailloux, c'est long mais monocorde. 15/20 Bien

19. Le Gallais Braune Kupp Spätlese 2014 , 84 euros (75cl) 
Un nez épicé, sur la marmelade d'orange et du poivre blanc. La bouche est dense, pure avec une belle liqueur, c'est long avec une finale équilibrée et fraiche sur le menthol. Plus proche d'un auslese. 18/20 TB+

20. Forstmeister Geltz-Zilliken Rausch Spätlese 2014 , 48 euros (75cl)
Un nez de fruits jaunes et de mangue, c'est pur et aérien. La bouche est équilibrée, précise sur les fruits exotiques. Finale sur les fruits de la passion, belle fraîcheur, c'est long. Un super vin 17/20 TB

21. Forstmeister Geltz-Zilliken Rausch Auslese 2014 , 100 euros (75cl)
Un nez ouvert, frais et elegant sur les fruits jaunes et les epices douces. La bouche est equilibree sur une matiere fine mais tout en longueur. Finale fraiche. Un vin encore sur la retenue. 18/20 TB+

22. Peter Lauer Ayler Kupp #5 Kabinett 2014 , 32 euros (75cl) 
Première participation pour ce domaine nouveau au VDP. Le nez est souffré, des fleurs blanches, de l'acacia et un léger miel. La bouche est droite, presque sèche, nerveuse. C'est un peu simple mais plutôt long. 16/20 Bien+

23. Peter Lauer Ayler Kupp #23 Spätlese 2014 , 48 euros (75cl) 
Un nez un peu souffré, un peu fermé, sur les fleurs blanches. La bouche est presque perlante, fraiche avec un sucre bien intégré. Finale très longue. La bouche est vraiment top, coup de coeur pour moi sur cette cuvée. 17/20 Tres Bien

24. Von Othegraven Altenberg Kabinett 2014 , 30 euros (75cl) 
Un nez de plantes médicinales, de fleurs blanches. La bouche est vive, presque sèche avec un côté sapide et presque tannique. C'est assez simple et la finale est courte et métallique. 14/20 Bien -

25. Von Othegraven Altenberg Spätlese 2014 , 44 euros (75cl) 
Un nez souffré, sur l'allumette, pas super net avec un côté herbacé et pneumatique. La bouche a un bel équilibre entre sucre et acidité, c'est assez long sur les fruits exotiques. 15/20 Bien

26. Egon Müller-Scharzhof Scharzhofberger "Alte Reben" Spätlese 2014 , 211 euros (75cl) 
Le nez est un peu fermé, fin avec de légères notes citronnées. Une bouche dynanique, pleine de pep's, presque tannique. Sur le zeste de citron, bel équilibre, le sucre est parfaitement intégré, la finale est fraiche et longue. 19/20 Excellent

27. Egon Müller-Scharzhof Scharzhofberger Auslese Goldkapsel 2014 , 934 euros (75cl) 
Une couleur déjà bien dorée. Le nez est sur la cire, le miel, les fruits exotiques, la mangue et le menthol. La bouche est dense, précise, très fraiche, poivrée avec une grosse fraîcheur et une longueur phénoménale. Un vin énorme, mon préféré dans la gamme du domaine. 19.5/20 Excellent

Eisweine, Beerenauslesen, Trockenbeerenauslesen

28. S.A. Prüm Himmelreich Fass 66 Eiswein 2007 , 157 euros (37.5cl) 
Un nez sur le zeste d'orange, la cire, le miel et le champignon frais. La bouche est dense, epicee et puissante sur des notes de raisIn de corinthe. Grosse liqueur. La finale est un peu tombante et cela manque un peu de fraicheur. 17/20 Tres bien

29. S.A. Prüm Sonnenuhr Fass 36 Beerenauslese 2006 , 182 euros (37.5cl) 
Un nez de fruits jaunes, d'abricot sec, de la cire et du champignon frais. La bouche est sirupeuse, avec une grosse fraicheur qui porte le vin tres longtemps. Finale sur l'abricot sec et le menthol. Grande longueur. 18/20 Tres bien

30. S.A. Prüm Treppchen Fass 29 Trockenbeerenauslese 2010 , 242 euros (37.5cl) 
Un nez puisssant, sur le raisin de corinthe et un leger petrole. La bouche est un bonbon, avec une tres grosse liqueur, cela manque de fraicheur et on termine sur le sucre. 16/20 Bien+

31. Forstmeister Geltz-Zilliken Saarburger Rausch Trockenbeerenauslese 2005 , 1.355 euros (75cl) 
Un nez sur la confiture d'orange et de mandarine, notes fumées, tourbees et de poivre blanc. La bouche est dense, riche, sur le miel, avec un équilibre parfait. L'énorme liqueur et contenue par une fraîcheur gigantesque. C'est ultra long avec une finale poivrée. Pour moi le vin parfait etle plus grand liquoreux bu jusqu'à présent. 20/20 Immense

32. Karthäuserhof Karthäuserhofberg Nr. 20 Trockenbeerenauslese 2005 , 606 euros (75cl) 
Un nez plutot simple, sur les agrumes jaunes, on dirait un auslese. La bouche est sirupeuse, sans grande complexite, simplement fruite avec une finale de longueur correct sur le caillou. 16/20 Bien+

33. Egon Müller-Scharzhof Scharzhofberger Trockenbeerenauslese 2003 , 14.565 euros (75cl) 
Un nez de cire de miel, du pain d'épices et un pointe de menthol. La bouche est sirupeuse, très puissante sur de beaux fruits confits, du menthol. C'est ultra long et cela ce mâche plus que cela ce boit. Un vin énorme mais qui manque un poil de fraîcheur pour moi. Un cran au dessus du 1999 dégusté il y a quelques années. 19/20 Excellent

Stephane
22 Sep 2015 10:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Merci Stefane pour ces cr(tu)
2014 m'a l'air d'être un beau millésime(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
22 Sep 2015 10:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck